Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

De l'air comprimé pour tirer à 50m?

+9
toyot60
romeo33
JC 977
Viper 55
Vogend
Pierrot 67310
Spartan
Momo
fébus
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par fébus 24/10/2023, 10:21

Hello,
Je ne savais pas trop dans quelle rubrique placer cet article, j’ai opté pour ce topic de présentation car il s’agit un peu de ça dans le fond étant donné que c’est mes armes ! De l'air comprimé pour tirer à 50m? 2006489282
Certes, certains ici connaissent déjà parfaitement l’A.C. (l’air comprimé) et l’utilisent ou l’on fortement envisagé lors des confinements vécus récemment.
D’autres ignorent totalement de quoi il en retourne, pour eux le diabolo étant associé à la carabine de fête foraine… Ça, je l’ai souvent vu à la tête de certains confrères lorsque j’amène une carabine au stand !

Voici donc un petit post de découverte pour eux, qui sait si des vocations naîtront !

Les progrès techniques de ces dernières années ont fait apparaître de nouvelles armes à plombs, de plus en plus perfectionnées dans le domaine du PCP (pre charged pneumatic).
Le principe n’est certes pas nouveau : un réservoir sous haute pression d’air propulse un plomb comme le fait un ressort-piston pour une AC traditionnelle.
La « course aux armements »actuelle veut que ces PCP soient de plus en plus sophistiquées, offrant de multiples réglages de pressions, des manomètres partout, des canons interchangeables en fonction des munitions tirées (diabolos, slugs) etc....Bref, on est loin de la « simplicité »d’une 22LR, le but actuel de ces armes étant le TLD, voir à Très longue distance, avec du petit calibre, souvent en .22 (5.5).
Ici, ce n’est pas ce que je veux développer, je souhaite plutôt intéresser le tireur qui désire s’exercer chez lui car son stand est loin (c’est mon cas), son stand est souvent réquisitionné par diverses administrations (encore mon cas), car il n’a pas une demi-journée pour tirer mais juste 1 heure ou 2 ou parce que la fréquentation rend l’accès aux postes de tir du stand pénible.

Si l’on dispose d’un jardin (j’ai la chance d’en avoir un immense, sauf quand il faut le tondre) le PCP peut permettre d’assouvir une « soif subite de tirer ».

Je ne parle pas ici des piston-ressort car la tension exercée par un ressort sur la libération de la détente avec les vibrations que ça induit, demande, à mon avis, une technique de tir et de maintien de l’arme assez spécifique et différente (pour ne pas dire déroutante) par rapport à une PCP ou une 22. Les seules ressorts capables de procurer de bonnes sensations de tir avec un bloc détente match, sont, par exemple, les anciennes Feinwerkbau 300 de compétition dont le ressort développant seulement 7,5 joules de puissance est parfaitement adapté au tir 10 m au dioptre.

Pour faire simple, mes PCP ne disposent d’aucun réglage complexe. Elles sont conçues pour tirer du  diabolo et ont une puissance adaptée à ce projectile. On ne joue que sur la vis de précontrainte du ressort du marteau (sur une PCP, le marteau ouvre la valve qui libère l’air propulsant le diabolo) pour trouver la vitesse idéale (ou que l’on pense idéale) du plomb. Une fois que c’est fait, on n’y touche pour ainsi dire plus.

A présent, entrons un peu dans le vif du sujet avant que la moitié de mon lectorat s’endorme !  Rolling Eyes

En avant propos, j’ai testé mes 3 armes à une distance de 50 m, en position BR (trépied avant et sac arrière), dans mon jardin, sur ma table de tir  pliante home made montée sur tréteaux avec un support avant Caldwell ultra basique (j’ai eu la flemme de sortir le Seb ou le Cicognani). Bref, rien d’extraordinaire en stabilité, juste le service minimum !

Voici la 1ère des PCP du test, la Kalibrgun Cricket 2WB en calibre 5.5 (.22).
De fabrication Tchèque, cette carabine de type bullpup – compacte- (principe du Famas) , dispose des caractéristiques suivantes :
Longueur de 68 cm, poids de 3,2 kg, réservoir de 280 CC, chargeur de 14 coups et canon CZ custom de 45cm.
Munitions : diabolos JSB Exact Jumbo Heavy de 1.17g. Vitesse moyenne de 275m/s, soit environ 44 joules de puissance. Autonomie : 60 coups environ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le meilleur atout de cette arme est son excellent bloc détente mécanique à bossette, finement réglable, qui permet de très distinctement sentir la « bascule » au moment du tir lors de la course de la détente… Un régal !

Après un blason de réglage, voici la 1ère série de 5 plombs à 50 m…  2 fingers in ze nose :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme je sais que certains estiment que la répétabilité (j’adore ce mot!) ne se mesure pas sur 5 impacts, je monte à 10 sur le blason suivant. Dommage que le modeste tireur que je suis sorte 1 plomb en bas à gauche et un autre à droite, car sinon je rentre 8 diabolos dans le tiers d’une pièce de 1 centime :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A présent, voici la FX Royale 400 en 5.5 également. D’origine suédoise, c’est ma 1ère PCP. achetée en 2018. D’un design plus classique que la Cricket, elle présente un peu les mêmes caractéristiques ;
Longueur de 103 cm, poids de 3,4 kg, réservoir de 400 CC, chargeur de 14 coups et canon FX smooth twist flottant de 50 cm.
Mêmes munitions utilisées, vitesse moyenne de 272m/s, 43 joules environ, autonomie de 60 coups également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


D’une fiabilité à toute épreuve, cette PCP même si elle accuse son âge face aux produits actuels, reste une valeur sûre. Son bloc détente, bien que réglable, n’est pas intuitif comme celui de la Kalibrgun : il faut savoir se laisser surprendre par le départ du coup car il est très difficile à anticiper.

2 blasons de réglage et voici la 1ère série de 5 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une série de 10 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une série de 15 pour terminer, mais je me déconcentre un peu et sors légèrement 2 plombs en bas et 1 à droite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A présent que la « viabilité » d’une PCP de 5.5 pour du tir à 50 m me semble démontrée, poussons le vice (ou le bouchon) un peu plus loin et intéressons nous à ce que pourrait donner une PCP de calibre 4.5 (.177) à cette distance…  Wink

Pour ce faire, voici donc ma Air Arms HFT 500. De conception anglaise, cette petite carabine à la réputation sans faille est normalement dédiée au field target.
Longueur de 102 cm, poids de 3,7 kg, monocoup, je n’ai pas trouvé la capacité du réservoir (sensiblement la même que sur la Cricket), canon Lothar Walther flottant de 48,6 cm.
Diabolos FX Airguns, calibre 4.52 de 0.54g. Vitesse moyenne de 235 m/s soit 14 joules de puissance et une autonomie de 70-80 coups environ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dotée d’un excellent canon et d’un bloc détente à la hauteur aussi, cette arme est capable de merveilles jusqu’à 60 m, à condition que la météo s’y prête… A oublier les jours de vent de par sa faible puissance et la légèreté des projectiles, donc…

Pour être honnête, si je termine l’exposé avec cette 4.5 (pour monter en intensité dans le récit et ainsi tenir le lecteur en haleine!), en réalité j’ai commencé mes séances à 50m avec elle.
Comme je n’avais pas tiré depuis 2 mois environ, je me suis échauffé avec elle (elle a, comme on dit, essuyé les plâtres!). Mes 1ers blasons ont donc été moyens d’autant qu’un petit vent latéral soufflait encore en début de tir.
Voici le seul beau groupement de 5 réalisé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Heureusement, comme je ne jette pas tout,  j’ai retrouvé des photos prises il y a 3 mois de ça avec cette arme, à la même distance de 50 m et dans les mêmes conditions de tir, un jour où j’étais un peu plus « chaud » :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




L’exercice étant plus « délicat », je ne me suis pas aventuré à du groupement de 10 à cette distance avec cette HFT, ce n’est pas sa distance mais elle est capable d’y jouer (elle me l’a prouvé plusieurs fois) si les conditions et le tireur sont bons.

Que retenir de tout ceci ?

Alors oui, l’air comprimé peut avantageusement remplacer la 22 pour une séance d’entraînement même à 50 m. On peut tout faire avec : de la cible, du TSM, du gong sur portique, du Hunter... Même la petite Air Arms avec ses 14 joules couche (bascule) à 50 m une silhouette en acier lourde destinée à la 22lr !
Pour qui ne dispose pas de 50 m, une PCP de 16 joules en 4.5 est idéale à distance moindre. La HFT est une « tueuse  de mouche » entre 20 et 35 m par exemple !
A 50 m, les deux 5.5 présentées ici, sont aussi des « machines à ne faire qu’un trou » mais, contrairement à nos 22, elles atteignent leurs limites de précision à 70-80 m rapport à la puissance et au poids du projectile. Ensuite, à 90 m, un jour où le tireur est en « transe »des groupements dans une pièce de 2 € sont possibles, à 100 m il faut se satisfaire souvent de groupements dans le diamètre d’une clémentine (du moins, dans mon cas!)

Quels avantages à ces PCP ?
- Une boîte de diabolos de qualité, ça ne coûte pas cher : 15€ pour une boîte de 500 JSB en 5.5!
- L’air pour recharger est encore gratuit!
- Rapidité de mise en œuvre à la maison : le temps d’installer table et porte-cibles, de tirer et de ranger ; une heure s’est à peine écoulée !
- Peu d’entretien au niveau des armes  car pas de résidus de poudre !
- La plupart des PCP sont équipées d’un shroud (réducteur de son) assez efficace. Pour peu qu’on y visse en plus un MDS, on n’entend alors plus que les impacts des plombs en cible : idéal pour le voisinage !

Quels inconvénients à ces PCP ?
-D’abord, un petit rappel de sécurité au cas où : tirer chez soi ne veut pas dire faire n’importe quoi même à l’AC car ça reste des armes capables de blesser ou tuer hommes ou animaux. Il est impératif de sécuriser son pas de tir en interdisant toute possibilité de « se perdre »à un plomb !
NB : plus de 20 joules = catégorie « C ».

- Ces carabines sont des mécaniques plus fragiles que des armes à feu avec leurs nombreux joints qui supportent de très hautes pressions (jusqu’à 250-300 bars pour la Cricket). Une fuite et le démontage qui s’en suit pour réparer demande pas mal de méthode et dextérité. Sur une arme de qualité, ce n’est heureusement pas très fréquent. A titre d’exemple, en 5 ans, je n’ai eu à changer que le joint du pousse-plomb sur la Royale, opération s’effectuant sans démontage d’ailleurs.

- Inconvénient majeur sur ces PCP : toutes sont équipées d’un rail Weaver ou 11 mm pour accueillir une lunette mais aucune (ou presqu’aucune) d’un rail sur canon pour un guidon. Il est donc très compliqué de les équiper de visée ouverte ou dioptre : dommage !

-Attention à la qualité des plombs car tout repose sur eux : une boîte de diabolos endommagés (jupes abîmées), mal triés par le fabricant (diamètres ou poids aléatoires) et c’est du flyer en cible assuré. Comme pour la 22, à chaque arme sa mun !

-Concernant le rechargement en air, si le réservoir dépasse les 200 bars de pression, oubliez la pompe à main car gonfler à haute pression manuellement est long, pénible, fatigant et décourageant à plus courte échéance qu’on ne l’imagine.
Un bon compresseur électrique à moteur devient rapidement votre meilleur ami et recharge une arme en moins de 3 mn. On trouve sur le marché des compresseurs de plongée, fiables mais chers. On trouve aussi à moins de 300€ des chinoiseries qui font le job mais nécessiteront à plus ou moins court ou long terme qu’on mette les mains dedans pour réparer quelque chose.
L’autre possibilité reste l’achat d’une bouteille de plongée (ou bouteille tampon) à recharger dans un club de plongée à proximité de chez soi (moyennant finance, bien sûr).

- Une PCP (et même une ressort), ne se conçoit pas sans un chronographe. Autant avec une balle on connaît la vitesse initiale du projectile donnée par le fabricant, autant en AC, il est bon de parfois la vérifier (même sur une carabine à ressort sans réglage possible), ne serait ce que pour s’assurer qu’on a pas de perte de compression quand les résultats ne suivent pas.
Pour la mise en service d’une PCP en cal 5.5, même lorsqu’il n’y a que le ressort du marteau à régler, le chrono est indispensable. Pour un diabolo d’1g environ, l’idéal en vitesse initiale se situe entre 270 et 280 m/s en général et à titre d’exemple. Pour ma part, j’utilise un Chrony acheté d’occasion à 70€ et qui fait très bien son boulot. On peut aussi trouver des chinoiseries à 50€ dans ce domaine mais il vaut mieux chercher des avis dessus.

- Le souci principal avec une PCP (et même avec une ressort de très bonne qualité) c’est le prix, car c’est un investissement conséquent.
Quoique « Youtube » en dise sur certaines vidéos plus ou moins sponsorisées, j’affirme que vous n’aurez rien de valable à vil prix, hélas !
Laissez tomber les chinoiseries d’entrée de gamme à 300€, vous aurez très certainement plus de problèmes de fuites, de blocs détente médiocres, de canons arrosoirs ou de régularité aléatoire de pression de tir que de plaisir d’utilisation.
Une bonne PCP dans une marque sérieuse, équipée d’un régulateur offrant des vitesses constantes de plombs (2-3 m/s d’écart au max) c’est à minima 800€ !  De l'air comprimé pour tirer à 50m? 1846903314

Oui, la liberté de tirer dans son jardin discrètement, sans trop de bruit et quand on veut se paye cher quand on additionne tout ce que ça demande…
… Mais la liberté n’a pas de prix et surtout on y prend vite goût !
Et puis même au stand, épater ses petits camarades avec une AC me donne toujours la banane !  De l'air comprimé pour tirer à 50m? 2531341566

Pour se détendre un peu, 3 petites vidéos d’essais (concluantes) de film réalisées avec un vieux smartphone.
La 1ère, avec la A.A HFT 500 épaulée sur appui avant, à 35m, sur un portique maison dont les palettes font de 2 à 3cm de diamètre :

https://youtu.be/XL_WtoUbowg

La 2ème, toujours avec la HFT 500, sur un autre portique dont les « gongs » sont des goupilles inox de 5.8 mm de diamètre et 18mm de longueur, soit à peine plus qu’un étui de 22lr . Appui avant et sac arrière, 35m aussi :

https://youtu.be/eME5INdqTG8

La 3ème vidéo, plus récente, est un essai vidéo (particulièrement inspiré car j’étais en grande forme ce jour-là!) avec la Kalibrgun sur mon portique 22lr dont les gongs font de 7 à 4 cm de diamètre.
Appui avant et arrière, 100 m, distance où il est « facile » de rater sa cible au diabolo avec une PCP de 40 joules :

https://youtu.be/RU0TxNWa9pI
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Momo 24/10/2023, 11:24

Bonjour,
Je crois que tu as fait le tour complet de la question.
Personnellement, je peux attester qu'il est possible de tirer en stand à 50 m avec une carabine AC tournant aux environs de 16 joules, une HW97 en .22, en l'occurrence : on voit nettement la trajectoire en cloche du projectile dans la lunette mais c'est très fun et un excellent exercice de maîtrise de soi étant donné que chaque petite erreur se paie cash à cette distance.
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Spartan 24/10/2023, 11:34

Excellent exposé, je n'aurais pas dit mieux au sujets des carabines a air comprimé, il ne manque plus que la TX de chez Air-Arms  Wink .
C'est nom objectif a venir, en version 16 joules,disposant d'un petit jardin ou je peut tiré en sécurité a 18.50 mrs,je fais ça avec une weihrauch 30 S de 7.5 joules et une Kral NP 01 en 5.5 équipée d'un mds.
Au passage très beaux tirs a 50 mètres !
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par fébus 24/10/2023, 18:38

Merci à vous deux. J'ai eu la TX 200 et la HW 97, toutes 2 en 4.5 et 16 joules, c'est d'excellentes carabines. En revanche, je n'ai jamais été bon, dans le sens de régulier, avec ces ressorts passé 30-35 m. C'est sans doute parce que je suis "mal habitué" avec les détentes match de mes 22 et de mes PCP.
À 100m, pour faire écho à Momo, on voit aussi très nettement la trajectoire du diabolo sur le final à travers la lunette. C'est d'ailleurs bien pratique sur gong s'il faut rectifier un peu le tir!
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Pierrot 67310 24/10/2023, 18:58

Très intéressant ce post et ça donne envie !
Merci beaucoup pour le partage.
Pierrot 67310
Pierrot 67310
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 704
Date d'inscription : 15/11/2020
Age : 64
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Vogend 25/10/2023, 06:14

Bonjour,

Beaux cartons, c'est très efficace au final.

Par contre je ne comprends pas trop le présupposé:

"je souhaite plutôt intéresser le tireur qui désire s’exercer chez lui car son stand est loin (c’est mon cas), son stand est souvent réquisitionné par diverses administrations (encore mon cas), car il n’a pas une demi-journée pour tirer mais juste 1 heure ou 2 ou parce que la fréquentation rend l’accès aux postes de tir du stand pénible."

Qu'est-ce qui empêche de tirer dans son jardin avec une 22 + réducteur de son + munition subsonique ? Ce que je fais et jamais personne ne s'en plaint.

Avec une cible adaptée on peut même réduire à néant le bruit de l'impact en cible.

Je me suis aussi intéressé au PCP, principalement pour le coût réduit des projectiles, mais j'ai bien vite reculé devant le coût initial assez élevé (carabine + compresseur) pour avoir quelque chose de bien ainsi que la relative fragilité de ces armes.
Vogend
Vogend
Habitué
Habitué

Messages : 166
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 110
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par fébus 25/10/2023, 09:11

Rien n'interdit de tirer à la 22 chez soi en effet, sinon que toutes les armes ne sont pas filetées pour installer un mds (sur ma "collection", je n'ai qu'une carabine filetée, les autres étant des armes de match). Je trouve que non silencée, une 22 est trop bruyante pour ne pas finir par apeurer certains voisins inquiets de te savoir "préparer sans doute une tuerie de masse" dans ton jardin...
... Et à ce niveau, je me méfie de certains de mes voisins toujours prompts à se plaindre à la mairie...

Ensuite, de l'A.C entre 7.5 et 40 joules, ça reste bien moins  puissant que de la 22 (autour de 130 joules si je ne m'abuse). Il est donc plus facile de se fabriquer des "pièges" à plombs efficaces et à bas coût, allant de la caisse en bois remplie de chiffons au parpaings empilés en passant par de la tôle plus au moins épaisse ou de la plaque en plomb au fond d'un porte cible. Bref, selon la puissance, les solutions de sécurité sont simples.
Ensuite, moi il est clair que j'ai de la chance d'avoir du terrain, mais tout le monde n'en a pas autant. Ainsi je ne me verrais pas tirer à la 22 à 20m car je m'ennuierai très vite.
Par contre avec une petite AC, il y a moyen de beaucoup s'amuser entre 10 et 20 m. On trouve pour 300€ environ des Fein 300, géniales pour tirer au dioptre à 10m voir même à 20m en montant une lunette dessus...
... Mais le sujet du post est davantage de démontrer la viabilité d'une PCP sur les distances dédiées à la 22 avec 1/3 de la puissance (voir moins) de cette dernière...
En conclusion, comme je le dis et comme tu le reprends aussi, c'est un budget de départ conséquent, c'est certain.
Il est donc certain que ce budget rebutera beaucoup, que certains préféront toujours le stand (d'autant que la boîte de 22 ne coûte pas 1 bras non plus) mais bon, à présent "le tireur curieux"qui se demandait ce que ça vaut en cible ces PCP, sait à quoi s'en tenir.
Et le curieux "fortuné" sait qu'il peut ajouter "cette corde à son arc".
Et comme dit le dicton:
De la diversité naît l'intérêt! Wink


Dernière édition par fébus le 25/10/2023, 19:07, édité 1 fois
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Vogend 25/10/2023, 11:39

"bon, à présent "le tireur curieux"qui se demandait ce que ça vaut en cible ces PCP, sait à quoi s'en tenir."

Oui, de ce point de vue il n'y a rien à redire, c'est très propre !

"Ensuite, moi il est clair que j'ai de la chance d'avoir du terrain, mais tout le monde n'en a pas autant. Ainsi je ne me verrais pas tirer à la 22 à 20m car je m'ennuierai très vite."

Bien d'accord aussi, d'ailleurs pour être franc même 50m c'est pratiquement trop facile et il m'arrive de ressortir mon AC à piston à cette distance juste pour retrouver un peu de challenge (et entre le bougé du piston et la détente de m**** de la Gamo, ça en fait du challenge De l'air comprimé pour tirer à 50m? 2006489282 )
Vogend
Vogend
Habitué
Habitué

Messages : 166
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 110
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Spartan 25/10/2023, 12:03

La détente de la gamo sait s'upgradé avec une détente charlie tuna,et une puissance de plus de 16 joules en piston ressort,voir verrin a gaz n'aide pas. a part la diana 57 airking qui possède un systéme de recul sur galet.
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Viper 55 25/10/2023, 15:57

Très bien ce sujet !!!!

Avant de me mettre à la poudre je faisais dans le pcp aussi .j en ai eu pas mal de ces bêtes à air, j ai finis par une vulcan 3 700 walnut calibre 6,35

Et la peut te dire que tirer à 50 m avec c était chiant à force, 100 voir 150 m était ma distance préférée avec cette pcp ,pas de diablos pour moi ,je ne tirais que des slugs de 40 grains des altaros

Avec une lunette vector 10-40x50 je groupais comme toi à 50 m .j avais dessus une bouteille de 500 ml et deux bouteilles de plongée en 5l pour la recharge, j avais (j ai toujours )des amis avec des fx impact et autres qui tire jusqu'à 500 m en 5,5 .vas faire un tour sur le forum airgun et tu verras mes poste sur la vulcan et bien d autres pcp à des distance incroyable avec de l air
Viper 55
Viper 55
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 617
Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 59
Localisation : Verdun

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par JC 977 25/10/2023, 16:50

Merci de ce sujet
Le PCP s’impose doucement au club pour les séances en nocturne du vendredi soir et je dois dire que c’est tentant même pour du 50 mètres.

JC 977
Régulier
Régulier

Messages : 45
Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 63
Localisation : Douce France

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Vogend 25/10/2023, 17:01

Spartan a écrit:La détente de la gamo sait s'upgradé avec une détente charlie tuna,et une puissance de plus de 16 joules en piston ressort,voir verrin a gaz n'aide pas. a part la diana 57 airking qui possède un systéme de recul sur galet.

J'ai une Airking aussi... la détente est vraiment chouette. La précision correcte. En revanche pour la discrétion ce n'est pas trop ça.
Vogend
Vogend
Habitué
Habitué

Messages : 166
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 110
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par romeo33 25/10/2023, 17:14

Et l'autre, il nous sort toute sa quincaillerie De l'air comprimé pour tirer à 50m? 2006489282
Et il parle même pas de la HW100, rien pas un mot, que pouic...
Ma précieuse en 5.5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour les petits budget QB79 PCPisée 4.5, 16J
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est moins bien que la HW100 mais c'est du 4.5 et au moindre souffle pfuit !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais jusqu'à 40m, ca reste très honorable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par romeo33 le 25/10/2023, 20:22, édité 1 fois
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par fébus 25/10/2023, 19:28

Je suis (évidemment) sur le forum Airguns, Viper, et je lis avec intérêt vos démarches, réflexions et approches de la longue distance, notamment les posts d'Agoger. C'est fabuleux ce que vous arrivez à faire à plus de 300 m, rien à redire. Après, comme tu dis, même si l'on est sur du même calibre (5.5), on n'est plus sur des armes de même puissance ni sur des projectiles de même poids (sans oublier les canons aux longueurs et rayures dédiées au slug). Le diabolos a des limites aérodynamiques qui l'empêche de jouer aussi loin mais pour l'heure, je m'en contente.

Blague à part, tu fais bien de citer ta HW 100, Roméo. Je tire parfois avec celle d'un copain et c'est vrai que c'est une excellente  carabine. Dès le 1er tir, j'ai adoré son bloc détente: on l'a immédiatement en main! De l'air comprimé pour tirer à 50m? 1666600104
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par toyot60 26/10/2023, 09:52

ha oui , tres bel exposé Febus De l'air comprimé pour tirer à 50m? 1666600104

de bien belles et efficaces carabines  cheers  

et vu le prix actuelle des balles 22 lr  , ca donne vraiment envie de ressortir les miennes  ... drunken
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7168
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Spartan 26/10/2023, 14:52

Vogend a écrit:
Spartan a écrit:La détente de la gamo sait s'upgradé avec une détente charlie tuna,et une puissance de plus de 16 joules en piston ressort,voir verrin a gaz n'aide pas. a part la diana 54 airking qui possède un systéme de recul sur galet.

J'ai une Airking aussi... la détente est vraiment chouette. La précision correcte. En revanche pour la discrétion ce n'est pas trop ça.
C'est qu'elle envoie des joules la dame chasseresse au moins 19 voir 20, et en FAC 24 je pense,en 16 joules ça claque moins quant même.
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Spartan 26/10/2023, 14:54

roméo la 100 de chez weihrauch,bien évidement de la belle pcp ça !,pas bien de l'oublié cette buse germanique.
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Vogend 26/10/2023, 18:02

Spartan a écrit:C'est qu'elle envoie des joules la dame chasseresse au moins 19 voir 20, et en FAC 24 je pense,en 16 joules ça claque moins quant même.

24... enfin je ne l'ai pas passée au chronograph, c'est ce que dit la fiche constructeur. Mais la Gamo qjue j'ai fait 28 sur le papier et pas autant de bruit.
Vogend
Vogend
Habitué
Habitué

Messages : 166
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 110
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par varmint700.308w 1/11/2023, 03:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma PCP  HW100 en 4,5 mm ma 5,5 mm est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De l'air comprimé pour tirer à 50m? 1666600104 De l'air comprimé pour tirer à 50m? 1666600104 De l'air comprimé pour tirer à 50m? 1666600104 De l'air comprimé pour tirer à 50m? 1666600104
varmint700.308w
varmint700.308w
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 746
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 76
Localisation : Kain 7540 belgique

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Spartan 1/11/2023, 10:05

Ca doit bien marché aussi ça la steyr Wink .
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Hithesun 3/11/2023, 09:07

La steyr est magnifique, j'ai eu pas mal de pcp avant de devoir tout vendre pour acheter la maison et le boulot, je me prive de tir au jardin depuis 6ans (déja) je n'ai gardé que 2 22lr.

Ma dernière était une reximex throne, environ 700e de mémoire avec deux régulateurs, en sortie de bouteille et avant la chambre, en 5.5, a 50m aussi bien qu'une cz en 22lr quand il n'y a pas de vent, a 100m honorable également.

A noter qu'en field target, dont nous avons des membres éminents sur le forum gun air, ils tirent jusqu'a 50m dans des petites cibles métal et avec une limite a 16J et en 4.5, preuve que la puissance n'est pas un facteur déterminant a ces distances même si pour 50m je serais plus a l'aise dans les 20J. Perso d'ailleurs j'ai toujours cherché le meilleur compromis avec la puissance la plus basse et la throne le permettait avec une molette de puissance (réglant la tension du marteau) accessible sans démontage, ceci afin de limiter la conso d'air car le rechargement est pas marrant. J'avais même un compresseur chinois haute pression a la fin pour recharger.

J'ai eu une benjamin armada en 5.5 pour le look, mais précision aléatoire, une cricket première du nom en 4.5 mais étant gaucher j'avais le levier dans la tronche, une bsa trés courte a un moment achat d'occasion trés sympa (vieux modèles avant la scorpion je crois), et mon rêve depuis lontemps c'est la steyr qu'il y a deux messages au dessus !

Mes finances permettront peut être de reprendre une pcp bientôt, maintenant que j'ai de nouveau un grand jardin avec 45/50m de recul si je me débrouille bien, je vais peut être reprendre une belle pcp mais dans les 700/800e car il faut penser a la pompe ou au compresseur a coté, et a de bons plombs, la gamme de pcp dispo est surmultipliée depuis que j'ai commencé a tirer on a de belles choses a présent, et a des prix plus raisonnables, et comme toi mon stand est parfois pris par les forces de l'ordre au moment ou je peux y aller, j'ai un pré en montagne (a mon père) avec 100m pour tirer a la 22 (auparavent j'y tirait a la pn aussi avant de tout vendre) mais selon la saison les pistes peuvent être impraticables et le froid trés pénible...donc vive le tir "réduit" dans le jardin même si 50m ce n'est pas vraiment réduit.

Vive l'air comprimé, si j'arrive a ouvrir ma petite armurerie (surtout du custom et gravure) et faire un peu de vente je compte réserver une place de choix au 22lr et a l'air comprimé qui sont de véritables passions, économique et ludiques !

Le pré ou je tire parfois en été automne et printemps, du temps ou j'avais ma cz 455 mini sniper :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En début d'hiver avant que l'on ai vraiment du mal a monter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(c'est mon chien samoyède pas le loup blanc bien connu lol! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Spartan 3/11/2023, 11:10

Bien heureux tu est comme ça au grand air Hit !
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par maxor34 3/11/2023, 11:13

Bonjour très bon retour sur les pcp, j'en possède c'est vrai que l'on peut s'amuser pas mal avec, bonne journée

maxor34
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 66
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Mikyreale 3/11/2023, 11:53

Moi, je joue dans le jardin avec une Arthemis CP2 (Diana Chaser).
C'est donc une C02. Et j'ai des résultats similaires à 35 m. Au delà ...
J'ai pensé à essayer de la transformer en PCP. Vous en pensez quoi ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mikyreale
Mikyreale
Régulier
Régulier

Messages : 39
Date d'inscription : 22/05/2021
Age : 60
Localisation : Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par fébus 3/11/2023, 14:30

Alors, c'est faisable Miky, après ça demande un changement de bouteille (on est plus sur les mêmes pressions et un régulateur. Quant à savoir si le jeu en vaut  la chandelle et l'argent investi... je ne sais pas...
Un lien vers le forum Airguns:
https://www.forum-airguns.com/t84284-cp2-du-co2-au-pcp-conversion
Si tu n'es pas inscrit, tu n'as peut-être pas accès aux photos, ça donne donc ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou ce montage sur bouteille:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

De l'air comprimé pour tirer à 50m? Empty Re: De l'air comprimé pour tirer à 50m?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum