Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Guide choix novice

+4
pierrickfaure
romeo33
jean francois 22 LR
William N
8 participants

Aller en bas

Guide choix novice  Empty Guide choix novice

Message par William N 14/7/2023, 07:04

Bonjour a tous, voilà je parcours les sujets , les tests , les annonces et tout ce qui tourne autour de la 22lr, j'aimerais être guidé dans le choix de ma première 22, je ferais une synthèse des tous les retours pour me lancer.
Mon cahier des charges n'est pas compliqué mais me connaissant auras tendance évoluer légèrement Very Happy suis un passionné et quand je suis prit de passion je m'investis... A titre d'exemple il y a quelques années je ne connaissais pas grand chose aux chiens puis j'ai fini Homme assistant sélectionné (homme.d'attaque ) et j'ai préparer pas mal de chiens a la compétition (pistage, obéissance, mordant ) ... Tout ça pour dire que je commence en loisir et fun et je fini dans du sérieux tout en restant dans du loisir... bien sûr en ayant pour limite le budget, la possibilité...etc

Voilà pourquoi je suis dans la recherche et les doutes dans le choix d'une 22lr , les débuts seront du tire a 50 sur cible, budget 500€ tout équipé (lunette , bi pieds ) MDS je verrais par la suite , dois je partir sur du neuf disons entrée de gamme et apprendre et apprendre avant d'évoluer sur mieux ou alors d'occasion afin de prévenir une évolution , je n'ai pas encore accès aux occaz parce que j'attend ma licence d'ici quelques jours donc pas de numéro pour m'inscrire sur PAAF2 par exemple..

Votre avis est le bien venus

Un peu long comme question mais au moins vous avez ma personnalité et mon profil 😁

Merci d'avance , si j'ai oublié des éléments afin d'avoir votre avis n'hésitez pas bonne journée !

William N
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2023
Age : 40
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Guide choix novice  Empty Re: Guide choix novice

Message par jean francois 22 LR 14/7/2023, 18:18

Eternelle question , Eternelle réponse

Pour du neuf , ton budget est trop serré pour du sérieux , diriges toi vers l'occasion si en plus tu veux évoluer , déjà pourquoi tout vouloir d'un coup , le bipied et le MDS ne sont pas obligatoires au début

ton club ne peut il pas te prêter des armes pour essayer .

En occasion , tu devrais te diriger sur du matériel de bonne réputation , genre CZ ANSCHUTZ WALTHER , puis éventuellement le faire évoluer selon tes goûts et ton budget .

Mais déjà partir sur une bonne base , au lieu d'une nouvelle daube à 500 euros .

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Guide choix novice  Empty Re: Guide choix novice

Message par William N 15/7/2023, 05:16

jean francois 22 LR a écrit:Eternelle question , Eternelle réponse  

Pour du neuf , ton budget est trop serré pour du sérieux , diriges toi vers l'occasion si en plus tu veux évoluer , déjà pourquoi tout vouloir d'un coup , le bipied et le MDS ne sont pas obligatoires au début

ton club ne peut il pas te prêter des armes pour essayer .

En occasion , tu devrais te diriger sur du matériel de bonne réputation , genre CZ  ANSCHUTZ  WALTHER , puis éventuellement le faire évoluer selon tes goûts et ton budget .

Mais déjà partir sur une bonne base , au lieu d'une nouvelle daube à 500 euros .

Merci Jean François, pourquoi tout vouloir des le début, il est vrai que ce n'est pas obligatoire mais je me connais et cela colle avec ma personnalité , MDS je suis et aime la discrétion , bi pieds et lunette au delà de la précision j'aime bien être posé, tranquille et prendre mon temps.. je pratique beaucoup de sport intense et donc j'aimerais a l'inverse justement en pratiquant le tire sur cible calme, réflexion...etc voilà les raisons.

William N
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2023
Age : 40
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Guide choix novice  Empty Re: Guide choix novice

Message par romeo33 15/7/2023, 06:06

500€ pour debuter, c'est vraiement ric rac...
Une hawke fast mount avec ses coliers pour avoir quelque chose de pas trop pouris et facile a trouver environ 150.
Un silencieux 80, un bipied utg 80.
On est deja a 300.
Avec 200, tu trouveras des ancienes carabines allemanded krico, voere voir anschutz ou peut etre russe avec une toz, qui sont fiables et precises.
Mais de toute facon tant que tu n'as pas la licence c'est du bla bla bla....
La premiere chose a faire sera de consulter les annonce au club. De bonne chances de trouver ton bonheur tu aurras...
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2649
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Guide choix novice  Empty Re: Guide choix novice

Message par pierrickfaure 15/7/2023, 06:15

Tout est dit, Roméo et Jean François sont de bon conseil ! En 22lr au stand le silencieux ne sert pas vraiment à grand chose, pour le bipied, prendre le Porta Aim à 45€ permet d'avoir un support universel pour toute tes carabines...

Et pis surtout...ne tombe pas dans le piège d'un PACK promo avec lunette, bipied...
Une lunette ça se choisie et ça se garde presque toute la vie !
pierrickfaure
pierrickfaure
Habitué
Habitué

Messages : 252
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 35
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Guide choix novice  Empty Re: Guide choix novice

Message par jean francois 22 LR 15/7/2023, 09:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ici l'exemple d'un matériel très correct pour débuter et qui rentrera dans ton budget facilement .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Guide choix novice  Empty Re: Guide choix novice

Message par nainroux 15/7/2023, 10:29

Une Diana r22 , deutch qualitat ! avec une lunette Victoptics S4 sfp ou ffp ( plus chère ) tu sera pas loin du budget , le bipied tu as du chinois copie de Harris ou un ensemble sac de tir

Après faut pas s'attendre à faire du bench avec mais de quoi s’amuser sans aucuns doute

Mais tu es entre 600 et 700€
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Guide choix novice  Empty Re: Guide choix novice

Message par Mario34 15/7/2023, 16:44

Bonjour William N et bienvenue ! :bienvenue:

Je ne répondrais pas directement à ta question en te disant quoi acheter.....je vais te donner simplement mon expérience perso qui te permettra peut être d'y voir un peu plus clair.... (j'ai commencé le tir en septembre 2022)

Premièrement : Je confirme, n'achète pas de pack  complet ! j'ai fait la çonnerie en achetant un pack carabine (Ruger PR 22lr) avec mallette, bipied et lunette....

J'ai viré la mallette, le bipied (merdique)...et la lunette HS en qq mois.....

Maintenant j'ai une lunette Hawke sidewinder 6x24 56 que j'utilise au 50 et 100m ....si c'était à refaire j'opterai pour un grossissement à 32 au lieu de 24....et oui...65 balais mes yeux sont fatigués.....

J'ai viré le rail penté de 30 moa sur la carabine pour le remplacer avec un 0 moa....histoire d'utiliser ma lunette au milieu de son réglage (et pas en buttée)

Comme carabine je voulais la CZ 457..... mais la ruger PR était à moitié prix que la CZ....donc.....mais honnêtement.....CZ ou Ruger...c'est au final le tireur qui fait la différence....

Je suis super content de ma Ruger que j'ai customisé au possible lol!

Je ne pense pas que je ferais actuellement de meilleurs groupement avec une CZ....mon dernier rayon moyen sur 5 impacts à 50m était de 6mm et 4mm sur 4 impatcs...ce qui me convient parfaitement...

Donc si tu veux mon avis....achète tout de même une bonne carabine au départ avec une bonne lunette....le bipied ?....un sac de sable fera très bien l'affaire pour commencer....

Et comme je vois que t'es un passionné (comme moi) ....t'inquiète...dans le domaine du tir...ya de quoi faire !  lol!

Et pour finir coté budget pratiquement tous les armuriers font maintenant 3 ou 4 fois sans frais.....

content

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Guide choix novice  Empty Re: Guide choix novice

Message par William N 15/7/2023, 17:00

Merci a tous pour chacune de vos réponses , il est vrai , tant que je ne n'ai pas ma licence je ne peu que parler et imaginer mais ça me permet justement de ne pas me jetter tête baisser le moment venus , je lit chacun de vos conseils et note ça dans ma petite tête pour en faire une synthèse finale.
Mon budget n'est pas énorme c'est vrai au regard des prix mais justement je pense qu'avec vos conseils , les occasions, du temps je pourrai étaler les achats et avoir quelques chose de digne , encore une fois ça seras du challenge perso et du fun donc rien de pressé même si j'ai hâte de pouvoir me lancer. Il y a deja plusieurs noms de carabine qui ressorte même si je les avais déjà lu avant mais aussi quelques une que je ne connaissais pas (toz, diana..) ce qui m'apporte encore a ma culture , merci encore !

William N
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2023
Age : 40
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Guide choix novice  Empty Re: Guide choix novice

Message par Zoubelet 15/7/2023, 17:22

Bonjour William N,

Beaucoup de sagesse dans les réponses qui t'ont été données 👍
Zoubelet
Zoubelet
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1170
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 66
Localisation : Au fond des bois

Revenir en haut Aller en bas

Guide choix novice  Empty Re: Guide choix novice

Message par Laurent C 15/7/2023, 18:20

Il y a des tas de manières (et aussi des tas de motivations) de faire du tir.
Le matériel (arme et accessoires) doit être en cohérence avec ces façons et raisons.

Moyennant quoi tu ne peux pas plus qu'aucun débutant savoir ce qui te conviendra.
Commence par prendre ta licence, vas au club (en espérant que c'est un club proposant des armes en prêt ou location à la séance).
Quand tu auras vu ce que font (pas toujours bien) les autres et avec quoi, reprends ta réflexion.

Pour un si petit budget, je ne te conseillerai même pas une carabine avec une lunette, fussent-elles d'occasion.
Tu n'as besoin que d'une bonne carabine avec un système de visée très précis et une détente de qualité.
Lunette, bipieds, RDS, c'est de la branlette pour newbies.

Le tir, c'est d'abord une bonne arme, une bonne munition et du travail pour faire un bon tireur.

Pour prêcher pour ma paroisse, je t'orienterais vers les TOZ à dioptre qui viennent d'être autorisées en TAR et qui permettent pour un budget très modeste d'apprendre et même se perfectionner pour le tir couché et debout, voire de commencer en compétition.

Je crois qu'elles sont dans les 350€, ce qui te laisse 150€ pour acheter 1000 cartouches correctes pour faire ta première année ou au moins une partie.

Les petits camarades vont bien t'indiquer les discussions abordant cette carabine.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2652
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Guide choix novice  Empty Re: Guide choix novice

Message par Mario34 18/7/2023, 08:54

Laurent C a écrit:
Le tir, c'est d'abord une bonne arme, une bonne munition et du travail pour faire un bon tireur.

Guide choix novice  2387089851    Guide choix novice  1666600104

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Guide choix novice  Empty Re: Guide choix novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum