Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Petit collector français: Unique X-51 bis

+6
Pierrot 67310
wichita
Nicomede
romeo33
Momo
Stephane5
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Stephane5 Ven 17 Mar - 19:30

Une nouvelle arrivée, une petite Française mignonne tout plein:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fameuse Unique X-51 bis, que je suis trop jeune pour avoir connue de son vivant (quand cet exemplaire est tombé de chaîne, en 1980, j'avais... quatre ans !)
Elle n'a malheureusement pas le médaillon sur le côté gauche du boîtier, mais l'autocollant est à sa place sur la crosse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas trop mon type d'arme (je les préfère plus courtes et plus martiales), mais quitte à avoir une semi-auto française, je préfère le design quelque peu Art déco de l'Unique au dessin plus classique, plus "chasse" de ses concurrentes MAS et Manufrance.
Pourquoi une troisième 22LR semi-auto dans l'armoire-forte (sorte de record !) ? Parce qu'elle est en bel état, qu'elle incarne quand même une belle page de l'histoire armurière française et qu'elle venait avec quelques accessoires d'origine qui en faisaient un pack attractif: sa lunette 4x32 Unique (Tasco, mais Unique quand même) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...et japonaise, pas chinoise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...Et son silencieux, dans sa boîte d'origine endommagée. Je ne le montre pas, il n'a rien de particulier. Et je ne l'utiliserai sans doute pas souvent...

La miss m'a fait peur: à la découverte, elle était complètement bloquée ! Pour ouvrir la culasse, j'ai dû taper le poussoir de manœuvre contre une table, en jouant de l'inertie de la carabine. Ceci fait, j'ai pu constater que la détente était bloquée. Le marteau un peu aussi, mais à peine. Et le poussoir de sûreté, évidemment. J'ai supposé (et espéré !) que le mécanisme était gommé par la graisse sèche et viendrait comme le levier, j'ai fait une offre, qui a été acceptée, et j'ai craqué (encore !) une autorisation.
Le marteau est revenu sans se faire prier. Pour le poussoir de sûreté, il a fallu force dégrippant. Exposée au même traitement, la détente a daigné bouger un peu, mais pas assez et elle était rappelée vers l'arrière et non l'avant. J'ai vu le moment où je démonterais tout, éparpillerais les ressorts et ne parviendrais pas à remonter les pièces que je retrouverais... Heureusement, les goupilles de démontage se sont fait prier juste ce qu'il fallait pour me convaincre de noyer détente et gâchette sous le dégrippant. Et tout est rentré dans l'ordre, la gâchette a dû se décoller de son axe. Ouf ! A l'essai dimanche, non sans impatience !


Dernière édition par Stephane5 le Lun 22 Avr - 23:30, édité 1 fois
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Momo Ven 17 Mar - 19:38

Belle carabine, avec sa lunette d'origine, de surcroît !
C'est un grand classique, certes, mais qui nous rappelle à quel point Unique excellait dans cet art armurier. Félicitations pour cette trouvaille ! Petit collector français: Unique X-51 bis 1666600104

Sa devancière, la X51, s'est illustrée au cinéma Petit collector français: Unique X-51 bis 3229094400
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


--> https://www.imfdb.org/wiki/Unique_X-51
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par romeo33 Ven 17 Mar - 21:51

Stephane5 a écrit:
Pourquoi une troisième 22LR semi-auto dans l'armoire-forte (sorte de record !) ?

Non stephane, tu n'es pas seul Petit collector français: Unique X-51 bis 2006489282 Petit collector français: Unique X-51 bis 2006489282 Petit collector français: Unique X-51 bis 2006489282
J'en ai également 3 : Une Unique F11, une Erma EM1 et une AP74 custom que j'ai fais moi même avec mes petites main Petit collector français: Unique X-51 bis 2739476978

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Nicomede Sam 18 Mar - 7:43

Très belle carabine, un monument français !!! Petit collector français: Unique X-51 bis 1666600104
Nicomede
Nicomede
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4273
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Stephane5 Sam 18 Mar - 20:38

Momo a écrit:Belle carabine, avec sa lunette d'origine, de surcroît !

La lunette, je pensais la gicler pour mettre ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...encore "plus d'origine" (!) et qui prendrait moins de place dans l'armoire-forte, mais je rencontre deux difficultés inattendues:
- le collier arrière refuse obstinément de se glisser sur le rail;
- les organes de visée d'origine sont masqués par l'oculaire. Lunette de X-51 tout court ?
Bon, ce n'est pas très grave, mais je ne vais quand même pas mettre une lunette Gevarm, si ? Very Happy
Ou alors, pas de lunette du tout...

PS: la carabine de Montand, c'est bien une X-51 ? Le garde-main est très long, il n'y a pas l'embouchoir ni le poussoir d'armement, le pontet ne comporte pas de puits de chargeur... scratch
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Momo Sam 18 Mar - 23:01

Ils se sont peut-être plantés, pour la carabine d'Yves, en effet.
Alors, pour la X51, dans mes souvenirs, le rail n'était pas compatible avec des montages 11 mm standard. Est-ce que la X51bis est différente ? En tout cas, il me semble que les chargeurs de la X51bis ne passent pas sur la X51.
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par wichita Dim 19 Mar - 9:50

I love you pour suivre
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7947
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Pierrot 67310 Dim 19 Mar - 11:21

Très bonne petite carabine semi auto qui en plus "avale" à peu près toutes les munitions sans faire d'incidents de tir.
Pierrot 67310
Pierrot 67310
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 706
Date d'inscription : 15/11/2020
Age : 64
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Stephane5 Dim 19 Mar - 19:09

Pour les chargeurs, de ce que j'ai compris, il y a eu une évolution au cours de la production de la X-51 bis et les chargeurs de la X-51 vont dans les premières X-51 bis mais pas dans les dernières.
Mon chargeur, de 1980, fait 10,4 mm de large. J'espère récupérer un chargeur de X-51, on sera fixé.
Le premier essai est concluant: la carabine est précise et agréable, même si le lâcher n'est effectivement pas son point fort. La lunette est hyper lumineuse et permet de tirer les deux yeux ouverts... à genou, parce que couché, on l'a entre les paupières et le champ de vision en pâtit. Et elle est déjà montée vachement en avant...
Pour les mun', j'avais prévu une boîte de Blazer au cas où la mécanique serait encore un peu assoupie, mais elles sont restées dans la caisse, les Solognac training étant avalées sans problème. Par contre, les douilles ressortent avec un bourrelet à la base du culot, sur une petite moitié de leur circonférence.
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Stephane5 Dim 19 Mar - 20:50

Momo a écrit:Ils se sont peut-être plantés, pour la carabine d'Yves, en effet.

Ce serait pas une Browning SA22 ?
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Momo Dim 19 Mar - 21:50

Stephane5 a écrit:
Momo a écrit:Ils se sont peut-être plantés, pour la carabine d'Yves, en effet.

Ce serait pas une Browning SA22 ?

Au temps pour moi : je me suis trompé de photo !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par JP80 Lun 20 Mar - 7:50

Je possède également une X51 bis , mais pas de lunette . Un chargeur 5 coups et un autre en 10 .
La visée ouverte , au milieu des années 80 , ne me posait pas de problèmes .
Maintenant , c'est autre chose .
Mais je la garde , car de plus en détention viagère .

Bel achat Stepane5  Petit collector français: Unique X-51 bis 1666600104 Petit collector français: Unique X-51 bis 1666600104
JP80
JP80
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7448
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 65
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Stephane5 Lun 20 Mar - 22:01

Je ne sais pas trop comment gérer ce guidon rond: sur les gongs à 25 mètres, c'est parfait, mais sur cible à 50 mètres, il masque le visuel...
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par romeo33 Mar 21 Mar - 6:30

Stephane5 a écrit:Je ne sais pas trop comment gérer ce guidon rond: sur les gongs à 25 mètres, c'est parfait, mais sur cible à 50 mètres, il masque le visuel...

Ben tu remontes la hausse pour prendre une visée sport tangentielle au visuel.
Bon ok c'est pas le top du top mais ca permet de faire des cartons honorables du genre tout dans le 10 sans pb avec ma Winchester 9422 donc il n'y a pas de raison que ce ne soit pas pareil avec une X51.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par TRAPDOOR Mar 21 Mar - 9:47

quand tu parles de guidon rond, est ce que tu parles du bout de tube qui protege le guidon?
si c'est ça tu peux peut etre le virer et le remplacer par un de diametre superieur
je l'avais fait pour la MAS 45 avec le ressort d'une pince a dessin coupée a la disqueuse.Bien prendre les grosses pinces avec un ressort en acier plat

TRAPDOOR
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2022
Age : 74
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Stephane5 Mar 21 Mar - 20:37

Non non, je parle bien de la petite sphère (ou plus probablement cylindre, mais vu de la crosse c'est une sphère) qui forme le haut du guidon.
Entre la lunette et le guidon, selon le type de cible et peut-être la distance (voire un réglage de lunette adapté au silencieux), la carabine devrait se montrer très polyvalente. Le genre à aller au club toutes les semaines, en tant que seule arme utilisable sur tous les pas de tir...
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Stephane5 Mar 21 Mar - 20:40

JP80 a écrit:Mais je la garde , car de plus en détention viagère .
Tu as bien raison ! Quand je pense qu'à l'occasion de l'opération d'abandon et d'enregistrement simplifiés d'armes, certains en ont abandonné qu'ils détenaient en viagère...:mur:

JP80 a écrit:Bel achat Stepane5  Petit collector français: Unique X-51 bis 1666600104 Petit collector français: Unique X-51 bis 1666600104
Merci ! Le pire, c'est que j'ai tout fait pour ne pas l'acheter: ce n'est qu'après lui avoir vainement cherché un adoptant dans mon club que je m'y suis résigné pour lui éviter la destruction... Rolling Eyes
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Stephane5 Ven 7 Avr - 23:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A gauche, le chargeur de X-51, à droite celui de la X-51 bis.
On remarque immédiatement le ressort: sur la X-51, il est hélicoïdal et logé dans la colonne à l'avant du chargeur.
On ne remarque pas que sur la X-51, il pousse une pièce en alu qui pousse elle-même une planchette élévatrice en tôle emboutie, tandis que sur la X-51 bis, le ressort "rectangulaire" porte directement sur une belle planchette élévatrice usinée.
On ne remarque pas à l'œil mais immédiatement au toucher la principale différence entre les deux chargeurs: le ressort de celui de la X-51 bis est infiniment plus souple que celui de la X-51. C'est probablement la raison de l'évolution du chargeur, celui de la X-51 n'étant vraiment pas marrant à garnir. En outre, la planchette élévatrice de la X-51 bis est mieux guidée. Bref, si vous avez le choix, préférez le chargeur avec le ressort qui se voit...
Sur cette X-51 bis de 1980, le chargeur a une épaisseur de 10,4 mm, comme celui de la X-51. J'ignore de quand date le passage à 11,4.

Maintenant, reste à réussir à retirer la bague de protection du filetage du canon, complètement grippée et que j'ai pas mal abîmée en essayant de la sortir à la pince multiprise, pourtant garnie d'une bonne épaisseur de chambre à air...


Dernière édition par Stephane5 le Lun 22 Avr - 23:34, édité 2 fois
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Momo Sam 8 Avr - 10:39

Intéressante comparaison.

Les deux chargeurs sont-ils totalement interchangeables ?
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Stephane5 Sam 8 Avr - 11:45

Ils se montent parfaitement sur la carabine. Quant à interchanger les pièces internes, je pense que oui mais uniquement en changeant l'ensemble des pièces (ressort-planchette élévatrice-semelle et, pour le X51, poussoir.) j'essaierai à l'occasion pour en être certain.
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par JP80 Sam 8 Avr - 19:37

D'après tes indications , et photos , mes 2 chargeurs 5 et 10 , sont bien des X51 Bis .
Merci à toi Stéphane  content content
JP80
JP80
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7448
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 65
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Stephane5 Sam 8 Avr - 22:32

Je t'en prie. Un tireur du club me propose un dix-coups, je pensais décliner car le cinq-coups me paraît plus adapté à la ligne de la carabine (affleurant l'emplacement où l'on place la main gauche) mais d'après toi, qui possède les deux, serait-ce une erreur ?
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par JP80 Dim 9 Avr - 9:06

Ca ressort effectivement de la carabine , mais ce n'est pas gênant ( enfin pour moi ) .
Et trouver un 10 en occase , cela devient de plus en plus rare , ou alors à des prix !!!
JP80
JP80
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7448
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 65
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par wichita Dim 9 Avr - 11:24

déjà tu en trouve un (5 ou 10) :
TU LE PRENDS !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7947
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par JP80 Dim 9 Avr - 11:33

Oh Pu.... pour une fois je suis d'accord avec Chocolatine  Petit collector français: Unique X-51 bis 1666600104
JP80
JP80
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7448
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 65
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Petit collector français: Unique X-51 bis Empty Re: Petit collector français: Unique X-51 bis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum