Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'approche du profane.

+3
Viper 55
fébus
Darwin
7 participants

Aller en bas

L'approche du profane. Empty L'approche du profane.

Message par Darwin Mer 1 Mar - 21:26

Bonsoir,

Je me lance dans le tir avec lunette. Un nouveau monde se découvre et me renvoit a mon ignorance. Je tir avec une cz 457 luxe. J'ai démonté les organes de visée et posé une lunette Hawke 3-9x50,  SFP, quart de moa sur tourelle. Miliradiant dans réticule (je crois)...

Munitions utilisé : blazer.

J'ai commencé mon reglage à 25m, puis 50, puis 100m. Je touche la bulle à 100m, tout content, je cavale poser ma C50 à 200m, et la...... rien, clic et clic et re clic mais toujours rien. Fin de séance, il me reste encore 142 clic avant le max up, soit 35,5 moa, soit une correction de 2m à 200m. J'ai bon espoir de toucher la cible avec ce qui me reste de correction mais si cela ne suffisait pas je serais obligé de poser un rail penté je pense.

A la place d'un rail penté,  j'ai vu ce type de collier. Avec un reglage possible de 0 à  +30 moa.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plusieurs questions suite à cette prose:

Est-ce que ce qui est écrit est juste ? Dans les calculs.
Est-ce que mon approche du sujet est bonne ?
Est-ce que ces colliers peuvent remplacer convenablement un rail penté ?
Est-ce que ce post est compréhensible ?  L'approche du profane. 2006489282

Je fais tout mes test avec de la Blazer (j'en ai beaucoup), mais je changerais surement avec de la subsonique ultérieurement pour une meilleur précision. En effet j'ai lu ici même que lorsque l'ogive passe de supersonique à subsonique, elle subi des vibrations nuisant à  sa précision.

Bref plein de chose à  apprendre.
Merci d'avance à ceux qui maîtrisent.

Darwin
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 57
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

L'approche du profane. Empty Re: L'approche du profane.

Message par fébus Mer 1 Mar - 21:51

Oui, les colliers réglables sont une option tout à fait valables sur des carabines à air pcp et les 22lr, enfin pour toute arme qui "secoue" peu. Plusieurs marques en proposent: Hawke, Vector Optics, FX et Sportsmatch entre autres. Hormis Sportsmatch qui est made in UK, tout le reste est du made in RPC mais de qualité correcte à ce que j'en sais.
Perso, j'utilise depuis longtemps des FX sur des pcp et sur une ou deux 22lr sans souci: rien ne bouge.
Comme tu débutes, un petit conseil pour les serrages de lunettes. Autant tu peux monter assez fort en couple pour le serrage embases/rail cara sans problème, autant il faut être délicat pour le serrage collier/corps de lunette: < 2 nm  pour ne pas abîmer la lunette. Sans clé dynamo, il suffit de  tenir la clé Allen par le côté le plus court de la clé et de serrer en ne tenant ladite clé qu'avec 2 doigts. On reste ainsi sous les 2 nm de couple et la lunette ne bougera pas.
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 753
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

L'approche du profane. Empty Re: L'approche du profane.

Message par Viper 55 Jeu 2 Mar - 6:12

Je met aussi ce genre de colliers sur mes carabines (pcp ou 22lr)

Ma préférence vat aux colliers Eagle vision que j ai pris en monobloc et rail penté sur ma cz 457
Viper 55
Viper 55
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 637
Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 59
Localisation : Verdun

Revenir en haut Aller en bas

L'approche du profane. Empty Re: L'approche du profane.

Message par Yod Jeu 2 Mar - 8:56

Tu tires sur une bulle ?  Shocked  Original  L'approche du profane. 2006489282 ... Et plus clairement ?

Installe Strelok sur ton mobile. La version gratuite est suffisante et ça te donne la chute des projectiles. Tu pourras déterminer si la plage de réglage de ta lunette est suffisante pour la distance souhaité sans te prendre la tête à tâtonner toute une journée au stand.
Yod
Yod
Régulier
Régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 51
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'approche du profane. Empty Re: L'approche du profane.

Message par lakota Jeu 2 Mar - 19:13

Et dépêche toi de prendre Strelok, il semble que les US veulent le blacklister, donc il risque de ne plus être dispo sur les boutiques d’applications.

lakota
Régulier
Régulier

Messages : 37
Date d'inscription : 06/02/2023
Age : 69
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'approche du profane. Empty Re: L'approche du profane.

Message par Darwin Ven 3 Mar - 7:01

Le serrage des colliers, c'est la première info que j'ai eu par les copains tireurs,  mais merci quand même,  c'est clair qu'il vaut mieux le savoir.

J'ai installé  Strelok. Black lister par les Américains  ? Serait-ce parce que le créateur de cette apli à un nom à consonance Russe (Igor Borisov) ? Et que cette apli collecte des info ?

Oui yod je tir dans des bulles, le plus dur,c'est de les faires et qu'elles n'eclatent pas, le temps de revenir a ton poste de tir... L'approche du profane. 2006489282  
Sinon au club, la bulle, c'est le 10. Comme aux flechettes.

Donc si je dois penter, je retiens l'option colliers réglable.

Merci.

Darwin
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 57
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

L'approche du profane. Empty Re: L'approche du profane.

Message par Marc13 Dim 5 Mar - 22:26

Salut,

Pour info avec un zéro à 50m il te faut 28,5MOA pour toucher ta bulle à 200m (+une bonne mun, bon matériel, bon tireur 🤣).

C'est cette valeur qu'il faut et pas sa conversion en clic. Il faut que tu contrôle que tes clics font bien 0.25 moa et pas 0.245 ou 0.253.
Pour ma part ils font 0,131 au lieu de 0,125 (1/8moa) et ça change vachement quand tu fait plus de 200clics. Pour contrôler ton clic tu prend une grande feuille (ce que tu peux accrocher de plus grand à ton club) et tu tir un groupement de 5 tout en bas tu clic pour arriver en haut en visant en bas bien sur, tu tir 5 mun. Ensuite tu fait la moitié des clics que tu viens de faire vers le bas et 5 mun.
Ca te donne une hauteur et une moitié de hauteur pour contrôler.
Tu mesures et divises par le nombre de clic que tu as fait.

Si tu veux vérifier ton montage et ta capacité à toucher 200m sans en changer check ce post aussi:
https://22-lr.forumactif.com/t12229-question-consomation-en-elevation-du-montage-de-lunette

Et dans strelok, dans les paramètres de ta lunette tu remplace le 0,25 par ta vraie valeur. Après ça tu passe de 50m à 200m sans réfléchir. Y'aura plus que le vent a appréhender 💨💨

Marc13
Habitué
Habitué

Messages : 82
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 35
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

L'approche du profane. Empty Re: L'approche du profane.

Message par Darwin Lun 6 Mar - 8:23

Merci Marc, je prends note de tout cela.
Dommage qu'on ne puisse se fier aux valeurs énoncées par le fabriquant de lunette. Je vais donc vérifier.
Cool le lien. L'approche du profane. 1666600104
J'adore la trigonométrie.

Darwin
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 57
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

L'approche du profane. Empty Re: L'approche du profane.

Message par Yod Mar 7 Mar - 18:31

Marc13 a écrit:Pour contrôler ton clic tu prend une grande feuille (ce que tu peux accrocher de plus grand à ton club)...
De la nappe en papier c'est pas mal.
Yod
Yod
Régulier
Régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 51
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'approche du profane. Empty Re: L'approche du profane.

Message par pierrickfaure Mar 7 Mar - 19:20

Yod a écrit:
Marc13 a écrit:Pour contrôler ton clic tu prend une grande feuille (ce que tu peux accrocher de plus grand à ton club)...
De la nappe en papier c'est pas mal.

Top comme idée !
pierrickfaure
pierrickfaure
Habitué
Habitué

Messages : 252
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 35
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

L'approche du profane. Empty Re: L'approche du profane.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum