Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

Choix de lunette

+8
expresso
Jc
Eliott
kiouly
Mario34
Marc13
Nounours_43
Spider77
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix de lunette Empty Choix de lunette

Message par Spider77 Jeu 1 Déc 2022 - 12:40

Bonjour,
J'aimerai equiper ma future carabine (Ruger precision rimefire) d'une lunette pour du tir à 50m voire 100m.
J'ai déjà une Hawke vantage en 3-9x40 AO à la maison.
Je pensais prendre une Valiant linx en 4-16x50 ou Valiant linx en 6-24x50.
J'attends vos avis d'experts !
😃😃😃

Spider77
Régulier
Régulier

Messages : 52
Date d'inscription : 20/11/2022
Age : 46
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Nounours_43 Jeu 1 Déc 2022 - 18:18

Bonjour,

Tu parle Anglais, et tu possède une voiture avec le volant à droite ?

Si oui et bien c'est bon tu peut y aller...

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Marc13 Jeu 1 Déc 2022 - 18:42

Salut,

Si c'est que pour du 50 et 100m je te conseille une vector Optics 10-40x50 à environ 200€.
Reticule très fin et suffit très largement pour du 22 hunter.
En x40 le point du réticule match la mouche.
"je pense" que x16 ou x24 ne suffisent pas pour du Hunter (la preuve il y a beaucoup de x36)

Marc13
Habitué
Habitué

Messages : 82
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 35
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Mario34 Jeu 1 Déc 2022 - 19:33

Pour ma part j'ai équipé ma Ruger PR d'une hawke sidewinder 30 6-24X56  sf pro gen ii et j'en suis très satisfait....pour le 50 et 100m ....prix 559€....

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Spider77 Jeu 1 Déc 2022 - 20:17

Merci pour vos réponses 🙂🙂🙂
Je vais voir tt ça

Spider77
Régulier
Régulier

Messages : 52
Date d'inscription : 20/11/2022
Age : 46
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Nounours_43 Jeu 1 Déc 2022 - 20:18

Aujourd'hui avec le choix que l'on trouve en optique métrique, acheter une optique en MOA est un non sens...
Les yards et les pouces; unités toutes battardes qui ne sont pas en base 10 comme le système métrique, non merci.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Mario34 Jeu 1 Déc 2022 - 20:43

Nounours_43 a écrit:Aujourd'hui avec le choix que l'on trouve en optique métrique, acheter une optique en MOA est un non sens...
Les yards et les pouces; unités toutes battardes qui ne sont pas en base 10 comme le système métrique, non merci.

Entièrement d'accord....c'est aussi en parti pour ça que j'ai acheté la Hawke citée car :

"... Les tourelles verrouillables très précises à clics de 1⁄10 MRAD, sont désormais équipées d’une fenêtre de contrôle vous indiquant instantanément la position de la tourelle..."

1 clic à 100m représente 1cm..... Choix de lunette 1666600104

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par kiouly Jeu 1 Déc 2022 - 23:09

Mario34 a écrit:
Nounours_43 a écrit:Aujourd'hui avec le choix que l'on trouve en optique métrique, acheter une optique en MOA est un non sens...
Les yards et les pouces; unités toutes battardes qui ne sont pas en base 10 comme le système métrique, non merci.

Entièrement d'accord....c'est aussi en parti pour ça que j'ai acheté la Hawke citée car :

"... Les tourelles verrouillables très précises à clics de 1⁄10 MRAD, sont désormais équipées d’une fenêtre de contrôle vous indiquant instantanément la position de la tourelle..."

1 clic à 100m représente 1cm..... Choix de lunette 1666600104

Salut Mario34, Spider 77

Je trouve que 1 clic pour 1 cm à 100 m est moins précis que beaucoup de lunettes dont le clic vaut 1/4 de MOA (environ 7mm à 100m) ou 1/8 (2 fois moins).
Les angles des MOA (minutes d'angle) ont un intérêt en math et en trigonométrie et pour le tir longue distance.
Pour ce qui est des Yards, effectivement, plus compliqué vis à vis du système métrique..... mais bon, on peut arrondir et à 50 ou 100 m le calcul est vite fait.

Au niveau des lunettes, j'aime bien les focales fixes, bien lumineuses.
Pour les optiques premiers prix et si la focale est variable, son meilleur rapport grandissement/ contraste-piqué dépasse rarement environ la moitié de la plage pour les lunettes à grandes plages de focales.
Donc une 10-40 sera davantage confortable à 25x qu'à 40x.
A 40x, la qualité et le rendu chutent drastiquement avec des abérations chromatiques ainsi qu'une faible luminosité sauf avec des lunettes onéreuses.

Enfin, je ne sais pas si les groupements seront meilleurs avec un très gros grossissement car le bougé et son flou sont très fatigants. Ne voir que du noir (le centre d'une cible ISSF) joue sur le contraste général et l'accomodation de l'oeil. De 12 à 16x, on peut faire de jolis groupements sur 50 m.

Un point important lors de l'acquisition d'une lunette à focale variable est le parallax. Il vaut mieux sélectionner une lunette qui permette son réglage. A contrario, tu devras toujours viser à la même distance (de base liée à la lunette) à défaut de voir les images se superposer fantomatiquement.

J'ai testé en août une 6-24x50 de la marque Microdot en FFP. Excellente qualité optique pour le prix. Mais réticule pas terrible. Trop chargé. Dommage. Pour le tir sportif,  je préfère les réticules Mildot traditionnels  ou le style KK50 (petit cercle, comme la visée dioptre / guidon).

Enfin, pour chaque lunette il faut faire gaffe aux plages de réglages disponibles en montée ou en descente. Sinon tu pourrais être limité à la distance minimum et ne pas pouvoir, par exemple, tirer à 30 mètres à défaut d'installer des colliers à plan incliné. Tu peux utiliser le théorème de Thales + trigonométrie avec les MOA, ta ligne de visée et des points de ta courbe balistique liée au canon et à la balle, pour choisir la lunette qui ira avec tes préférences de distance de tir.

Donc pour tes 2 choix, Spider77, je comparerai ces points avant de choisir.


Dernière édition par kiouly le Lun 5 Déc 2022 - 9:42, édité 1 fois (Raison : faute orthographe + trigo)
kiouly
kiouly
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 52
Localisation : Région Est

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Marc13 Ven 2 Déc 2022 - 8:14

Entre un défaut possible max de +/-2,5mm à 50m (0.1mil) et un défaut possible max de +/-0,9mm à 50m (1/8moa) pour le zerotage. Mon choix est fait.
Après pour des plus grande distance variantes le mil est plus simple pour nos cerveaux et corriger rapidement, mais connaître 2 valeurs pour des clics à 50m et 100m ça devrait le faire.
Encore une fois on répond pour le besoin de Spider77 et pas pour d'autre situation.

Marc13
Habitué
Habitué

Messages : 82
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 35
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par kiouly Ven 2 Déc 2022 - 8:26

Encore une fois on répond pour le besoin de Spider77 et pas pour d'autre situation

Salut Marc 13,
Il lui appartient de prendre seul sa décision au regard des éléments de base qu'il peut glaner et recouper dans le forum.
kiouly
kiouly
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 52
Localisation : Région Est

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Marc13 Ven 2 Déc 2022 - 8:41

kiouly a écrit:
Encore une fois on répond pour le besoin de Spider77 et pas pour d'autre situation

Salut Marc 13,
Il lui appartient de prendre seul sa décision au regard des éléments de base qu'il peut glaner et recouper dans le forum.  
Salut kiouly,
Tu as tout à fait raison.

Marc13
Habitué
Habitué

Messages : 82
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 35
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Spider77 Ven 2 Déc 2022 - 9:57

Merci à tous pour vos réponses. Woow j'ai encore beaucoup à apprendre 🙂

Spider77
Régulier
Régulier

Messages : 52
Date d'inscription : 20/11/2022
Age : 46
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Eliott Ven 2 Déc 2022 - 10:18

Un point important, si votre carabine RUGER Precision Rimfire est en calibre .22 LR, elle est équipée d'un rail penté de 30 MOA.
Comme vous voulez tirer à 50 m, il faut prendre une lunette qui ait une amplitude d'au moins 60 MOA.
Eliott
Eliott
Habitué
Habitué

Messages : 302
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 52
Localisation : France

https://www.armurerie-eliott.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Mario34 Ven 2 Déc 2022 - 22:16

Juste pour donner un aperçu

Voici ce que l'on voit de la lunette Hawke Sidewinder réglée à 24. Les disques des 8 blasons autour de la cible principale sont de diamètre 4cm pour le plus petit et de 10cm pour le plus grand. La mouche fait 3mm de diamètre. Le 10 de la cible principale (milieu) est de 2.5cm et 5cm.
Distance de la cible : 50m

Photo prise cet aprem lors de mes tests de mun. La mun testée était les Sellier & Bellot Club...ouais je sais...pas terrible.... Embarassed Embarassed mais on s'en fou, c'est pour montrer le visuel de la lunette  :cool:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Nounours_43 Sam 3 Déc 2022 - 7:20

Marc13 a écrit:Entre un défaut possible max de +/-2,5mm à 50m (0.1mil) et un défaut possible max de +/-0,9mm à 50m (1/8moa) pour le zerotage. Mon choix est fait.
Après pour des plus grande distance variantes le mil est plus simple pour nos cerveaux et corriger rapidement, mais connaître 2 valeurs pour des clics à 50m et 100m ça devrait le faire.
Encore une fois on répond pour le besoin de Spider77 et pas pour d'autre situation.

0.1 Mils à 50m ça n'a jamais fait 2.5mm mais bon. 1cm à 100m = 5mm à 50m chez moi.
De même que 1/8 de MOA n'a jamais fait 0.9mm à 50m

Encore plus extrême, il existe le 0.25Mils par clics mais bon pour faire quoi ?

Si jamais un jour tu est capable de reproduire ça sur 5 coups de manière répétable on en reparle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parce que tenir des groupements de centre à centre de 5mm répétable, c'est ce que font les meilleurs carabines de match avec tunner, bedding et munitions sélectionnées.

Donc prétendre que prendre une optique en MOA c'est mieux car plus précis, OK c'est vrai mais ça engendre tellement d'inconvénients derrière...
De plus il va falloir autre chose qu'une CZ ou Tikka et des munitions à 6€ pour en tirer partis du 1/8 de MOA.

Et le 1/8 de MOA ou le 0.25Mils par clics pour avoir eu une Schmidt & Bender par le passé, à mois d'avoir une machine de guerre je suis pas prêt de recommencer.
De plus sur une optique pas chère le réglage de la parallaxe est a des années lumières d'une Schmidt, l'erreure d’malignement va totalement annuler la précision du 1/8 de MOA.

 Pour ceux que ça intéresse, aujourd'hui une optique métrique FFP à moins de 1000€, fiable mécaniquement, avec le valeur de clics assez bien respecter, qui fait jeu égale avec une optique à 1500€ il y a ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par kiouly Sam 3 Déc 2022 - 9:30

MOA c'est mieux car plus précis, OK c'est vrai mais ça engendre tellement d'inconvénients derrière..

Pourrais-tu développer ou préciser STP ?
kiouly
kiouly
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 52
Localisation : Région Est

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Nounours_43 Sam 3 Déc 2022 - 12:43

Le MOA c'est une minute d'angle de 1 pouces à 100 yards... Donc 1 clic c'est 1/4 de pouce à 100 yards...
Unité de daube (le pouce) qui n'est même pas un multiple de 10 car les clics sont en 1/4 dans une distance de daube (le yard)

Allez on tire en cible à 200m, optique non réglée décalage du point d’impact de 34cm trop bas et 10 cm à droite.

Correctifs à faire en Mils : 34/2 = 17 clics en Up et 10/2 = 5 clics en Left et c'est plein centre. Calculé en moins de 10 secondes

Le même décalage mais à 500m, 7*5 = 35, correctif 5 clics en hauteur, 2*5 = 10, 2 clics en latéral, la aussi calculé en moins de 10 secondes.

Théoriquement une optique peu se régler avec une seule balle.

Tu fait comment dans un système ou les unités ne sont pas les tiennes (jusqu’à preuve du contraire en France on utilise le système métrique) et qui en plus n'est pas en base 10 et avec une optique en SPF ?

Alors attend je me met au bon grossisement, en plus je ne me rappel plus à quelle graduation la valeur zoom est vraie, est puis 200m ça fait combien de yards ? Et puis 34 cm ça fait combien de pouces à la valeurs que j'ai calculé précédemment en yards ? Et puis faut diviser par 4 parce que c'est pas en base 10 mais en base 4 ?

Et bien tu fait comme grand nombre de tireurs, Ha ça tire un peu trop à droite, clic un peu à gauche on verra bien, c'est un peu trop haut, clic un peu en bas, là aussi on verra bien.
Et au bout de 25 ou 30 munitions, Ha ça y est je suis à peu prêt au milieu de la cible.

Un réticule est un formidable outil de mesure à condition que sa valeurs soit toujours vraie quelque soit le zoom Donc FFP, et bien sur qu'il soit gradué dans la même unité que celle qu'on utilise dans son propre pays.

Après si c'est pour faire comme les papys qui ont 80 ans ou plus (j'ai rien contre eux, à leur age ils font ce qui peuvent), assis à une table et toujours 50m toute l'année ou ils ajustent maxi 2 ou 3 clics en fonction de la lumière pour être au centre, alors oui le MOA ça peu le faire. Dans ce cas là même une optique et un réticule sans graduations ça le ferait aussi.

Mais en 22lr celui qui me dit qu'il tire mieux avec une optique en MOA qu'en Mils car le clic est plus précis, et bien j'espère qu'il y en a pour 5000 ou 6000€ sur la table avec des munitions sélectionnées, parce que perso avec une CZ ou une Tikka je verrai pas la différence.

Et là j'ai même pas encore parlé des réticules et de l'évaluation des distances.

Il y a 10-15 ans quant on achetait une optique en MOA, je pouvais encore comprendre car les optiques métriques étaient encore assez chères et les Chinois n'en produisaient pas. Aujourd'hui on trouve des optiques métriques à des prix correcte.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Jc Sam 3 Déc 2022 - 13:49

Non, c'est faux. L'argumentation n'est pas pertinente.
TOUS les smartphones ont une calculette qui converti, et au besoin une feuille de papier collée dans le sac ne représente rien par rapport à tous le b...el qu'on amène au stand.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc non, il n'est pas plus compliqué de calculer en minutes d'angles et en yards qu'en cm et en mètres lorsqu'on sait qu'un pouce égale 2,54cm et que 100 yards font 91m. Car contrairement à ce que vous affirmez tout est en base 10 et les calculs sont très faciles à faire. Sauf bien sur à faire l'impasse sur les décimales et alors là effectivement il vaut mieux prendre un abonnement au club de tricot du coin.

Le seul argument qui serait recevable serait que les mesures en milliradians soient plus précises que celles en minutes d'angle, or 0,1Mrad = 1cm à 100m alors qu'1/8MOA = 0,36(3)cm à 91m.
Donc si on peut comprendre les préférences de chacun, les pseudos complications de calcul ne sont pas à prendre en compte.
Jc
Jc
Habitué
Habitué

Messages : 296
Date d'inscription : 05/01/2022
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Nounours_43 Sam 3 Déc 2022 - 14:36

Ha bon ben alors si c'est comme ça...

Juste pour informations 1 yard = 36 pouces. Absolument rien est en base 10 la dedans
1/4 de pouces = le quart de quelque chose. Rien n'est en base 10 là dedans non plus

Par contre 1m = 100cm = 1000mm La déjà le facteur base 10 peut se vérifier facilement
Un clic = 10 cm à 100m --> base 10
Réticule en 10ème de Mils --> base 10
Tourelles = au réticule 10ème de Mils --> base 10
1m verticale à 100m = 10 Mils = 1 tour de tourelle à 10 Mils, là aussi il y a comme une vague notion de base 10

Jamais eu de smartphone au stand ou au milieu des prêts, par contre un mètre à ruban métrique pour recaler le groupement à 500m oui.

Après je voudrai bien voir vos armes en GC si elles sont capables de de faire des groupements centre à centre inférieur à 0.1Mils... Ou même vos 22lr à 50m si elles sont capables de faire des groupements constant centre à centre de 5mm ou moins...

Perso pour avoir eu encore plus précis qu'une 1/8 de MOA, j'ai eu une S&B 12-50x56 en 0.025 Mil le clic soit 2.5mm à 100m.
J'ai jamais fait de meilleurs cartons pour autant, et avec une parallaxe d'un autre monde par rapport à une optique à 500€

Pire que ça je fessai les même scores en BR 245-246 constant avec mon ancienne arme avec une Kahles 5-25x56 SKMR3 et mon ancienne S&B.

Une optique avec des clics ultra précis OK, mais faut l'arme capable de faire des groupements avec une précision semblable. Ça court pas les rues quant même...

Pour information, 0.1 Mils c'est environ 1/3 de MOA, des armes avec des groupements inférieur, il y en a mais c'est loin d'être la norme...

Celui qui tape des 250 avec 20 mouches en BR tous les weekend, OK, le 10ème de Mil est insuffisant, mais combien de tireur le fond ?

De plus si on se met à parler de longue distance et de multi-distances comme en PRS, le MOA passe vite aux oubliettes.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Jc Sam 3 Déc 2022 - 14:49

Sur ma 30.06 j'ai un point rouge pour l'outdoor et je ne suis pas à 1 pouce près quand je tire Choix de lunette 2006489282

Et 2,54cm à 91m c'est pas en base 10 ça ? Je persiste à dire que ce n'est pas plus compliqué, et pour ceux qui en ont la capacité et l'arme c'est plus précis.
Ni plus ni moins.

Après on peut entendre les préférences, qui sont légitimes, mais les raisonnements qui consistent à ne pas savoir diviser Xcm par 3,63 ou 7,25 me font sourire. Au pire dites que vous ne voulez pas, et ça c'est recevable, mais mieux "parce qu'en base 10" non, là définitivement non.

Nb : je n'ai perso aucune préférence. Lorsque je tirais à la lunette j'en avais une en MOA et j'ai appris à m'en servir. J'en aurais eu une en Mrad ça aurait été pareil Wink Sauf que comme aujourd'hui je tire au dioptre en... MOA ben finalement ça m'aura rendu service Smile
Jc
Jc
Habitué
Habitué

Messages : 296
Date d'inscription : 05/01/2022
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par kiouly Sam 3 Déc 2022 - 15:17

Salut Nounours43,

Tout est en base 10 même les Yards car au final tu prends une calculatrice et tu divises la distance entre un axe (vertical ou horizontal) passant par le centre de ta cible et un tir (ou la moyenne d'un groupement) par la valeur du clic rapportée en mm et ce pour une certaine distance (voir le tableau de JC).

Je ne pense pas qu'il soit plus dificile de mémoriser, pour une distance de prédilection (ex le 50 m), la valeur du diviseur quelque soit le mode d'ajustement utilisé (MOA, MRAD...).
Ex : Valeur du diviseur en MOA ( 50 m : 1/4 de MOA = 1,81) ( 50 m : 1/4 de MOA = 3,63)
Valeur du diviseur en MRAD (5)
Si l'écart est de 183 mm il faudra dans les 2 cas faire 183/1,813,63 et 183/5 pour déterminer le nombre de clics et le plus simple serait d'utiliser une calculatrice.

A contrario, l'hexadécimal est une vraie base 16 avec des chiffres et des lettres ou le binaire une base 2.

Pour ceux de ce post qui pensent que MOA ou MRAD est compliqué, voici une petite vidéo qui explique très bien la simplicité des 2 et la méthode de détermination des clics en utilisant un mètre (MOA) ou un réticule à l'échelle (MRAD).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'utilisation du réticule en MRAD ne me semble véritablement utile qu'au 100 m ou au 1000 m (multiple de 10) ou pour ceux qui sont fort en calcul mental et qui disposent d'une optique FFP précise.

Au niveau de la précision finale, la valeur du clic en mm n'est qu'un élément à mettre en coordination avec d'autres, tels que l'adéquation de la qualité des lots des balles dans un canon, la qualité du canon, la qualité du tireur, l'environnement (vent, luminosité, température, pluie), le système de stabilisation et cetera.


Dernière édition par kiouly le Sam 3 Déc 2022 - 22:26, édité 1 fois
kiouly
kiouly
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 52
Localisation : Région Est

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par expresso Sam 3 Déc 2022 - 17:06

En fait ce que Nounours_43 a essayé de t'expliquer c'est que les moa c'est bien pour tirer toujours à la même distance genre bench br etc... parce que tu cherche la mouche, le mrad c'est pour quand tu change de distance tous le temps genre le TLD et l'ELR voire de la silhouette ou du PRS la ou les distances varies et sont généralement en mètres donc une base 10 sera toujours plus facile et en plus on cherche pas la mouche mais un gong 😂
Il dit aussi que le fait d'être en MOA ou en Mrad ne changeras pas la précision de ton arme et une arme loisir une cz ou une tikka avec des cci ou des blaser ça ne vaudrait jamais une Salva avec des Midas + 😉
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2842
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par douido25 Sam 3 Déc 2022 - 18:05

kiouly a écrit:Salut Nounours43,

Tout est en base 10 même les Yards car au final tu prends une calculatrice et tu divises la distance entre un axe (vertical ou horizontal) passant par le centre de ta cible et un tir (ou la moyenne d'un groupement) par la valeur du clic rapportée en mm et ce pour une certaine distance (voir le tableau de JC).

Je ne pense pas qu'il soit plus dificile de mémoriser, pour une distance de prédilection (ex le 50 m), la valeur du diviseur quelque soit le mode d'ajustement utilisé (MOA, MRAD...).
Ex : Valeur du diviseur en MOA ( 50 m : 1/4 de MOA = 1,81)
je pense que tu t'es planté 1.81 c'est pour le 1/8 de MOA
Valeur du diviseur en MRAD (5)
Si l'écart est de 183 mm il faudra dans les 2 cas faire 183/1,81 et 183/5 pour déterminer le nombre de clics et le plus simple serait d'utiliser une calculatrice.

A contrario, l'hexadécimal est une vraie base 16 avec des chiffres et des lettres ou le binaire une base 2.

Pour ceux de ce post qui pensent que MOA ou MRAD est compliqué, voici une petite vidéo qui explique très bien la simplicité des 2 et la méthode de détermination des clics en utilisant un mètre (MOA) ou un réticule à l'échelle (MRAD).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'utilisation du réticule en MRAD ne me semble véritablement utile qu'au 100 m ou au 1000 m (multiple de 10) ou pour ceux qui sont fort en calcul mental et qui disposent d'une optique FFP précise.

Au niveau de la précision finale, la valeur du clic en mm n'est qu'un élément à mettre en coordination avec d'autres, tels que l'adéquation de la qualité des lots des balles dans un canon, la qualité du canon, la qualité du tireur, l'environnement (vent, luminosité, température, pluie), le système de stabilisation et cetera.

douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14716
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Jc Sam 3 Déc 2022 - 19:04

expresso a écrit:En fait ce que Nounours_43 a essayé de t'expliquer c'est que les moa c'est bien pour tirer toujours à la même distance genre bench br etc... parce que tu cherche la mouche, le mrad c'est pour quand tu change de distance tous le temps genre le TLD et l'ELR voire de la silhouette ou du PRS  la ou les distances  varies et sont généralement en mètres donc une base 10 sera toujours plus facile et en plus on cherche pas la mouche mais un gong 😂
Il dit aussi que  le fait d'être en MOA ou en Mrad ne changeras pas la précision de ton arme et une arme loisir une cz ou une tikka avec des cci ou des blaser ça ne vaudrait jamais une Salva avec des Midas + 😉

Sur la qualité des armes et des mun il n'y a aucun doute, en revanche pour les variations des distances je ne perçois franchement pas la différence. Et tous les calculs, qu'ils soient en MOA ou en Mrad sont en base 10, vu que très peu de gens savent compter dans une autre base.
Mais bon, que les us & coutumes et/ou les préférences dictent les Mrad suffisent comme argument Wink
Jc
Jc
Habitué
Habitué

Messages : 296
Date d'inscription : 05/01/2022
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par kiouly Sam 3 Déc 2022 - 19:41

je pense que tu t'es planté 1.81 c'est pour le 1/8 de MOA

Oups merci douido25, effectivement c'est environ 3,63 mm pour 1/4 de MOA à 50 m sinon c'est 1,81 mm pour 1/8 de MOA à 50m
.
Décalage de ligne.
kiouly
kiouly
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 52
Localisation : Région Est

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette Empty Re: Choix de lunette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum