Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Qu'en pensez vous ?

+3
Spartan
romeo33
Mario34
7 participants

Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Qu'en pensez vous ?

Message par Mario34 18/10/2022, 10:40

Bonjour,
 
Débutant en tir carabine (ça fait tout juste un mois que je m'y suis mis avec ma propre carabine) j'ai des problèmes de groupement…
 
Au 50m ça allait (enfin...disons que les résultats me satisfaisaient), je me suis mis donc au 100m et là .....
 
J'utilise des RWS Rifle Match S, ma carabine est une Ruger Precision Rimfire, la lunette est une  AIR FORCE Optics 6-24x50 et le tireur à son œil directeur gauche et épaule à gauche....
Je tire position assis avec bipied et monopod arrière ou sac arrière (histoire de changer car je trouve le monopod pas très fun…)
 
Le résultat est que sur 5 shoot...il y en a toujours 1 ou 2 qui partent dans tous les sens....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les ronds font respectivement 10, 5 et 2.5cm. Je les imprime et j'en colle plusieurs sur ma cible...

Je me suis pensé...problème de visée...
 
Comme mon bras et mon épaule gauche sont mal en point (handicapé suite à un accident de moto)...j'ai rehaussé ma lunette pour avoir une position plus confortable....
 
Pareil....
 
J'ai donc décidé (hier)...d'épauler à droite (car je suis droitier) ...le fait d'avoir rehaussé la lunette m'évite un torticolis...
 
En effet, je me suis dit ... problème de détente...utiliser ma main gauche en étant droitier ....pas cool....peut être…
 
Pareil....
 
J'ai donc changé de cartouches...j'ai donc tiré avec des SK Flatnose Match (c'est tout ce que mon armurier avait en SK...)
 
Mais aussi....avec mon bras droit...j'ai bien calé ma crosse dans le creux de mon épaule....
Et oui, comme expliqué précédemment mon bras et épaule gauche étant mal en point…peut être que je n’arrivais pas à caler suffisamment mon arme…
 
Après quelques tirs de réglages voici les derniers 10 coups...
 
Ma question est :  Qu’en pensez vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci par avance  Qu'en pensez vous ? 2371081705

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par romeo33 18/10/2022, 11:54

J'en pense que le résultat est assez décevant.
Avec des rws rms, a moins qu'elles ne conviennent vraiment pas a ton arme, tu devrais tout mettre dans le 10 ou pas loin.
A moins que :
- il y ai du vent et a 100m, il ne faut pas grand chose ou que tu tires dans une zone de turbulence (le long d'une butte par ex)
- ta lunette soit mal réglée (dioptrie/parallaxe)
- tu ais quelque chose de desserré (action/montage lunette)
- ta lunette soit hs mais sur une 22lr, je n'y crois pas trop a moins qu'elle ait eu une vie antérieure sur du gros calibre.
- ta table de tir bouge
Bref quelques vérifications a faire et aussi éventuellement faire tester l'arme a un autre tireur expérimenté dont tu auras pu voir les cartons qu'il obtient avec son arme.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Mario34 18/10/2022, 12:36

Merci Romeo33 pour ta réponse

J'ai opté pour les RWS car j'avais commencé  avec des WInchester M22 mais qui causaient des problèmes d'extraction.
La douille restait coincée dans la chambre très souvent...
Un gars du club m'a conseillé de changer et effectivement plus de problème avec les RWS et les SK

Pour le vent...ben...difficile à dire....hier c'était vent du sud ...rien à voir avec la tramontane ou le mistral !
Sur la lunette je fais quelques tirs et je la règle, encore une série...nouveau réglage...etc...

Par contre, j'ai eu un problème avec : Ma carabine est tombée sur la lunette (hauteur d'une table)
Totalement déréglée et impossible de la remettre au centre (la molette de réglage horizontale arrivait en bout de course)
J'ai tout démonté (les supports, pas la lunette  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
et remonté...avec un bon serrage...et j'ai pu à nouveau la régler normalement....

Sur la table...elle est en béton ! si elle bouge...c'est qu'il y a un tremblement de terre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est du 10...faut voir du coté du tireur...(enfin je pense)...ce qui m'emmxxde...c'est les écarts...que je ne m'explique pas....

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par romeo33 18/10/2022, 14:00

Les munitions Winchester, c'était mieux avant (t22 en boite jaune) maintenant tu es content quand tu tiens le 9 a 50m, et j'exagère a peine.
Pour la table en béton, veinard...
Chez nous elles sont : cadre en cornière et plaque de contreplaque (pas assez épaisse) du coup suivant la présence de renfort transversal ou pas, il suffit de poser le coude pour dévier de 3 ou 4 cm a 50m
Le choc de la lunette pourrait effectivement expliquer.
Pour le vent, pas besoin de 90 km/h pour dévier de quelques cm a 100m et sa souffle quand même bien par chez toi, c'est pas pour rien qu'il y a des éoliennes Qu'en pensez vous ? 2739476978
Apres, les écarts, ca peut aussi tout simplement être un coup de doigt que tu n'as pas perçu par manque d'habitude d'où l'intérêt de faire tester l'arme.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Mario34 18/10/2022, 15:30

Juste pour info et pour compléter voici la cible complète...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme expliqué...assez dispersé.... :mur:

Les cibles 7, 8 et 9 ont servis de réglage pour mes SK

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par romeo33 18/10/2022, 16:34

Pour vérifier la lunette tu peux faire le test du carre a 50m (ou même a 25, tu doubles juste le nombre de clicks)
un tir, 20 clicks vers le haut (environ 7cm si tu es en 1/4 MOA) un tir, 20 clicks a droite un tir, 20 clicks vers le bas un tir, 20 clicks a gauche un tir.
Tu dois obtenir un carre et le premier et dernier tir très proches.
Si c'est pas le cas, teste une autre lunette
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Mario34 18/10/2022, 17:20

romeo33 a écrit:Pour vérifier la lunette tu peux faire le test du carre a 50m (ou même a 25, tu doubles juste le nombre de clicks)
un tir, 20 clicks vers le haut (environ 7cm si tu es en 1/4 MOA) un tir, 20 clicks a droite un tir, 20 clicks vers le bas un tir, 20 clicks a gauche un tir.
Tu dois obtenir un carre et le premier et dernier tir très proches.
Si c'est pas le cas, teste une autre lunette

Super ! Qu'en pensez vous ? 1666600104

Je ne connaissais pas cette astuce pour tester la lunette

Si je peux j'irais tester ça vendredi aprem, sinon samedi et je te tiens au courant Qu'en pensez vous ? 2371081705 Qu'en pensez vous ? 2371081705

Heu....il vaux mieux fixer sa carabine sur un banc pour faire ce test....sinon on va intégrer les dérives du tireur...

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Spartan 21/10/2022, 20:01

Fixé et serré une 22 lr ça sert à rien, l'action du doigt sur la détente, la respiration on de l'importance teste d'abord ta lunette elle doit être bien montée de niveau par rapport à la carabine le croisillon doit être à la verticale quand l'arme est bien à l'horizontale, de petits niveau a bulle peuvent aidé et visé un fil a plombs a dix mètres peuvent déjà le faire pour vérifier la position de la lunette sur la carabine .
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Jiem 22/10/2022, 00:13

Tout ceci est correcte mais,
T'est tu documenté sur les bases du tir, la position, la respiration, la visée, le lâcher et le suivi ?
Toutes ces choses que tu dois intégrer, adapter, personnaliser et reproduire à l'identique à chaque tir, en affinant ton feeling, tu affineras ton groupement.
Après un mois de pratique, qu'espérais tu comme résultat?

Jiem
Jiem
Habitué
Habitué

Messages : 120
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 68
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Mario34 22/10/2022, 18:02

Jiem a écrit:Tout ceci est correcte mais,
T'est tu documenté sur les bases du tir, la position, la respiration, la visée, le lâcher et le suivi ?
Toutes ces choses que tu dois intégrer, adapter, personnaliser et reproduire à l'identique à chaque tir, en affinant ton feeling, tu affineras ton groupement.
Après un mois de pratique, qu'espérais tu comme résultat?


Oui, bien sur, au club on m'a même obligé à passer par le tir air comprimé 10m (5 séances obligatoires) pour acquérir les bases du tir en carabine.
J'ai eu tous les conseils avisés et comme je n'hésite pas à poser des tas de questions, j'ai pu recevoir (et j'en reçois encore) des conseils de tireurs ayant des années d'expériences.

J'ai déjà fait du tir au pistolet dans ma jeunesse en stand...mais il y a longtemps...

Je suis néanmoins entièrement d'accord avec toi.... Qu'en pensez vous ? 1666600104 Il y a à peine un mois que j'ai ma Ruger (achetée le 20 septembre), disons 15j au 50m...ça fait donc 15 jours d'expérience au 100m.... lol!

Mais je suis un perfectionniste...et peut être un peu trop pressé... bounce  

Ceci dit, j'ai tout de même testé ma lunette suite au conseil de Roméo33 et sur 20 clics j'ai une distance (moyenne) de 15cm...ce qui avec la marge d'erreur correspond bien au 14.5cm de 20 clics d'1/4 MOA à 100m.

OK ma lunette est une chinoiserie mais bon....pour l'instant...je fais avec...

Un gars hier m'a passé des RWS R100 pour les essayer et j'ai eu un très bon groupement avec (trop bon peut être...)

Du coup j'en ai acheté 2 boites (17€ chacune confused ) et voici les résultats

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les groupements sont plus serrés qu'avec les RWS Rifle Match S ... mais peut (encore) mieux faire....

Je vais donc continuer à tester d'autres cartouches et en même temps (essayer de)  m'améliorer pour une meilleure précision. lol!  lol!

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Spartan 23/10/2022, 18:08

Donc si je suis bien ce sont des tirs a 100 mêtres,dans d'affirmative, ils sont pas mal ces petits blasons.
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Mario34 23/10/2022, 20:30

Spartan a écrit:Donc si je suis bien ce sont des tirs a 100 mêtres,dans d'affirmative, ils sont pas mal ces petits blasons.

Imprimés....découpés....collés...... en plus les trous sur blanc sont nettement plus visibles (à 100m  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ) que sur noir...lol!

Bon...honnêtement...ça me permet aussi de tirer 50 cartouches sans aller changer ma cible.... :cool:

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Spartan 23/10/2022, 21:12

Très ingénieux et malin ça Qu'en pensez vous ? 1666600104
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par spocyl 26/10/2022, 22:34

J ai l impression de revoir mon parcours du combattant avec ses doutes et interrogations. Je pense avoir la même configuration carabine et lunette à laquelle j ai ajouté le silencieux fournit dans le pack sniper de Ruger.
Même si je n ai pas essayé toutes les munitions possibles j en ai vu passées beaucoup de marques sans être convaincu.
Jusqu au jour où j ai essayé les SK long rangé match et bingo.
Donc peut-être une piste à tester

spocyl
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 70
Localisation : VERRUE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par daniel64 26/10/2022, 23:32

Pour des tirs 100 mètres, les tirs avec des munitions adaptées pour le 100 mètres (R100), c'est plutôt pas mal, mais pourquoi passé si vite au 100m sans avoir la maîtrise du 50 ?
En principe un groupement c'est plusieurs balles qui se touchent. La on est plus dans le cercle de dispersion qui est aussi un groupement, mais plus large.
Je ne crois pas au saut des étapes...
daniel64
daniel64
Habitué
Habitué

Messages : 157
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty tir carabine

Message par Becket 27/10/2022, 09:36

Bonjour une chose très simple que 90% des tireurs oublient ,pense a faire une bonne séquence de tir avant tout.
Ne cherche pas un groupement ou un résultat, tu as une bonne carabine , des bonnes cartouches donc tout es ok.
Cherche à bien tirer et, faire une bonne séquence de tir c'est le plus important (tout ce qui va se passer avant le départ du projectile)  
Mario34 a écrit:Bonjour,
 
Débutant en tir carabine (ça fait tout juste un mois que je m'y suis mis avec ma propre carabine) j'ai des problèmes de groupement…
 
Au 50m ça allait (enfin...disons que les résultats me satisfaisaient), je me suis mis donc au 100m et là .....
 
J'utilise des RWS Rifle Match S, ma carabine est une Ruger Precision Rimfire, la lunette est une  AIR FORCE Optics 6-24x50 et le tireur à son œil directeur gauche et épaule à gauche....
Je tire position assis avec bipied et monopod arrière ou sac arrière (histoire de changer car je trouve le monopod pas très fun…)
 
Le résultat est que sur 5 shoot...il y en a toujours 1 ou 2 qui partent dans tous les sens....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les ronds font respectivement 10, 5 et 2.5cm. Je les imprime et j'en colle plusieurs sur ma cible...

Je me suis pensé...problème de visée...
 
Comme mon bras et mon épaule gauche sont mal en point (handicapé suite à un accident de moto)...j'ai rehaussé ma lunette pour avoir une position plus confortable....
 
Pareil....
 
J'ai donc décidé (hier)...d'épauler à droite (car je suis droitier) ...le fait d'avoir rehaussé la lunette m'évite un torticolis...
 
En effet, je me suis dit ... problème de détente...utiliser ma main gauche en étant droitier ....pas cool....peut être…
 
Pareil....
 
J'ai donc changé de cartouches...j'ai donc tiré avec des SK Flatnose Match (c'est tout ce que mon armurier avait en SK...)
 
Mais aussi....avec mon bras droit...j'ai bien calé ma crosse dans le creux de mon épaule....
Et oui, comme expliqué précédemment mon bras et épaule gauche étant mal en point…peut être que je n’arrivais pas à caler suffisamment mon arme…
 
Après quelques tirs de réglages voici les derniers 10 coups...
 
Ma question est :  Qu’en pensez vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci par avance  Qu'en pensez vous ? 2371081705
Becket
Becket
Nouveau
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 60
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Mario34 27/10/2022, 10:59

Becket a écrit:Bonjour une chose très simple que 90% des tireurs oublient ,pense a faire une bonne séquence de tir avant tout.
Ne cherche pas un groupement ou un résultat, tu as une bonne carabine , des bonnes cartouches donc tout es ok.
Cherche à bien tirer et, faire une bonne séquence de tir c'est le plus important (tout ce qui va se passer avant le départ du projectile)  

Oui, bien sur, entièrement d'accord...Il est fort probable que mes "écarts" soient plutôt dus à une mauvaise position, à un bougé lors du tir, c'est pour cela qu'en parallèle à la recherche des "bonnes" cartouches  je cherche aussi à améliorer la tenue de ma carabine.

Comme expliqué en début de mon post, mon bras gauche est handicapé (épaule et coude) et après des essais épaulé à gauche (œil directeur gauche**), je me suis mis désormais à épauler à droite, j'ai amélioré (et je dois continuer à l'améliorer) la stabilité de mon bipied avant, de l'appuie arrière, de la tenue de ma carabine (j'avais tendance à la tenir trop fermement), de ma respiration, etc....

Je suis parfaitement conscient que toute la technique ne vient pas en qq jours mais les derniers tirs avec des RWS R100 démontrent tout de  même la nette incidence sur mes résultats des cartouches utilisées (moins d'écarts inexpliqués)

Pour répondre à Daniel64, c'est parce que mes résultats au 50m étaient "corrects" pour un débutant que je me suis mis au 100m.

Dans tous les cas, ce n'est pas important si je dois passer plus de temps pour acquérir la "bonne" technique au 100m, la démarche est toujours plaisante : recherche, essais, modifications, nouvel essais, etc....

Quand c'est trop facile...ce n'est plus intéressant   lol!

** Je connais toutes les discussions autour de l’œil directeur, mais après être passé chez mon ophtalmo la semaine dernière, il a bien confirmé que mon œil gauche est bien meilleurs que le droit...donc directeur ou pas, j'y vois bien mieux à travers ma lunette avec l’œil gauche bounce


Dans tous les cas merci pour vos remarques/suggestions qui m'aident à mieux comprendre certains aspects du tir Qu'en pensez vous ? 1666600104

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Mario34 27/10/2022, 11:30

spocyl a écrit:J ai l impression de revoir mon parcours du combattant avec ses doutes et interrogations. Je pense avoir la même configuration carabine et lunette à laquelle j ai ajouté le silencieux fournit dans le pack sniper de Ruger.
Même si je n ai pas essayé toutes les munitions possibles j en ai vu passées beaucoup de marques sans être convaincu.
Jusqu au jour où j ai essayé les SK long rangé match et bingo.
Donc peut-être une piste à tester

Pour info voici les cartouches que je vais commencer à tester semaine prochaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autres viendrons compléter cette liste notamment la marque Eley, remington,etc...

Par contre, si vous avez une technique et/ou méthode de test de munitions je suis preneur !  Qu'en pensez vous ? 1666600104

Mario34
Habitué
Habitué

Messages : 191
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum