Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

Soucis de réglage avec ZOS

4 participants

Aller en bas

Soucis de réglage avec ZOS Empty Soucis de réglage avec ZOS

Message par Tom Joad 12/3/2013, 21:19

Bonsoir,
J'avais une Zos dans mon sac que je n'utilisais plus.
Samedi au club, je m'en suis servi. Sauf qu'elle faisait tirer ma carabine 1m à droite de la cible (C50) à 50m !
J'ai donc commencé les réglages sauf qu'arrivé à 20cm à droite du centre, je me suis aperçu que la molette était à fond...

Est-ce qu'il existe un moyen de décaler la molette pour que je puisse continuer à la régler ?

Est-ce que ce sont ses semaines passées dans le sac qui l'ont dérèglée à ce point?


Dernière édition par Tom Joad le 18/3/2013, 10:59, édité 1 fois

Tom Joad
Nouveau
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Isère nord

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage avec ZOS Empty Re: Soucis de réglage avec ZOS

Message par H22 12/3/2013, 21:23

Vérifie le montage des colliers, inverse-les au besoin.
D'autres forumeurs vont bien te donner des conseils.
A ne pas souhaiter mais, il est possible qu'elle ait reçu un coup dans le sac.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage avec ZOS Empty Re: Soucis de réglage avec ZOS

Message par Hithesun 12/3/2013, 21:25

Redémonte et re-remonte peut être, vérifie que le rail soit bien dans ses encoche et le corps de la lunette aussi, c'est un peu gros la scratch

Aprés ca si c'est toujours pas bon, remet le réticule au milieu sur le plan horizontal (compte les clic d'un bout a l'autre et met au milieu) et rajoute une cale alu, calcule l'épaisseur par essais successifs de manière a arriver au centre de la cible comme ca t'auras de la marge ! On peut aussi jouer sur les serrage, desserre un peu a gauche et serre plus a droite pour aller a droite...etc... Wink

Aprés je vois mal comment le séjour dans le sac aurait pu la tordre, pour moi si elle était tordu ca se verrait ou elle ne marcherait plus je sais pas, jamais vu une lunette se dérégler dans un sac, soit elle ne bougeait pas soit elle décédait lol!
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4288
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage avec ZOS Empty Re: Soucis de réglage avec ZOS

Message par regorebe 13/3/2013, 06:02

Est ce que le réticule de la lunette est bien de niveau au contrôle horizontale ?
regorebe
regorebe
Habitué
Habitué

Messages : 330
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage avec ZOS Empty Re: Soucis de réglage avec ZOS

Message par H22 13/3/2013, 08:19

Hithesun a écrit:
Aprés je vois mal comment le séjour dans le sac aurait pu la tordre, pour moi si elle était tordu ca se verrait ou elle ne marcherait plus je sais pas, jamais vu une lunette se dérégler dans un sac, soit elle ne bougeait pas soit elle décédait lol!

Loin de moi l'idée qu'elle ait pu être tordue à moins que le sac ne soit passé sous une roue de camion ... Par contre un choc sur une tourelle a très bien pu faire bouger un axe de réglage. J'ai vu un cas sur une Walther où le réticule avait effectué une rotation de presque 20° dans le sens horaire mais, çà ne suffit pas pour tirer à 1 m de la cible.
Dans le cas présent, je pense plus à un défaut de montage, çà peut se vérifier en regardant l'alignement du corps de lunette avec le boitier de culasse. Un écart d'un mètre en cible représente quelques degrés de décalage du canon.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage avec ZOS Empty Re: Soucis de réglage avec ZOS

Message par Hithesun 13/3/2013, 08:46

Fort possible H22, je dis que je n'ai jamais vu ça mais je ne doute pas de la possibilité, en fait j'en ai déjà vu casser dans des sacs, mais voila c'était quitte ou double, soit elle cassait soit elle ne bougeaient pas, maintenant il est possible qu'elle soit légèrement tordue peut être.

Tom avait tu les colliers dessus quand tu l'avais dans le sac? Si oui peut être que c'est une patte de collier tordue scratch

Mais comme dit H22, en diagnostic faut toujours partir du plus simple, regarde l'alignement par rapport au canon en premier si le montage est hors de cause (essaye avec un autre montage si tu as).
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4288
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage avec ZOS Empty Re: Soucis de réglage avec ZOS

Message par H22 13/3/2013, 09:00

En calculant vite fait ... Pour avoir un écart d'un mètre à droite à 50 m, la lunette devrait avoir un hors-alignement de 6 mm à gauche par rapport à l'axe de l'ensemble boitier/canon. Çà fait beaucoup scratch mais ce n'est pas impossible. Attendons des nouvelles de Tom Joad.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage avec ZOS Empty Re: Soucis de réglage avec ZOS

Message par Tom Joad 15/3/2013, 22:22

Alors, oui les colliers étaient dessus dans le sac. Normalement vu la pochette ou elle était, elle n'a pas du se prendre de gros coup.

Je ré-essayerai en la remontant avec attention.

Sur le plan vertical, ça va.

Tom Joad
Nouveau
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Isère nord

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage avec ZOS Empty Re: Soucis de réglage avec ZOS

Message par Tom Joad 18/3/2013, 11:01

J'ai oublié de la tester Samedi. D'un autre côté elle ne me manquera pas trop, l'angle de vision en sortie étant si serré que ça en devient pénible de regarder dedans.
Je verrais un jour prochain pour la re-tester, mais ne attendant, j'ai commandé une petite 3-9*40 tranquilou. Wink

Tom Joad
Nouveau
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Isère nord

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de réglage avec ZOS Empty Re: Soucis de réglage avec ZOS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum