Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poids des différents éléments d'une.22lr

+9
LARICI
jean françois 22
czette455
Nounours_43
cjclement
Nicomede
wichita
sylvain 91
Willi
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par Willi Dim 15 Nov 2020 - 0:55

Bonjour à tous, en lisant les différents sujet de pesée de cartouche j'ai fait moi aussi des pesée de confinement !

Winchester subsonique / SK flatnose basic / SK rifle match / Lapua center X / Eley Tenex

J'ai pesé avec ma balance électronique puis avec ma balance à fléau, le tout en grain.

1 j'ai pesé la cartouche complète (j'en ai oublié certaine)
2 j'ai pesé la poudre
3 j'ai pesé le projectile
4 J'ai pesé l'étuis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Willi le Sam 21 Nov 2020 - 8:03, édité 2 fois
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par sylvain 91 Dim 15 Nov 2020 - 5:50

ca a du bon le confinement Wink

on comprend, à tes résultats, pourquoi certaines coutent plus cher
sylvain 91
sylvain 91
Habitué
Habitué

Messages : 483
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 60
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par Invité Dim 15 Nov 2020 - 7:39

Super ce boulot... Merci Willi Poids des différents éléments d'une.22lr 1666600104
Mais ça aide finalement pas un max. à comprendre pourquoi les munitions qui ont une TRÈS grande régularité aux niveau des masses & choix des composants ne sont pas forcément les plus précises en cibles (dans mon arme en tout cas...) scratch
Par exemple, si on regarde la SK Rifle Match, sur le papier, elle a rien pour elle à en croire les données de ce tableau, pourtant dieu sait qu'elle est précise la petite rouge et pour un prix abordable...  cheers
J'ai testé également des Lapua center-X et des Eley Tenex Biathlon sans résultats extraordinaires...
Raison pour laquelle je ne me prends pas le choux, je tire sans tri TOUT ce que j'achète et j'arrête d'acheter les marques & modèles qui ne donnent pas immédiatement de bons résultats dans la 54... Mais bien entendu ce raisonnement ne pourrait peut-être pas tenir la route si je faisais de la compétition... Donc c'est à chacun de voir midi à sa porte et je peux comprendre parfaitement le fait que de connaitre les écarts de poids et l'épaisseur du  bourrelet des munitions puisse être un critère de sélection pour les tireurs pointus et exigeants...
content

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par wichita Dim 15 Nov 2020 - 8:14

si ça rassure : "IL FAUT LE FAIRE !"
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7969
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par Nicomede Dim 15 Nov 2020 - 8:18

Intéressant à savoir, bon boulot Willi.
Nicomede
Nicomede
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4279
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par cjclement Dim 15 Nov 2020 - 8:43

Alors là, c'est plus poussé comme mesure Poids des différents éléments d'une.22lr 1666600104 Willi
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3471
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 76
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par Willi Dim 15 Nov 2020 - 13:24

Merci les gars, pour continuer dans ma connerie, voici la suite.
J'ai repris des cartouches neuve puisque j'avais pas pensé à prendre les mesures avant de les "démonter" (sauf pour la longueur de l'étuis bien sûr)
J'ai relevé au pied à coulisse ces différentes mesures:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par Invité Dim 15 Nov 2020 - 13:27

Poids des différents éléments d'une.22lr 1666600104

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par Nounours_43 Dim 15 Nov 2020 - 14:47

J'ai toujours eu de très bons résultats avec de la Lapua center X dans la Sako quad, je tirai plus que cela sur la fin avec le canon Sako.
Au vu des différentes pesées et mesures on se rend compte qu'elle est très régulières.

Le canon Lilja ne les aimaient pas du tout. Il adorai les Tenex par contre.

La Bergara semble aussi apprécier les center X. J'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essais avec cette carabine.


Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par czette455 Dim 15 Nov 2020 - 16:16

Sauf error, les Center-X sont le "rebu" des Midas+ ...

J'aurai bien aimé avoir le comparo du volume de poudre dans la douille !!!
Je l'avais fais une fois et seulement 25% de la douille été rempli de poudre ...
On dirait sur les tofs que le volume de poudre dans la coupelle n'est pas le meme partout !

FR6


Dernière édition par czette455 le Dim 15 Nov 2020 - 18:58, édité 1 fois
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2220
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par jean françois 22 Dim 15 Nov 2020 - 17:03

Super boulot willi , avec ces tableaux on peut voir la différence dans la qualité de fabrication , reste à voir en cible .

jean françois 22
Habitué
Habitué

Messages : 221
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 69
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par LARICI Dim 15 Nov 2020 - 22:40

Par contre, sans vouloir faire le rabat joie, j'ai relevé des erreurs dans les pesées .. si on additionne les différences ...
Par exemple la Lapua Center x si on considére les pesées balance electronique .. 0,1 d'écart de poids sur la munition,  0,2 d'écart sur la balle, 0 d'écart sur la poudre et 0 d'écart sur l'étui ... heuuuuuuuuuu .... et ce n'est pas la seule incohérence .. comme quoi la précion des pesées n'est pas au RDV et les données sont faussées.
.. par ailleurs faire une statistique sur uniquement 5 échantillons (5 cartouches pesées) n'a pas de valeur représentative ..
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par Willi Dim 15 Nov 2020 - 23:22

LARICI a écrit:Par contre, sans vouloir faire le rabat joie, j'ai relevé des erreurs dans les pesées .. si on additionne les différences ...
Par exemple la Lapua Center x si on considére les pesées balance electronique .. 0,1 d'écart de poids sur la munition,  0,2 d'écart sur la balle, 0 d'écart sur la poudre et 0 d'écart sur l'étui ... heuuuuuuuuuu .... et ce n'est pas la seule incohérence .. comme quoi la précion des pesées n'est pas au RDV et les données sont faussées.
.. par ailleurs faire une statistique sur uniquement 5 échantillons (5 cartouches pesées) n'a pas de valeur représentative ..
Je suis complètement d'accord avec tes observations.
Les erreurs de pesée sont dues au fait que sur l'électronique des fois il faut choisir entre le supérieur et inférieur qui varie sans s'arrêter, ou sur la balance à fléau quand tu déplace le curseur que ça monte au-dessus et quand tu le remets que ça va en dessous.
Parfois les erreurs ce compensent et on se retrouve dans le poids de la cartouche, parfois non. J'aurais pu ajuster les chiffres mais j'ai préféré les laisser brut.
Je n'ai fait que 25 cartouches, ce n'est pas une question de coût mais de pénibilité.
Si ça avait été pour les tirer, j'en aurai fait plus que ça, mais les démonter et les peser c'est beaucoup moins drôle.
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par francois 77 Mer 18 Nov 2020 - 12:36

De l'intérêt de peser ses balles !
> Enormissime le boulot, merci Poids des différents éléments d'une.22lr 1666600104
J'ai observé en cible sur 50 coups en 3 groupements que des SK Match rifle triées au 1/100 groupaient 20% plus serrées qu'une boite non triée.
> je vais , au sein des lots de mêmes masses , regrouper par épaisseur de feuillure.
Transformer des SK et TEENEX , lol

francois 77
Nouveau
Nouveau

Messages : 22
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 57
Localisation : OISSERY

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par cb45400 Mer 18 Nov 2020 - 22:01

De quelle façon as-tu procédé pour démonter les projectiles ?

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par wichita Mer 18 Nov 2020 - 22:06

cb45400 a écrit:De quelle façon as-tu procédé pour démonter les projectiles ?

en parlant de ça (et de mesures donc) je me souviens d'anciens articles dans ACTION GUNS (il me semble) où il y avait une mesure de plus faite par l'auteur, qui était la force nécessaire à la séparation projectile-étui
comme quoi on en oublie d'autres dans l'enculage de mouche la perfection.
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7969
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par Willi Mer 18 Nov 2020 - 22:16

cb45400 a écrit:De quelle façon as-tu procédé pour démonter les projectiles ?
1 pince autour de l'étui au dessus du bourrelet et 1 pour pincer le plomb, un mouvement comme pour la casser en 2 ça vient tout seul.
Par contre, je n'ai pas trouvé que c'était plus ou moins dur celons les marques et puis des fois j'ai changé de pinces (main droite, main gauche....)

Tirer en 22 c'est tirer des cartouches manufacturé dont on a pas le contrôle des variables.
L'étiquette nous indique le poids et la vitesse du projectile tiré dans un canon donné.
Les rechargeurs le savent:

  • Le groupement est différent selon la vitesse du projectile.


  • Le groupement est différent pour ce même projectile à une vitesse identique mais avec une poudre différente.


  • Et bien sûr, une recette qui fonctionne bien dans une arme ne fonctionnera pas de la même façon dans une autre arme.

Ma conclusion: Je continu comme d'habitude.

  • Je choisi l'arme dans un but.


  • Je tire plusieurs marques et modèles de cartouches différentes sur appuis avant et arrière à la distance à laquelle je compte utiliser cet ensemble.


  • Pour le hunter, je prête la carabine à ma femme qui essaie plusieurs marques et modèles différent, puis dans la cartouche sélectionné elle essai des numéros de lots différent jusqu'à obtenir le meilleur groupement. Une fois que c'est fait, je monte et elle règle le dérésonateur et le tuner s'il y en a un puis nous achetons une bonne quantité de cartouches de ce numéro de lot.


  • Je ne pèse ni ne mesure les cartouches sélectionné: Pour les carabines de loisir, j'accepte l'éventuelle dispersion en me disant que j'ai du mal tirer, pour les carabines de match c'est plus simple: je la prête à ma femme et quand je vois le résultat, je sais que le matériel marche très bien et que je suis une brèle.


Merci à tous pour les Poids des différents éléments d'une.22lr 1666600104
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par LARICI Mer 18 Nov 2020 - 22:49

.. tu fais une erreur dans la sélection de tes munitions, elle doit se faire en conditions de tir réel, donc avec le tuner monté .. la réaction d'une munition à l'autre n'est pas la même avec ou sans tuner.
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par Willi Jeu 19 Nov 2020 - 0:14

LARICI a écrit:.. tu fais une erreur dans la sélection de tes munitions, elle doit se faire en conditions de tir réel, donc avec le tuner monté .. la réaction d'une munition à l'autre n'est pas la même avec ou sans tuner.
Tu devrais passer un appel à Luc Broulquier puisque c'est sa méthode, le tuner de ma femme vient des chez lui.
Sa parole aura plus de poids que la mienne pour te convaincre et il est toujours ouvert à la discussion.
Lbprecision
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par LARICI Jeu 19 Nov 2020 - 0:31

Le régime vibratoire d'un canon est primordial dans sa précision et il est totalement différent avec ou sans tuner, puisque le but d'un tuner est de régler et régulariser ce régime vibratoire ... donc le canon ne réagira pas de la meme maniere à la munition avec ou sans tuner.
Je suis plus que surpris que Brouqier sélectionne ainsi ses munitions, vraiment trés surpris .. mais puisque tu le dis
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par sylvain 91 Jeu 19 Nov 2020 - 6:36

cb45400 a écrit:De quelle façon as-tu procédé pour démonter les projectiles ?

sur des 22mag , le tire balle RCBS fonctionne bien, mais c'est de la chemisée.
sylvain 91
sylvain 91
Habitué
Habitué

Messages : 483
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 60
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par p7m13 Jeu 19 Nov 2020 - 13:22

LARICI a écrit:Le régime vibratoire d'un canon est primordial dans sa précision et il est totalement différent avec ou sans tuner, puisque le but d'un tuner est de régler et régulariser ce régime vibratoire ... donc le canon ne réagira pas de la meme maniere à la munition avec ou sans tuner.
Je suis plus que surpris que Brouqier sélectionne ainsi ses munitions, vraiment trés surpris .. mais puisque tu le dis
Entièrement d'accord
Mais laissons les faire comme ils veulent Poids des différents éléments d'une.22lr 1666600104

c'est chiant, je sais, mais une stat se fait sur 30 ou 40 cartouches, pas 5
Un paramètre à contrôler : la régularité de l'enfoncement. Qui sera contrôlée avec l'outil fait pour

p7m13
Habitué
Habitué

Messages : 144
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 83
Localisation : déjà 3 régions, grâce à la FFT !

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par Willi Ven 20 Nov 2020 - 22:31

LARICI a écrit: donc le canon ne réagira pas de la meme maniere à la munition avec ou sans tuner.
C'est sûr et je suis d'accord sur ce point.
Voici 2 blason de 3 cartouches chacun tiré par ma femme sans tuner avec la Salva d'un membre de mon club et des Lapua Xact, avec un tuner monté arbitrairement sur 0 le résultat aurais été différent et ce modèle de cartouche aurais pu être écarté de la sélection de cartouche.
Les accessoires montés sur le canon servent à affiner les réglages et non à permettre de tirer parfaitement une armes avec des cartouches qui ne lui conviennes pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


LARICI a écrit:Je suis plus que surpris que Brouqier sélectionne ainsi ses munitions, vraiment trés surpris .. mais puisque tu le dis
Je ne te dis pas qu'il "sélectionne ainsi ses munitions", je dis qu'il nous à dit de sélectionner notre munition et ensuite de monter le derésonateur près de la crosse et le tuner à 0 puis commencer par régler le derésonateur puis le tuner
Ne croie pas ce que j'écrit, l'appeler est toujours enrichissant.

p7m13 a écrit:c'est chiant, je sais, mais une stat se fait sur 30 ou 40 cartouches, pas 5
Un paramètre à contrôler : la régularité de l'enfoncement. Qui sera contrôlée avec l'outil fait pour
Sa me fais plaisir que tu te lance toi aussi à faire ses mesures laborieuse, vue que en plus tu as l'outil fait pour la qualité des comparaison en sera bien meilleur cheers
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par Laurent C Ven 20 Nov 2020 - 23:55

Tout ça est très intéressant.
Quelles que soient les conclusions que chacun en voudra tirer, le travail est là.

Mais ce qui est là depuis le début et me rebute, c'est l'énorme faute du titre.
Dans le corps du texte passe encore, mais en titre ça pique !
Un aimable modérateur pourrait-il corriger cela ?
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2652
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par sylvain 91 Sam 21 Nov 2020 - 7:20

:cool:
j'osais pas le demander
sylvain 91
sylvain 91
Habitué
Habitué

Messages : 483
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 60
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Poids des différents éléments d'une.22lr Empty Re: Poids des différents éléments d'une.22lr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum