Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

+8
biker13
Ranmaha
LARICI
forestgump
toyot60
wichita
Nounours_43
cjclement
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par cjclement 9/11/2020, 16:22

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Pesée réalisée sur Gempro 300, de 300 cartouches d’un même lot de marque SK Rifle Match, Lapua Center-X, ELEY Match, RWS Rifle Match.
Sans prétention aucune et confinement oblige, il faut meubler son temps, voici quelques informations laissées à votre appréciation et commentaire.
C’est malgré tout le tireur qui fait le résultat !! Je ne me leurre pas !

SK Rifle Match :
Poids moyen de la cartouche : 51.43grs
Ecart entre la cartouche la plus légère et la plus lourde : 0.79grs (au vu de cet écart le comptage s’est effectué de 0.20grs en 0.20grs)
46.2% des cartouches pesées sont comprises entre 51.30grs et 51.49grs.
27.2% entre 51.50grs et 51.69grs

Lapua Center-X :
Poids moyen de la cartouche : 51.66grs
Ecart entre la cartouche la plus légère et la plus lourde : 0.39grs (comptage de 0.10grs en 0.10grs)
62% des cartouches pesées sont comprises entre 51.60grs et 51.69grs
17% entre 51.50grs et 51.59grs

Eley Match :
Poids moyen de la cartouche : 51.34grs
Ecart entre la cartouche la plus légère et la plus lourde : 0.39grs (comptage de 0.10grs en 0.10grs)
57.9% des cartouches pesées sont comprises entre 51.30grs et 51.39grs
25% entre 51.20grs et 51.29grs

RWS Rifle Match :
Poids moyen de la cartouche : 53.02grs
Ecart entre la cartouche la plus légère te la plus lourde : 0.19grs (comptage de 0.10grs en 0.10grs)
73.5% des cartouches pesées sont comprises entre 52.95grs et 53.04grs
26.5% entre 53.05grs et 53.14grs

Que pensez de ceci, dans les grandes lignes :
Le poids moyen des cartouches varie de 51.34grs (Eley Match) à 53.02grs (RWSM)
L’écart entre la cartouche la plus légère et la plus lourde varie de 0.19grs (RWSM) à 0.79grs (SKRM)
La régularité des poids des cartouches au sein d’une même marque est au mieux des % de 73.5% (RWSM) à 46.2% (SKRM).

Prenez soin de vous et des autres content content
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3468
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 76
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Nounours_43 9/11/2020, 17:44

Pas sur qu'une différence de poids de cartouche engendre de gros écarts en cible.
Les avis sur le sujet sont partagés. Certains disent que oui, d'autres disent que non.

Faudrait passer les différents lots pesés au radar et faire des courbes comparatives de V0 et de groupements pour étayer le sujet.

Perso je crois plus a faire des lots par épaisseur de bourrelets (donc par conséquence par feuillure) que par poids. Une feuillure plus ou moins longue modifie la V0, donc par conséquence l'élévation en cible.

C'est pas pour rien que les carabines avec une prise de rayure très coute et une "fermeture grasse de la culasse" sur la munitions lissent grandement les écarts en cibles.

Avoir une chambre aux cotes CIP n'est pas forcément une bonne chose. A ma connaissance il y a que 2 carabines ou l'on peut régler la feuillure (il doit y en avoir d'autre, peut être certaines actions G+E racer X et d'autres) en 22lr, la Bergara B14R par l’intermédiaire d'un jeu de cales et l' Anschutz 2013 (Boitier carré et canon démontable/interchangeable. Apparemment avec un Lilja c'est une tuerie cette arme).

Faudrait faire un tableau avec la munition employé, le poids, la V0, le groupement sur 10 coups.
faudrait en faire un 2ème avec la munition employé, l’épaisseur du bourrelet, la V0, le groupement sur 10 coups.

La on verrai ce qu'il en sort.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par wichita 9/11/2020, 20:41

il faut aussi du TEMPS !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7967
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par toyot60 9/11/2020, 20:46

y a le temps jusqu'a Noel .. Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr 3229094400
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7177
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 64
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par forestgump 9/11/2020, 21:13

1200 cartouches pesées puis triées, wahou! ça occupe

Je vais t'envoyer mon adresse afin que je vérifie si les eley match triées groupent mieux dans ma T1x Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr 2006489282

Ce qui est surprenant ce sont les RWS RM qui ont l'écart mini Maxi le plus faible. D'ailleurs si la logique du poids était valable, elles devraient procurer les meilleurs groupements.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par toyot60 9/11/2020, 21:23

les RWS match SR  on un ecart de poids extrêmes faible ...
on ne peut que faire deux groupe  , alors que les Sk ou moins 4 , et en etant large ...

le SR vont tres bien pour le pistolet libre ...
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7177
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 64
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par cjclement 10/11/2020, 08:02

Pour alimenter très partiellement le post de Nounours je retrouve une série de tests de vitesse effectués en 2019 avec 10 tirs de 10 cartouches dont la SKRM et la RWSM, cartouches disponibles à l'époque.

Mesure de vitesse avec magnetospeed V3 dans une CZ 455 Varmint :
SKRM : 322m/s, écart max/min : 5m/s
RWSM : 323 m/s, écart max/min : 13m/s

Si je me réfère à la mesure de poids reprise ci-dessus, quelque chose m'interpelle, le résultat est l'inverse de la régularité de vitesse:
la SKRM est la plus irrégulière en poids (0.79grs sur 300 cartouches)
la RWSM est la plus régulière en poids (0.19grs sur 300 cartouches)

Il doit y avoir autre chose : le bourrelet peut être ou la chance ou malchance de tomber sur un bon ou mauvais lot pour une arme ou une autre content
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3468
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 76
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par cjclement 10/11/2020, 10:30

@ Forest, 300 par jour, c'est pas la mer à boire content
Malheureusement ou heureusement l'export de cartouches vers la Belgique est interdit Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr 2006489282
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3468
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 76
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par LARICI 10/11/2020, 19:39

Et où se trouve les différences de poids ? La balle ? L'étui ? Pas la poudre, le poids est quasi négligeable ...

Je n'ai jamais compris le véritable intéret de peser les munitions 22lr .. mais pourquoi pas si çà occupe le temps du confinement et si çà donne confiance ...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par wichita 10/11/2020, 20:33

c'est pas faux
et pourtant........... Force est de constater, que ça marche (aussi)
et si en plus ça rassure, alors raison de plus de le faire.


moi je suis fainéant et je manque de temps en plus j'ai confiance en moi, trois (bonnes) raisons pour continuer.
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7967
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par toyot60 10/11/2020, 20:39

LARICI a écrit:Et où se trouve les différences de poids ? La balle ? L'étui ? Pas la poudre, le poids est quasi négligeable ...


c"est une bonne question ,c'est la question ...

pour info il me semble avoir vu ici , ou ailleurs , un gars qui avait désossé un vingtaine ou trentaine de balle , pour voir et peser separement la douille , la balle , la poudre ...il avait trouvé principalement des différences dans la balle plomb ...
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7177
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 64
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Ranmaha 10/11/2020, 21:10

LARICI a écrit:Et où se trouve les différences de poids ? La balle ? L'étui ? Pas la poudre, le poids est quasi négligeable ...

Je n'ai jamais compris le véritable intéret de peser les munitions 22lr .. mais pourquoi pas si çà occupe le temps du confinement et si çà donne confiance ...

Je côtoie régulièrement un compétiteur en hunter, il m'a expliqué tirer que de la Eley match qu'il achète par lot de de 20 000. Chaque munition est pesée, puis passé au comparateur pour mesurer le culot de la douille.
Une fois ceci fait, il classe toutes ses munitions par lot ayant les mêmes caractéristiques et prend un lot par compétition pour être sur a 100% de sa munition.
Et en demandant a d'autres compétiteurs du club, tous utilisent ces pratiques de tris.

Donc, je penserais plus à un vrai intérêt qu'a un passe temps dénué de sens

Ranmaha
Régulier
Régulier

Messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 64
Localisation : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par LARICI 10/11/2020, 22:12

Et a quel niveau tirent ces compétiteurs ?... je connais trés bienun tireur de 60 Balles couché classé souvent dans les 10 premiers nationaux qui ne pese jamais ses munitions, par contre il accorde grand soin à la sélection de ses lots de munitions, mais la pesée est totalement inutile arrivé à un certain niveau de munition ( Midas, Tenex ou R50 par exemple)
La régularité d'un lot ne se fait pas à la pesée mais au test en tir réel, que ce soit dans un prmier temps à l'étau pour dégrossir, puis en conditions réelles pour affiner ..

Au passage, la Eley Match n'est pas assez performante pour du haut niveau en hunter .. 75% au moins des tireurs hunter niveau national tirent de la R50 .. les 25% qui restent se partagent entre Tenex et Midas ou quelques uns en Xact ..
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Nounours_43 10/11/2020, 22:20

Ranmaha a écrit: Chaque munition est pesée, puis passé au comparateur pour mesurer le culot de la douille.

Dans les faits ils mesurent l’épaisseur du bourrelet donc par conséquent la feuillure de la cartouche.
Hornady vend une jauge qui se monte sur un pied à coulisse pour faire ça en 22lr.

Effectivement c'est un paramètre important, pour moi bien plus important que le poids des munitions 22lr.
C'est pas fait couramment car faut le matos pour le faire et c'est moins "instinctif" que de faire une pesée (tout le monde à une balance au 0.01 gramme).

S’amuser à peser chaque cartouches pourquoi pas, mais je suis pas convaincu de l’efficacité en cible...

La régularité d'une munition passe par des V0 avec un très faible écart sur l'ensemble des 50 cartouches de la boite.
En BR comme en TLD quant il y en a une qui n'est pas avec les autres, c'est important de connaitre sa V0 pour éventuellement comprendre ce qui se passe.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Nounours_43 10/11/2020, 22:39

Les vraies carabines de match ont souvent une chambre à la cote "mini CIP" donc par conséquence une feuillure à la limite que, avec la jauge GO la culasse ne ferme pas. Et bien sur une prise de rayure extrêmement courte sur les 22lr. On ne peut chambrer une munition avec le doigt, le canon imprime littéralement les rayures sur l'ogive lors du chambrage.

Une cartouche chambrée et non tirée n'est pas extractible bien souvent sur ces carabines. j'ai même eu vu que quant on essaye des les extraire, on arrive à désertir l'ogive de la douille quant le ressort de l'extracteur ne lâche pas avant.

Pour preuve sur le site Lilja, sur les canons de remplacement match il est clairement indiqué que extraire une munition chambrée non tiré est problématique.

Après je reste convaincu que tirer de la Midas+ ou des Xact à la place de la Center x par exemple ne va pas améliorer beaucoup le résultat en cible pour 95% des carabines toutes confondues du marché. C'est du vécu pour ma part.

C'est pas avec une Sako quad ou une CZ 457 et leur "grosses chambres" que l'on va voir forcément le gain en cible.
Faut déjà des canons très performant avec une chambre qui soit ultra serrée pour en apprécier pleinement le résultat.
Le mieux serai un custom 22lr avec des canons sélectionnés et des fraises de chambres bien spécifiques (Une Salva par exemple ou que Armeca se mette à la 22lr).



Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par LARICI 10/11/2020, 23:31

D'accord tout à fait que la mesure de la feuillure est trés importante, mais sur la munition haut de gamme, sur un meme lot, la feuillure sera parfaitement identique sur chaque balle .. mais peut varier d'un lot à l'autre ..
Par exemple les carabines de match Grunig ne tolerent pas du tout les munitions à feuillure un peu trop épaisse ( cela se joue au centieme de mm ) de mémoire (sans etre certain a 100% à une heure si tardive ), les Grunig n'acceptent pas du tout les R50 .. surtout la nouvelle génération Grunig ..
Un autre paramétre trés important qui est mesuré par les hunteristes, c'est la concentricité de la munition .. c'est à dire l'alignement parfait de l'ogive par rapport à l'étui .. il existe un outil hors de prix pour la tester ..

Par contre je ne suis pas tout d'accord quand tu dis qu'il est impossible pour les carabines de match d'extraire une munition non tirée ... aprés un certain nombre d'années de tir de compétition, je n'ai jamais entendu quiconque dire çà .. et c'est trés souvent qu'un competiteur doit extraire sa balle non tirée et toujours sans aucun souci ...
C'est plutôt l'inverse, certaines carabines peuvent peiner à extraire un étui tiré si l'extracteur est un peu usé ... vu que l'étui se dilate sous l'effet de la chaleur du départ du coup.
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Invité 11/11/2020, 08:26

+1 avec LARICI, aucun problème avec ma vieille 54 pour chambrer et éjecter des munitions et pourtant elle groupe encore méchamment bien la vilaine... :cool:
Cependant, il est dit dans le livre "LE RECHARGEMENT" de J-P BEURTHERET & F. DRUBIGNY, page 321, qu'un ami tireur du narrateur avait fait cet effort (le tri & pesée...) il y a quelques années et qu'il avait obtenu une amélioration du groupement moyen... et que lui même ne le faisait pas par manque de patience et que c'était déjà bien chronophage de sélectionner "LA" bonne munition et "LES" bons lots...
Concernant la pesée et la mesure de feuillure des .22 lr, il y aura toujours les adeptes du pour et du contre scratch
Histoire identique avec le re-calibrage total ou partiel, le tournage des collets ou bien encore le "molycotage" des ogives pour les cartouches rechargeables...
Après c'est l'affaire de chacun en fonction du temps disponible et des objectifs à atteindre... Moi je ne le ferai pas et pourtant j'ai le "matos" mais mon objectif demeure le plaisir de tirer en amateur (dans tous les sens du terme), donc mes efforts se cantonneront seulement à sélectionner "LA" ou "LES" munitions qui vont bien avec un rapport coût / précision acceptable...
content

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par cjclement 11/11/2020, 11:47

Dans la suite de ce post très instructif, j’ai mesuré toujours dans un simple esprit d’information sans prétention, quelques épaisseurs de bourrelet, avec la jauge Hornady, en parfait amateur.
Utile ou non, à chacun son choix !

J’ai mesuré les 4 marques de cartouches faisant l’objet de ce post en prélevant 5 cartouches de 4 poids différents au sein de la même marque, pour arriver à une mesure de 20 cartouches par marque.

SKRM de 51.1grs à 51.7grs :
Epaisseur max : 1.08mm ; épaisseur min : 1.1mm ; épaisseur moy : 1.06mm
L’épaisseur augmente avec l’augmentation de poids

ELEY Match de 51.2grs à 51.45grs :
Epaisseur max : 1.08mm ; épaisseur min : .96mm ; épaisseur moy : 1.01mm
L’épaisseur diminue avec l’augmentation de poids

Center – X de 51.5grs à 51.8grs :
Epaisseur max : 1.09mm ; épaisseur min : 1.03mm ; épaisseur moy : 1.05mm
L’épaisseur augmente avec l’augmentation de poids

RWSM de 52.95grs à 53.1grs :
Epaisseur max : 1.03mm ; épaisseur min : 1.01mm ; épaisseur moy : 1.02mm
L’épaisseur diminue avec l’augmentation de poids

Prenez soin de vous  content  content
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3468
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 76
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Nounours_43 11/11/2020, 17:51

Pour étayer un peu mes dire, il est difficile, pas impossible mais difficile d'extraire une munition non tirée d'une chambre serré et surtout une prise de rayure très courte, voici 2 exemples :

Le premier pris sur le site Lilja :

Extrai du site Lilja traduit avec google :
Dans le cas des barils Ruger 10/22, CZ455, Sako Quad et 77/22, il s'agit d'une chambre de type semi-automatique «Bentz». Les barils Anschutz reçoivent une chambre d'allumette de diamètre plus court et plus serré. En effet avec cette chambre, en fonction des munitions utilisées, il peut être difficile d'extraire une balle non tirée.

Article entier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 2ème exemple, une munition chambrée non tirée extraite de la Bergara B14R :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On vois clairement que ça rentre en force dans les rayures lors de la fermeture de la culasse. je peut vous garantir qu'une fois qu'elle est planté la dedans, elle ne ressort pas comme çà.

Sur cette carabine, extraire des munitions non tirées SK ou Lapua ne pose pas de problème car elles "pissent le lubrifiant" de partout.
Maintenant si on fait ça avec des Tenex ou les Eley match qui sont lubrifiées avec les composants sec comme du graphite là c'est une autre histoire. Surtout après 50 coups tirés avec un peu d'encrassement qui fini de coincer la cartouche, le ressort de l'extracteur qui n'est pourtant pas feignant lâche au moment d'extraire la munition.

Pour rappel Bergara c'est des canons fait avec les procédés de fabrication Shilen.

Sur la Sako quad qui était relativement précise, je pouvais chambrer une munition avec le pouce sans problème, la c'est pas faisable, je retournai la carabine à l'envers, elle tombai toute seule du canon. Sur la Bergara c'est juste pas pensable.

Donc oui avoir du mal à extraire certaines munitions non tirées de certaines carabines de match ce n'est absolument pas une légende. Pour ma part c'est du vécu.

Importance de la feuillure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même si c'est pas super net, on voit que le bourrelet et plus gros sur la NOGO que sur la GO. Une culasse qui ferme grassement sur la gauge GO peut ne pas fermer sur certaines cartouches du commerce qui ont un bourrelet plus épais.
Cas apparemment des carabines très haut de gamme les G+E (A si j'avais le temps et l'argent de faire du BR22 j’aurai un custom avec action G+E racer X + Lilja monté par Cicognani).

Après effectivement je me doute bien que les munitions à 17€ la boite, les douilles sont bien régulières. Le problème, faut l'action, le canon, la chambre, la crosse et son Beeding qui support l'action pour en profiter pleinement. Perso avec la Sako quad, j'avais des résultats équivalent entre les center X et les midas +.
Avec une machine de guerre, effectivement les munitions haut de gamme prennent tous leur sens.
Pas sur que ça serve à quelque chose de plus avec une CZ, une Tikka ou une Sako.




Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par LARICI 11/11/2020, 17:57

Juste une question concernant l'extraction de munition non tirée avec une arme de match ..
Possédes tu une carabine de match et as tu essayé d'extraire une balle non tirée .??.

Je parle par expérience (42 ans de compétition trés active à haut niveau, entraineur et encadrant) et je suis CERTAIN que tous les forumeurs qui possédent une arme de match n'ont jamais connu de probleme alors qu'ils voulaient extraire une munition non tirée ...

Si 1 seul forumeur ne réussit pas à extraire une munition non tirée avec une carabine de match, meme apres 50 ou 100 coups tirés, qu'il se fasse connaitre ... merci ...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Nounours_43 11/11/2020, 17:58

wichita a écrit:il faut aussi du TEMPS !

Oui dans mon cas c'est vraiment problématique en ce moment, j'ai même pas le temps d'essayer ce que j'achète...
Les déplacements pro à l'étranger...
Et c'est pas le covid qui va me donner des vacances (sauf si je le chope), bien au contraire...

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Nounours_43 11/11/2020, 18:11

LARICI a écrit:Juste une question concernant l'extraction de munition non tirée avec une arme de match ..
Possédes tu une carabine de match et as tu essayé d'extraire une balle non tirée .??.

Je parle par expérience (42 ans de compétition trés active à haut niveau, entraineur et encadrant) et je suis CERTAIN que tous les forumeurs qui possédent une arme de match n'ont jamais connu de probleme alors qu'ils voulaient extraire une munition non tirée ...

Si 1 seul forumeur ne réussit pas à extraire une munition non tirée avec une carabine de match, même après 50 ou 100 coups tirés, qu'il se fasse connaitre ... merci ...

Ben écoute crois ce que tu veut...
J'ai possédé bien de choses oui, y compris des canons Lilja...

J'ai jamais dit que c'était systématique mais que ça peut arriver.

Un autre article aux US pour ceux qui possède des Vudoo :

Le lien : https://www.snipershide.com/shooting/threads/vudoo-ammo.6880952/

Copie d'écran traduite pour ceux qui on du mal avec l'Anglais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai certainement vu beaucoup moins de modèles de carabines de match que toi, c'est certain. Mais néanmoins j'ai déjà été confronté au problème montré ci dessus oui.

J'ai également vu des culasses de GC aux cotes mini CIP ne pas pouvoir fermer sur des cartouches manufacturées du commerce...

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par toyot60 11/11/2020, 18:55

sur mes Anschutz , j'ai franchement du mal a chambrer les CCI standard ... scratch

LARICI :
Si 1 seul forumeur ne réussit pas à extraire une munition non tirée avec une carabine de match, meme apres 50 ou 100 coups tirés, qu'il se fasse connaitre ... merci ...

 ca m'est déjà arrivé plusieurs fois de sortir une  balle non tiré au petit tournevis  ..je sais plus sur quelle carabine .. ni la marque des balles , ca ne me perturbe pas  
je pense que c'est plus la forme du bourrelet qui diffère et qui prend moins l'accroche de l'extracteur  

par contre ca arrive plus fréquemment sur les pistolets match  22 lr ...a cause de la culasse qui s'encrasse vite , surtout avec les SK ...
la merde vient faire une petite surépaisseur entre la culasse et la balle et donc limite  l'accroche de l'extracteur  ...

je sais pas si j'ai ete clair  .. mais de toutes façons , c'est un autre sujet  ..
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7177
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 64
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Nounours_43 11/11/2020, 19:22

toyot60 a écrit:
 ca m'est déjà arrivé plusieurs fois de sortir une  balle non tiré au petit tournevis  ..je sais plus sur quelle carabine .. ni la marque des balles , ca ne me perturbe pas  
je pense que c'est plus la forme du bourrelet qui diffère et qui prend moins l'accroche de l'extracteur  

Ben quant ça fait ça, c'est que ça y rentre un peu en force généralement.
Après pour ressortir le tout ben forcément ça force d'avantage. Et pour peu que le ressort de l'extracteur soit un poil fatigué il lâche plus facilement le bourrelet.

Les cartouches lubrifiées avec de la "graisse sèche" dont j'ignore la composition exacte comme certaine Eley plus la crasse que génère une 22lr (plomb, poudre, lubrifiant) amplifie grandement le phénomène sur ma Bergara. Çà garanti pas dans tous les cas une plus grande précision en cible, mais c'est quant même rassurant que le départ de l'ogive soit bien maintenu.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par LARICI 11/11/2020, 19:34

Sur une arme non nettoyée régulierement il se forme le connu "anneau de plomb" qui effectivement "coince" peut coincer légérement la balle ...

Renseignement pris, ce "probleme" d'extraction de munition non tirée n'existe que avec les canons lilja .. la marque suisse trés réputée Bleiker qui équipe ses carabines de canons Lilja rechambre légérement ses canons afin d'éviter le souci ..
C'est donc un cas sparticulier sur une marque de canon .. n'en faisons pas une généralité .. surtout que ce canon n'est pas trés répandu sur les armes de match 22lr
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr Empty Re: Pesée de 4 marques de cartouches en .22lr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum