Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Lunette Falcon Optical

+15
Daoufred
toyot60
Wolfoni
minou81
Skywatcher
Enfumeur
Frischluftduft
Jusbey51
Laurent C
Nounours_43
Gotha
Kryst
Major-Dani
Lescarroz
forestgump
19 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par forestgump 29/8/2019, 15:37

Shocked

Vous avez besoin de Hubble pour tirer à 200m?

J'ai 5,8MRAD(soit 58 clics) ou 19,9MOA à 200m

320MRAD... vous mélangez MRAD et clics...
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par minou81 29/8/2019, 16:09

J'ai reçu des colliers ajustables made in england , je vais pouvoir les tester pour voir quel degré de pente , je peux esperer.

@Forest , tu as eu l'occase de tester une Falcon ? ..;car je suppose qu'avec le matos que je te connais , tu n'as pas fini par craquer sur cette marque.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par forestgump 29/8/2019, 16:29

La Falcon, j'ai lancé le sujet mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir une.

Ma dernière acquisition, que tu n'as pas vu, est une Vortex diamondback tactical
https://optyss.fr/vortex/245-vortex-diamondback-tactical-6-24x50-ffp-riflescope-ebr-2c-mrad-garantie-a-vie.html

C'est une agréable surprise, elle est vraiment bien, je ne peine pas avec, une bonne qualité optique.
Ce que je n'aime pas dessus:
-un manque d'élévation mais je vais peut-être la monter sur une 22lr en calant le montage pour la zéroter à 200
-et surtout, pas d'indication pour savoir ou l'on en est dans les tours (ah la SB PMII...), il faut compter et ne pas se perdre dans ses comptes.
Wolfoni a la même, s'il passe par ici il pourrait également donner son avis
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par minou81 29/8/2019, 16:57

Je reluque aussi du coté de Vortex , j'ai bien vu cette diamondblack...mais elle est FFP .

Dis moi , quelle taille represente le centre du reticule à 200m à x 20 et x 24 .

En gros, une gommette de 15 mm (voire 19mm) est elle completement mangée par le reticule à 200m ? ( à X 20 ou 24 )
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par minou81 29/8/2019, 17:14

En fait j'aimerais bien faire l'ELR .22 avec , mais aussi pouvoir continuer à tester precisemment mes rechargements .223 à 100,200 et 300m...voire en +, pratiquer la SM en petit calibre Razz
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par forestgump 29/8/2019, 18:00

minou81 a écrit:Je reluque aussi du coté de Vortex , j'ai bien vu cette diamondblack...mais elle est FFP .

Dis moi , quelle taille represente le centre du reticule à 200m à x 20 et x 24 .

En gros, une gommette de 15 mm (voire 19mm) est elle completement mangée par le reticule à 200m ? ( à X 20 ou 24 )

Honnêtement, je n'en sais rien, j'utilise rarement de fort grossissement pour tirer
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par minou81 29/8/2019, 18:15

Si jamais tu pouvais faire le test , ça m'arrangerait bien , car je dois prendre une decision d'ici peu . content
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par forestgump 29/8/2019, 18:36

Je ne sais pas quand j'irais dans mon stand à 200m
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Gotha 29/8/2019, 18:40

J'ai celle-ci, pas essayé sur une gommette à 200m mais une petite vidéo sur YouTube.
Gotha
Gotha
Habitué
Habitué

Messages : 268
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 77
Localisation : Ardèche Sud

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Nounours_43 29/8/2019, 19:47

Honnêtement pour tirer loin, il faut de petits grossissements, entre X12 et X16 suffisent largement.
Pour faire 500m en 22lr il faut 30-32 Mils d'élévation de disponible à l'optique, si on à moins il faut avoir 10-12 Mils de contre-vissé au réticule.
Pour l'ELR MRAD et FFP facilitent bien la vie.

Quant on prend un réticule SKMR3 de chez Kahles il reste fin même à X25. Avec le point central évidé, on peut tout faire.
Encore une fois c'est pas le fort grossisement qui fait le travail, mais la netteté de l'image. Vos yeux vous diront merci en fin de séance.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par minou81 29/8/2019, 19:51

Sympa d'avoir trouvé cette vidéo Lunette Falcon Optical - Page 3 1666600104

à x 25 le reticule semble plutot épais sur le mouton .
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par minou81 29/8/2019, 19:53

Nounours_43 a écrit:Honnêtement pour tirer loin, il faut de petits grossissements, entre X12 et X16 suffisent largement.
Pour faire 500m en 22lr il faut 30-32 Mils d'élévation de disponible à l'optique, si on à moins il faut avoir 10-12 Mils de contre-vissé au réticule.
Pour l'ELR MRAD et FFP facilitent bien la vie.

Quant on prend un réticule SKMR3 de chez Kahles il reste fin même à X25. Avec le point central évidé, on peut tout faire.
Encore une fois c'est pas le fort grossisement qui fait le travail, mais la netteté de l'image. Vos yeux vous diront merci en fin de séance.

POur du TLD 22lr uniquement , je ne me poserais meme pas la question je foncerais direct sur du FFP ...mais je cherche un compromis.

et pour la Kahles , on verra quand je trouverais un sponsor comprehensif et fortuné Razz
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Jusbey51 29/8/2019, 20:51

Sur ma Sako quad 22LR, à 200m, si je veux faire du résultat, j'utilise des RWS R100.
Ma lunette est zérotée à 50 m.
La chute à 200m est de 1,60 à 1,70m. ce qui fait 80 à 85 clicks. Je suis même  monté une fois à 89 clicks à cause de la température, à la limite de la Falcon (90), depuis j'ai penté avec une petite rondelle.
Une gommette à 200m n'est pas mangé par la croix du réticule qui est très fin.
J'ai dernièrement tiré en TLD avec des carabines montées avec des kahlès, très bonne lunette, mais je n'ai pas été épaté plus que ça par rapport à mes lunettes. (mais c'est subjectif)
Lors de mon dernier TLD, à 1600 m le gong faisait 25 cm de large sur 35 cm de haut. J'ai été bien content d'avoir beaucoup de clicks en élévation, un fort grossissement et un réticule très fin qui ne mangeait pas la cible (lunette Athlon) .
Jusbey51
Jusbey51
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Wolfoni 29/8/2019, 23:12

forestgump a écrit:La Falcon, j'ai lancé le sujet mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir une.

Ma dernière acquisition, que tu n'as pas vu, est une Vortex diamondback tactical
https://optyss.fr/vortex/245-vortex-diamondback-tactical-6-24x50-ffp-riflescope-ebr-2c-mrad-garantie-a-vie.html

C'est une agréable surprise, elle est vraiment bien, je ne peine pas avec, une bonne qualité optique.
Ce que je n'aime pas dessus:
-un manque d'élévation mais je vais peut-être la monter sur une 22lr en calant le montage pour la zéroter à 200
-et surtout, pas d'indication pour savoir ou l'on en est dans les tours (ah la SB PMII...), il faut compter et ne pas se perdre dans ses comptes.
Wolfoni a la même, s'il passe par ici il pourrait également donner son avis

Je confirme, j'ai également une Vortex Diamondback Tactical en 4-16 x 44 FFP. C'est vrai qu'au niveau optique c'est plutôt une bonne surprise même si je trouve que l'image n'est pas aussi nette sur les bords. Cela devient gênant pour les contre-visées sur l'extrémité basse du réticule si l'on veut ménager un grossissement maxi afin de faire coïncider le réticule avec la totalité de l'image.

Ce que je n'aime donc pas sur cette lunette :
- le manque de netteté des clics ;
- le manque de netteté optique sur les bords (assez fatigant visuellement à la longue) ;
- les tourelles inversées par rapport à mes autres lunettes (cause d'erreurs régulières en latéral...) ;
- la tourelle d'élévation qui n'est pas indexées en dehors du premier tour ;
- la tourelle d'élévation qui a 6 Mrad au tour (très pratique pour se planter d'un tour sur l'autre).

Les deux derniers points ne sont pas très problématiques pour une utilisation à distance donnée mais pour qui doit changer régulièrement de distance et donc cliquer pour retrouver ses abaques, cela complique grandement la chose... surtout sur une épreuve chronométrée.

Pour en revenir à la Falcon, sujet initial de ce poste, je ne l'ai jamais essayée et je n'en ai même jamais vu. Malgré tout, l'armurier chez qui j'ai acheté la Vortex (Baseline Tactical Lunette Falcon Optical - Page 3 1666600104 ) vend les deux marques et m'assurait que, dans cette gamme, la Falcon est au moins équivalente voire mieux... j'ai malgré tout préféré la Vortex car j'avais plus de retours dessus, ainsi qu'une garantie à vie que ne proposait pas Falcon.
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 727
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Jusbey51 30/8/2019, 04:54

Autre point fort:
La répétabilité. Je m'explique:
Ma lunette est zérotée à 50m (réglée avec les index des tourelles à 0).
En TLD, on joue fréquemment sur les réglages des tourelles suivant T°, vent, distance.
Quand je reviens au stand 50m, je remets mes tourelles à 0 et je suis de nouveau dans le centre de la cible.
La lunette n'est "pas pertubée" par les actions sur les tourelles et retrouve ses réglages initiaux.
Valable pour la Falcon et l'Athlon.
Jusbey51
Jusbey51
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Skywatcher 30/8/2019, 09:23

Elle a l'air sympa cette petite Vortex ! Comme quoi, des modèles peuvent nous échapper Lunette Falcon Optical - Page 3 2371081705

Sans la connaitre, elle a déjà le mérite d'être fabriquée par une marque connue dans le milieu du moins, plus que Falcon malgré tous les bons retours que l'on trouve. Ce n'est pas un gage de qualité mais cela rassure d'autant plus avec la garantie à vie et un réticule que je préfère.

scratch scratch scratch
Skywatcher
Skywatcher
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 31
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Wolfoni 30/8/2019, 09:29

Skywatcher a écrit:Elle a l'air sympa cette petite Vortex ! Comme quoi, des modèles peuvent nous échapper  Lunette Falcon Optical - Page 3 2371081705

Sans la connaitre, elle a déjà le mérite d'être fabriquée par une marque connue dans le milieu du moins, plus que Falcon malgré tous les bons retours que l'on trouve. Ce n'est pas un gage de qualité mais cela rassure d'autant plus avec la garantie à vie et un réticule que je préfère.

scratch scratch scratch

C'est ce qui m'a décidé au final... bien que, comme je l'ai précisé plus haut, elle ne soit pas sans défaut mais en égard de son prix, il est possible de lui pardonner certaines choses.
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 727
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Skywatcher 30/8/2019, 09:36

forestgump a écrit:Shocked

Vous avez besoin de Hubble pour tirer à 200m?

J'ai 5,8MRAD(soit 58 clics) ou 19,9MOA à 200m

320MRAD... vous mélangez MRAD et clics...

Au moins dans l'espace, on est pas sujet à la chute ni à la dérive et ça règle bien des problèmes Lunette Falcon Optical - Page 3 2006489282 Lunette Falcon Optical - Page 3 2006489282
Skywatcher
Skywatcher
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 31
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Skywatcher 30/8/2019, 09:53

Wolfoni a écrit:
Skywatcher a écrit:Elle a l'air sympa cette petite Vortex ! Comme quoi, des modèles peuvent nous échapper  Lunette Falcon Optical - Page 3 2371081705

Sans la connaitre, elle a déjà le mérite d'être fabriquée par une marque connue dans le milieu du moins, plus que Falcon malgré tous les bons retours que l'on trouve. Ce n'est pas un gage de qualité mais cela rassure d'autant plus avec la garantie à vie et un réticule que je préfère.

scratch scratch scratch

C'est ce qui m'a décidé au final... bien que, comme je l'ai précisé plus haut, elle ne soit pas sans défaut mais en égard de son prix, il est possible de lui pardonner certaines choses.

Les défauts ne semblent pas insurmontables par rapport aux avantages et au prix. Évidemment, chacun à son niveau d’exigence et un budget qui diffère Lunette Falcon Optical - Page 3 1666600104
Skywatcher
Skywatcher
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 31
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Wolfoni 30/8/2019, 10:15

Comme je le disais, c'est en fonction de l'utilisation... déjà sur un entrainement ludique cela m'agaçait un peu alors sur un compétition, ça peut devenir problématique.
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 727
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Lescarroz 30/8/2019, 10:17

Jusbey51 a écrit:Autre point fort:
La répétabilité. Je m'explique:
Ma lunette est zérotée à 50m (réglée avec les index des tourelles à 0).
En TLD, on joue fréquemment sur les réglages des tourelles suivant T°, vent, distance.
Quand je reviens au stand 50m, je remets mes tourelles à 0 et je suis de nouveau dans le centre de la cible.
La lunette n'est "pas pertubée" par les actions sur les tourelles et retrouve ses réglages initiaux.
Valable pour la Falcon et l'Athlon.
Encor mieux au point d'apogée de la balle au milieux de la position d'hausse.
Tous les autres distances se font en montant la hausse que sa soit plus près ou loin.
Lescarroz
Lescarroz
Régulier
Régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 10/04/2012
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Skywatcher 30/8/2019, 11:41

Wolfoni a écrit:Comme je le disais, c'est en fonction de l'utilisation... déjà sur un entrainement ludique cela m'agaçait un peu alors sur un compétition, ça peut devenir problématique.

Si c'était à refaire, tu partirais sur une Falcon ?
Skywatcher
Skywatcher
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 31
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Skywatcher 30/8/2019, 11:52

Jusbey51 a écrit:Sur ma Sako quad 22LR, à 200m, si je veux faire du résultat, j'utilise des RWS R100.
Ma lunette est zérotée à 50 m.
La chute à 200m est de 1,60 à 1,70m. ce qui fait 80 à 85 clicks. Je suis même monté une fois à 89 clicks à cause de la température, à la limite de la Falcon (90), depuis j'ai penté avec une petite rondelle.
Une gommette à 200m n'est pas mangé par la croix du réticule qui est très fin.
J'ai dernièrement tiré en TLD avec des carabines montées avec des kahlès, très bonne lunette, mais je n'ai pas été épaté plus que ça par rapport à mes lunettes. (mais c'est subjectif)
Lors de mon dernier TLD, à 1600 m le gong faisait 25 cm de large sur 35 cm de haut. J'ai été bien content d'avoir beaucoup de clicks en élévation, un fort grossissement et un réticule très fin qui ne mangeait pas la cible (lunette Athlon) .

Super ton retour, c'est rassurant que tu sois satisfait de la Falcon malgré que tu possèdes une optique haut de gamme Wink
Skywatcher
Skywatcher
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 31
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Wolfoni 30/8/2019, 13:14

Skywatcher a écrit:
Wolfoni a écrit:Comme je le disais, c'est en fonction de l'utilisation... déjà sur un entrainement ludique cela m'agaçait un peu alors sur un compétition, ça peut devenir problématique.

Si c'était à refaire, tu partirais sur une Falcon ?

Si c'était à refaire, dans la même gamme de prix, non je ne prendrais pas la Falcon bien que je ne l'ai pas essayée ; je reprendrais la Vortex. J'ai bien spécifié dans la même gamme de prix car dans la réalité, j'attendrais de pouvoir acquérir une lunette de qualité supérieure pour ne pas retomber sur les inconvénients cités plus haut. Très certainement à tort, la Falcon ne m'inspire pas... je l'avoue, c'est un pur délit de sale gueule mais c'est comme ça Smile
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 727
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par minou81 30/8/2019, 13:43

Wolfoni a écrit:
Skywatcher a écrit:
Wolfoni a écrit:Comme je le disais, c'est en fonction de l'utilisation... déjà sur un entrainement ludique cela m'agaçait un peu alors sur un compétition, ça peut devenir problématique.

Si c'était à refaire, tu partirais sur une Falcon ?

Si c'était à refaire, dans la même gamme de prix, non je ne prendrais pas la Falcon bien que je ne l'ai pas essayée ; je reprendrais la Vortex. J'ai bien spécifié dans la même gamme de prix car dans la réalité, j'attendrais de pouvoir acquérir une lunette de qualité supérieure pour ne pas retomber sur les inconvénients cités plus haut. Très certainement à tort, la Falcon ne m'inspire pas... je l'avoue, c'est un pur délit de sale gueule mais c'est comme ça Smile  

Idem , question de feeling je n'ai pas confiance dans la Falcon et chez Vortex je reluque plutot vers celle là :

https://www.chasseur-et-compagnie.com/boutique/optique/lunettes/lunette-6-5-20x50-pa-vortex-viper.html
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Falcon Optical - Page 3 Empty Re: Lunette Falcon Optical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum