Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

+10
Young guns
expresso
Zengun
jiherve
beberman
wichita
Picanox
p7m13
romeo33
Laurent C
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par Laurent C Jeu 1 Fév - 15:34

Bonjour,

Bien que tireur débutant, je commence à chercher vers quelles disciplines je pourrais orienter ma pratique... et ma curiosité.

Nous avons la chance, à Bordeaux, d'avoir un stand de silhouettes métallique 22LR et un vice-champion du Monde.

Mon fantasme serait de pratiquer cette "pseudo chasse" avec une carabine à LSG. Quelle serait la perle rare, précise et fiable, disposant d'un rail pour la lunette ?

J'ai pensé à la Marlin 39A, en raison de son canon de 61cm et de son rail et malgré sa masse importante. Est-ce un choix correct et à quelle lunette l'associeriez-vous ? Une lunette pas trop lourde et disposant d'un réglage de parallaxe latéral.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2645
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par romeo33 Jeu 1 Fév - 16:05

Pourquoi veux tu prendre un poisson pour tirer sur des silhouettes métalliques Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? 2006489282
Une Winchester 9422 serait tout indiquée Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? 1846903314

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon par contre pas facile a trouver a un prix correct, comme la Marlin.
Plus facile a trouver a petit prix, une Henri Classic Lever Action.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par p7m13 Jeu 1 Fév - 16:26

tu veux tirer à toutes les distances de cette discipline ?
On a le droit à une lunette dans cette discipline ????????????????????

p7m13
Habitué
Habitué

Messages : 144
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 83
Localisation : déjà 3 régions, grâce à la FFT !

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par Picanox Jeu 1 Fév - 18:48

Une Browning BL-22 avec ça course de levier plus courte, c'est agréable et très rapide... Wink
J'aime beaucoup la mienne même avec une lunette plus longue... Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? 1846903314

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Picanox
Picanox
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4636
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 58
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par wichita Jeu 1 Fév - 19:08

oui on a droit a une lunette; je fais court :
tir debout (ni veste typé ISSF, ni bretelles) lunette autorisée, grossissement et autres, libre! 4 distances, max 100 m, 10 silhouettes à chaque distances, un coup sur chaque + 5 d'essais; 2 disciplines (lourde et légère)
plus d'infos (je peux donner aussi) voir règlement sur site FFTir

Une 9422 peux concourir, elle passe dans le règlement, mais sera très loin d'être concurrentielle; cette discipline très ludique et très dure demande beaucoup d'investissement au niveau des entrainements

nb : il existe depuis peu deux autres disciplines sur le même système (avec toutefois les silhouettes 22 "armes de poing") mais là, visée ouverte
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7935
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par Laurent C Jeu 1 Fév - 19:22

Wichita, toi qui sembles connaître la discipline, si la 9422 ne convient pas, quelle LSG serait concurrentielle ? Sur le site de la fédération, il y a un reportage sur un championnat où l'on voit une dame tirer avec une LSG.

J'avais pensé à une 39A en raison de son canon de 24". Mais au debout, un canon long n'est peut-être pas avantageux.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2645
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par beberman Jeu 1 Fév - 19:41

romeo33 a écrit:Pourquoi veux tu prendre un poisson pour tirer sur des silhouettes métalliques Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? 2006489282  
Une Winchester 9422 serait tout indiquée
Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? 1846903314

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon par contre pas facile a trouver a un prix correct, comme la Marlin.
Plus facile a trouver a petit prix, une Henri Classic Lever Action.

Peut être pour avoir une arme qui comporte plus de 3 pièces de mécanisme ? Winchester c'était le coup d'essai...Marlin c'est le coup de maître Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? 2006489282Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? 2006489282Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? 2006489282Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? 2006489282

Je le dit comme Roméo : une Henry Classic c'est très bien, mécanisme parfait et prix serré, même si c'est dommage d'avoir un canon rond, la Golden Boy est plus dans l'esprit mais ce n'est plus le même budget. Ps : je précise que j'ai la chance de posséder ces 3 marques et que je les adores toutes les 3  santa .

La BL22 est très belle mais le poids de détente est simplement rédhibitoire.


Laurent C a écrit:
J'ai pensé à la Marlin 39A, en raison de son canon de 61cm et de son rail et malgré sa masse importante. Est-ce un choix correct et à quelle lunette l'associeriez-vous ? Une lunette pas trop lourde et disposant d'un réglage de parallaxe latéral.

Et bien si tu en trouve une 39A à moins de 1000€ n'hésite surtout pas, personnellement après plusieurs années de recherche je peux te dire...que je cherche encore Crying or Very sad

Bonne idée la silhouette métallique mais pour qu'ils nous confie la clé du hangar il va falloir être très convaincant Rolling Eyes. A l'époque où l'école de tir adultes était encore ouverte nous y allions souvent. Mais ça vaut le coup de persévérer parce que la discipline est aussi génial que très difficile.

content
beberman
beberman
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1887
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 51
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par Laurent C Jeu 1 Fév - 19:56

S'ils sont ch... pour l'accès, ça peut changer. Il n'y a plus d'équipe et notre vice-cdm se retrouve tout seul, si j'ai bien compris.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2645
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par wichita Jeu 1 Fév - 20:03

oui je connais bien la discipline, que ce soit la marlin, la WINCHESTER ou n'importe quel autres erzast à lsg, elle ne conviennent pas, ou sont au même niveau car cette discipline a un niveau d'exigence élevée; mais on peu participer avec sans problèmes;
je vous invite a lire (et relire) le règlement, C'EST LA BASE !
en fait elles ont plus de défauts que de qualités

nb : fan d'une marque, j'ai bien pensé le faire aussi avec une (que j'ai) mais après essais je suis arrivé àcette conclusion toute personnelle : "j'aime bien jouer, mais j'aime bien gagner aussi ! dont acte !"
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7935
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par wichita Jeu 1 Fév - 20:04

Laurent C a écrit:S'ils sont ch... pour l'accès, ça peut changer. Il n'y a plus d'équipe et notre vice-cdm se retrouve tout seul, si j'ai bien compris.

ha bon ?
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7935
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par Laurent C Jeu 1 Fév - 20:27

wichita a écrit:
nb : il existe depuis peu deux autres disciplines sur le même système (avec toutefois les silhouettes 22 "armes de poing")  mais là, visée ouverte

C'est donc pour ça que j'ai vu une photo de LSG, mais pas en PC pour le coup.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Trouvée ici : http://www.fftir.org/fr/cdf_silhouettes_metalliques_2016_reportage

wichita a écrit:oui je connais bien la discipline, que ce soit la marlin, la WINCHESTER ou n'importe quel autres erzast à lsg, elle ne conviennent pas, ou sont au même niveau car cette discipline a un niveau d'exigence élevée; mais on peu participer avec sans problèmes;
je vous invite a lire (et relire) le règlement, C'EST LA BASE !
en fait elles ont plus de défauts que de qualités
J'ai lu le règlement, mais en dehors des contraintes dimensionnelles, tu conviendras qu'il n'y a pas, pour le débutant et autant dire l'ignorant, de quoi dresser le portrait robot de la carabine idéale.

Sans vouloir pinailler, mais pour mon éducation d'impétrant, peux-tu détailler pourquoi tu les mets toutes dans le même sac et quels défauts rédhibitoires elles ont... toutes ?

wichita a écrit:
Laurent C a écrit:S'ils sont ch... pour l'accès, ça peut changer. Il n'y a plus d'équipe et notre vice-cdm se retrouve tout seul, si j'ai bien compris.

ha bon ?

Je vais un peu vite en besogne, mais j'ai cru comprendre ce matin au téléphone que avant c'était avant.
Mais j'écris bien : "j'ai cru comprendre"...
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2645
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par wichita Jeu 1 Fév - 20:42

défauts :
manque de précision (quoique...) canon trop court?
ergonomie pas trop adapté
départ... Disons "agricole" !
avantages :
passe dans le règlement (car légère et courte)
possible de monter une optique
buzz assuré sur le pas de tir
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7935
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par wichita Jeu 1 Fév - 20:44

je connais un peu "ton" champion, lance toi et refaite une equipe (y a du taf, attention)
votre codir a toujours oeuvré dans ce sens non?
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7935
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par Laurent C Jeu 1 Fév - 21:03

wichita a écrit:défauts :
manque de précision (quoique...) canon trop court?
Marlin 39A : canon de 24" !

wichita a écrit:
ergonomie pas trop adapté
Plutôt très adaptée à un droitier de la main... gaucher de l'œil.

wichita a écrit:
départ... Disons "agricole" !
J'adore la campagne !

wichita a écrit:
avantages :
passe dans le règlement (car légère et courte)
possible de monter une optique
buzz assuré sur le pas de tir
Alors nous sommes d'accord, il n'y a que des avantages !!!


wichita a écrit:je connais un peu "ton" champion, lance toi et refaite une equipe (y a du taf, attention)
votre codir a toujours oeuvré dans ce sens non?
J'ai "un peu" de chemin à faire avant d'être compétitif.
Quant à l'équipe dirigeante, je ne la connais pas.
Mais je ne demande qu'à mieux connaitre tout cela et tout ceux là.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2645
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par jiherve Jeu 1 Fév - 21:14

Bonsoir
On peut tirer la discipline SM avec une Winch ou équivalent à l'origine c'etait d’ailleurs ce qui était utilisé.
Il n'y a pas de contraintes dimensionnelles en légère, seule vraie contrainte le poids de départ >= 2 livres = 907 grammes et carabine de série non trafiquée hormis poids de détente et bien sur du 22Lr only.
Pour l’accès, je l'ai déjà écrit, compte tenu des dégâts occasionnés, tir dans la porte, destruction systématique des portes fanion, tir dans l'armoire à peinture,tir avec des calibres inappropriés(cela va du 9 luger au 12 chasse) ou sur des cibles exotiques (PC portable entre autre !!!) il est devenu restreint mais si l'on a une bonne tête il suffit de demander la clef au bureau et de laisser sa licence.

JR

jiherve
Habitué
Habitué

Messages : 438
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 71
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par Laurent C Jeu 1 Fév - 21:21

Merci jiherve pour ces précisions. J'ai cru effectivement remarquer que parmi les tireurs il y avait des gens... je dirais "moins précautionneux" que d'autres. Mais comme j'ai une bonne tête, on m'a déjà proposé de me passer la clé, mais c'est moi qui n'avait pas le temps. Very Happy

Vendredi PM, je pense aller tirer, mais au vu (et au senti) des températures du moment, ça sera surement du 10m ! Mais je passerai sans doute au stand SM pour voir à quoi ça ressemble.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2645
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par beberman Jeu 1 Fév - 21:24

Laurent pour le 1er point que tu évoque plus haut : cette arme "n'existe pas" car elle est introuvable, les chanceux qui en possède une ne les vendent pas ou alors à des prix tellement hors norme pour de la 22. Autant il est simple de trouver des Marlin en 44rm, en 444, en 45gov, en 30-30 et même en 22wmr qu'en 22LR, surtout en version 24" c'est mission impossible.

Pour le dernier point : j'admire ta foi en l'humanité, mais ça risque de ne pas suffire en ces lieux

content
beberman
beberman
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1887
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 51
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par Laurent C Jeu 1 Fév - 21:27

Mais n'est-il pas dit que la foi abat les montagnes ?
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2645
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par wichita Jeu 1 Fév - 21:29

Laurent C a écrit:

wichita a écrit:
ergonomie pas trop adapté
Plutôt très adaptée à un droitier de la main... gaucher de l'œil.
arrêtons avec cette légende d'oeil directeur, tu es droitier, tu peux très bien tirer avec l'oeil droit (sauf si tu es borgne ou atteins d'un degré de cécité problématique)
wichita a écrit:
départ... Disons "agricole" !
J'adore la campagne !
tant mieux, mais je crois que c'est principalement là où le bas blesse !
wichita a écrit:
avantages :
passe dans le règlement (car légère et courte)
possible de monter une optique
buzz assuré sur le pas de tir
Alors nous sommes d'accord, il n'y a que des avantages !!! il y a aussi des avantages (soyons positif, mais pas que !)


wichita a écrit:je connais un peu "ton" champion, lance toi et refaite une equipe (y a du taf, attention)
votre codir a toujours oeuvré dans ce sens non?
J'ai "un peu" de chemin à faire avant d'être compétitif.
Quant à l'équipe dirigeante, je ne la connais pas.
Mais je ne demande qu'à mieux connaitre tout cela et tout ceux là.
regarde, renseigne toi et lance toi !
tu sera comblé

wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7935
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par beberman Jeu 1 Fév - 21:30

Laurent C a écrit:Mais n'est-il pas dit que la foi abat les montagnes ?

m'est avis qu'après la coupe de Bordeaux ta foi sera ébranlé Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? 2006489282
beberman
beberman
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1887
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 51
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par Laurent C Jeu 1 Fév - 21:49

Ouais... en plus je crois qu'elle soulève les montagnes plutôt que de les abattre, et j'ai déjà assez mal au dos comme ça.

Pour la Marlin, j'ai des pistes, mais il faut quand même un peu que je collectionne les images de portails et ponts européens.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2645
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par Laurent C Ven 2 Fév - 10:14

wichita a écrit:arrêtons avec cette légende d'oeil directeur, tu es droitier, tu peux très bien tirer avec l'oeil droit (sauf si tu es borgne ou atteins d'un degré de cécité problématique)[/color]

Justement, je suis amblyope.
Donc œil gauche obligatoire.
J'ai 40 ans d'habitude de visée photographique de l'œil gauche.
Mais j'ai cinquante ans d'habitude de droitier de la main.

Pour les Marlin 39A, j'ai vu la trace de quelques transactions passées (peu, il est vrai) autour de 500€.
Même si c'est difficile pour moi de les sortir en ce moment, je n'ai pas l'impression que c'est déraisonnable.
Si l'on parlait d'une Uberti à plus de mille boules, ce serait une autre chanson.
Mais en même temps, quand on voit la surcote des 22LR éligibles 820, on doit s'attendre à tout en matière de prix des armes un tant soit peu recherchées !
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2645
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par beberman Ven 2 Fév - 22:32

Laurent C a écrit:Pour les Marlin 39A, j'ai vu la trace de quelques transactions passées (peu, il est vrai) autour de 500€.

J'en ai proposé 1000€ tout de suite au seul gars du stand qui en a une et qui me la fait essayer : il m'a riz au nez pale

Alors n'hésite pas Laurent, je te la rachèterais au double si tu en trouve une qui ne soit pas trafiqué Wink

Il y en avait une sur Natura il y a deux semaines à 750€ mais la crosse avait été rallongés de façon disgracieuse, j'ai quand même hésité.

content

PS : la production a été arrêté fin des années 80 et le fait que la 39A soit Take Down explose la cote de cette "petite" 22.
beberman
beberman
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1887
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 51
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par Zengun Sam 3 Fév - 10:36

Vous pouvez tirer la silhouette métallique petit calibre carabine avec une LSG mais faire du point avec, c'est une autre affaire. Very Happy
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par expresso Sam 3 Fév - 10:45

LaurentC la photo que tu montre est je pense pour la version winfield dérivée du blackfield discipline de SM en poudre noire
à la base la winfield est reverser a tous type de lsg (win , browing , sharp etc..) mais en CG  et visée ouverte ( scratch pas sur)

je suis du même avis que Wichita et Zengun sauf à faire le buz ...

et lire le règlement IMSSU puis le relire .. si ya des zones de flou pose tes questions content

les scores entre 18-25  sur 40 sont le haut du panier en départementaux ou régionaux au delà de 30 cheers c'est la classe national et international
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ? Empty Re: Levier de sous-garde et silhouettes métalliques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum