Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

+5
Major-Dani
forestgump
LARICI
christophe59c
Nounours_43
9 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Nounours_43 26/12/2017, 21:03

Bonjour, voici les tables balistiques pour le 17 HMR et 22lr pour ceux qui ont des optiques en Mils, le montage qui vont bien...
Perso j'aligne jusqu'à 500m dans mes terres... au 22lr...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc la limite haute pour le 22lr reste 500m pour moi. Bien sur à 500m pas question de taper une balle de golf, mais shooter un fut d'huile (vide bien sur) de 60 litres reste faisable les jour sans vent avec un "temps bas" qui offre une bonne portance des balles.

Pour ma part pour le 22lr les objectifs sont :
- 100m la balle de golf
- 200m le plateau de ball-trap
- 300m un bidon de 10 litres
- 400m un bidon de 30 litres
- 500m un fut d'huile de 60 litres

Je ne dit pas qu j'y arrive à chaque fois, mais l'important c'est d'analyser pourquoi ça n'a pas fait "HIT".

J'ai pas encore pousser le 17HMR dans ses retranchements. Quant j’aurai un moment je m’attellerai à la tache.

Perso je dispose de quasiment 40 mil d'élévation (incluant la contre-visé du réticule).

Pour cet exercice, optique premier plan focal en Mils fortement conseillé... et un montage optique digne de se nom (tout acier rail + colliers)... et un grossissement de 10 à 15 est plus que suffisant...

Après un objet à chaque distance, 25 cartouches, 5 pour chaque distances et après on compte les "touchés".
Les groupements ne comptent plus, le feeling, l’expérience, le ressenti de l'environnement qui nous entour, l'analyse du premier impact par-rapport à l'emplacement de la cible pour les corrections... (je tire dans un champ labouré afin de voir la fumerolle laissée par l'impact de la balle pour les corrections suivantes, bonne optique et réticule qui va bien (contre-visé) obligatoire...).

Ce n'est pas du TLD mais c'est très formateur pour pas chère. Niveau optique obligatoire afin d'éviter tout canting.
Au fait, une dérive à gauche ou à droite de vos impacts c'est du à du canting ou du au vent... (il à bon dos le vent souvent...) pour ceux qui tirent déjà à 200m un niveau à bulle est souhaitable...

Bien sur faut une carabine précise, mais une Anschutz 2013 avec canon Lilja qui excelle à 50m en benchrest ne vaudra pas grand chose à 300m couché sur tapis de tir car si sa précision est excellente,  sa crosse pas du tout adapté à un tir tactique...

Perso j'adore les crosses avec un bec car si l'on sait s'en servir elles permettent un triple verrouillage :
- 1° La joue charge l’appuie joue donc par conséquence la crosse
- 2° La mais faible cale le bec de crosse contre le sac de sable (Crosse prise en étau entre le sac de sable et la joue)
- 3° L'épaule verrouille légèrement le bipied.

Avec un bon bipied, le seul tremblement que l'on voie dans l'optique sont les battements du cœur... une fois bien calé... (Très fatigant de garder la position au passage, très fatigant pour l’œil également...)
On appuis sur la détente, le faible recul du 22lr et le verrouillage de la crosse nous permet de rester dans la ligne de mire. On attend de voir l'impact dans l'optique, même si la balle arrive très vite sur l'impact, (voir le temps de parcours de la balle dans le tableau) on à l'impression de l'attendre durant un bon bout de temps. (Plein de chose nous passe déjà par la tête à ce moment là).
Puis c'est l'impact. On analyse. On en balance une 2ème et une 3ème pour voir si c'est répétable. On analyse. On applique les correctifs jusqu’à que l'on touche la cible 1 fois, puis plusieurs fois... On analyse...

Contrairement au stand ou l'on a vite fait de tirer 100 cartouches, tirer une boite de 50 cartouches dans ces conditions s'avère assez long.

Même si l'investissement est plus conséquent, j’espère avoir donné envie à certains de franchir le pas...

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par christophe59c 27/12/2017, 10:02

Les canons Lilja c'est beau de rêver mais peut on en avoir en France...
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Nounours_43 27/12/2017, 11:13

christophe59c a écrit:Les canons Lilja c'est beau de rêver mais peut on en avoir en France...

Bien sur que si qu'on peut en avoir en France, faut juste savoir comment et y mettre le prix ... Bon en même temps rien de secret...

Mais bon dans le cas présenté ci-dessus, un canon Lilja n'est pas le facteur déterminant comme en Benchrest...
Le canon d'origine Sako suffit amplement pour l'exercice du TLD...
Une fois le tour de la question fait (et il y a du boulot et plusieurs milliers de munitions a tirer...) on peut passer au canon Lilja et en apprécier pleinement son potentiel pour le TLD.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par christophe59c 28/12/2017, 10:22

Nounours_43 a écrit:
christophe59c a écrit:Les canons Lilja c'est beau de rêver mais peut on en avoir en France...

Bien sur que si qu'on peut en avoir en France, faut juste savoir comment et y mettre le prix ... Bon en même temps rien de secret...

Mais bon dans le cas présenté ci-dessus, un canon Lilja n'est pas le facteur déterminant comme en Benchrest...
Le canon d'origine Sako suffit amplement pour l'exercice du TLD...
Une fois le tour de la question fait (et il y a du boulot et plusieurs milliers de munitions a tirer...) on peut passer au canon Lilja et en apprécier pleinement son potentiel pour le TLD.

J'aimerais avoir une idée justement du prix, qui est l'importateur en France?

En plus il faut repasser l'arme au banc d'épreuve après recanonage... alala tout est fait pour nous décourager
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par LARICI 28/12/2017, 18:17

avec tous ces calculs et le reste, tu dois au moins être champion de France .... !! de Match Anglais ou de Hunter ...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Nounours_43 28/12/2017, 20:03

LARICI a écrit:avec tous ces calculs et le reste, tu dois au moins être champion de France .... !! de Match Anglais  ou de Hunter ...

Alors comment tu répondre en restant correct mais ironique comme tu peut le faire...

Tu n'a rien compris du tout, c'est sur tu ne doit pas être champion de France et moi non plus au passage.

Ce que j’essaie de faire passer comme message dans certains de mes différents postes et une discipline inconnue de la plus part des membres du forum.
Le Tir Longue Distance ou plutôt "l'entrainement au TLD en 22lr" n'est pas une pratique sportive FFT et ne le serra jamais. C'est une façon de voir les choses et d'utiliser les carabines dont on dispose.

En Hunter 90-95% du résultat dépend du matériel utilisé.

En 60 balles couché, 75 à 80 % du résultat provient du tireur. La bretelle immobilise quant même pas mal la carabine. Ça bouge pas énormément non plus.

En 3x20 (Debout, genoux, couché) 90 à 95 % du résultat provient du tireur, ça bouge beaucoup plus debout et à genoux.

Ça reste mes estimatifs perso.

En "pseudo TLD" le résultat provient à 25% du matériel (par contre faut faire les bons choix de crosse, optique et montage notamment), 35% du tireur et 40% des éléments extérieurs (gestion du vent, estimation de la distance, de la contre visée, de l'angle de tir, du canting (dévers du fusil), du changement de luminosité, de l'analyse de l'impact qui est passer à coté pour que le prochain soit au but, le changement permanent de distance, et ça sur un même chargeur...).

Un canon Bartlein ou Lilja ne va pas changer grand chose au résultat à 200, 300, 400 et 500m. La mouche, le groupement le plus petit possible ne comptent plus. C'est toucher la cible (qui grossi fortement avec la distance 22lr oblige) posée la devant à X mètres de 50 à 500m qui compte avec une seule balle, le premier coup au but. L'analyse des impacts à coté et primordiale pour que le second ou le 3ème soit dedans.
On clic, on contre-vise en permanence...
Bien sur une carabine qui ne groupe à 50m ne ferra pas le travail. Mais entre une CZ ou une Sako qui fond 243-245 en hunter et une G+E par exemple qui fait régulièrement 250 en hunter, sur un match tactique à 300, 400m la différence serra infime contrairement en benchrest, la précision ultime n'est pas aussi décisive.
Et personnellement si je suis capable d’apprécier un Lilja à 50m par-apport à ma Sako, à 300m c'est autre chose, il y a tellement de paramètres qui rentrent en comptent à 300m et qui sont gommés à 50m...
Être capable de dire avec certitude que l’erreur vient bien de telle ou telle chose faut une sacré expérience. Même avec plusieurs milliers de cartouches tirés à différentes distances en 22lr, j'ai encore des doutes...
Quant on tir 3 mètres à coté à 400m parce qu'on a mal analyse la situation avant de lâcher, c'est pas un canon Bartlein qui va faire que ça va être dedans... en benchrest entre un 10 et une mouche oui par contre.

Si j'ai mis ces tables balistiques et le reste c'est pas pour "exposer ma science" mais pour donner envie à certains de s'y mettre... et de ne pas se tromper sur le type de matériel et pour bousculer un peu les ont dit "le 22lr c'est bon pour tirer à 50m et limite 100m". Et bien non c'est pas un gros calibre, c'est sur mais on s'amuse à des distances bien plus lointaines avec de bonnes conditions météo.
Et croyez moi, essayez un jour et vous verrez...

https://www.youtube.com/watch?v=uKG_jI7wc-A

8 coups au but sur 10 à 500 yards avec une 452 et une cible plus petite qu'une fut de 60 litres... Bon il ne change pas constamment de distance.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par forestgump 28/12/2017, 20:46

Nounours_43
continues, moi ça m'intéresse.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Major-Dani 28/12/2017, 21:10

forestgump a écrit:Nounours_43
continues, moi ça m'intéresse.


Idem pour moi . Toujours interressant de te lire même si des fois c'est long bon dieu lol!
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9034
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par LARICI 28/12/2017, 22:06

Tu n'a rien compris du tout, c'est sur tu ne doit pas être champion de France et moi non plus au passage

là tu me vexes Crying or Very sad ... et tu as tort ... balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 1846903314 .. je l'ai été .. et malgré mon grand age, je me classe encore assez honorablement ... balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 1846903314

et en ce qui concerne tes pourcentages, part tireurs et part matériel, tu as également tort, aussi bien en ce qui concerne le hunter que le Match anglais .. tu ne dois pratiquer ni l'un ni l'autre ... c'est dommage pour toi, çà te permettrait de relativiser toutes tes courbes et tes calculs qui n'ont que peu d'intérêt avec le calibre 22 lr en TLD .. ce style de courbes et calculs sont valables pour du calibre bien plus puissant.
le 22 lr est un, calibre très très performant à courtes distances, surement le plus performant, mais au delà de 100m tout devient beaucoup trop aléatoire, sauf justement avec de l'excellent matériel .. et beaucoup de chance ..

mais bon .. si tu es si docte et sûr de toi ... tant mieux et content content
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Major-Dani 28/12/2017, 22:24

Moi j'ai fait sa a 200m avec une anschutz 54 en mode bench . Pas de calcul . J'ai juste essayé de groupé . Condition idéale niveau météo . Légère brise .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La munitions (R100) descendais à partir de 150m  . Par rapport au point de visée ( contre visée ) je dirais environ 1m20 d'écart par rapport à l'impact .
Lunette réglé pour le 100m . Weaver T36
J'ai trouvé sa très intéressant et qu'il y a moyen de s'amuser et d'essayer des choses  content
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9034
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Nounours_43 29/12/2017, 08:43

Bonjour,

Oui, les bons jours en position couché, bipied + sac de sable arrière, avec la Sako ça ne sort quasiment pas du 10 d'une C200 qui fait 8 cm de diamètre.
Je tire même sur des boites de munitions vides posée à 200m avec un taux de réussite d'un peu plus de 50% dans des conditions idéales (lumière et vent).
En conditions benchrest avec l'anschutz ça doit être même supérieur à ce que je fait au vu du carton que tu a posté si il est répétable bien sur.

Vu que je tire dans mes terres, (je suis agriculteur en 2ème activité) je tire uniquement sur tapis de tir en position couché, ça serrai plus compliqué d’emmener la table et le matériel de bench au milieux des champs...
Au stand de tir 200m, j'ai jamais essayé en conditions benchrest en 22lr. La crosse GRS ne s'y prête pas au mieux (Un fût plat pour poser sur trépied de bench va mieux, d'autant qu'a cet endroit j'ai un rail picatinny pour le bipied)

Pas mal pour un calibre aléatoire passé 100m... Et vous serriez surpris de ce que l'on peut faire avec bien plus loin...

Donc pour moi taper le plateau de balltrap à 200m qui fait 15cm de diamètre à chaque fois avec une 22lr c'est plutôt bon.

Bien sur on aura jamais la précision d'un gros calibre à 500m, même à 200m c'est certain. Pour information j'ai aussi 2 autres Sako, une TRG22 en 308Win et une TRG42 en 338 Lapua.
De part mon pseudo, j’habite à 3/4 d'heure d'un site de TLD en Haute-Loire assez controversé ou l'on tir jusqu'à 1600m...
Donc les tables balistiques gros calibre je connais assez bien...

Le but du jeu n'est pas de parler de gros calibres mais de pousser le 22lr jusqu'au bout de ses possibilités.
Et avec on s'amuse diablement avec et ça même à plus de 200m.

J'ai monté cette Sako dans le but de s'entrainer au TLD pour pas chère avec peu de contraintes afin d'être plus performant avec les gros calibres.
Ça ma permis d'apprendre et de tester pas mal de choses qui sont transposables aux gros calibres... Notamment comment bien se servir d'une optique.




Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Major-Dani 29/12/2017, 09:00

Je comprend ton cheminement et le plaisir est au rdv balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 1666600104
Le 22lr vu comme sa doit être une très bonne école avant de passez au TLD en plus gros calibre même si c'est plus hard . J'habite dans le département voisin et j'avais pas fait le rapprochement sur ton pseudo Embarassed .
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9034
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Gotha 29/12/2017, 11:27

Super intéressant balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 2371081705
Gotha
Gotha
Habitué
Habitué

Messages : 269
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 77
Localisation : Ardèche Sud

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par minou81 29/12/2017, 12:10

ça doit representer une sacré surface de terrain cloturé , pour tirer ainsi sur une si longue distance en rase campagne, meme avec une 22 lr ..plusieurs centaines d'hectares à vue de nez .
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Major-Dani 29/12/2017, 12:22

Au faite j'ai oublié de te demander quel application utilisais tu pour tes calculs ?
Existe t'il une appli sur smartphone ?
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9034
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par expresso 29/12/2017, 13:12

merci nounours , très intéressant , j'attends la suite avec impatiente, j'ai une petite .308 qui va bientôt rentrer avec un fut de 72 cm donc idéal pour tirer à partir 300 m , je me réserve ma petite T-bolt pour le 50-200 m clown

le deuxieme tableau c'est pour la .22 ou toujours la .17 ?

je te rejoints sur le tir à la .22 au delà de 50 m "ancien" tireur en SM pc lorsque l'on attaque les dindons à 75 m et les mouflons à 100 m on cherche à la faire tombé rien d'autre
et debout sans appuis ni bretelle c'est déjà compliqué balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 1846903314 certain "ancien" du fofo pratiquant le savent bien
je pense que les mouflons utilisé au 100 m peuvent l'être à 200 m en couché sans problème

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 3229094400


expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par minou81 29/12/2017, 13:40

le 2eme tableau pour la 22 lr , à la lecture de la vitesse initiale.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Nounours_43 29/12/2017, 16:44

Alors oui j'ai l'application sur smartphone que quasiment tous les TLD ont : Strelok Pro. Il y en a plein d'autre mais pour moi c'est la mieux.

Il existe plusieurs version de ce soft, de la gratuite jusqu’à la payante complète à 10€. Version que je recommande bien évidement.
Pour celui qui veut tester c'est pas très difficile de la trouver "sans payer" sur le net.
Les copies des 2 tableaux ci dessus sont des exports sous Excel de l'application.

Bien évidemment les tableaux présentés ici sont calculer avec un vent nul.

On peut créer des cartouches, utiliser la base de donnée des cartouches du commerce, du 17 HMR jusqu'au 50 BMG.
Essayez vos munitions 22lr favorites y sont certainement dans la base de donnée.

Cette application est géniale, elle se connecte par bluetooth à un télémètre ou à un kestrel (station météo portable, altitude, pression atmo, température, hygrométrie, vitesse et direction du vent...) pour donner une solution de tir élévation + dérive en temps réel en fonction de la distance.
Et oui les calculs c'est pas moi qui les faits mais le calculateur balistique. Par contre on peut faire des sessions d'entrainement sans ce matériel, à l'ancienne avec les tables balistiques, évaluer les distances avec le réticule FFP, évaluer l'environnement qui nous entoure vent et type de temps. Un temps chaud fait monter les impacts, un temps froid fait descendre les impacts en règle générale.

C'est assez cohérent ça dégrossi à 95% le réglage de l'optique.

Un grand nombre d'optiques et de réticules y sont également présent.

Pour ma part j'ai fait l’acquisition il n'y a pas très longtemps d'une Bushnell elite tactical DMR2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici ce que me sort le logiciel en 22lr avec des lapua center X pour mon réticule :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarque de suite que mon zéro optique à à 50 mètres.

Sans cliquer avec le réticule d'origine je peut tirer jusqu'a 224 mètres en contre-visant.
Vu que le réticule et un FFP ces valeurs sont vraies quelque soit le zoom utilisé. Perso en TLD je tire entre X10 et X16 quelque soit la distance. C'est l'opposé du bench, le confort de tir vient d'un faible grossissement ici.

En gros il faut 9 Mils ou 9 MRAD c'est la même chose pour passer de 50 mètres à 200m soit 9x2 = 18x10 = 180 cm On obtient une chute de balle de 180cm soit 1.80 mètre. Facile les réticules métriques...

Bon admettons que je fasse environ 90 clics à la tourelle d'élévation 9 MRAD en fait (La tourelle d'élévation possède 3 tours de 10 MAR soit quasiment 1 tour).

Voila ce que me donne le calculateur balistique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ce cas ci-dessus, j'ai "zéroter" la lunette à 200m, sans toucher aux tourelles je peut tirer jusqu’à 332 mètres au maxi et jusqu’à 123 mètres au mini. Intéressant.

On peut s’apercevoir que pour passer de 200 à 300 mètres il faut en gros 8 MRAD de plus.

Alors si on veut calculer de 50 à 300m, de 50 à 200m 9MRAD, de 200 à 300m 8MRAD de plus.
Total 9+8 = 17 Mrad 17x3x10 = 510cm. Pour toucher sa cible à 300m par rapport à 50m il faut viser 5 mètres au dessus en gros.

Même sans calculateur balistique un réticule approprié est un formidable instrument de mesure.

En fait tous ces calculs de réticules sont extrêmement faciles, pas besoin d'avoir un bac + 10. Avec un peut d'explication n'importe qui s'en sort très bien au bout d'une heure.
Les calculs en interne avec tous les paramètres fait par le calculateur balistique par contre... On s'en fout un peut ce qui compte

Exemple de solution de tir demandé à 150m : (copie d'écran malle faite du smartphone)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention, si vous commencer à vous y mettre vous risquerait bien par ne plus tirer à 50 mètre au stand...

Ça marche aussi pour les optiques en MOA même si c'est nettement plus compliqué pour les correctifs.

Pour ce qui est de tirer dans mes terres, non je n'ai pas des centaines d’hectares et c'est pas clôturé comme déjà mentionné.
Je tir sur un terrain avec une petite montagne derrière à 570m exactement pour arrêter les balles. Le terrain et en pente ascendante donc c'est toujours des tirs fichant. Les balles finissent dans la terre.
La haute Loire ce n'est pas plat et assez peu peuplé...
Le terrain et parfaitement dégagé sans habitations à moins de 2 km. Si un "piaf traverse le champ de tir" je le vois tout de suite. Soyons un peu responsable et gardons certaines libertés dans ce monde ou tout devrai être sous contrôle...

Je me souvient d'un temps pas si lointain ou les 22lr étaient en vente libre. Un temps ou le père allait acheter une carabine 22lr ou il tirait avec son fil dans le jardin à la campagne. Avec un peu de responsabilité et de bon sens on évite beaucoup de choses...
Les chasseurs qui tirent au 300Win Mag à 200m des maisons c'est bien pire...

Lors de mes séances de tir j'ai déjà croisé le garde chasse, il ma dit la prochaine fois que tu tire à la 22lr, tu me le dit je vient avec toi. J'aime cet état d'esprit...

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Major-Dani 29/12/2017, 16:58

J'ai tout lu et balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 2371081705
Et tout cela bien entendue d'une lecture du vent du tireur en dehors de l'application donc pas si évident de réussir un tir en TLD l'instinct et l'expérience reste de mise et tant mieux  balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 1666600104
On se donne rdv au krypton à Yssingeaux que j'ai longuement fréquenté pour des explications en visu lol! lol!
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9034
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Nounours_43 29/12/2017, 17:15

Je suis complètement à l'opposé de la Haute-Loire coté Brioude.
Je suis à la limite Haute-Loire, Puy de Dôme, Cantal.
Plus prêt de Clermont-Ferrand que d' Yssingeaux finalement.

Je suis allé quelque fois au magnifique stand ISSF de Beau-Lieux à coté du Puy en Velay.

En parlant du Puy en Velay, un stand de tir privé s'est crée dans une carrière en pierres et on y tire jusqu’à 400m...

Voila. C'est vrai que c'est long à lire, mais pas forcément simple à expliquer en peu de lignes.
Le calculateur balistique et prévu pour intégrer le vent, on peut le renter manuellement mais le plus simple c'est de le connecter à une petite station météo bluetooth. Il y en a des pas très chères.

Mais c'est sur que l’instinct et l’expérience restent de mise.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par expresso 29/12/2017, 17:46

3h de route, pour vous rejoindre Crying or Very sad j'ai intérêt à bien m'entrainer avec ta méthode nounours avant de prendre rdv balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 2739476978
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Major-Dani 29/12/2017, 18:02

Pas du tout . J'habite direction Clermont ya 1h30 environ balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 2739476978
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9034
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Lada 29/12/2017, 19:12

[quote="Nounours_43"]

En Hunter 90-95% du résultat dépend du matériel utilisé.


balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 2387089851 balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 1666600104


Tien tien !

J'ai déjà vue ça quelque part !
Lada
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 657
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 57
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Major-Dani 29/12/2017, 19:36

Le matériel est important dans toute les disciplines !
En 22 hunter le lâché et la lecture du vent est le plus important !
Sans compter l'entretien de sa carabine , la position , le choix de la munition , le réglage du tuner la préparation d'avant séances l'installation des girouettes et leur lecture le réglage de la lunette etc...donc le matériel euhhhhh ya pas que sa !!! Ensuite faut faire 75 tirs identiques.... balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 1846903314 balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 1846903314
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9034
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par expresso 29/12/2017, 19:43

Major-Dani a écrit:Pas du tout . J'habite direction Clermont ya 1h30 environ balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m 2739476978

moi d'OYO ça fait grosso-merdo 3h scratch quoique que si OYO se déplace à clermont pourquoi ne pas faire d'une pierre 2 coups cheers ovalie et ogivie
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

balistique - Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m Empty Re: Table balistique 22lr et 17 HMR jusqu'a 800m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum