Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

+7
Nicomidway
toyot60
Laurent C
japan
yoplai
micbob
romeo33
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Laurent C Ven 8 Sep 2017 - 19:44

Bien, voilà les images de la bête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le numéro de série et le poinçon du banc d'épreuve pour la dater (IK=89).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La lunette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le tout moins dispendieux que la criss de licence !
C'est tu bien, esti ?
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par micbob Ven 8 Sep 2017 - 23:31

je trouve le montage de la lunette un peu haut mais c'est une bonne carabine

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par romeo33 Sam 9 Sep 2017 - 7:05

micbob a écrit:je trouve le montage de la lunette un peu haut mais c'est une bonne carabine

Pour le look, il faudrait plutôt des medium voire des bas si la position de prise de visée n'est pas trop inconfortable.
Mais en regardant bien, il s'agit de colliers ajourés pour pouvoir conserver la visée optique. content
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2628
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Laurent C Sam 9 Sep 2017 - 8:38

romeo33 a écrit:
Mais en regardant bien, il s'agit de colliers ajourés pour pouvoir conserver la visée optique. content

C'est exactement ça !
Et j'ai trouvé ça sympa.
Mais dans la pratique, utilisez-vous une carabine, une séance avec lunette, une séance sans ?

En tout cas, ce qui m'inciterait à changer le montage ce serait le confort plutôt que le look !

Et sinon, par rapport à la CZ 452 (canon long classique) ou la Savage MKII (canon court et lourd), que pensez-vous des qualité de cette Anschutz ?


Dernière édition par Laurent C le Sam 9 Sep 2017 - 10:12, édité 1 fois
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par micbob Sam 9 Sep 2017 - 10:09

oui romeo je n'avais pas vu.
J'ai plusieurs 22lr, j'ai des modeles avec lunette, d'autres avec une hausse et guidon et d'autres avec des dioptres. Celles avec dioptre c'est pour la compet et les autres pour le loisir. Je tire une grosse partie de l'annee avec une walther kk match spezial qui va etre remplace pour ce debut de saison par une bsa mk2 pour voir si je m'en sors mieux. Apres mon match d'entrainement soit je passe au PA en 22lr pour l'entrainement competition soit je prends une de mes 22lr de loisirs. En moyenne je tire 100 crts de 22lr par semaine. Quand je compare avec nos FO, ca fait une sacree difference.

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par yoplai Sam 9 Sep 2017 - 11:35

salut moi je suis gaucher et je tir avec une TOZ droitier, ejection a droite et levier armement . j epole a gauche sa ne me pose aucun probleme vu que la crosse n'a pas de forme particuliaiere pour la prise en mains.

voir meme je dirais que c est mieux je re arme plus vite et sans quitté la lunette. et sa me permet de tiré plus vite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



yoplai
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Laurent C Sam 9 Sep 2017 - 11:52

Merci yoplai (perso, j'aurais mis un T),

Rassure-moi, ton orthographe, c'est une blague ?
Ce qui suit est souvent mal reçu, mais bon, c'est la rentrée !
:héhé:

yoplai a écrit:salut, moi je suis gaucher et je tire avec une TOZ droitier, éjection à droite et levier d'armement également à droite. J'épaule à gauche, ça ne me pose aucun problème, vu que la crosse n'a pas de forme particulière pour la prise en mains.

yoplai a écrit:voire même (accessoirement, c'est un pléonasme), je dirai(sans S) que c'est mieux. Je réarme plus vite et sans quitter la lunette. Et ça me permet de tirer plus vite.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Laurent C Sam 9 Sep 2017 - 11:59

Excuse-moi encore pour la copie corrigée.
Il y a peut-être des enfants qui nous lisent !

En voyant ta carabine, je comprends que tu ne perds pas ou peu ta visée en raison de l'appui fourni par le bipied, qui remplace ta main droite le temps de manipuler l'action.
Je compte faire la même chose avec un sac de sable.

Mais debout ou dans les règles du TAR (même si ta carabine comme l'Anschutz que je montre ne sont pas éligibles), l'appui est interdit. Donc, pour les tordus comme nous, une droitière ira pour du loisir couché ou assis avec appui, ce qui est déjà bien pour apprendre, mais ne sera pas idéale le reste du temps.

C'est pour cela que j'envisage ensuite pour le TAR un mousqueton suisse en GP11, avec le renvoi de l'action à gauche.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par micbob Sam 9 Sep 2017 - 12:43

j'ai tire le tar qu'avec des armes de droitiers. Ca m'a pas empeche de faire des podiums. Entraines toi, un droitier rale, un gaucher s'adapte.

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par japan Lun 11 Sep 2017 - 16:27

Laurent C a écrit:Merci yoplai (perso, j'aurais mis un T),

Rassure-moi, ton orthographe, c'est une blague ?
Ce qui suit est souvent mal reçu, mais bon, c'est la rentrée !
:héhé:

yoplai a écrit:salut, moi je suis gaucher et je tire avec une TOZ droitier, éjection à droite et levier d'armement également à droite. J'épaule à gauche, ça ne me pose aucun problème, vu que la crosse n'a pas de forme particulière pour la prise en mains.

yoplai a écrit:voire même (accessoirement, c'est un pléonasme), je dirai(sans S) que c'est mieux. Je réarme plus vite et sans quitter la lunette. Et ça me permet de tirer plus vite.

"je dirais", ça peut aussi s'écrire avec un "s". :cool:
ça dépend si tu le considères comme un futur simple ou un conditionnel.
amicalement. Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 1666600104
japan
japan
Régulier
Régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Laurent C Lun 11 Sep 2017 - 16:36

japan a écrit:
"je dirais", ça peut aussi s'écrire avec un "s".

Ma relecture était tellement hachée, que j'ai bêtement pris ça pour un futur simple.
Mais tu as parfaitement raison.
Avec S dans ce contexte.
Au temps pour moi !
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par toyot60 Lun 11 Sep 2017 - 18:00

ca y est , on a encore récupéré deux profs de français sur le fofo , ca faisait longtemps !! ... Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 3229094400

si vous avez du temps a perdre pour nous corriger les fautes ..c'est cool !

le gars yoplai prend du temps pour vous répondre et donner conseils et avis , c'est vexant pour lui et c'est moins cool ..

bref , si ca vous amuse .. c'est bien ..perso ,ca a le don de m'agacer .. Mad

pour ton affaire , comme le dit micbob ; Entraines toi, un droitier rale, un gaucher s'adapte.

au TAR , tout les tireurs gauchés que je connais tirent avec des cara droitières et ils y arrivent tres bien ..



toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7093
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Nicomidway Lun 11 Sep 2017 - 19:33

Notre ami yoplai a déjà été prévenu concernant ce point. On ne demande pas d’être irréprochable quand à sa prose mais d'avoir un minimum de respect pour les autres.

Donc pour une seconde et dernière fois: Merci de faire un minimum attention à l'orthographe ainsi qu'à la ponctuation.

Merci également d'utiliser la fonction "éditer" en haut à droite afin d'éviter de surcharger les topics par des rafales de trois messages consécutifs. Wink
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par japan Mar 12 Sep 2017 - 8:40

pas de souci pour moi.
ma reprise du "dirais" était pour défendre notre ami "yoplai" puisqu'il l'avait bien écrit. Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 1666600104
l'orthographe n'est pas un souci pour moi (yoplai Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 1666600104 ), même si la consigne du forum est très claire.
le plus important étant de partager nos impressions, expériences, ...
les commentaires de yoplai sont les bienvenus. content
japan
japan
Régulier
Régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Laurent C Mar 12 Sep 2017 - 8:53

Fin du hors-sujet orthographique pour moi également.

Je serais cependant moins magnanime que vous à l'égard d'interventions qui sont non seulement écrites avec les pieds, mais également taillées à l'emporte pièce.

Et pour revenir au sujet, si un droitier râle et un gaucher s'adapte, il est normal que je râle, puisque je suis droitier des mains. Ce n'est que m'a quasi "borgnitude" qui m'oblige à user de l'œil gauche, sans faire de moi un gaucher.

Bon, de toute façon les nouvelles professionnelles ne sont pas fameuses et je vais devoir attendre janvier ou février pour franchir le pas (si le vendeur de l'Anschutz est toujours ok pour me la garde jusque là). Ça me laisse le temps de lire les interventions de propriétaires de 1415-1416 pour savoir quelle munition lui donner à manger.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par forestgump Mar 12 Sep 2017 - 11:11

Laurent C a écrit:Précision reçue sur le modèle, c'est une 1416.
Elle est donc équipée à la fois d'une lunette 4x32 de marque Unique et d'une visée libre d'origine utilisable sous le montage de la lunette (je ne sais pas si je suis claire, ne maitrisant pas le vocabulaire technique).

Il y a un article dans la revue de septembre/octobre "Action" sur la 1416

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Nicomidway Mar 12 Sep 2017 - 12:44

Laurent C a écrit:Fin du hors-sujet orthographique pour moi également.

Je serais cependant moins magnanime que vous à l'égard d'interventions qui sont non seulement écrites avec les pieds, mais également taillées à l'emporte pièce.

Et pour revenir au sujet, si un droitier râle et un gaucher s'adapte, il est normal que je râle, puisque je suis droitier des mains. Ce n'est que m'a quasi "borgnitude" qui m'oblige à user de l'œil gauche, sans faire de moi un gaucher.

Bon, de toute façon les nouvelles professionnelles ne sont pas fameuses et je vais devoir attendre janvier ou février pour franchir le pas (si le vendeur de l'Anschutz est toujours ok pour me la garde jusque là). Ça me laisse le temps de lire les interventions de propriétaires de 1415-1416 pour savoir quelle munition lui donner à manger.

Il est peut être un peu tard mais as-tu songé au système BSA-Martini qui a la particularité de convenir au-temps à un droitier qu'à un gaucher ?
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par romeo33 Mar 12 Sep 2017 - 13:28

Nicomidway a écrit:
Il est peut être un peu tard mais as-tu songé au système BSA-Martini qui a la particularité de convenir au-temps à un droitier qu'à un gaucher ?

Bien vu mais déjà suggéré content
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2628
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Laurent C Mar 12 Sep 2017 - 16:15

Nicomidway a écrit:Il est peut être un peu tard mais as-tu songé au système BSA-Martini qui a la particularité de convenir au-temps à un droitier qu'à un gaucher ?

Bien vu, oui !
En tout cas merci de la suggestion, car je trouve les boitiers de ces carabines particulièrement beaux.
Le model 12 autorisé en TAR est d'une pureté de lignes, d'une modernité sidérantes.

Ma culture en matière d'armes grandit essentiellement par la lecture de ce forum, ceux de TCAR et de corsicarms et quelques autres sources trouvées en BM et BU. Si, au départ, je n'ai pas marqué un grand intérêt à l'égard des carabines à armement par levier de sous-garde, c'est que j'étais focalisé sur l'esthétique classique des fusils des premier et second conflits mondiaux. Cependant, me posant à présent cette question de l'ergonomie, je crois que je vais regarder de très près les annonces pour un modèle 12 !

Petite question cependant pour ceux qui épaulent à gauche : l'approvisionnement avec la main gauche est-il aisé, en présence d'un dioptre ? N'étant pas gaucher, donc pas forcément hyper habile de cette main, il ne faudrait pas que cela demande trop de dextérité. En revanche, l'intérêt c'est de ne pas perdre la visée pendant le rechargement.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Nicomidway Mar 12 Sep 2017 - 16:29

romeo33 a écrit:
Nicomidway a écrit:
Il est peut être un peu tard mais as-tu songé au système BSA-Martini qui a la particularité de convenir au-temps à un droitier qu'à un gaucher ?

Bien vu mais déjà suggéré content

Damned ! Embarassed J'avais sauté le post de micbob.

Pour me faire pardonner, voici un lien (référence) concernant les carabines d'entrainement Britannique. En particulier ici concernant le model 12 (langue de Shakespeare): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] content

Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Laurent C Mar 12 Sep 2017 - 16:45

Merci pour ce chouette lien !

Je vais demander à quelques amis grands-bretons ou grands-bretonnants de m'aider à en trouver une de l'autre côté du Chanel.
Comment se passe l'importation depuis le Royaume Unis ?
Pareil que les pays de l'EU ou bien le brexit a-t-il déjà des effets ?
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par douido25 Mar 12 Sep 2017 - 17:58

Pareil que les pays de l'EU ou bien le brexit a-t-il déjà des effets ?

oui la baisse de la livre pendant qq mois, et pour le moment il font toujours partie de l'UEE.
content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Kokigna Mar 12 Sep 2017 - 18:17

Mars 2019, mais ils parlent déjà d'un report à fin 2019
Kokigna
Kokigna
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 541
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : 59 Les Weppes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Major-Dani Jeu 14 Sep 2017 - 12:16

Achète dont ceci .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9002
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Laurent C Jeu 14 Sep 2017 - 12:26

Major-Dani a écrit:Achète dont ceci .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci, mais déjà signalée en MP par 40xb et totalement hors budget.
650€ c'est beaucoup plus que ce que je peux consacrer actuellement à une carabine.
Pour info, le copain me vend la 1415-1416, avec la lunette, pour 150€.

Et quand j'aurai trois sous de plus pour une 22LR, ce sera pour une BSA (ou un K31 en GP11 ou les deux !).

Petite question pour les BSA, d'ailleurs :
J'ai vu qu'il existait de superbes quickloader mais qu'ils se fixent du côté droit du boîtier et que certains tireurs gauchers se plaignent de devoir "faire le tour" du boîtier pour recharger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peut-on imaginer rester éligible si l'on fabrique un tel accessoire dans une version gauchère ?
Ce n'est jamais qu'un morceau d'alu, et si l'original est moulé, on doit pouvoir en usiner un dans la masse, en version totalement symétrique de l'original (il faudra fabriquer aussi une vis d'assemblage plus longue et ajouter un écrou).
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2642
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ? - Page 2 Empty Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum