Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
anipassion.com

reglage lunette

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

reglage lunette  - Page 3 Empty Re: reglage lunette

Message par wichita le 16/1/2017, 18:45

J'entrevoie une idée :
-me procurer à vil prix une chinoiserie de laser-réglage
-faire un premier réglage, à courte distance (10 ou 25 M ??)en mettant la croix sur le point du laser
-tirer (25 m ?) en visant un point bien précis et petit dans une cible (assez grande pour le coup ?)
-mettre la croix de la lunette sur le trou de la cible (non ! là, il y a un truc qui va pas !)
scratch
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Revenir en haut Aller en bas

Message par forestgump le 16/1/2017, 19:04

wichita a écrit:J'entrevoie une idée :
-me procurer à vil prix une chinoiserie de laser-réglage c'est une solution
-faire un premier réglage, à courte distance (10 ou 25 M ??)en mettant la croix sur le point du laser Tu n'as pas accès à un grand jardin de 50 m le soir la nuit tombée (uniquement avec le laser sans tirer!!!)
-tirer (25 m ?) en visant un point bien précis et petit dans une cible (assez grande pour le coup ?)
-mettre la croix de la lunette sur le trou de la cible (non ! là, il y a un truc qui va pas !) bah si, pourquoi, ça n'irait pas? il faut juste que la cara soit bien bloquée et ne bouge pas

forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Major-Dani le 16/1/2017, 19:05

Oui mais le point de ton laser et ton impact même sans bouger ton arme n'auras pas le même point d'impact . Le laser sa reste du réglage approximatif je pense .
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par forestgump le 16/1/2017, 19:14

Major-Dani a écrit:Oui mais le point de ton laser et ton impact même sans bouger ton arme n'auras pas le même point d'impact . Le laser sa reste du réglage approximatif je pense .
Le but est de dégrossir, après je suis sur que wichita arrivera à se débrouiller tout seul...
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par romeo33 le 16/1/2017, 20:44

Pour faire cela il te faudra un laser cartouche que tu introduit a la place d'une munition.
Pas de problème cela existe pour la 22 mais pas la peine de penser regler a plus de 10m a la tombée du jour vu la puissance phénoménale de l'engin.
Par contre il va t'indiquer un point en ligne droite alors que ta balle va chuter donc si tu régle ta lunette sur le point, normalement le reglage latéral devrait être ok par contre ta balle arrivera trop bas.
Pour dégrossir et être sur d’être dans la C50, cela peut suffire, il faudra finir ensuite avec une méthode plus traditionnelle.
Si tu prend un laser "classique" a monter sur la lunette ou le canon, il te faudra d'abord le régler ce qui revient a régler la lunette, aucun intérêt, en plus c'est plus délicat a régler avec 3 vis au lieu des tourelles a clic sur les lunettes.

Le plus simple, tu cales ta carabine et tu tires une balle a courte distance et tu cale le réticule de la lunette dessus l'impact, normalement a 50m tu dois toujours être dans la cible en visant le haut de la C50, la chute de la balle étant d'environ 30cm entre 25 et 50m si je ne m'abuse.
Tu tires une fois et tu mesures la déviation horizontale et verticale par rapport au point visé. Il ne te reste plus qu'a apporter la correction correspondante sur ta lunette a l'aide des tables présentées plus haut dans le post.
Ensuite tu tires une dizaine de fois pour faire chauffer le canon et vérifier le groupement puis tu apportes les corrections finales (normalement 2 ou 3 clics sur chaque axe)
Ça y est la lunette est réglée pile poil.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche

Message par H22 le 16/1/2017, 22:30

wichita a écrit:sauf que là je ne peux pas "viser" avec le canon (winchester 94 BB 307)
Il me semble qu'il s'agisse d'une levier sous garde cal. 307. Pour la douille "laser" ce n'est plus du 22 et pour le tir, la flèche à 50 m, est très faible.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par romeo33 le 16/1/2017, 22:36

Les fausse cartouches laser existent pour presque tous les calibres, leur vrai problème c'est la portée qui est ridicule. Mais c'est sur qu'avec un gros calibre cela permet de dégrossir et d’éviter de "perdre" trop de munitions.
romeo33
romeo33

Message par wichita le 17/1/2017, 08:24

H22 a écrit:
wichita a écrit:sauf que là je ne peux pas "viser" avec le canon (winchester 94 BB 307)
Il me semble qu'il s'agisse d'une levier sous garde cal. 307. Pour la douille "laser" ce n'est plus du 22 et pour le tir, la flèche à 50 m, est très faible.

YES !

je pense aussi que ce soit à 10 m ou à 50 m, la flèche sera ridiculos !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par wichita le 17/1/2017, 08:39

romeo33 a écrit:Pour faire cela il te faudra un laser cartouche que tu introduit a la place d'une munition.
Pas de problème cela existe pour la 22 mais pas la peine de penser regler a plus de 10m a la tombée du jour vu la puissance phénoménale de l'engin. en 307 cela existe (en fait on prends la 308)
Par contre il va t'indiquer un point en ligne droite alors que ta balle va chuter donc si tu régle ta lunette sur le point, normalement le reglage latéral devrait être ok par contre ta balle arrivera trop bas. si je peux pas aller au-delà de 10 m la chute sera peanut ! par contre à 10 m j'aurai un écart axe centre réticule de la lunette - axe du canon (?)
Pour dégrossir et être sur d’être dans la C50, cela peut suffire, il faudra finir ensuite avec une méthode plus traditionnelle.
après calculer avec mes 1/4 de MOA de la lunette suivant la distance, cela doit pouvoir se faire/suffire re(?)
Si tu prend un laser "classique" a monter sur la lunette ou le canon, il te faudra d'abord le régler ce qui revient a régler la lunette, aucun intérêt, en plus c'est plus délicat a régler avec 3 vis au lieu des tourelles a clic sur les lunettes. ha ouai? Si compliqué que ça? Parce que je voulais partir sur ce système qui a l'avantage : d'être plus puissant, apparemment; et compatible pour plein de calibres.

Le plus simple, tu cales ta carabine et tu tires une balle a courte distance et tu cale le réticule de la lunette dessus l'impact, c'est là où ça va coincer, d'abord en 307 je peux caler, comme je veux, je ne retrouverai JAMAIS la place initiale. Même en 22, il faut un calage de chez calage (je parle en connaissance de cause, pour avoir essayer) pour que cela fonctionne. normalement a 50m tu dois toujours être dans la cible en visant le haut de la C50, la chute de la balle étant d'environ 30cm entre 25 et 50m si je ne m'abuse. en 22? je trouve un peu beaucoup non? (30 cm)
Tu tires une fois et tu mesures la déviation horizontale et verticale par rapport au point visé. Il ne te reste plus qu'a apporter la correction correspondante sur ta lunette a l'aide des tables présentées plus haut dans le post.
il faut que je trouve une soluce avec cette méthode sans passer par la case calage au préalable. C'est en fait ce que je cherche depuis le début; une méthode où en trois coups c'est fait ! mais p't-in ! je l'ai su en plus !
Ensuite tu tires une dizaine de fois pour faire chauffer le canon et vérifier le groupement puis tu apportes les corrections finales (normalement 2 ou 3 clics sur chaque axe)
Ça y est la lunette est réglée pile poil.
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par romeo33 le 17/1/2017, 09:15

L’écart en latéral tu en auras un si ta lunette n'est pas a son zéro (normalement si elle est neuve et que c'est pas une chinoiserie, elle devrait être sur son zéro optique), que le boitier n'est pas aligné avec le canon ou que tu utilise des colliers chinois.
Pour les colliers, moi je ne prends plus que des SportsMatch ajustables en dérive et azimut (95.40€ chez Auxerre) je laisse la lunette sur son zéro et je règle les colliers a 50m en finalisant par 2 ou 3 clics sur la lunette. C'est un peu cher mais top pour pouvoir tirer a différentes distances sans avoir a bricoler des cales ou autre puisque j'ai toute la plage de réglage de la lunette utilisable (de 10 a 100m voire plus sur ma hw100).

Oui le laser a monter sur canon ou lunette c'est nettement plus puissant, tellement que ceux qu'on trouve sur AliExpress dépasse la norme autorisée en France mais cela c'est un autre problème.
Ils sont "normalement" étalonnées en usine (je me marre) mais on te fourni quand même la clé de réglage, au cas ou  reglage lunette  - Page 3 2006489282 . Régler un tel dispositif revient a régler une lunette.
Tu n'as pas forcement besoin de caler la carabine si tu es sur de ta visée.
Tu tires sur une croix, tu mesure les décalages, tu reportes le nombre de clicks correspondants pour la distance et au deuxième tir normalement tu es presque bon.
Le tout c'est d’être dans la cible au premier tir.
Pour la chute, j'ai demandé a chairgun pour une balle de 40 gr a 330ms si je me suis pas planté dans le paramétrage, cela donne (environ) 10cm a 50m et 50 cm a 100m (donc c'est plutôt 40cm que 30 ce qui n'est pas énorme).
romeo33
romeo33

Message par wichita le 17/1/2017, 10:09

romeo33 a écrit:
Tu tires sur une croix, tu mesure les décalages, tu reportes le nombre de clicks correspondants pour la distance et au deuxième tir normalement tu es presque bon. je vais partir là-dessus, je crois
Le tout c'est d’être dans la cible au premier tir. je pense que c'est primordial en effet
Pour la chute, j'ai demandé a chairgun pour une balle de 40 gr a 330ms si je me suis pas planté dans le paramétrage, cela donne (environ) 10cm a 50m et 50 cm a 100m (donc c'est plutôt 40cm que 30 ce qui n'est pas énorme). mon "objectif", c'est pas pour du 22, mais du .307 !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par romeo33 le 17/1/2017, 10:26

Il n'y a pas 307 dans chairgun mais il y a 308 en mettant 180gr et 783ms j'obtiens 1cm a 50m et 10 a 100m cela donne une idée
romeo33
romeo33

Message par wichita le 17/1/2017, 10:41

ok thanks !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par christophe59c le 17/1/2017, 10:58

Ne pas dépenser d'argent dans un laser qui sera visible à à peine 10m en plein jour

Simbleauté, ce qui consiste à poser la carabine sur un trépied de réglage, ou bipied avant et sac de tir arrière, retiré la culasse regarder à travers le canon et placé ce dernier bien en face de la cible à 50m (utilisé une C50 et pas une 50 match si on à un doute), aligner le réticule de la lunette au centre de la cible sans bouger la carabine et on est largement dans la cible après il suffit de paufiner
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par wichita le 17/1/2017, 11:07

faut tout lire
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Major-Dani le 17/1/2017, 11:20

forestgump a écrit:
Major-Dani a écrit:Oui mais le point de ton laser et ton impact même sans bouger ton arme n'auras pas le même point d'impact . Le laser sa reste du réglage approximatif je pense .
Le but est de dégrossir, après je suis sur que wichita arrivera à se débrouiller tout seul...

Oui oui . J'ai pas dit le contraire ...
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par romeo33 le 17/1/2017, 17:48

wichita a écrit:ok thanks !

Sinon si tu tiens vraiment a acheter une cartouche laser tu peux procéder comme suit.
Mesurer la distance centre du canon, centre de la lunette.
Tracer une ligne verticale puis 2 lignes horizontales écartées de la distance centre canon/lunette pour faire deux croix.
Confortablement installe sur la table du salon (ou de jardin c'est selon reglage lunette  - Page 3 2006489282 ), la cible a une dizaine de m, avec le laser, tu vise la croix du bas et tu règle la lunette sur celle du haut.
Si tu tire a 50 m tu ne touche a rien et tu devrait être décalé en bas d'environ 1cm.
Si tu tire a 100m tu ajoute les clics sur la tourelle d'azimut pour compenser les 10cm de chute (a vérifier en fonction des munitions utilisées mais cela ne devrait pas varier de plus de quelques cm)
Dans les 2 cas tu devrai être a quelques click du reglage final.
A noter que si tu peux enlever la culasse pour viser a travers le canon, tu n'as même pas besoin de laser.
romeo33
romeo33

Message par douido25 le 17/1/2017, 17:53

wichita a écrit:
H22 a écrit:

YES !

je pense aussi que ce soit à 10 m ou à 50 m, la flèche sera ridiculos !

pour ceux qui n'ont pas tout lu comme il se doit reglage lunette  - Page 3 2739476978 reglage lunette  - Page 3 2739476978 reglage lunette  - Page 3 2739476978
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par romeo33 le 17/1/2017, 18:19

Oui j'avais lu mais ceci ne s'adresse pas QUE a wichita content
romeo33
romeo33

Message par ricci le 14/3/2017, 00:04

Merci beaucoup pour vos messages.
j'ai fait un pense bête dans le sac de la cara !
avec votre aide, j'ai vite fait les réglages et maintenant
-j'en suis a tirer 10 plombs dans la taille d'un ongle de pouce a 50 mètres . j'adore ça ! avec la match.
-sinon c'est plus dure avec la chiappa mais avec ma future 3-9*40 ça devrait aller mieux que la 4*32 ( dans cette configuration ça donne 10 balles en 5cm )
encore merci

ricci
Régulier
Régulier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3