Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-22%
Le deal à ne pas rater :
-110€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
389.99 € 499.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
SUPER MARIO 3D WORLD+BOWSER FURY – en ...
Voir le deal
45.49 €

Licence de tir

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Licence de tir  - Page 2 Empty Re: Licence de tir

Message par beberman le 5/6/2016, 21:28

Sebfr a écrit: Et comme en France le tir est considéré comme un sport y a-t-il moyen d'avoir des aides pour la licence comme quand j'étais gosse je faisais du judo mais je ne me rappelle bien que je ne payais ça pas trop cher ??

La réponse est NON, c'est un sport malheureusement très mal vu et personne ne te subventionnera (tes parents à la rigueur)

Pour le besoin d'un extrait de casier je ne sais pas d'où sa sort mais c'est complétement faux. Par contre comme déjà dit plus haut maintenant ce sera pour septembre.

On résume :
1/ aller chez le médecin et demander un certificat médical de non contre indication à la pratique du tir sportif. Parfois le médecin peut t'imposer une visite chez le psychologue.
2/ trouver ton club, faire le gentil (le club n'est pas obligé de t'accepter c'est à leur bon vouloir) et payer (licence + adhésion = indissociable avant que tu demandes), perso c'était 155€
3/ attendre 3 semaines (en moyenne), tu peux louer les armes du club et commencer à tirer dès le point 2/
4/ licence en poche : retour chez le médecin pour faire tamponner la licence
5/ maintenant tu peut acheter une arme d'épaule (pas d'arme de poing) et des munitions
6/ chaque années tu repasses à la caisse au club et tu recommence les points 1/ et 2/

content
beberman
beberman
Connait le forum comme sa poche

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sebfr le 5/6/2016, 21:33

Merci de bien tou mexpliquer les gas et pour les declaration d'arme ses le vendeur qui le fait ??

Sebfr
Nouveau
Nouveau

Message par Major-Dani le 5/6/2016, 21:34

beberman a écrit:
Sebfr a écrit: Et comme en France le tir est considéré comme un sport y a-t-il moyen d'avoir des aides pour la licence comme quand j'étais gosse je faisais du judo mais je ne me rappelle bien que je ne payais ça pas trop cher ??

La réponse est NON, c'est un sport malheureusement très mal vu et personne ne te subventionnera (tes parents à la rigueur)

Pour le besoin d'un extrait de casier je ne sais pas d'où sa sort mais c'est complétement faux. Par contre comme déjà dit plus haut maintenant ce sera pour septembre.

On résume :
1/ aller chez le médecin et demander un certificat médical de non contre indication à la pratique du tir sportif. Parfois le médecin peut t'imposer une visite chez le psychologue.
2/ trouver ton club, faire le gentil (le club n'est pas obligé de t'accepter c'est à leur bon vouloir) et payer (licence + adhésion = indissociable avant que tu demandes), perso c'était 155€
3/ attendre 3 semaines (en moyenne), tu peux louer les armes du club et commencer à tirer dès le point 2/
4/ licence en poche : retour chez le médecin pour faire tamponner la licence
5/ maintenant tu peut acheter une arme d'épaule (pas d'arme de poing) et des munitions
6/ chaque années tu repasses à la caisse au club et tu recommence les points 1/ et 2/

content

Moi il m'on demandé un extrait de mon casier judiciaire .
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par jide le 5/6/2016, 21:39

supprimé
jide
jide

http://www.jidenet.com/

Message par LARICI le 5/6/2016, 22:57

un club a tout à fait le droit de demander un extrait de casier judiciaire si c'est écrit dans le Règlement Intérieur du club ... et c'est de plus en plus répandu ...

avant d'affirmer des trucs en étant sûr à 100% renseignez vous un peu mieux ... parcourez aussi ce forum vous y trouverez beaucoup de réponses ...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par Major-Dani le 6/6/2016, 04:05

LARICI a écrit:un club a tout à fait le droit de demander un extrait de casier judiciaire si c'est écrit dans le Règlement Intérieur du club ... et c'est de plus en plus répandu ...

avant d'affirmer des trucs en étant sûr à 100% renseignez vous un peu mieux ... parcourez aussi ce forum vous y trouverez beaucoup de réponses ...

Sincèrement lors de la demande d'un extrait de casier judiciaire de la part de mon club je vous avoue ne pas avoir été choqué. J'ai même trouver sa normal et je pensais même que c'était obligatoire partout ailleurs pour le coup . D'autre part je n'es jamais affirmé a 100% que c'était obligatoire non plus .
content
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par forestgump le 6/6/2016, 04:22

Mad
Il serait peut-être temps de clore ce post
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Ardaan le 6/6/2016, 06:41

Edgapolline a écrit:Pour te motiver. J'ai vu que tu étais passionné par les armes 2e guerre mondiale. dès que ta licence est visée par le médecin (il faudra y aller 2 fois, une fois pour ta demande de licence et une fois pour signer la dite licence), tu peux faire l'acquisition d'armes de cat c. Armes à verrou uniquement.

Euh....non.
Définitivement...non.

Une fois la licence validée il peut se porter acquéreur d'arme de Catégorie C et D. Tous types de système d'alimentation.
A verrou, à pompe, linéaire, semi-auto 3coups, à levier de sous-garde etc...
Ardaan
Ardaan
Régulier
Régulier

Message par LARICI le 6/6/2016, 06:53

tout à fait raison Ardaan ... content

.. par ailleurs .. pour obtenir une licence de tir, la FFTir énumère certaines conditions obligatoires que l'on peut consulter sur son site internet ...
ensuite pour adhérer à un club, les conditions peuvent être différentes d'un club à l'autre .. par exemple extrait de casier judiciaire, parrainage par un ou plusieurs membres, appartenance à une corporation professionnelle, etc ... un club de tir étant une association loi 1901, chaque association peut définir dans ses Statuts ou son Règlement Intérieur les conditions d'adhésion .

il me semble d'ailleurs que ce sujet a déjà été longuement développé sur le forum ...

Dernière édition par LARICI le 6/6/2016, 07:07, édité 1 fois
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par Ardaan le 6/6/2016, 06:54

Attention toute fois au demandes particulières.
Certaine tombant dans le cadre de la discrimination.

Personnellement je ne m'inscris pas dans un club qui demande un extrait du casier judiciaire. C'est une donnée tout à fait personnel qui ne les regardes pas.
Ardaan
Ardaan
Régulier
Régulier

Message par patrouille le 6/6/2016, 07:32

Surtout que la vérification est effectuée par la préfecture....
patrouille
patrouille
Habitué
Habitué

Message par Ardaan le 6/6/2016, 07:32

patrouille a écrit:Surtout que la vérification est effectuée par la préfecture....

Gné?
Ardaan
Ardaan
Régulier
Régulier

Message par Major-Dani le 6/6/2016, 07:46

Il es vrai que cette demande est de l'ordre privé. Après chacun sa vie et son parcours .
Je pense qu'il es important de continuer à partagé son expérience perso comme la mienne qui es celle d'une première inscription dans un club de tir .
Cordialement content
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par patrouille le 6/6/2016, 07:53

Ardaan a écrit:
patrouille a écrit:Surtout que la vérification est effectuée par la préfecture....

Gné?

J'aime bien imaginer une personne qui ferait en face à face "Gné?"....

Art. L. 312-3.-Nul ne peut acquérir et détenir légalement des matériels ou des armes des catégories B et C s'il ne remplit pas les conditions suivantes :
« 1° Disposer d'un bulletin n° 2 de son casier judiciaire ne comportant pas de mention de condamnation pour l'une des infractions suivantes :
« ― meurtre, assassinat ou empoisonnement prévus aux articles 221-1 et suivants du code pénal ;
« ― tortures et actes de barbarie prévus aux articles 222-1 et suivants du code pénal ;
« ― violences volontaires prévues aux articles 222-7 et suivants du code pénal ;
« ― menaces d'atteinte aux personnes prévues aux articles 222-17 et suivants du code pénal ;
« ― viol et agressions sexuelles prévus aux articles 222-22 et suivants du code pénal ;
« ― exhibition sexuelle prévue à l'article 222-32 du code pénal ;
« ― harcèlement sexuel prévu à l'article 222-33 du code pénal ;
« ― harcèlement moral prévu aux articles 222-33-2 et 222-33-2-1 du code pénal ;
« ― enregistrement et diffusion d'images de violence prévus à l'article 222-33-3 du code pénal ;
« ― trafic de stupéfiants prévu aux articles 222-34 et suivants du code pénal ;
« ― enlèvement et séquestration prévus aux articles 224-1 et suivants du code pénal ;
« ― détournement d'aéronef, de navire ou de tout autre moyen de transport prévu aux articles 224-6 et suivants du code pénal ;
« ― traite des êtres humains prévue aux articles 225-4-1 et suivants du code pénal ;
« ― proxénétisme et infractions qui en résultent prévus aux articles 225-5 et suivants du code pénal ;
« ― recours à la prostitution des mineurs ou de personnes particulièrement vulnérables prévu aux articles 225-12-1 et suivants du code pénal ;
« ― exploitation de la mendicité prévue aux articles 225-12-5 et suivants du code pénal ;
« ― vols prévus aux articles 311-1 et suivants du code pénal ;
« ― extorsions prévues aux articles 312-1 et suivants du code pénal ;
« ― recel de vol ou d'extorsion prévu aux articles 321-1 et suivants du code pénal ;
« ― destructions, dégradations et détériorations dangereuses pour les personnes prévues aux articles 322-5 et suivants du code pénal ;
« ― menaces de destruction, de dégradation ou de détérioration et fausses alertes prévues aux articles 322-12 et 322-14 du code pénal ;
« ― blanchiment prévu aux articles 324-1 et suivants du code pénal ;
« ― participation à un attroupement en étant porteur d'une arme ou provocation directe à un attroupement armé prévues aux articles 431-5 et 431-6 du code pénal ;
« ― participation à une manifestation ou à une réunion publique en étant porteur d'une arme prévue à l'article 431-10 du code pénal ;
« ― intrusion dans un établissement d'enseignement scolaire par une personne porteuse d'une arme prévue aux articles 431-24 et 431-25 du code pénal ;
« ― introduction d'armes dans un établissement scolaire prévue à l'article 431-28 du code pénal ;
« ― rébellion armée et rébellion armée en réunion prévues à l'article 433-8 du code pénal ;
« ― destructions, dégradations et détériorations ne présentant pas de danger pour les personnes prévues aux articles 322-1 et suivants du code pénal commises en état de récidive légale ;
« ― fabrication ou commerce des matériels de guerre ou d'armes ou de munitions de défense sans autorisation prévus et réprimés par les articles L. 2339-2, L. 2339-3 et L. 2339-4 du code de la défense ainsi que par les articles L. 317-1-1, L. 317-2 et L. 317-3-1 du présent code ;
« ― acquisition, cession ou détention, sans autorisation, d'une ou plusieurs armes ou matériels des catégories A, B, C ou d'armes de catégorie D mentionnées à l'article L. 312-4-2 ou de leurs munitions prévues et réprimées par les articles L. 317-4, L. 317-5, L. 317-6 et L. 317-7 ;
« ― port, transport et expéditions d'armes des catégories A, B, C ou d'armes de la catégorie D soumises à enregistrement sans motif légitime prévus et réprimés par les articles L. 317-8 et L. 317-9 ;
« ― importation sans autorisation des matériels des catégories A, B, C ou d'armes de la catégorie D énumérées par un décret en Conseil d'Etat prévue et réprimée par les articles L. 2339-10 et L. 2339-11 du code de la défense ;
« ― fabrication, vente, exportation, sans autorisation, d'un engin ou produit explosif ou incendiaire, port ou transport d'artifices non détonants prévus et réprimés par les articles L. 2353-4 à L. 2353-13 du code de la défense ;

Tous ces motifs constituent valent donc une inscription (par le préfet) au FINIADA. Et qui est autorisé (mais en réalité: doit) consulter à ce fichier? Les agents qui gèrent l'enregistrement des armes (et les demandes d'autorisations). Sans oublier que les préfectures consultent également l'ARS.
Notons en plus que la FFT à l'accès au FINIADA... et peut très bien invalider une licence de tir.

Dernière édition par patrouille le 6/6/2016, 07:56, édité 1 fois
patrouille
patrouille
Habitué
Habitué

Message par Ardaan le 6/6/2016, 07:55

Sauf que là on parle d'inscription à un club de tir et non d'achat/acquisition etc.
Donc la préfecture n'y fait aucune vérification.
Ardaan
Ardaan
Régulier
Régulier

Message par Major-Dani le 6/6/2016, 08:03

Ardaan a écrit:Sauf que là on parle d'inscription à un club de tir et non d'achat/acquisition etc.
Donc la préfecture n'y fait aucune vérification.

Les 2 vont ensembles non ? Même si il es vrai que le club peu fournir les armes sans que l'inscrit soit obligé dans acquérir une  Licence de tir  - Page 2 1666600104
content
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Ardaan le 6/6/2016, 08:04

Bah non.

Une inscription à un club n'engage pas l'obligation d'achat.

Ardaan
Ardaan
Régulier
Régulier

Message par Major-Dani le 6/6/2016, 08:09

Ardaan a écrit:Bah non.

Une inscription à un club n'engage pas l'obligation d'achat.

Oui oui . Je le dis aussi .  Licence de tir  - Page 2 1846903314
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par patrouille le 6/6/2016, 08:13

Effectivement la préfecture ne fait de vérification sur les demandes de licence (quoi qu'elle remplit un fichier que la FFT consulte pour refuser des demandes d'adhésions ou supprimer des licences de tirs).

Mais si un club de tir demande un casier, c'est pas par peur de donner une carte en plastique à une personne peu fréquentable... c'est par peur des conséquences (je précise l'achat d'une arme): et c'est à ce moment là que les vérifications de la préfecture rentrent en jeu...

Bref tout ça pour dire qu'effectivement une demande casier de certains club est superficielle car le club de tir est couvert à la fois par la FFT et la préfecture. Cette demande peut éventuellement jouer un rôle dissuasive
patrouille
patrouille
Habitué
Habitué

Message par Major-Dani le 6/6/2016, 08:26

patrouille a écrit:Effectivement la préfecture ne fait de vérification sur les demandes de licence (quoi qu'elle remplit un fichier que la FFT consulte pour refuser des demandes d'adhésions ou supprimer des licences de tirs).

Mais si un club de tir demande un casier, c'est pas par peur de donner une carte en plastique à une personne peu fréquentable... c'est par peur des conséquences (je précise l'achat d'une arme): et c'est à ce moment là que les vérifications de la préfecture rentrent en jeu...

Bref tout ça pour dire qu'effectivement une demande casier de certains club est superficielle car le club de tir est couvert à la fois par la FFT et la préfecture. Cette demande peut éventuellement jouer un rôle dissuasive

Licence de tir  - Page 2 1666600104
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2