Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Carabine neuve

+4
Nicomidway
Michel-Pierre
toto67
matthieu
8 participants

Aller en bas

Carabine neuve Empty Carabine neuve

Message par matthieu Mer 3 Fév - 14:47

Bonjour à tous,
Étant l'heureux propriétaire depuis peu d'une 455 thumbole neuve et novice dans le tir, j'aurais aimé savoir si il faut un temps de rodage du canon.
D'après ce que j'ai pu lire, le choix des munitions n'est pas évident et demande de nombreux essaie jusqu'à trouver la bonne. D'où ma question du rodage, pour savoir si la dispersion est du à la carabine neuve ou à la munition.
Avec ce temps misérable chez moi, je n'est pu faire qu'une seul sortie pour le réglage de la lunette, je prend un peu les devant en posant cette question.

Merci à vous

matthieu
Régulier
Régulier

Messages : 42
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par toto67 Mer 3 Fév - 15:15

Au risque de susciter les foudres des puristes, sur une 22 tu n'as pas besoin de roder
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par Michel-Pierre Mer 3 Fév - 15:39

On en reparlera après les 500 premières cartouches... Rolling Eyes
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par toto67 Mer 3 Fév - 16:30

C'est toujours l'éternel débat... tout comme le rodage d'un embrayage sur une voiture...
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par Nicomidway Mer 3 Fév - 16:46

Après rodé ou pas rodé, je pense que le canon affiche déjà d'entrée certaines préférences vis-à-vis de certaines marques/références de munitions. Même aprés la "dite" période de rodage les résultats ne seront pas forcément si faussés que ça.
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par Invité Mer 3 Fév - 17:46

La seule chose que je fait avant d'utilisé une carabine neuve, c'est de nettoyé le canon avec la brosse en nylon et passer des patch jusqu’à que se soit blanc, après sa je vais tiré et en revenant je fait mon nettoyage classique.

Rien de plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par Mad Max Mer 3 Fév - 18:41

Michel-Pierre a écrit:On en reparlera après les 500 premières cartouches... Rolling Eyes

Oui après environ 500 cartouches c'est encore mieux .
Par contre très bon choix ton arme .
Les gens qui te disent que cela ne change pas c'est qu'ils tirent mal en permanence et ne sont pas capables de faire mieux .
J'en vois des quantités dans les stands .
Mad Max
Mad Max
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 844
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par matthieu Mer 3 Fév - 19:04

Merci à vous de m'éclairer... Je vais laisser un peu de temps au bébé pour qu'il fasse correctement ça croissance... Lol

matthieu
Régulier
Régulier

Messages : 42
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par Michel-Pierre Mer 3 Fév - 19:13

Eh Merde !.....
Après mon 1er commentaire, j'ai détaillé un peu plus et..... encore une fois, c'est disparu ! :mur:  

Je disais donc :

Moi aussi, au début j'étais un peu dubitatif : " C'est pas du plomb qui va user du métal, etc... "  Sauf que, j'ai plusieurs fois constaté que des copains (très bons tireurs) qui venaient d'acquérir de nouvelles carabines, étaient un peu déçus au départ.
Après quelques petites centaines de cartouches, tout avait l'air d'aller miraculeusement mieux et leurs résultats étaient à pleurer.
Après tout, l'eau ronge bien la pierre... Faut juste un peu de temps  Razz
Les canons très haut de gamme, ont bien une finition rodage à la pâte, mais là... c'est plus du tout le même prix..... Crying or Very sad  
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par varmint700.308w Mer 3 Fév - 21:57

C' est pas vraiment un rodage, simplement un nouveau canon n' a jamais été graissé pas la graisse qui se trouve sur les munitions et qui favorisent la précision, c' est un peu ( mais en plus fort ) comme quand vous nettoyez votre canon avec la brosse en laiton à fond et que vous employez du déplombant....votre canon est pratiquement remis à nu...
c' est pour ça qu' il est conseiller de mettre de la graisse bleue pour re graissé le canon ou vous allez devoir tirer plusieurs cartouches avant de retrouver une bonne précision......
Un nouveau canon qui est sans graisse, il lui faut le temps de se graisser......bien en profondeur pour faire des groupements......
Moi je n' appelle pas ça un rodage......mais une mise en condition du canon.....
Carabine neuve 1846903314 Wink
varmint700.308w
varmint700.308w
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 746
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 76
Localisation : Kain 7540 belgique

Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par Invité Mer 3 Fév - 22:20

Et si l'on y met de la graisse bleue?

Pour ma part j'avais lu que c'étais pour roder les ébavures qui se trouve dans le canon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par tirivani Mer 3 Fév - 23:16

à mon humble avis , le canon ne nécessite pas d'un rodage particulier ,un entretien sérieux(après chaque séances de tir) et déplombage de temps en temps suffit , par contre,il faut être attentif sur les pièces mobiles qui doivent "se faire" petit à petit et déceler d'éventuels problèmes ;
tirivani

tirivani
Habitué
Habitué

Messages : 184
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par Michel-Pierre Mer 3 Fév - 23:33

On est bien d'accord pour le protocole de nettoyage et reconditionnement  Very Happy
Tous les compétiteurs procèdent ainsi ; y compris, dès qu'ils ont une arme neuve en main.
Il n'en demeure pas moins réel que de très nettes améliorations sont constatées après quelques centaines de cartouches.
Ou alors, c'est du hasard drôlement répétitif...
Sur les armes de très haut niveau ; genre canons importés outre atlantique, ces derniers sont rodés à la pâte et dès la fin d'usinage, selon une méthode très précise.  Mais là.... ce n'est plus le même prix  Shocked
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par minou81 Mer 3 Fév - 23:40

J'utilise une pate à roder tous les 2000 à 3000 tirs
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par toto67 Jeu 4 Fév - 9:05

Michel-Pierre a écrit:On est bien d'accord pour le protocole de nettoyage et reconditionnement  Very Happy
Tous les compétiteurs procèdent ainsi ; y compris, dès qu'ils ont une arme neuve en main.
Il n'en demeure pas moins réel que de très nettes améliorations sont constatées après quelques centaines de cartouches.
Ou alors, c'est du hasard drôlement répétitif...
Sur les armes de très haut niveau ; genre canons importés outre atlantique, ces derniers sont rodés à la pâte et dès la fin d'usinage, selon une méthode très précise.  Mais là.... ce n'est plus le même prix  Shocked

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut griller de la cartouches pour faire le canon
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine neuve Empty Re: Carabine neuve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum