Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Restauration d'une carabine MAS 50

+13
marcalfred
LARGO_WINCH
remelemele
Spartan
mdm92
douido25
moonwalker
wichita
expresso
NACHEZ81
Daoufred
Wildcat
rozeissloff
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par rozeissloff 4/12/2017, 08:16

bonjour à tous,
Bon ben voilà, le musée des Arts et des Technologies de Saint Etienne on fini par me répondre.
Et bien rien, ils n'ont rien hormis les carabines en vitrine ou en réserve... Crying or Very sad Crying or Very sad
Y a plus qu'à refaire au modèle...

Un visu des essais de munitions sur une C50 (le gros trou plus haut sur le sujet) avec la seconde MAS50.
Même résultat qu'avec la première. SK standard et RWS Rifle Match vainqueurs. Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 2698908354

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, avant de démonter l'une pour sauver l'autre, j'ai fait un p'tit essai avec une cible 50 Match.
Il y a 5 flyers, le temps que je me recale la visée, les 20 coups suivants sont restés dans le 9 - 10 de la 50 Match.
Toujours sur table et appui avant (comme pour tous les essais), organes de visée d'origine,
le 17/11/2017 au TNV à Versailles, munition SK Standard, couvert et vent faible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, le lapin .... il est dans la gamelle  cheers  Very Happy
Je l'adore.
Voilà, à plus pour l'épisode suivant
Cdlt

rozeissloff
Régulier
Régulier

Messages : 61
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 59
Localisation : tireur au TNV

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par expresso 4/12/2017, 09:41

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 1666600104
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par Haselden,Rod 18/12/2017, 20:40

rozeissloff a écrit:bonjour à tous.
J'avais laissé en suspend cette petite MAS50 car les 2 petites filles du papy décédé souhaitaient garder la carabine en souvenir des séances de tir avec lui. Snif pour moi; mais c'est un choix que je comprend et approuve Very Happy
Et aujourd'hui, de passage chez l'armurier, ces demoiselles, sensibles à mon charme, (nooon je rigole) enfin bref comme elles étaient là, et après une longue discussion sur ce que je souhaitai faire de la MAS50, restauration et continuer à la faire vivre, elles ont acceptées de me vendre l'arme et avec 4 chargeurs qu'elles ont retrouvés entretemps Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 2739476978
Bon, j'ai promis de leur faire signe à chaque passage en charentes maritime, et, si elles le souhaitaient, aller avec elles au stand du coin, et tout et tout, mais ça aussi c'est une façon de vivre les choses qui me plait bien  Smile
La petite MAS 50 à besoin d'une bonne restauration, le bois est très marqué à pas mal d'endroits, et le bronzage est presque passé partout (sur les parties extérieures) mais avec les chargeurs c'est que bonheur ! ! !
Si des personne cherchent un chargeur pour MAS50, j'ai eu entretemps un contact qui en vendait un à 90€ FdP compris.
Cdlt


Bonjour,
J'achète un Mas 50 chez quelqu'un de mon club mais le percuteur de la carabine est cassé à l'avant. J'ai la pièce restante originale mais j'ai besoin de mesures détaillées et d'images d'un percuteur complet pour que je puisse en avoir un (ou plus) réalisé par un expert.
Seriez-vous prêt à prendre quelques photos de votre percuteur et à me les envoyer Bonjour,
J'achète un Mas 50 chez quelqu'un de mon club mais le percuteur de la carabine est cassé à l'avant. J'ai la pièce restante originale mais j'ai besoin de mesures détaillées et d'images d'un percuteur complet pour que je puisse en avoir un (ou plus) réalisé par un expert.
Seriez-vous prêt à prendre quelques photos de votre percuteur et les envoyer à moi pour que je puisse compléter cette carabine?
Comme je fais des recherches sur son histoire avec les Archives of MAS, je suis heureux de partager les informations que je reçois avec vous et vous aider à trouver les pièces dont vous avez besoin pour votre restauration.
Il serait excellent de mettre en place une base de données MAS 50 à utiliser par d'autres et éventuellement de trouver plus de propriétaires de MAS 50 qui peuvent aider à préserver ce modèle de MAS.
Vous pouvez me contacter directement sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et nous pouvons partager nos progrès avec le forum.
Cordialement .... Rod.

Haselden,Rod
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 72
Localisation : 65700

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par Haselden,Rod 18/12/2017, 20:56

rozeissloff a écrit:Bonjour,

le retour des recherches des archives de l'armement.
Des gens très gentils, ouverts et serviables, malheureusement, rien à Châtellerault ...

Leur réponse.
"Bonjour monsieur,
Suite à notre conversation téléphonique d’hier, je suis en regret de vous confirmer que nous ne disposons pas d’archives  concernant la carabine MAS modèle 1950 calibre 5,5mm.
L’inventaire N° 899-2H3, à partir duquel vous aviez sélectionné le carton N° 59, se limite strictement aux quinze premières pages et les 42 pages suivantes constituent une aide à la compréhension du classement des documents de la manufacture d’armes de Saint-Etienne.
Pour exemple, la page 3/42 présente un extrait du registre N°41 (voir page 11/15 de l’inventaire 899-2H3) dont le début de page commence par « 10F » qui, selon l’aide, correspond au fusil de 7,5mm Mle 1936 à culasse monobloc (voir page13/42).
A l’inverse, la référence 59 de la page 28/42 (objet de votre sélection), correspond bien à votre carabine automatique MAS pour cartouche de 5,5 - 22 L.R. mais retranscrit dans l’inventaire à la page 12/15,  équivaut aux bordereaux d’expéditions émis du 05 janvier 1965 au 27 janvier 1969 par la manufacture d’armes de Saint-Etienne.

Sincèrement désolé de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande,
Cordialement,"

voilà, étape suivante > le département de la Loire.

Voilà quelques années, quelques fonctionnaires ont entrepris de trier les archives de la MAS qu'ils avaient récupéré en 1982, quelque chose comme 150 M3 de papier.
Je vais essayer de trouver les contacts là bas et voir où ils en sont, et, s'il y a moyen de trouver des documents pour cette carabine.

Il y a aussi le musée d'art et d'industrie de saint étienne qui ont des armes dans leur collection, et de la doc peux être ?? ...

Alors, suite au prochain épisode content


Bonsoir,
J'ai fait des researches hier et il y a un autre carton aux Archives d'Armes de Saint Etienne (au musée d'art et d'industrie de saint étienne) qui reference la MAS 50. J'ai demandé copies de tous leurs documents, (qui je les attend) et je vais partager leur réponse quand je le reçois.  Il y a toujours de l'espoir!
A bientôt.....Rod

Haselden,Rod
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 72
Localisation : 65700

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par Haselden,Rod 18/12/2017, 21:02

wichita a écrit:beau boulot continue...
Es tu aussi sur TCAR ?
Il y a quelqu'un là-bas qui travaille au musée à St Etienne, peut être que ???...


Oui. Je suis également inscrit auprès de TCAR, pour la même raison. Je pense que cette conversation s'avérera très utile.
A bientôt....Rod

Haselden,Rod
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 72
Localisation : 65700

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par rozeissloff 18/12/2017, 22:47

bonsoir,
ça c'est une bonne nouvelle.
Je fais des photo du percuteur et vous les transmet.
Cordialement

rozeissloff
Régulier
Régulier

Messages : 61
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 59
Localisation : tireur au TNV

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par Haselden,Rod 19/12/2017, 07:52

Bonjour,
Merci beaucoup.
Est-il possible de mesurer la longueur totale, en millimètres, du percuteur aussi?
Cordialement

Haselden,Rod
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 72
Localisation : 65700

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par rozeissloff 19/12/2017, 17:41

je vais essayer de prendre toutes les cotes.
Cordialement

rozeissloff
Régulier
Régulier

Messages : 61
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 59
Localisation : tireur au TNV

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par rozeissloff 10/2/2018, 09:46

Salut à tous.
Les nouvelles de ma petite carabine. La n°2991 est en petits bouts en attente des divers travaux.
Le canon, pontet et bouchon arrière vont partir au bronzage. Il y a du jeu dans tous les axes des diverses pièces du mécanisme, mais l'ensemble fonctionne correctement, ça restera donc comme ça.
J'ai réussi à "retaper" un des chargeurs, j'en ai 2 qui fonctionnent bien avec 10 coups maintenant.
Autre nouvelle intéressante, après prise des cotes, j'ai pu m'organiser à mon boulot pour faire des protos des pièces à refaire avec une imprimante 3D, comme ça je pourrais faire des essais fonctionnels avant la fabrication en acier. Je mettrai des photos et les cotes des pièces à mon prochain post.
Cordialement

rozeissloff
Régulier
Régulier

Messages : 61
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 59
Localisation : tireur au TNV

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par douido25 10/2/2018, 11:21

Bonne suite pour la restauration de ta MAS 50
:cool: :cool:
content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14700
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par bartz 15/1/2021, 19:47

je déterre,
je viens d'en rentrer une avec un numéro inférieur à 1000 en état mécanique neuf!
un petite griffe sur le bois que je vais regonfler,
complète avec son chargeur, son uc et son tunnel pour protéger le guidon.
première main de 1951!
elle était montée avec une zf 41! (en cours de nettoyage)
super content de ma trouvaille!
des photos détaillées à venir, le lien vers ma page en attendant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par expresso 15/1/2021, 20:08

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 1666600104 Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 1666600104 Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 1666600104
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par Invité 16/1/2021, 07:20

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 1666600104 ...Très belle mécanique que voilà Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 1666600104
content

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par wichita 16/1/2021, 11:43

pas facebook
de grâce, fais une présentation ici.
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7935
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par expresso 16/1/2021, 12:29

Faut que tu évolue lol!
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par rozeissloff 16/1/2021, 14:03

Wahou, splendide , elle est neuve ! Belle acquisition Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 1666600104

rozeissloff
Régulier
Régulier

Messages : 61
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 59
Localisation : tireur au TNV

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par bartz 16/1/2021, 16:31

wichita a écrit:pas facebook
de grâce, fais une présentation ici.

C’est en accès libre, pas besoin de compte...
😉
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par wichita 16/1/2021, 17:09

expresso a écrit:Faut que tu évolue lol!
Je n'évolue pas, je me bonifie (et encore j'ai peu de marge)...
Je suis un prince (vous le sauriez, si vous connaissiez ma mère)
Il y a que TRUMP qui pleure sur son compte facebook
mais j'ai pu voir la belle (très belle)
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7935
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par bartz 16/1/2021, 19:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par bartz 16/1/2021, 19:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par bartz 16/1/2021, 19:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par Spartan 17/1/2021, 06:38

En effet elle est encore super bien,les armes bien entretenues c'est plaisir Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 1666600104
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7710
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Chargeur Mas 50

Message par grisbigoudi 31/5/2022, 14:45

Je suis toujours à la recherche d'un chargeur pour cette carabine qualifiée de rare par les armuriers mais le chargeur est encore plus rare. J'ai vu sur ce forum un membre qui se vantait d'en posséder quatre, un seul me suffirait. Si ce forumer ses reconnait qu'il me passe un petit MP et nous pourrons converser au sujet d'une vente éventuelle. Bien cordialement. "grisbigoudi"

grisbigoudi
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 82
Localisation : 58700

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par wichita 1/6/2022, 08:13

grisbigoudi a écrit:Je suis toujours à la recherche d'un chargeur pour cette carabine qualifiée de rare par les armuriers mais le chargeur est encore plus rare. J'ai vu sur ce forum où ? un membre qui se vantait d'en posséder quatre, un seul me suffirait. Si ce forumer ses reconnait qu'il me passe un petit MP et nous pourrons converser au sujet d'une vente éventuelle. Bien cordialement. "grisbigoudi"
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7935
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par Daoufred 1/6/2022, 08:27

Quelques messages plus haut Gaby, faut suivre ! Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 2006489282

@ grisbigoudi : tu peux directement contacter rozeissloff par MP.
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une carabine MAS 50 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une carabine MAS 50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum