Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
anipassion.com

"dédiabolisation" de notre loisir

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

"dédiabolisation" de notre loisir - Page 3 Empty Re: "dédiabolisation" de notre loisir

Message par bastien21 le 31/8/2015, 21:42

chez nous une journée porte ouverte
et l'été les jeunes peuvent venir tirer avec des moniteurs !
bastien21
bastien21
Grand posteur
Grand posteur

Revenir en haut Aller en bas

"dédiabolisation" de notre loisir - Page 3 Empty Re: "dédiabolisation" de notre loisir

Message par Alsace-tir le 26/4/2016, 12:20

Bonjour, je voulais savoir si les employeurs sont hostiles aux tir sportif, peut on en parler avec les collègues sérieusement, peut on mettre sur le cv en loisir le mot tir sans être recalé.

car mon frère a mis airsoft sur son cv et je pense que sa peut lui être préjudiciable .

merci d'avance.
Alsace-tir
Alsace-tir
Habitué
Habitué

Message par NACHEZ81 le 26/4/2016, 12:59

Perso je ne ferais pas apparaître cette mention (ainsi que "chasse" pour les chasseurs) afin de ne froisser personne & d'avoir toutes ses chances.
Concernant le fait d'en parler avec ses collègues de boulot pourquoi pas s'ils ont l'esprit ouvert & qu'ils sont tolérants. Perso j'en parle avec 2 collègues dont l'un est chasseur & l'autre airsoft.
Voilà ma modeste contribution sur le sujet............ content content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par toto67 le 26/4/2016, 13:12

Pareil dans ma société de tir, porte ouverte en aout avec mise en place de challenge par équipe (tir AC 10m, puis 50m et 25m pour finir)

Restauration à partir de midi et bonne ambiance au RDV.

Sinon effectivement je ne le ferais pas apparaître sur un CV, ca peut être connoté.
Après rien empêche d'en parler avec les collègues, chez moi c'est une discussion récurrente content
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche

Message par ChasseurTireur11 le 26/4/2016, 13:28

Perso j'ai stipulé que j'étais chasseur sur mon CV clown , si je dois en refaire un aujourd'hui je noterai aussi que je suis Tireur (question de principe etre honnête a fond , c'est ma passion ma vie donc forcément autour d'une discussion ,café ou autre.. on fini toujours par en parler. PAS DE SURPRISE DONC.) , mais effectivement cela peut être tout bon ou tout mauvais ! No , dans mon cas C'était tout bon , le patron en question étant fils de Chasseur et ancien Gardien de stand de Tir a l'armée donc tout bon "dédiabolisation" de notre loisir - Page 3 1666600104
C'est vrai que cela peux ou t'enfoncer ou t'aider un max ! Mais surtout aujourd'hui je conseillerai pas forcément de noter le fait d'etre Tireur surun CV...
ChasseurTireur11
ChasseurTireur11
Habitué
Habitué

Message par Nicomidway le 26/4/2016, 13:35

Idem, je ne le mentionnerai pas non plus.
Non pas qu'il s'agisse d'une forme de honte mais le point de vue de notre société sur notre loisir est souvent ambiguë à ce sujet...
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par H22 le 26/4/2016, 14:18

J'éviterais ou plutôt je conseille d'éviter car je ne suis plus d'un âge à rédiger des CV, de mentionner toute information sur la pratique de loisirs se basant sur l'utilisation des armes. Je reprends l'argumentaire de Nico bien que l'on puise faire un distinguo entre tir sportif, la chasse et l'airsoft.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Benji45 le 26/4/2016, 17:52

D'après mon expérience personnelle, il est bien clair que dans l'imaginaire collectif de la plupart des gens que :

- Chasseur = fou de la gâchette, viandard
- Tireur Sportif = fou de la gâchette, sniper en formation
- Airsoft = fou de la gâchette, en manque de gueguerre ou en formation terroriste...

Voilà pour résumer les phantasmes entendus ici et là...Je déconseille donc d'apposer cette ligne au CV. Après faites comme bon vous semble ! Wink

On aurait pu rajouter le paintball qui se calle pas loin de tout ça mais commence à être un peu mieux accepté...car les lanceurs ne sont pas toujours considérés comme des armes par les gens...
Benji45
Benji45
Grand posteur
Grand posteur

Message par Nicomidway le 26/4/2016, 18:19

Dans la même ligné que le paintball, le balltrap (du moins en province) à aussi bonne presse car encré depuis longtemps dans les mœurs.
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par LARICI le 27/4/2016, 11:57

si tu es tireur de compétition avec un certain palmarès, tu peux le dire dans ton CV ... ce sera apprécié ... car dans ce cas tu passeras pour quelqu'un de zen et appliqué ... ce qui est souvent le cas d'ailleurs
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par ptrav le 27/4/2016, 15:39

Après les attentas il y a eu de nombreuses inscriptions dans les clubs...
Certains ont réalisés qu'il vaut mieux être un mouton noir armé et en vie qu'un mouton blanc désarmé et mort. Very Happy
ptrav
ptrav

Message par Nicomidway le 27/4/2016, 15:53

ptrav a écrit:Après les attentas il y a eu de nombreuses inscriptions dans les clubs...
Certains ont réalisés qu'il vaut mieux être un mouton noir armé et en vie qu'un mouton blanc désarmé et mort. Very Happy

Cela n'ont comme à leur habitude rien compris et leur motivation sont tout sauf de s'initier au tir sportif à proprement parlé.

C'est pour cela que la plupart des clubs ont leur méthode pour faire la chasse aux tireurs fantômes en imposant un minimum de conditions si ces derniers désirent obtenir leur tampons.
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par Major-Dani le 27/4/2016, 16:01

TEGEE a écrit:Le club fait portes ouvertes...juste avant la date des Licences...et seulement au stand AC.

En 4 mois ils ont juste réussi a dégouter mon gamin d'aller à l'Ecole de Tir...des remarques en permanence sur ses positions etc...il venait au tir pour se détendre pas pour avoir encore un adulte sur le dos comme à l'école ou à la maison !
Maintenant j'ai même du mal à le faire venir griller quelques cartouches de CCi.

Avec mes gamins j'ai toujours dédiabolisé les armes, par le coté fun du tir sans oublier la sécurité...le club l'a juste dégouté...merci.
Il es peu être tombé sur qqun qui n'avais pas les capacité à éduqué un gosse au sport notamment d'un point de vue ludique . c'est pas donné à tout le monde de savoir transmettre aussi bien d'un point  de vue compétition que d'un point de vue loisir . je te rassure c'est valable dans tous les sport .
Essaye plus tard des fois que ...

content content
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par ptrav le 27/4/2016, 19:04

Le but de l'école de tir est de déceler des enfants doués pour en faire des tireurs de compétition, cela n'a jamais été une école de tir de loisir.
Il faut renouveler les tireurs vieillissants qui se retrouvent tous en SII puis en SIII... Very Happy
ptrav
ptrav

Message par TEGEE le 27/4/2016, 21:54

Presque un an que le gamin a été dégouté, mais à ce jour :
il vient régulièrement avec moi au stand, en 22 au 50 m avec lunette il tient le 9/10 et pour le fun coupe les fleurs de pissenlit à la même distance.
Au pistolet à 25m il a essayé le 22, le 9, le 38 et le 357...il préfère le 9 et le 22 Very Happy .

Dédiabolisation :
on accepte les initiations quand elles sont faites par des tireurs "reconnus" par le club.
Si quelqu'un débarque sans prévenir et que personne ne peut s'en occuper on lui propose un rdv.
J'ai emmené mon adjoint au Maire et son fils ce week end...pour un mec qui n'aime pas les armes il a trouvé ça sympa et sérieux et poser de bonnes questions !

Sur CV :
Depuis que je tire...je l'ai mis sur mon CV, comme je suis dans la sécurité depuis plus de 10 ans c'est plutôt un plus dans mon cas.
En parler au boulot..OUI, on a un pilote d'Ulm, un parapentiste, un motard, un fou de 4X4...les discussions sont variées !
Le directeur (chasseur) m'a même demandé de voir mes armes.

Je pense qu'il ne faut pas cacher notre passion mais en parler sérieusement en mettant en avant la sécurité, les démarches et conditions pour avoir des B etc
Bien sur on connait tous dans le lot des cowboys irresponsables et ceux là doivent rester silencieux et sortis des rangs.
"dédiabolisation" de notre loisir - Page 3 2371081705
TEGEE
TEGEE
Habitué
Habitué

Message par Ardaan le 28/4/2016, 01:30

Je l'ai mis sur mon CV, tout comme j'ai mis ma paternité et mon permis A et B.
Ardaan
Ardaan
Régulier
Régulier

Message par Alsace-tir le 28/4/2016, 01:46

Nicomidway a écrit:
ptrav a écrit:Après les attentas il y a eu de nombreuses inscriptions dans les clubs...

Cela n'ont comme à leur habitude rien compris et leur motivation sont tout sauf de s'initier au tir sportif à proprement parlé.

C'est pour cela que la plupart des clubs ont leur méthode pour faire la chasse aux tireurs fantômes en imposant un minimum de conditions si ces derniers désirent obtenir leur tampons.

Bonsoir, surtout que venir au stand t'entraine au tir , cela veut aussi dire que ces tireurs fantômes n'ont jamais fait un carton de l'année ?

a+
Alsace-tir
Alsace-tir
Habitué
Habitué

Message par TEGEE le 29/4/2016, 15:47

Arrivée à certain nombre d'adhérents fin 2015 avec l'effet "défense" on a :
- fermé les inscriptions,
- imposé de passer un certain temps en AC + avis nécessaire pour "passer au dessus"
- formons, conseillons et suivons tout nouveau qui évolue vers le "grand stand".
Du coup nous gérons mieux les tireurs et détectons les "brebis galeuses".

Bien sur le club voisin en perte d'adhérents (faute de savoir les garder) ne s'est pas géné pour sauter sur ceux qu'on ne voulait pas sans pouvoir s'en occuper...
On voit déjà le résultat sur les pas de tir !

La dédiabolisation passe aussi par les clubs dans leur façons de s'occuper de leurs ouailles !
Si il est facile de faire du chiffre pour certains c'est au détriment d'une formation correcte, ces tireurs ne feront pas tous une bonne image à notre sport/passion.

Pour les tireurs fantomes, en fin d'année les non renouvellement de Licence sont sytématiquement signalés (à la Prèf je crois ) ...c'est une obligation des clubs !
TEGEE
TEGEE
Habitué
Habitué

Message par Nicomidway le 29/4/2016, 15:59

Alsace-tir a écrit:
Nicomidway a écrit:

Bonsoir, surtout que venir au stand t'entraine au tir , cela veut aussi dire que ces tireurs fantômes n'ont jamais fait un carton de l'année ?

a+

Pour l'avoir vus dans mon ancien club, ceux-là viennent en début d'année pour payer leur licence et on ne les revoit plus que deux ou trois fois dans la saison pour leurs coups de tampons...
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par Ardaan le 29/4/2016, 16:10

Mouais...faudrait relativiser aussi hein!!!

Je vais en moyenne 2x par mois au stand. C'est pas rien. Pourtant je ne croise que rarement les mêmes personnes puisque mes jours ne sont pas fixe.

Alors que pense le bureau de moi puisqu'ils ne me voient jamais. Pourtant je suis là régulièrement...

Et alors imposer l'air comprimé pendant X temps c'est le ponpon!!!
Le bureau, les membres sont tous au même niveau. Vous faite partie d'une association!

Si une personne vient pour pratiquer le 3 positions et à déjà acheter le matériel vous allez aussi lui imposer le 4.5?...Ridicule!

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Notre pratique possède déjà bien assez de frein!!
Ardaan
Ardaan
Régulier
Régulier

Message par LARICI le 29/4/2016, 16:46

a mon avis , ce qui est vraiment le "ponpon" c'est de commencer le 3 positions sans commencer par le 10m ... et je parle en tant que tireur de compétition ...

ne jamais oublier que le 10m est la base du tir ... la meilleure école ..
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par TEGEE le 29/4/2016, 18:02

Précision anti ponpon Wink
Le passage au 4.5 est imposé aux purs novices qui n'ont jamais tiré qu'à la foire ou dans Call Of Duty...rigolez pas y a pas longtemps un mec m'a dit qu'il préférait telles armes car il les avait testé sur COD !

et je rejoins Larici pour la bonne école du 10m, certains chez nous n'hésites pas à y retourner pour retrouver les fondamentaux.
D'ailleurs je devrais y aller aussi Smile
TEGEE
TEGEE
Habitué
Habitué

Message par Nicomidway le 29/4/2016, 18:40

Ardaan a écrit:Mouais...faudrait relativiser aussi hein!!!

Je vais en moyenne 2x par mois au stand. C'est pas rien. Pourtant je ne croise que rarement les mêmes personnes puisque mes jours ne sont pas fixe.

Alors que pense le bureau de moi puisqu'ils ne me voient jamais. Pourtant je suis là régulièrement...

Et alors imposer l'air comprimé pendant X temps c'est le ponpon!!!
Le bureau, les membres sont tous au même niveau. Vous faite partie d'une association!

Si une personne vient pour pratiquer le 3 positions et à déjà acheter le matériel vous allez aussi lui imposer le 4.5?...Ridicule!

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Notre pratique possède déjà bien assez de frein!!

Décidément j'ai du mal à te cerner...

Tout est relatif en effet.

Mais lors-qu’à l'époque j'avais la chance de pouvoir aller au club les trois jours de la semaine où c'était ouvert et toutes les semaines de la saison, on fini après quelques années par simple déduction logique par savoir qui vient ou non... Il y a une différence entre venir tout les jours (pour les plus chanceux), régulièrement et une fois tout les 36 du mois en fonçant tête baissée sans même dire un bonjour dans le bureau du président...  

Si tu avais la moindre idée où le nombre de fois nous avions frôlé la catastrophe sur les pas de tir à cause d'un bureau n'imposant aucunes formes d'apprentissages aux nouveaux membres n'ayant jamais tenus une arme de leur vie... Largués directement sur les pas de tirs avec n'importe quel calibres disponible en location à l’accueil et c'était les anciens qui avaient pour tache de TOUT se coltiner... Naturel au début de faire découvrir ce nouveau monde tel que ceux étant arrivés avant nous l'on inculqués, très pesant sur la fin car relevant plus du baby-sitting pour certains que d'une réel phase d'apprentissage... Cette phase aux 10m a aussi pour but de faire le tri entre les tireurs venant pour faire du tir en toutes connaissance des techniques de base afin de savoir quoi faire pour progresser, de connaitre et d'appliquer les règles de sécurité ainsi que celles du club et ceux venant juste pour défourailler comme des bourrins en se foutant royalement des consignes, des installations et de la g**** des autres tireurs...

Ton exemple de la personne désirant s'adonner au trois positions est une autre histoire.
Avant d'investir dans quoi que se soit on se renseigne avant de foncer tête baissée et de se retrouver comme une âne avec tout son matériel sur les bras. (Un vrai tireur voulant faire du trois positions ou du 60BC ne rechignera JAMAIS de passer au début ou bien après quelques années lors de ses entraînements réguliers aux 10m. Je ne connais aucuns tireurs ISSF dont le plomb les rebutes pour telle ou telle raison. au contraire c'est un avantage pour eux.) C'est également le cas de ceux ayant investis dans un CAP par exemple ou un calibre supérieur à ce que peuvent endurer les infrastructures et n'ayant même pas pris la peine de demander si le club en autorise ou non l’accès.

Payer une cotisation pour une licence de tir est au même titre que de payer pour passer son permis de conduire.
Ça donne pas le droit à tout...

Dernière édition par Nicomidway le 29/4/2016, 18:54, édité 1 fois
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par forestgump le 29/4/2016, 18:43

Nico "dédiabolisation" de notre loisir - Page 3 1666600104
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par ptrav le 29/4/2016, 18:43

Depuis plus d'un an dans mon club nous avons un livre de présence que chaque tireur remplit en arrivant et en repartant:
Nom, prénom, signature, heure d'arrivée, heure de départ et stand utilisé, 10 m, 25 m, 50 m.
On peut donc très facilement voir qui vient régulièrement ou pas. Very Happy
ptrav
ptrav

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant