Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -48%
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
Voir le deal
197 €
Le Deal du moment : -20%
Figurine Herbizarre N°76 – Collection Super ...
Voir le deal
11.99 €

Iris de dioptre.

Iris de dioptre. Empty Iris de dioptre.

Message par minou81 le Ven 27 Mar - 21:11

Je viens enfin de trouver le dioptre que je cherchais depuis un certain pour ma dioptra , de la marque unique.

mais il est brut , donc sans iris...je me posais donc la question de savoir ,s'il est vraiment important d'acquerir un iris "perfectionné" à filtres (sachant que je tire à l'exterieur) , que j'ai malgré tout,une presbytie bien avancée (au moins 2 dioptrie à corriger).

ou bien un simple iris reglable style centra de 0.5 à 3 mm suffit il ?
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Revenir en haut Aller en bas

Iris de dioptre. Empty Re: Iris de dioptre.

Message par jide le Ven 27 Mar - 21:23

minou81 a écrit:Je viens enfin de trouver le dioptre que je cherchais depuis un certain pour ma dioptra , de la marque unique.
mais il est brut , donc sans iris...je me posais donc la question de savoir ,s'il est vraiment important d'acquerir  un iris "perfectionné" à filtres (sachant que je tire à l'exterieur) , que j'ai malgré tout,une presbytie bien avancée (au moins 2 dioptrie à corriger).
ou bien un simple iris reglable  style centra de 0.5 à 3 mm  suffit il ?

Ça dépend de la différence de prix, si tu peux la tolérer (voir eBay, eGun) ; mais disons que l'iris réglable n'est pas un simple gadget pour compétiteurs maniaques !!! Je ne parle pas de filtres de couleur mais de la taille du trou (le réglage est fait par un diaphragme, comme celui d'un appareil photo)
J'espère que le pas de vis est standardisé !!!!!!!!!

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche

http://www.jidenet.com/

Message par minou81 le Ven 27 Mar - 21:49

jide a écrit:
minou81 a écrit:Je viens enfin de trouver le dioptre que je cherchais depuis un certain pour ma dioptra , de la marque unique.
mais il est brut , donc sans iris...je me posais donc la question de savoir ,s'il est vraiment important d'acquerir  un iris "perfectionné" à filtres (sachant que je tire à l'exterieur) , que j'ai malgré tout,une presbytie bien avancée (au moins 2 dioptrie à corriger).
ou bien un simple iris reglable  style centra de 0.5 à 3 mm  suffit il ?

Ça dépend de la différence de prix, si tu peux la tolérer (voir eBay, eGun) ; mais disons que l'iris réglable n'est pas un simple gadget pour compétiteurs maniaques !!! Je ne parle pas de filtres de couleur mais de la taille du trou (le réglage est fait par un diaphragme, comme celui d'un appareil photo)
J'espère que le pas de vis est standardisé !!!!!!!!!

Bonsoir Jidé ,

je compte bien acheter un iris reglable , car en faisant des essais avec le dioptre d'un collegue de stand (Daoufred) , j'ai bien senti qu'il me fallait des diaphs tres petits , de 0,8 à 1,3mm ça me sied (suivant la lumiere).
Par contre je n'ai aucune experience ni idée, de l'utilité réelle des filtres couleurs et autres polarisants , car l'addition se corse du double, voire du triple , suivant options.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par minou81 le Ven 27 Mar - 21:51

j'oubliais , d'apres le vendeur , le pas de vis est standard , il utilisait des iris centra et anschutz pour ce dioptre.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par jide le Sam 28 Mar - 14:37

[quote="minou81"]
Par contre je n'ai aucune experience ni idée, de l'utilité réelle des filtres couleurs et autres polarisants/quote]

Moi non plus.
J'ai ôté, provisoirement, le filtre rose de mon dioptre Anschutz.

jide
jide

Message par LARICI le Sam 28 Mar - 16:37

le pas de vis est effectivement standard sur les dioptres ... sauf pour les dioptres anglais .. mais on n'en trouve pas en France ...

diminuer la taille du trou de dioptre permet effectivement de jouer sur la profondeur de champ visuelle, comme un diaphragme ...
si tu es presbyte, aucun souci et pas besoin de verre de correction ... avec 2 de presbytie (comme moi..) tu dois voir bien net à 60-70cm ... donc voir le guidon net et c'est ce qui doit être net dans la visée ...

pour les filtres couleur : ils sont très utiles quand on sait les utiliser, pour notamment assombrir en cas de forte luminosité (les filtres gris, la plupart du temps 3 gris différent sur un iris) ou pour éclaircir en cas de ciel bouché (par exemple le jaune ou le vert)... après c'est une histoire vision personnelle et d'entrainement ...

pour les filtres polarisants ... il y en a 2 la plupart du temps sur un iris ... celui qui joue sur le rayonnement vertical de la lumière et celui qui joue sur le rayonnement horizontal ... parfois il n y en a qu'un, dans ce cas c'est celui qui joue sur le rayonnement vertical ...
le polarisant est très utile en cas de forte lumière ... cela permet d'assombrir l'image tout en augmentant le contraste ... les filtres couleur gris assombrissent mais diminuent le contraste ....
et enfin le polarisant est indispensable en cas de mirage de chaleur, c'est le seul moyen de les faire disparaître .....
mais l'usage des polarisants est très délicat et demande une certaine habitude ... par contre une fois maitrisés, il devient impossible de s'en passer en été (ou au printemps quand il fait chaud Iris de dioptre. 2531341566 )

voilà voilà ....
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par minou81 le Sam 28 Mar - 21:41

Iris de dioptre. 2371081705   pour tous ces eclaircissements .

en ce qui concerne la visée dioptre , j'ai justement opté pour cette solution à cause de ma presbytie (deformation professionnelle).
Comme je ne suis à l'aise qu'avec de toutes petites ouvertures (max 1.1 mm), je pense(apres lecture de l'utilité des filtres) que je vais pouvoir me contenter de cet iris reglable de base 0.5 à 3 mm .
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=48&id_categ=76&categ_inter=76
si jamais je n'ai pas assez de lumiere , j'amenerais un projo  Razz  

j'ai cru comprendre qu'à l'epoque, Unique faisait fabriquer ses dioptres par Gehmann.

J'attends avec impatience de pouvoir monter ce dioptre  et enfin de tirer avec , je vous ferai un retour d'experience..là je suis comme un gamin à l'approche de Noel.

à+  et encore merci à vous 2.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par jide le Sam 28 Mar - 21:48

minou81 a écrit:que je vais pouvoir me contenter de cet iris reglable de base 0.5 à 3 mm

De base, pour le prix, mais Gehmann est une marque réputée !

jide
jide

Message par LARICI le Dim 29 Mar - 6:13

il est normal que tu tires avec petite ouverture d'iris au vu de ta presbytie .. idem pour moi ... mais le problème c'est que en cas de forte luminosité, avec une petite ouverture d'iris et sans filtre gris (ou couleur) pour assombrir, tu verras une irisation (des rayonnements) de ton guidon ... le flux de lumière devient trop fin et trop concentré au niveau de l'œil ...

personnellement je te conseillerais un iris Gehmann avec tout de meme filtres couleur .. pas besoin de polarisant si tu ne fais pas de la "haute" compétition ...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par minou81 le Mar 31 Mar - 14:28

merci pour le conseil , j'ai noté le filtre gris en cas de forte luminosité.

J'ai opté pour la solution economique , pour l'instant(le prix fait plus que doubler sinon) . Je pense ensuite me confectionner un tube "contrejour" , j'essayerai de lui coller quelques filtres fait maison pour tester.
Je ne me doutais pas qu'il fallait pouvoir bricoler autant aux niveau des armes et des accessoires , mais il me semble que c'est vraiment necessaire si on ne veut pas que notre loisir devienne un gouffre financier.
Je ne manquerai pas de vous faire un topo.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Daoufred le Mar 31 Mar - 16:28

Ça avance ! Je vois que ton projet prend davantage forme ? Iris de dioptre. 1666600104
Daoufred
Daoufred
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par minou81 le Mar 31 Mar - 20:54

Daoufred a écrit:Ça avance ! Je vois que ton projet prend davantage forme ? Iris de dioptre. 1666600104

on va voir ça ensemble sur le stand de tir.... Iris de dioptre. 1666600104
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par minou81 le Sam 18 Avr - 12:17

LARICI a écrit:il est normal que tu tires avec petite ouverture d'iris au vu de ta presbytie .. idem pour moi ... mais le problème c'est que en cas de forte luminosité, avec une petite ouverture d'iris et sans filtre gris (ou couleur) pour assombrir, tu verras une irisation (des rayonnements) de ton guidon ... le flux de lumière devient trop fin et trop concentré au niveau de l'œil ...

personnellement je te conseillerais un iris Gehmann avec tout de meme filtres couleur .. pas besoin de polarisant si tu ne fais pas de la "haute" compétition ...

Finalement avec l'achat d'une anschutz 54 , j'ai pu negocier un ensemble avec dioptre bien equipé iris reglable + filtres + bonette ect...

je vais pouvoir tester la difference.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé