Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

4 participants

Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par minou81 Lun 16 Mar 2015 - 13:51

Bonjour à tous ,

j'ai hésité à poster dans la rubrique "truc et astuce" , mais bon ..je suis là ,je me lance.

j'ai essayé depuis un certain temps ,en vain ,de me procurer un dioptre + tunnel à guidon de marque "unique" pour ma dioptra.

j'ai passé des heures ou plutot des jours à chercher d'autres solutions , pour remplacer le montage d'origine , mais je ne suis pas sur (loin de là ) de mon coup.

pour le dioptre avec le rail de 11mm d'origine , je pense que cela ne posera pas de probleme , par contre en ce qui concerne le tunnel , c'est là que les athéniens s'atteignirent!

d'abord une photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai donc oté le guidon  , pour montrer la queue d'aronde ( 8.7mm) .
je me disais qu'il etait peut etre possible d'y fixer directement un tunnel style Lyman , comme celui ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais ce genre de tunnel se trouve dans les rubriques  "armes à poudre noire"   , donc  ,ne sont ils pas adaptés à mon cas ?

de + je les trouve en 3/8 de pouce (9.5mm) , il parait que ça existe en 9.1mm (dove EU) mais je ne les trouve pas...je suppose que dans ce cas il faut limer l'embase ?

pour info je poste le lien sur le montage original "unique".   http://aime-cabrol.chez-alice.fr/uniquement/Uniquement/Dioptre.html

vous conviendrez que ça n'a rien à voir avec ce que je veux faire..

Il est peut etre aussi envisageable , d 'enlever le support de guidon et de visser un "adaptateur" (une seule vis) pour y fixer un autre style de tunnel , comme celui ci ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en attendant vos conseils éclairés ...( sachant que pour l'instant , je privilégie un montage de ce type de visée sur ma dioptra , plutot que d'acheter une anschutz déjà équipée)
Cordialement.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par minou81 Lun 23 Mar 2015 - 23:46

ben , vu le nombre de reponse Shocked  j'ai opté pour un tunnel pas trop cher (photo2) lyman ,
acheté chez Gilles..reçu super rapidement pour 53€.

evidemment comme prevu, Embarassed   il a fallu limer l'embase dovetail  pour quelle s'adapte...une heure petit à petit...et des bons coups de marteau....


1ere etape ....voyons la suite....
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par forestgump Mar 24 Mar 2015 - 6:23

Ton tunnel qui apparemment remplace un guidon , ne va t il pas être trop haut lors de la prise de visée? (le risque étant de tirer trop bas)
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par jide Mar 24 Mar 2015 - 12:31

minou81 a écrit:c'est là que les athéniens s'atteignirent!

Il n'y a aucune norme ! La forme des queues d'aronde varie selon les fabricants et selon l'âge des armes et des visées.
La taille des guidons (diamètre, position des crans) peut varier aussi (j'en ai de 4 sortes) ; de même que leur forme (il nous faut un simple trou, les cow-boys préfèrent plein d'autres choses).

C'est le bordel, donc.

Pareil pour la largeur des rails Dove (4 sortes aussi, US, Europe moderne, Europe ancienne, russe/divers)...

J'ai vu et utilisé un guidon compète fait avec une imprimante 3D : ça sera notre solution à long terme. (Peut-être pas si long ?)

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par minou81 Mar 24 Mar 2015 - 14:07

forestgump a écrit:Ton tunnel qui apparemment remplace un guidon , ne va t il pas être trop haut lors de la prise de visée? (le risque étant de tirer trop bas)

C'est bien une des questions que je me pose . J'espere pouvoir sous peu , faire un test avec le dioptre d'un collegue de stand (qui d'ailleurs se trouve sur ce site) , avant d'effectuer l'achat d'un dioptre.
l' axe central  du tunnel  se trouve à 27 mm du sommet du canon.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par minou81 Mar 24 Mar 2015 - 14:25

jide a écrit:
minou81 a écrit:c'est là que les athéniens s'atteignirent!

Il n'y a aucune norme ! La forme des queues d'aronde varie selon les fabricants et selon l'âge des armes et des visées.
La taille des guidons (diamètre, position des crans) peut varier aussi (j'en ai de 4 sortes) ; de même que leur forme (il nous faut un simple trou, les cow-boys préfèrent plein d'autres choses).

C'est le bordel, donc.

Pareil pour la largeur des rails Dove (4 sortes aussi, US, Europe moderne, Europe ancienne, russe/divers)...

J'ai vu et utilisé un guidon compète fait avec une imprimante 3D : ça sera notre solution à long terme. (Peut-être pas si long ?)

_____Amicalement, Doc Jidé

J'ai beaucoup parcouru ton blog et je profite de l'occase pour te remercier pour ton travail de qualité.
J'ai bien essayé de trouver un tunnel /guidon avec la bonne queue d'aronde , mais impossible dans le neuf et rien vu dans l'occase...pas trop grave finalement , car apres limage, le tout est fixé en force ( ce n'est pas pres de bouger).

J'espere maintenant pouvoir me procurer le dioptre qui se fixera correctement sur mon rail dove d'origine 11mm ( et qui sera à la bonne hauteur ?).

à propos de l'impression 3D , j'ai failli ouvrir un post sur le sujet , car j'aurai bien voulu trouver un possesseur de l'ensemble guidon tunnel unique , afin d'en faire un scan 3D , puis une copie .
Je pense aussi que c'est ,en regle generale , une bonne solution afin reproduire des pieces en cessation de fabrication .
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par jide Mar 24 Mar 2015 - 16:16

minou81 a écrit:pas trop grave finalement , car apres limage, le tout est fixé en force

Le limage résoud beaucoup de choses, mais il faut être un peu équipé et compétent ; beaucoup n'aiment pas trop fixer leur belle Anschutz dans un étau, et en avant Caroline...

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par minou81 Mar 24 Mar 2015 - 18:18

Je me suis contenté de reduire l'embase du tunnel avec une petite tiers points , je n'ai pas voulu toucher au support d'origine de la carabine ( en cas de revente eventuelle).
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par jide Mar 24 Mar 2015 - 19:14

jide a écrit:Il n'y a aucune norme ! La forme des queues d'aronde varie selon les fabricants et selon l'âge des armes et des visées.
La taille des guidons (diamètre, position des crans) peut varier aussi (j'en ai de 4 sortes) ; de même que leur forme (il nous faut un simple trou, les cow-boys préfèrent plein d'autres choses).
C'est le bordel, donc

À lire :
http://www.jidenet.com/reviews/ac-armes-longues/gamo_igt/10427/

Il y a un peu de hors sujet mais beaucoup de photos concernent notre problème de ce jour.

_____Amicalement, Doc Jidé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par minou81 Mar 24 Mar 2015 - 21:10

Pour résumer  

avant  :


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


apres un bon coup de limage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


prochaine opération : trouver et installer  le dioptre.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par minou81 Jeu 26 Mar 2015 - 21:25

un grand merci à Daoufred , qui a monté son dioptre anschutz  sur ma dioptra .

1ere bonne surprise il s'est bien positionné sur le rail  Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  1666600104   et ... apres  90 clics  Shocked  on a trouvé la bonne hausse .

ça demandera peut etre une petite rectif au niveau du support guidon , mais au moins je peux me lancer dans la recherche d'un dioptre de cette marque .
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par NACHEZ81 Jeu 26 Mar 2015 - 21:46

Voilà donc une affaire qui prend une bonne tournure ! Le guidon me semble un "poil" haut, peut-être ?
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16917
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par minou81 Jeu 26 Mar 2015 - 22:46

NACHEZ81 a écrit:Voilà donc une affaire qui prend une bonne tournure ! Le guidon me semble un "poil" haut, peut-être ?

oui , effectivement le support guidon est un peu trop haut  , j' ai trouvé le meme sur NB  pour 15 €  , je vais sans doute le commander pour tenter de le modifier (en gardant intact l'original).

tu pourras en faire une "expertise"  d'ici peu parait il ...donc à tres bientot   content
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par NACHEZ81 Jeu 26 Mar 2015 - 22:54

Ça se rapproche gentiment ......je teste les munitions que j’amènerais Very Happy content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16917
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par minou81 Ven 27 Mar 2015 - 22:00

coup de bol , cet aprem je suis tombé sur un dioptre de marque Unique sur NB pour 65 €, (celui que je desesperais trouver)..plus qu'à patienter 10 jours avant de le recevoir.
Par contre sans iris , je vais ouvrir un fil sur le cas , car je vais etre hors sujet ici.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.  Empty Re: Guidon sous Tunnel pour Unique T-Dioptra.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum