Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cible carabine 50m.

5 participants

Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Cible carabine 50m.

Message par MicRoger 15/10/2014, 07:26

Je suis débutant et ma question va sans doute paraître saugrenue.
Pour tirer au dioptre à 50m j'utilise ce type de cibles.
Qui pourrait me dire pourquoi le visuel noir déborde du 4 pour mordre une peu sur le 3 ?
Y a-t-il une raison précise (standardisation des dioptres et des trous d'inserts par exemple ?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pose la question car j'ai l'intention d'imprimer moi-même mes cibles et je voudrais savoir s'il y a des normes précises à respecter.
Merci d'avance pour vos éclaircissements. Cible carabine 50m. 2371081705
MicRoger
MicRoger
Habitué
Habitué

Messages : 92
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Re: Cible carabine 50m.

Message par Daoufred 15/10/2014, 18:41

J'utilise ces mêmes cibles 50 Match également au dioptre à 50m.
Le visuel est identique avec le noir à cheval sur le 4 et le 3 donc standard.

Pour ma part, j'ai plus de mal à ajuster la cible 50 Match qu'un centre de C50 mais cela vient du fait que je ne peux pas diminuer d'avantage la taille de l'iris réglable.

Mes résultats en cible (groupements plus serrés au centre de la cible) s'en ressentent et sont légèrement meilleurs sur un centre de C50 que sur une 50 Match.

Pour ce qui est de la taille du noir de la cible j'imagine que des générations de tireurs se sont penchés sur la question en fonction de la distance de tir !
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Re: Cible carabine 50m.

Message par czette455 15/10/2014, 18:51

suivant le model on peut limer un peu la " butée" ...
ou tu l' éloigne de ton zoeil !
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2216
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Re: Cible carabine 50m.

Message par MicRoger 15/10/2014, 19:01

De quel iris réglable est-il question ? Celui du dioptre ou celui du guidon ?
MicRoger
MicRoger
Habitué
Habitué

Messages : 92
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Re: Cible carabine 50m.

Message par Daoufred 15/10/2014, 19:17

@MicRoger : Celui du guidon ! Donc plus exactement il s'agit d'un insert réglable.

@Czette : Effectivement, mais je ne souhaite pas bricoler le guidon tunnel.
Plus simplement je pourrais changer l'insert réglable par un insert fixe plus petit mais j'aime cet insert réglable qui me permets de passer d'une cible 50 Match à un centre de C50 sans avoir à changer l'insert mais juste en en modifiant la taille.

Dommage que je ne puisse pas d'avantage diminuer la taille de cet insert réglable, cela me faciliterai tout de même la tâche avec les 50 Match !

Dilemme ! Cible carabine 50m. 2006489282
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Re: Cible carabine 50m.

Message par jide 15/10/2014, 20:41

MicRoger a écrit:Je suis débutant et ma question va sans doute paraître saugrenue.
Pour tirer au dioptre à 50m j'utilise ce type de cibles.
Qui pourrait me dire pourquoi le visuel noir déborde du 4 pour mordre une peu sur le 3 ?

Une idée, mais c'est à vérifier :
Dans certaines compétitions (ou dans certains pays), on n'a pas la notion du "10 cordon", il faut que la balle soit "majoritairement" (en surface) dans la zone du 10 (alors qu'un dix cordon peut voir son trou n'avoir que 1/10e de mm, ou moins dans le 10).
Avec cette zone "3 - 4" en "fondu enchaîné", ça règle le problème, c'est noir ou pas.

La cible 50 Match que tu utilises est la seule à utiliser à 50 m au dioptre ; à toi d'avoir les "bons trous" pour le dioptre et le guidon. Un dioptre à iris réglable doit être trouvable sur Naturabite ? Il y a aussi des guidons à iris !!!

@ Daoufred :

Oui pour ton mot : les "générations de tireurs" !!!
Pas question de fabriquer une cible soi-même pour du 50 m avec dioptre ; exemples vécus :
— un forum qui veut organiser un concours interne et dessiner son propre visuel : trois mois de discussions, et le match n'a jamais eu lieu ;
— une compète faite sur une cible sans noir !!! Les visuels étaient tous des cercles noirs plus ou moins maigres, sans noir central ; la compète a disparu ; voici les cibles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exceptions, naturliche : le plinking ; et aussi le tir à la lunette "ludique", où un centre blanc est [ou plutôt : "me paraît totalement"] indispensable. À faire soi-même avec une pastille autocollante !!!

Exemples "maison" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_____Amicalement, Doc Jidé



.
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Re: Cible carabine 50m.

Message par MicRoger 19/10/2014, 17:46

Jide, on te lit toujours avec autant de plaisir (qui a dit lèche-botte ?)
Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette énorme pastille noire qui forme le visuel de nos cibles règlementaires et qui force les tireurs utilisant des organes de visée classique à viser "un peu en dessous". Sauf peut-être pour les tireurs au dioptre, et encore ! Il me semble qu'une cible de cette forme là conviendrait à tout le monde :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bon, il y a sans doute une raison puisque des générations de tireurs l'ont adoptée et ne veulent pas en changer.
MicRoger
MicRoger
Habitué
Habitué

Messages : 92
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Re: Cible carabine 50m.

Message par LARICI 20/10/2014, 08:15

argghhh ... en tant que tireur de compétition à 50m, je peux dire que ce style de cible serait "invisable" ... il faut un bon visuel noir à aligner avec les organes de visée : dioptre, guidon ... de cette manière :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

en sachant que l'oeil ne peut physiologiquement pas voir les 3 éléments nets (cible, guidon, dioptre) vu qu'ils ne sont situés à la même distance de l'oeil .. il convient donc pour avoir une bonne visée de privilégier la netteté sur le guidon, le dioptre et la cible deviennent alors légèrement flou (plus ou moins selon la vue de chacun) ..
si la cible n'est pas entièrement noire une bonne visée sera impossible ...
ce carton est la norme internationale pour le tir à la carabine 50m ...


LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Re: Cible carabine 50m.

Message par LARICI 20/10/2014, 08:22

jide a écrit: une idée, mais c'est à vérifier :
Dans certaines compétitions (ou dans certains pays), on n'a pas la notion du "10 cordon", il faut que la balle soit "majoritairement" (en surface) dans la zone du 10 (alors qu'un dix cordon peut voir son trou n'avoir que 1/10e de mm, ou moins dans le 10).

Avec cette zone "3 - 4" en "fondu enchaîné", ça règle le problème, c'est noir ou pas.

La cible 50 Match que tu utilises est la seule à utiliser à 50 m au dioptre ; à toi d'avoir les "bons trous" pour le dioptre et le guidon. Un dioptre à iris réglable doit être trouvable sur Naturabite ? Il y a aussi des guidons à iris !!!

.

je ne comprends pas ce que tu veux dire ... dans quelles compétitions et dans quels pays n'a t on pas la notion de cordon ..???... tous les pays appliquent les regles internationales ISSF (International Sport Shooting Federation) pour les compétitions ....
au 60 balles couché (Match Anglais) tous les points sont comptés au 1/10eme .. un 10 cordon vaut donc 10,0 ...
au 3 positions les points sont comptés au point entier, donc jaugés quand ils sont "cordon" sur cible papier ... bien sur les cibles electroniques déterminent le point toutes seules...
.. et ces regles sont appliquées dans tous les pays du monde, pour tous les niveaux de compétition et pour toutes les catégories d'age ...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Re: Cible carabine 50m.

Message par czette455 20/10/2014, 16:23

LARICI a écrit:....au 60 balles couché (Match Anglais) tous les points sont comptés au 1/10eme .. un 10 cordon vaut donc 10,0 ...

.. et ces regles sont appliquées dans tous les pays du monde, pour tous les niveaux de compétition et pour toutes les catégories d'age ...

au 1/10 pour les S1 .... Sinon ca t'aurais bien rendu service a Bx  ! :cool:

Les S2 et S3 c'est au point entier si je me souviens bien ce que tu m'as dis !



content


Dernière édition par czette455 le 20/10/2014, 17:36, édité 1 fois
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2216
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Re: Cible carabine 50m.

Message par LARICI 20/10/2014, 17:01

à partir de cette année ce sera au 1/10eme pour tout le monde et dés les championnats départementaux ...
c'est vrai qu'aux championnats de France, un comptage au 1/10 m'aurait fait gagner quelques places ... mais bon j'ai tiré comme une brèle :mur: :mur: ... je ferai mieux l'année prochaine à Moulins
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Re: Cible carabine 50m.

Message par czette455 20/10/2014, 17:35

Bonne nouvelle cheers

L' éléctronique permettant cette précision, les classements seront plus " juste" ...
surtout vu la qualité des tireurs qui sont parfois très prochent les uns des autres !

Sauf quant c moi ..... ils ont de la marge devant What a Face
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2216
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Re: Cible carabine 50m.

Message par jide 20/10/2014, 20:28

MicRoger a écrit: le visuel de nos cibles réglementaires et qui force les tireurs utilisant des organes de visée classique à viser "un peu en dessous"

C'est pas demain qu'on arrivera à changer les normes internationales ISSF !!!
Le "tout noir Match" est idéal pour le dioptre/guidon ; le "centre blanc" est idéal pour les lunettes (22 Hunter) ;
le "tout noir" pour des organes de visée classiques (donc militaires) n'existe pas en match ; c'est surtout un système (tirer juste en dessous) pour pistoliers... ; le "demi-cercle noir" supérieur est (ou était ?) utilisé pour le tir militaire (200 m)...

Pour du loisir, on a tous les droits !!! Encore ne faut-il pas se laisser avoir par des "nuls" qui proposent en chargement libre des objets ridicules, pires que dans les foires.

Je note que la taille du "point blanc" central, quand on en ajoute un, donne des résultats très différents selon l'épaisseur du noir autour ; le point (mon point idéal) devrait faire 15 mm sur une 50 Match, à la rigueur 23 mm (un euro) pour des lunettes bas de gamme à réticule épais.

HORS SUJET
Je sais bien que je "dois" des photos au forum et ça va venir !!!
Mais même sans les photos la SAKO QUAD RANGE
est une perfection, une ultime divinité... Je tire tous les jours avec ;
scores aujourd'hui de 48 à 51...
(je compte 51 si j'ai 5 dix dont une mouche)


_____Amicalement, Doc Jidé
_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cible carabine 50m. Empty Re: Cible carabine 50m.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum