Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Le nettoyage du canon ??

+36
bertouille
cb45400
Gurney
Goofy37
daniel64
Olivier
sokar
sniperjohn57
ced1dric
Nico80
Ray
Domi30
ludo_27
twenty too
tireur malouin
Spartan
laurent045
Jaelius
Rifle
Rednex
Dez
christophe59c
cz455thumbhole
Motardebase.
Zengun
SSG16
Nico49
Pistol&revolv
bartz
Laureline
H22
Sassan
Hithesun
Julo
titi.4600
jeremy59
40 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par jeremy59 14/1/2013, 19:39

Si on m'avait dit ça un jour.

Prof de français c'est pas pour tout de suite. lol!
jeremy59
jeremy59
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3859
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 41
Localisation : Le grand Nord- 59

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Pistol&revolv 14/1/2013, 20:06

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 2739476978
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 106
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Dez 14/1/2013, 20:21

Pour mon cas après quelques lectures, j'utilise des tampons VFG juste après les tirs. Toujours dans "le sens des rayures" et sans aucuns produits quand les tampons ressortent propres j'arrête.
Dez
Dez
Habitué
Habitué

Messages : 254
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par cz455thumbhole 14/1/2013, 20:51

Merci pour les leçons, en math je crois que ça va .... ,

Pour répondre a DEZ dans le sens des rayures ok mais dans le canon de mon 357mag je fais comment..???
cz455thumbhole
cz455thumbhole
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : forrières ( ardennes belge)

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par christophe59c 14/1/2013, 21:00

J'avoue j'avoue ça attendra encore un peu lol
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Hithesun 14/1/2013, 21:03

Tu peux pas demonter le barillet sur le 357? Si oui il doit exister un boresnake ou un "tire-chiffon" pour nettoyer de la chambre vers la bouche non?
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 36
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par cz455thumbhole 14/1/2013, 21:04

J'en ai jamais vu, j'y vais demain, lui poserai la question... .
cz455thumbhole
cz455thumbhole
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : forrières ( ardennes belge)

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Pistol&revolv 14/1/2013, 21:30

cz455thumbhole a écrit:Merci pour les leçons, en math je crois que ça va .... ,

Pour répondre a DEZ dans le sens des rayures ok mais dans le canon de mon 357mag je fais comment..???

Corrige ta faute tout seul : faut le faire systématiquement, s'y obliger et après on le fait direct, sans réfléchir !!! nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 1666600104

Ça et les -er sont les fautes les plus souvent rencontrées, et pourtant les plus faciles à corriger...
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 106
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Dez 14/1/2013, 22:00

cz455thumbhole a écrit:Merci pour les leçons, en math je crois que ça va .... ,

Pour répondre a DEZ dans le sens des rayures ok mais dans le canon de mon 357mag je fais comment..???

C'est pour mon cas avec une 22lr à verrou, je ne suis pas sûr que les tampons VFG existent en 357mag. Very Happy
Dez
Dez
Habitué
Habitué

Messages : 254
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par cz455thumbhole 14/1/2013, 22:02

Si en 9 mm (9.3mm) c'est identique transforme .357 en mm tu verras ...
cz455thumbhole
cz455thumbhole
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 50
Localisation : forrières ( ardennes belge)

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Dez 14/1/2013, 22:13

Exact j'en ai trouvé, bah pour ton 357 tu te débrouille fallait s'en tenir à la carabine 22lr ! nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 2006489282

Je ne sais pas le tampon VFG n'est peut être pas adapté pour les arme de poing ou cette histoire de sens des rayures est absurde mais bon je peux le faire sur ma carabine donc autant le faire au cas où.
Dez
Dez
Habitué
Habitué

Messages : 254
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Zengun 26/1/2013, 11:19

J'ai horrifié mon formateur au club quand je lui ai dit que j'avais l'intention d'utiliser du WD40 après avoir lu d'un armurier qu'il n'utilisait que ça pratiquement !!!! "Surtout pas de WD 40 dans le canon, malheureux !", me suis-je entendu dire. Suspect Il n'utilise que du Bore-tech.

Bon alors là, je me suis inscrit à la formation nettoyage de 22lr qui a malheureusement lieu qu'en mars.

Si on met à part l'entretien du bois des crosses, on a besoin :
- d'un désemplombant. Lequel prendre ?
- d'un lubrifiant pour le verrou de culasse. Lequel ?
- d'un produit d'entretien pour l'intérieur du canon. Si il ne faut pas graisser l'intérieur du canon, que faudrait-il prendre ?
- d'une huile protectrice pour l'extérieur du canon en cas de stockage long sans utilisation et une fois de temps en temps… Lequel ?

Et puis à part le boresnake, il y aurait le nettoyage à la baguette.
Voici la liste :
- une baguette d'un seul tenant (pas en 3 parties comme la mienne) et gainée plastique.
- un guide-baguette pour ne pas abimer le canon dans la chambre. Gloups ! Pas facile de le trouver celui-là. Car il serait conseillé de ne surtout pas nettoyer par l'embouchure du canon pour faire tomber des cochonneries dans la culasse.
- des patchs de coton, généralement carrés.
- un jag, c'est une sorte d'embout comme un petit fer de lance à plusieurs crans pour y accrocher les fameux patchs.
- ou un tire-chiffon, soit à visser sur la baguette, soit sur un fil d'acier gainé avec une poignée pour tirer l'ensemble depuis la bouche du canon.
- ou la solution tampon VFG

S'il y a autre chose, je suis tout ouïe.

Ça fait beaucoup de matos et une certaine somme si on doit suivre ce fameux nettoyage à la baguette, non ? confused
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 66
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par jeremy59 26/1/2013, 11:39

Ouais ca fait beaucoup quand meme.

Faut se déplacer avec un semi remorque à chaque séance de tir !!

Déplombant tu as :

Armistol solvant déplombant
Hope n° 9

Lubirfiant tu as :
Armistol
Balistol
Huile de vaseline Un truc comme ça

Pour ma part :
J'ai un boresnake que je traine avec moi à chaque séance, et un coup après chaque session de tir.
Un kit baguette (en trois partie) en bronze avec trois écouvillon qui reste à la maison et ne sert que pour le gros entretien curatif.
J'utilise le déplombant solvant Armistol et huile de vaseline pour le verrou et Armistol huile pour arme en spray pour les éléments extérieurs.

Mais chacun à sa recette, aucune n'est fausse. C'est à l'appréciation du tireur. Tant que tu as de bon groupement c'est que ta façon de nettoyer est bonne.
jeremy59
jeremy59
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3859
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 41
Localisation : Le grand Nord- 59

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Hithesun 26/1/2013, 12:05

Tu va horrifier beaucoup de monde selon ta méthode, le mieux étant de tester a taton comme les munitions et adopter "ta" méthode, en suivant des conseils ou en les mixant...

Quand je n'ai rien d'autre je me sert de WD40, ça roule, mais a ca je préfère l'armistol ou ballistol, comme dit Jeremy aucune recette n'est fausse ( a moins de partir dans des truc délirant, tu va pas nettoyer le canon avec de la lasure par exemple lol! ), cela dit certains sont persuadés d'avoir la vérité absolue et vont crier au scandale dès que tu t'écarte de leur point de vue Shocked

Pour ma part comme déja dit, j'utilise uniquement du ballistol ou armistol ou assimilé (j'ai un truc tchèque aussi du même genre) et un boresnake, je n'ai RIEN d'autres dans mes carabines ou fusil qui tirent depuis plus de 30ans pour certains, et avec des conditions déplorables (chasse = neige, boue, terre a la traque) pour certaines.

Il n'y a que pour le 12 ou j'ai un kit avec des baguettes, puisqu'il est facile de nettoyer depuis la chambre jusqu'a la bouche en démontant le canon, et vu que les canons sont lisse je ne risque pas de tuer les rayures nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 2739476978

Il y a peut être mieux que ma méthode, je m'en fiche, mes actions sont fluides, mes détentes légères, mes armes en bon état, c'est tout ce qui m'importe Very Happy
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 36
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Rednex 26/1/2013, 13:11

Hithesun a écrit:Tu va horrifier beaucoup de monde selon ta méthode, le mieux étant de tester a taton comme les munitions et adopter "ta" méthode, en suivant des conseils ou en les mixant...

Quand je n'ai rien d'autre je me sert de WD40, ça roule, mais a ca je préfère l'armistol ou ballistol, comme dit Jeremy aucune recette n'est fausse ( a moins de partir dans des truc délirant, tu va pas nettoyer le canon avec de la lasure par exemple lol! ), cela dit certains sont persuadés d'avoir la vérité absolue et vont crier au scandale dès que tu t'écarte de leur point de vue Shocked

Pour ma part comme déja dit, j'utilise uniquement du ballistol ou armistol ou assimilé (j'ai un truc tchèque aussi du même genre) et un boresnake, je n'ai RIEN d'autres dans mes carabines ou fusil qui tirent depuis plus de 30ans pour certains, et avec des conditions déplorables (chasse = neige, boue, terre a la traque) pour certaines.

Il n'y a que pour le 12 ou j'ai un kit avec des baguettes, puisqu'il est facile de nettoyer depuis la chambre jusqu'a la bouche en démontant le canon, et vu que les canons sont lisse je ne risque pas de tuer les rayures nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 2739476978

Il y a peut être mieux que ma méthode, je m'en fiche, mes actions sont fluides, mes détentes légères, mes armes en bon état, c'est tout ce qui m'importe Very Happy


+ 1 WD 40 et Ballistol pour les armes de poing ou d'épaule PN et PSF du plus petit au plus gros nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 1666600104
Rednex
Rednex
Habitué
Habitué

Messages : 376
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : Marne la vallée

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Zengun 26/1/2013, 17:17

Ah un truc à savoir, le truc à surtout ne jamais faire : avec l'écouvillon en bronze, s'arrêter alors qu'il n'est pas encore sorti du canon et changer de sens (pousser puis tirer) !!!

J'ai pour l'instant résolu mon problème en ne nettoyant pas. pirat
Je vais le faire mais je n'ai tiré pour l'instant qu'une cinquantaine de cartouches…
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 66
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Julo 26/1/2013, 18:18

d'un désemplombant. Lequel prendre ?
Shooter Choice, bien réputé.

d'une huile protectrice pour l'extérieur du canon
Ballistol Smile

- un guide-baguette pour ne pas abimer le canon dans la chambre. Gloups ! Pas facile de le trouver celui-là. Car il serait conseillé de ne surtout pas nettoyer par l'embouchure du canon pour faire tomber des cochonneries dans la culasse.
PAs indispensable, si tu fais attention c'est pas obligatoire..

Par contre rajoute brosse bronze avec la baguette.


Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Rifle 27/2/2013, 15:31

Voilà un sujet qui "déchaîne les passions" alors, c'est vrai, chacun peut faire comme bon lui semble mais il existe des tireurs qui sont des gens de grande expérience et j'ai la faiblesse de croire que se passer de leur savoir serait une erreur (ce n'est que mon avis).

Encore un lien qui peut nous être utile:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nul n'est besoinde se promener non plus avec un Semi Remorque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revue de détail:

Photo du bas: de haut en bas et droite à gauche

Un pot de GRAISSE BLEUE
Du WD40
Du 009
Des tampons VFG
Un guide-baguette
Une brosse en nylon
Une brosse en bronze phosphoré (le laiton ne vaut pas un ail)
Un tire-chiffon
Un tampon VFG
Un adaptateur pour le précédent tampon
Un pousse-patch
Une baguette en une pièce

Et vous voilà équipé comme un pro!!!

Rifle
Habitué
Habitué

Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Rifle 27/2/2013, 15:33

De gauche à droite biensûr

Rifle
Habitué
Habitué

Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Hithesun 27/2/2013, 15:58

Comme tu le dis il existe DES tireurs de grande expériences, un peu trop même, et qui se contredisent souvent lol! Sur ce sujet là inutile de penser trouver une pensée unique, chacun (tireur d'experience compris) pense faire comme il faut, donc le mieux c'est de faire sa tambouille avec des élements partagés par ces tireurs et trouver sa propre recette...

Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 36
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Jaelius 27/2/2013, 16:29

Sympa les rillettes de poulet roti pour graisser le canon !

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 676362368
Jaelius
Jaelius
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 897
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Lyon

http://jules.maguy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Rifle 27/2/2013, 16:51

Jaelius a écrit:Sympa les rillettes de poulet roti pour graisser le canon !

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 676362368

Ah.....je l'attendais celle-là, alors je vais prendre les devants:

"Après la viande de cheval dans les lasagnes et les raviolis: le scandale de la GRAISSE BLEUE dans les rillettes de poulet"

VLAN, au moins celle-là elle est pour moi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Rifle
Habitué
Habitué

Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Rifle 27/2/2013, 17:31

Tiens un autre lien pour ceux que cela intéresse (le nettoyage):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Rifle
Habitué
Habitué

Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Julo 27/2/2013, 18:05

Ah je le cherchais le lien sur plaidoyer la balle en en plombs merci!
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par laurent045 27/2/2013, 18:43

Apres avoir regarder le document de Rifle je doit bien avouer que je vais revoir ma copie .....
J'etais contre le nettoyage a chaque fois que je vais au stand .... Embarassed
laurent045
laurent045
Habitué
Habitué

Messages : 117
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 56
Localisation : saint jean de Braye

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage - Le nettoyage du canon ?? - Page 3 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum