Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -34%
Réduction -34% sur la caméra sport DJI ...
Voir le deal
249.99 €
-60%
Le deal à ne pas rater :
-60% sur l’extracteur de jus FAURE FJ-4541
39.99 € 99.99 €
Voir le deal

Organes de visée en fonction de l'âge / de l'état des yeux

Organes de visée en fonction de l'âge / de l'état des yeux Empty Organes de visée en fonction de l'âge / de l'état des yeux

Message par MaxB le 7th Septembre 2014, 15:51

Bonjour tous,

Ayant dans l'optique (sans jeu de mot Very Happy ) de me mettre au TAR, je suis en train de chercher la carabine qui me permettra de progresser dans la discipline.
J'ai cru lire à droite et gauche qu'il fallait prendre en compte le fait que les yeux vieillissent et qu'il était plus aisé de prendre sa visée avec des organes type oeilleton (MAS45 par exemple) que des hausses "classiques" (lampagyar par exemple).
J'ai 38 ans et suis myope (port de lunettes obligatoire) : est-il important que je fasse attention aux types de visée ? Y aura-t-il une différence pour moi (facilité de visée et fatigue des yeux) entre le deux types de visée cités ci-dessus ?
Merci par avance.
Je compte sur vous.

MaxB
Régulier
Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Organes de visée en fonction de l'âge / de l'état des yeux Empty Re: Organes de visée en fonction de l'âge / de l'état des yeux

Message par Nicomidway le 7th Septembre 2014, 16:44

Salut MaxB.

Tout à fait.

Dans l’excellent ouvrage 'Le tir sportif au fusil réglementaire" de Bruce Malingue il est dit d'apporter une importance toute particulière à ce type de visée. En fonction de son age et/ou de sa vision les organes de visée de type œilleton sont à privilégier. Les armes pourvues de hausses tangentielles sont à éviter en particulier celle de type Mauser avec le guidon en forme de V retourné. Il est dit aussi que les personnes myopes peuvent aussi rencontrer quelques légères difficultés supplémentaire par rapport à la mise au point de l’œil lors de la prise de visée. C'est aussi pour cela que les Enfiel avec dioptre sont assez rare et plutôt chère... Utiliser une visée de type œilleton permet aussi de légèrement corriger ce défaut. Ce n'est pas grand chose rassure toi et avec un peu de pratique le problème ne devient plus qu'un souvenir.
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Organes de visée en fonction de l'âge / de l'état des yeux Empty Re: Organes de visée en fonction de l'âge / de l'état des yeux

Message par MaxB le 7th Septembre 2014, 17:49

Ok ok, merci pour ta réponse.
Femaru Lampagyar / MAS 45....... mon coeur balance      Rolling Eyes
(le coeur et le porte feuille partiraient plutôt sur la Lampagyar, mais la visée me fait me poser des questions...)
si seulement je pouvais trouver une Enfield n°8 a un prix abordable Very Happy

MaxB
Régulier
Régulier

Message par NACHEZ81 le 7th Septembre 2014, 18:02

+1 pour une visée type œilleton. Je porte des lunettes en verres progressifs et lorsque je tirais en AC à 10 m je retirais mes lunettes et aucune gêne engendrée.
Ce qui est chiant avec les lunettes c'est qu'elles glissent sur le nez et quand tu prends la visée tu à la barre supérieure qui tient les verres dans les yeux ! Idem pour le tir avec optique de tir, je les retire et pareil aucune gêne.
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Nicomidway le 7th Septembre 2014, 19:09

Le problème des verres progressif serait qu'au moindre mouvement de la tête lors de la prise de visée rendrait les organes de visée complètement flou. Du coup impossible de faire la mise au point. Neutral
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par JLC12 le 7th Septembre 2014, 20:40

NACHEZ81 a écrit:+1 pour une visée type œilleton. Je porte des lunettes en verres progressifs et lorsque je tirais en AC à 10 m je retirais mes lunettes et aucune gêne engendrée.
Ce qui est chiant avec les lunettes c'est qu'elles glissent sur le nez et quand tu prends la visée tu à la barre supérieure qui tient les verres dans les yeux ! Idem pour le tir avec optique de tir, je les retire et pareil aucune gêne.

Si je retire mes progressifs en visée ouverte......faut se mettre a l'abris......ShockedShocked

lol!

Par contre il ne m'ait jamais venu a l'idée de les enlever pour regarder au travers d'un optique...tiens faut que j'essaie Organes de visée en fonction de l'âge / de l'état des yeux 1666600104
JLC12
JLC12
Grand posteur
Grand posteur

Message par biker13 le 8th Septembre 2014, 09:31

j'ai exactement ce problème en visée ouverte, que ce soit avec le Mauser, un G98 ou le Mosin Nagant mes cartons sont de plus en plus minables ! il y a quelques mois je groupais dans le 9 et maintenant j'arrose la C50...
J'ai eu l'occasion d'essayer un mauser pourvu d'un œilleton, pas du tout la même chanson, 3 cartouches, deux dix et une mouche, à 50M sur une C50. Donc pour moi pas photos !

par contre je tir sans lunette avec la lunette... sans problèmes.

J'ai RV avec l'ophtalmo demain !

biker13
biker13
Grand posteur
Grand posteur

Message par NACHEZ81 le 8th Septembre 2014, 11:04

JLC12 a écrit:Par contre il ne m'ait jamais venu a l'idée de les enlever pour regarder au travers d'un optique...tiens faut que j'essaie

Tu joues ensuite avec la bague de la mise au point et/ou celle de la parallaxe. Perso je vois nickel et je n'ai pas la "barre supérieure" des lunettes de vue dans l'image vue au travers de la lunette de tir.
Le tir avec œilleton, un dioptre, idem sans lunette, l'oeil fait un focus et on voit la cible nickel. D'ailleurs je ne vais pas tarder à me remettre à l'AC au club (tir 10 m carabine) histoire de réviser les fondamentaux !
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par JLC12 le 8th Septembre 2014, 13:54

Organes de visée en fonction de l'âge / de l'état des yeux 1666600104

Merci pour les précisions.

Hier soir en voyant ce post j'ai direct sorti la carabine.....mais bon c'était la nuit ......ce n'etait pas très concluant lol!
JLC12
JLC12
Grand posteur
Grand posteur

Message par NACHEZ81 le 8th Septembre 2014, 17:03

Précision = pour le tir avec dioptre = je garde les 2 yeux ouverts et cache œil sur le gauche car je suis droitier. content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par douido25 le 8th Septembre 2014, 17:04

Arrivé à un age les yeux ne sont plus ce qu'ils étaient. l'auto focus ne fait plus le point et là tu ne peux pas te contenter de le remplacer comme un APN.
Mais il paraîtrait que la chirurgie laser fait un carton mais je ne sais plus pour quels symptômes presbytie, myopie ou hypermétropie ? j'arrête tout de suite les casses couil.....pour ce défaut il n'y a pas de remèdes miracles mise à part le revolver Belge à un coup avec sortie canon coté tireur.
Dédé
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Nicomidway le 8th Septembre 2014, 17:05

+1 pour le cache oeil. Organes de visée en fonction de l'âge / de l'état des yeux 1666600104

En revanche il est strictement interdit pour faire du Tar.
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par minou81 le 16th Mars 2015, 22:12

avec l'age le probleme de vue récurent  est la presbytie ..les bras doivent s'allonger pour lire le journal.

donc les organes de visée ouverte "classiques" deviennent floues.

lorsque les prémices de la presbytie sont apparus , avant d' avoir recours aux lunettes (de vue) , j'utilisais un truc de photographe quand j'allais faire mes courses afin de pouvoir lire sur certains articles des inscriptions (pour moi) minuscules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec le pouce et l'index essayez d'obtenir un petit trou , l'approcher contre l'oeil  et miracle le texte devient net ...condition sinequanone cela necessite de la lumiere.
meme systeme que l'appareil photo , plus le diaphragme est petit plus le temps de pose doit etre augmenté..mais surtout plus la profondeur de champ est importante .
c'est donc le meme principe qu'avec le dioptre.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Spartan le 17th Mars 2015, 23:01

le dioptre ou la lunette de visée il n'y a plus que ça,douido je t'ennuie moi avec ton revolver Belge  Suspect  lol!
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Message par douido25 le 17th Mars 2015, 23:41

ohhhhhhhhhhhhh mon bon Spartan
tu es remonté loin pour trouver mon revolver Belge à un coup ( oui un seul, mais fatal)
c'était pour rendre hommage aux armuriers Belges qui ne sont pas les derniers dans la domaine des armes.
et en plus le revolver inversé aurait pu avoir un certain succès au vu du nombre de gens qui se trucide avec une arme.
content  Organes de visée en fonction de l'âge / de l'état des yeux 1666600104  :cool:
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Spartan le 18th Mars 2015, 08:46

Organes de visée en fonction de l'âge / de l'état des yeux 2387089851 ,en plus le seul revolver que la "FN" avait construit le "Barracuda" était une réussite,mais encore une fois mal représenté,mal vendu et fort affaire face aux productions américaines,cette arme n'a pas "percé" Organes de visée en fonction de l'âge / de l'état des yeux 2006489282 ,pratique avec son barillet en 9 para en plus de celui en 357.
ça me rappelle un peut l'histoire de manurhin qui pour moi construisait des revolvers de qualités supérieures et d'une beauté magnifique dont le superbe MR 73,si j'en trouve un qui traîne je le schrotte direct !
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé