Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
anipassion.com

Je ne comprends pas les réglages de ma lunette

Je ne comprends pas les réglages de ma lunette Empty Je ne comprends pas les réglages de ma lunette

Message par Suda le 4/7/2014, 17:40

J'ai une lunette à grossissement fixe Barska Benchmark 40x50

Seul petit soucis, le mode d'emploi est très succin et ne correspond pas à ma lunette  Crying or Very sad 
Je fais mes réglages sur cible à 50m
Il y a un anneau de réglage sur l'oculaire et lorsque je le tourne , je ne vois rien de spécial (j'ai l'impression que cela approche ou recul le réticule, mais c'est peut-etre qu'une impression)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite j'ai un autre réglage sur le coté (sur ce dernier il est indiqué infini et 50) lorsque je le tourne l'image devient nette ou floue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma question est comment utiliser ces deux réglages correctement ?
Autre remarque, la distance entre l'oculaire et mon oeil pour que l'image soit entière est très sensible, le moindre mouvement de la tête et je vois un halo noir, est-ce la conséquence d'un mauvais réglage ?

Suda
Régulier
Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas les réglages de ma lunette Empty Re: Je ne comprends pas les réglages de ma lunette

Message par Denis45 le 4/7/2014, 18:00

la 1ere lentille sert normalement à adapter l'optique à ton œil, perso je ne m'en sers pas.

"(sur ce dernier il est indiqué infini et 50)"
c'est la molette de parallaxe, tu la tournes dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que tu vois nettement ta cible, dès que tu changeras de grossissement il faudra le régler à nouveau.

enfin ta distance optique/œil est effectivement sensible, tu ne dois voir que ton réticule et le bord de la lunette, pas de halo noir, si tu dois te tordre le cou pour avoir le bonne position c'est qu'il faut avancer ou reculer ta lunette dans ses anneaux ou si tu as de la place reculer ou avancer les montages sur le rail.

La bonne position c'est quand tu es détendu quand tu prends ta visée et que tu vois nettement ta cible sans ombre/halo, attention cela peu être aussi un problème de hauteur de ton œil par rapport à la lentille, la il te faut tricher avec un appuis joue réglable si tu as la chance d'en avoir un ou faire comme moi qui enroule une écharpe autour de la crosse, mais tu à tendance à "t'affaisser" sur le busc au cour du tir et à modifier le groupement avec mon système D mais c'est mieux que de ce froisser les cervicales et c'est crevant si tu n'as pas d'appuis.

Dernière édition par Denis45 le 4/7/2014, 18:05, édité 2 fois
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Je ne comprends pas les réglages de ma lunette Empty Re: Je ne comprends pas les réglages de ma lunette

Message par ced1dric le 4/7/2014, 18:01

la premiere image c'est pour regler  la netteté de ta reticule , tu place une feuille blanche 1 metre devant , tu met ton oeil dans ta lunette et tu regle pour avoir la reticule nette . ( a faire en premier ) .

la 2eme image c'est le parralaxe qui sert a placé l'image de ta cible pile poil sur l'image de ta reticule a l'interieur de ta lunette afin d'avoir la cible nette comme la reticule et d'eviter les erreur de visée ( a faire en second ) .
une fois ça regler tu fais ton reglage avec tes tourelles pour que l'impact de tes balles tombes la ou tu vises
tu fais un mix de Denis et de moi et tu devrais t'en sortir .

Dernière édition par ced1dric le 4/7/2014, 18:08, édité 1 fois
ced1dric
ced1dric
Grand posteur
Grand posteur

Message par Suda le 4/7/2014, 18:05

Ah d'accord merci, je vais donc faire le premier réglage avec feuille blanche.
Celui de la parallaxe lui est ok je vois ma cible bien nette.

Suda
Régulier
Régulier

Message par fredb26 le 5/2/2017, 14:53

bonjour à tous
j ai le meme type de lunette sur ma 22 lr.. j ai réglé celle ci a 100 mètres, et la pas de souci je tape bien dans la cible, par contre maintenant qd je tire à 20 mètres( par exemple) mon tir est 20 voir 30 cm au dessus par rapport ou je vise.... je ne comprends pas pourquoi il y a un tel écart...
sur ma carabine de chasse, mon point rouge est réglé aussi à 100 m, et si je tir à 20 m, mon tir est bon aussi ... alors du coup ben je comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec la 22...

fredb26
Nouveau
Nouveau

Message par douido25 le 5/2/2017, 15:42

normal qu' il y une dérive vu que la courbe de la 22 est très prononcée, c'est pour ça qu'une lunette avec un croisillon type mildot tu compenses directement ton tir.
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par expresso le 5/2/2017, 15:52

fredb26 a écrit:bonjour à tous
j ai le meme type de lunette sur ma 22 lr.. j ai réglé celle ci a 100 mètres, et la pas de souci je tape bien dans la cible, par contre maintenant qd je tire à 20 mètres( par exemple) mon tir est 20 voir 30 cm au dessus par rapport ou je vise.... je ne comprends pas pourquoi il y a un tel écart...
sur ma carabine de chasse, mon point rouge est réglé aussi à 100 m, et si je tir à 20 m, mon tir est bon aussi ... alors du coup ben je comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec la 22...

c'est normale en .22 , si tu "zerote" à 100 m ton impact est à 75 m ~6cm plus haut que le pt visé, à 50m ~7 cm plus haut, à 25 m c'est 3.8 cm plus haut a contrario a 150m ton impact sera à ~28cm en dessous

cette tendance immuable au .22 n'explique pas les valeurs de 20-30 cm Suspect

expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Message par NACHEZ81 le 5/2/2017, 16:58

Une munition de chasse est plus rapide qu'une munition 22 lr et présente une trajectoire plus rasante.

Une munition 22 lr est moins rapide et présente une flèche beaucoup plus importante nécessitant de jouer davantage du "clic" pour être précis aux distances où l'on souhaite tirer.
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par jiherve le 5/2/2017, 17:49

Bonsoir,
Pour de la 22lR "normale" il y a une bonne trentaine clicks 1/4" entre 50 et 100m soit environ 20cm de flèche.
Enfin c'est ce que j'ai constaté en 20 ans de SM Very Happy
Donc reglée à 100 m on tirera environ 10cm au dessus à 50.
JR

jiherve
Habitué
Habitué

Message par fredb26 le 5/2/2017, 19:50

ok !!!!! merci bcp de vos réponses !!! il faut donc que je me procure un tableau( ou que je me fasse) balistique avec les valeurs suivants la distance.
encore merci

fredb26
Nouveau
Nouveau

Message par douido25 le 5/2/2017, 21:55

jiherve a écrit:Bonsoir,
Pour de la 22lR "normale" il y a une bonne trentaine clicks 1/4" entre 50 et 100m soit environ 20cm de flèche.
Enfin c'est ce que j'ai constaté en 20 ans de SM Very Happy
Donc reglée à 100 m on tirera environ 10cm au dessus à 50.
JR

es tu sur que se soit au dessus JiHervé car il tire déjà au dessus de la mouche ? content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par jiherve le 6/2/2017, 10:55

Bonjour,
es tu sur que se soit au dessus JiHervé car il tire déjà au dessus de la mouche ? a écrit:
Ben oui !
imaginons avoir reglé la lunette pour 50M reglage que nous nommerons R50
ensuite partant de ce reglage on regle pour 100M donc à monter comme je l'ai ecrit il y a une trentaine de clicks sur une lunette 1/4" donc R100=R50+30
et on aura compensé environ 20cm de fleche
si l'on garde le même réglage en tirant à 50m alors l'impact sera forcement au dessus du point visé puisque pour régler à 100M on aura tourné dans le sens UP.
C'est d'ailleurs un gag désagréable en compétition SM où mal concentré ou distrait on oublie de remettre le réglage Poulet après avoir tiré les Mouflons.

JR

jiherve
Habitué
Habitué

Message par douido25 le 6/2/2017, 12:06

oui dans ce sens là, tu as raison Jiherve , moi je parlais du cas de notre ami avec son réglage zéroté à 100 m et qui tire sur une distance plus courte.
Bonne après midi l'ami. :cool: :cool: content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par fredb26 le 6/2/2017, 14:38

Oui je tir au dessus... l impact est flagrant

fredb26
Nouveau
Nouveau

Message par fredb26 le 6/2/2017, 14:40

En fait le mieux est de zeroter à 50 m... c est plus polyvalent pour tirer en loisir dans une boîte de conserve à une distance plus ou moins grande...

fredb26
Nouveau
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé