Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Identification et restauration d'une carabine

3 participants

Aller en bas

Identification et restauration d'une carabine Empty Identification et restauration d'une carabine

Message par DANIEL76 17/7/2012, 20:23

Salut!

J'ai récupéré chez un ami une petite carabine mono-coup, en calibre .22LR, qui appartenait à son grand père, et qu'il a retrouvé dans les affaires de son aïeul...il m'a demandé si je pouvais identifier cette arme, et si je pouvais la restaurer pour lui...

elle est piquée de rouille sur l'ensemble des parties métalliques, mais pas en profondeur...les bois sont en bon état général, avec un peu de boulot dessus, cette petite carabine est récupérable...le canon rond fait 57 cm, six rayures à droite.

Je pense que cette petite carabine est de fabrication Française, certainement Stéphanoise, sans certitude, mais elle ressemble pas mal à ce qui sortait du catalogue Manufrance....

Il n'y a aucune référence quant au fabriquant, seul apparait sur le coté gauche du tonnerre le marquage "Bté S.G.D.G." + le numéro de série...pas de poinçon particulier, rien d'identifiable.

Je sais que le S.G.D.G. signifie que l'état ne garantissait pas le fonctionnement correct de l'arme, et se dédouanait de toute responsabilité en cas d'accident...(un peu le contraire du poinçon du banc d'épreuve de St Etienne)...

Quelques photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je reviendrais là-dessus, pour vous demander conseils pour sa restauration...
Cordialement
Daniel
DANIEL76
DANIEL76
Habitué
Habitué

Messages : 294
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Identification et restauration d'une carabine Empty Re: Identification et restauration d'une carabine

Message par Julo 18/7/2012, 07:39

Beau projet! Tu as un peu de boulot sur le canon mais sinon ça va!
Par contre pour l'identification je ne pourrais pas t'aider...
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification et restauration d'une carabine Empty Re: Identification et restauration d'une carabine

Message par titi.4600 18/7/2012, 09:06

J'ai fais quelques recherches mais ça n'a rien donné Neutral
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10009
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Identification et restauration d'une carabine Empty Re: Identification et restauration d'une carabine

Message par DANIEL76 22/7/2012, 22:21

Salut!

J'ai montré la carabine ce matin au gars du club...un bon moment à en discuter, et arrive notre Ami Jean, 81 ans, qui, après une longue et silencieuse observation de la bête, en est venu à la conclusion suivante:

c'est une carabine dite "de salon", de fabrication stéphanoise, chambrée à l'origine en .22 Bosquette (5,5 mm) , et qui a été bidouillée pour chambrer la .22LR... :claque:
Il m'a dit qu'il me donnerait d'autres précisions Dimanche prochain, car d'après lui, très peu d'exemplaires de cette carabine auraient été chambrés en .22 Bosquette , car le petit calibre courant en France à cette époque était le 6mm Bosquette...donc, ce modèle çi serait assez rare...mais de toutes façons endommagé par la modification, qui en plus d'être dangereuse, aurait été mal faite...

à suivre... Wink
DANIEL76
DANIEL76
Habitué
Habitué

Messages : 294
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Identification et restauration d'une carabine Empty Re: Identification et restauration d'une carabine

Message par titi.4600 22/7/2012, 22:30

Ah dommage pour le bidouillage :mur:

A quand commence la restauration ?
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10009
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Identification et restauration d'une carabine Empty Re: Identification et restauration d'une carabine

Message par DANIEL76 22/7/2012, 22:45

Salut titi!

Bah...pas de suite...j'ai eu 15 jours de vacances, passés à bricoler chez moi, et a jouer avec mes trois filles...et je reprends le taf demain...donc ça va être chaud niveau timing Rolling Eyes
DANIEL76
DANIEL76
Habitué
Habitué

Messages : 294
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Identification et restauration d'une carabine Empty Re: Identification et restauration d'une carabine

Message par Julo 23/7/2012, 06:54

Aie oui, tu ne vas pas tirer avec alors?
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification et restauration d'une carabine Empty Re: Identification et restauration d'une carabine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum