Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 2,99 € (version téléchargeable)
2.99 €
Voir le deal

Hunter - Girouettes

Hunter - Girouettes Empty Hunter - Girouettes

Message par Michel-Pierre le 28/1/2014, 07:49

Sujet que doivent maîtriser les compétiteurs 22.hunter :
Je ne suis pas du genre à critiquer systématiquement sans savoir, mais, vu le champ de fleurs (girouettes à hélices) sur chaque ligne de tir, est-il vraiment possible de se concentrer ; un oeil sur le blason l'autre sur les trois ou quatre gigis et tirer rapidement quand c'est tout bon ?
Personnellement, le mouvement des herbes sous le porte-cible ou la sentation de courant d'air sur les mains ou le visage conditionnent le meilleur "instant du tir".
Si la quasi totalité des Hunteristes utilise des girouettes, je pense que ce n'est pas pour rien..... mais ne peut-on pas faire plus simple ? Deux pieds (1/3 et 2/3 de la ligne).
Pour le support ; OK, le petit trépied de pupitre-partition est pratique et pas cher.
Partie mobile, une simple bande rouge plastifiée style chantier sur petit bras déporté, ne suffirait-elle pas ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous rencontré en compète, d'autres styles d'indicateurs ?
Amicalement.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Revenir en haut Aller en bas

Hunter - Girouettes Empty Re: Hunter - Girouettes

Message par H22 le 28/1/2014, 09:47

Les herbes du stand étant assez hautes, çà nous est suffisant pour estimer le vent ou les remous d'air dans l'enceinte du stand. Pour moi, le plus gênant, c'est l'effet mirage lorsque la belle saison arrive, y-a beaucoup de soleil ici ...
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Michel-Pierre le 28/1/2014, 10:37

OK l'ancien Hunter - Girouettes 2371081705 .
Maintenant, je ne suis pas fermé à cette technique ; l'idéal étant de simplifier un peu la chose, comme je l'ai décrit (question de coût et d'encombrement).Hunter - Girouettes 1846903314 
Toi-même, Est-ce que tu te limites au "Postal" ou te déplaces-tu en compète ? Quel est ton retour sur l'efficacité réelle de cette technique ? scratch 
Après tout, je me dis aussi que si je me déplace un jour, avec toutes ces Gigis de tous les côtés.... pourquoi m'embêter ! Embarassed 
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par H22 le 28/1/2014, 13:35

Non, rien de rien, même pas le postal. Juste du loisir. Hunter - Girouettes 1846903314 
Pourtant, les girouettes sont disponibles au club mais, personne n'en estime le besoin.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Olivier le 28/1/2014, 17:15

Je crois que pendant les matchs, c'est la première série qui pose ses gigi et qu'elles restent en place pour tout le monde...  Rolling Eyes 
Olivier
Olivier
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Message par Michel-Pierre le 28/1/2014, 18:02

Hunter - Girouettes 2371081705  pour ces renseignements H22 et Oliviier.
Pour ce dernier détail... j'ignorais !
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par H22 le 28/1/2014, 18:18

Dans le stand où je pratique, les supports sont en place en permanence et les girouettes sont posées dessus par le personnel de service avant le début de chaque concours.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Michel-Pierre le 28/1/2014, 19:21

Ah, ben en v'là une super façon de faire ! Hunter - Girouettes 1666600104 
C'est justement ce à quoi je  scratch depuis le début :
Vu qu'on met les porte cibles, les tables, chaises, "rameneurs".... et vu que tous les tireurs utilisent les Gigis, pourquoi ces derniers ne seraient pas fournis par les clubs organisateurs ?
Bravo pour ton club H22 ! Et que cette initiative fasse école.
Cette idée a t'elle déjà été proposée en haut lieu ?
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par baltazar le 29/1/2014, 06:36

non tout les  tireurs de matches 22 hunter  CN.
ou bench- rest 6ppc.
tirent avec leur propres Gigi.
. dans les matchs du CN ou ceux de bench 6ppc.
LES Girouettes SONT TOUTE DE HAUT DE GAMME et oui la aussi il faut quelle soit fabriquer au top..
il arrive qu'un tireur emprunte les girouettes mise en place.
quand au ruban de chantier , et les brins d'herbes oui si on fait du loisir , ou un match apéro entre copain .
mais vous ne verrais jamais ça dans un match du CN..
il; faut qu'une girouette soit bien équilibré il lui faut un ajustage au micron .
pout quelle et une  sensibilité qui réponde ou moindre petit courant d'air.
elle sont fabriquer avec des tour numérique de haute précision ..
mais pas de roulement a bille .
alors si vous projeter de faire des matchs aves des girouette bricoler, oublier vite cette idée , il vous faudra investir dans ou moins 4 girouettes.
mais dans  le CN  il Ya que des pratiquants  sympa, il se feront un plaisir de vous laisser leur girouette .
sportivement   baltazar
baltazar
baltazar
Régulier
Régulier

Message par baltazar le 29/1/2014, 07:03

une des difficultés parmi tend d'autre en 22 hunter .
la maitrise des éléments , le vent
tiré les deux yeux ouvert de façon a voir les girouette .
pour moi la girouette , la plus importante et la première, les autres aussi bien sur , quand le vent souffle  toujours du même coter  , c'est le cas de figure le plus simple , mais quand vous avez une girouette qui bouge d'un coter et une autre qui tourne de l'autre coter .
la c'est plus compliquer .
il y a les emplacements  que l'on vous attributs.
sur un stand il y a toujours une ou deux place meilleur que les autres on ne peut pas l'expliquer. se n'est pas la faute des organisateurs il y a pas de favoritisme .
perso je préféré tiré dans un vent  régulier ., que de tiré dans une ambiance ou il semble qu'il et pas d'air , et en faite on voie de temps en temps des rubans légèrement bouger  , sans pour autant que le corps de la girouette bouge.
c'est  dans cette situation que l'on doit être extrêmement vigilant .
voila bon match a vous tous .
baltazar
baltazar
baltazar
Régulier
Régulier

Message par Michel-Pierre le 29/1/2014, 07:19

Salut Baltazar !
Oui, j'ai déjà vu ces photos de match avec 4 Gigis par ligne de tireur. Avoue quand même que ça fait un peu jardin japonais ! Hunter - Girouettes 1846903314 
Du coup, vous en mettez combien sur une ligne de 100m ou plus ? scratch 
Question qualité de fabrication, il y a d'excellents mécanos ou bricoleurs qui font de supers trucs. Inutile de te dire d'aller voir sur "22.hunter.com" les nombreux messages sur ce sujet.....
Ce qui m'embête le plus, c'est le côté "une tonne de matos" à transporter à chaque fois !  pale 
Mais mon côté "Monk" me dit que je vais bien finir par y céder aussi Hunter - Girouettes 2006489282 
Amicalement.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par baltazar le 29/1/2014, 09:41

re salut MICHEL-PIERRE.
si tu veux faire du point , tu ne peut pas te passer de girouette .
acheter , ou fabriquer par des mécano ajusteur .
pour le 50 mètres perso utilisez 4 girouettes c'est raisonnable pas plus pas moins .
a 100 mètres je reste a quatre,  a deux cent mètres en gros calibre je passe a six .
tu ne peut pas te faire une idée , quand tu te déplace pour faire un match DU C N , le poids que tu et obliger de transporter .

je vais de communiquer un site c'est un tireur assidus du 22 hunter C N .
qui vend tout le matos pour le 22 hunter y compris les girouettes .
tu le contacte il et super et sérieux , il a ouvert une boutique çà va te permettre de te faire une idée du prix des girouettes.
vintage armes occasions. Import/export  téléphone  0687054025043.
email:luc.brouquier@wanadoo.fr.
il a peut-être des girouette d'occasion , mais il fait aussi tout le matos neuf.
passe une bonne journée  cordialement  baltazar
baltazar
baltazar
Régulier
Régulier

Message par baltazar le 29/1/2014, 10:16

re; voici un autre cite .ou tu voie les girouettes , .
elle sont pas donnée 35 ou 38 euros l'unité.
www.club50-60.com.

bon courage et bien venue au club .
prépare toi a cassé le petit cochon.

amitiés baltazar Hunter - Girouettes 1666600104
baltazar
baltazar
Régulier
Régulier

Message par Michel-Pierre le 29/1/2014, 11:08

Hunter - Girouettes 2371081705 Oui, oui, je connais Luc pour lui avoir commandé tout mon matos de nettoyage. C'est vrai qu'il est bien équipé.
Pour les Gigis du lien que tu me proposes également, je les avais bien vues. C'est le site de Daniel64 qui a pris la suite de J@r0d je crois.
En fait, elles sont à 48,20. Comme tu dis (3 x 48,20) c'est pas donné !
Par contre, dans "l'autre" fofo, il y a Bruno du 13 qui en a vu une, vachement sympa pour pas dire rigolote et surtout abordable (23 €) !
Voici le lien. Girouette Moulin A Vent Epouvantail Canard | eBay
Si ça marche... pourquoi pas !
Après, je continue à réfléchir à la fabrication perso (en mon premier métier, j'étais ajusteur-tourneur-fraiseur-rectifieur).
Ca devrait le faire, mais je t'avoue que le canard de Bruno me plait bien.
Sinon, si je trouve quelque chose pas cher, j'vais pas m'emm.....
Amicalement.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par baltazar le 29/1/2014, 13:39

très bien , si tu connais un copain tourneur , ou si toi même tu possède un tour marocain ( perceuse a colonne ) tu peu réaliser des girouette sympa .
tout cela me rapporte a mes début.j'utiliser des gons de porte .
puis au tour marocain , avec des rondins d'alu , l'empennage arrière je le réaliser dans du contre plaquer de 0.5 mm, l'hélice dans des classeur vert en plastique un peut épais genre, tu c'est quand on était gosse .
on avais un bâton munis d'une hélice on courais et elle tourner..
le piquer un tube de 0.20 et un autre de 0.18 mis l'un dans l'autre , avec une vis papillon pour le réglage .
et puis un jour il y a un bout de temps , avant que les deux tours jumelle de new York ne tombe.
un tireur ami qui a un pied a terre au usa . a commander des girouettes Sinclair directement des usa.
maintenant pour répondre a la question si c'est utile et bien voila .
si tu désire vraiment te mettre au 22 hunter au bench en général .
oubli la caresse du vent sur les herbes ou sur la peau .
la métrise de cette élément et primordial quand on veut faire du tir de précision et il y a pas trente six solution les girouettes.
la difficulté et de métriser les girouettes le vent dominant sur un stand tout cela les deux yeux ouvert.
et c'est pas facile il faut pas mal de temps pour acquérir cette automatisme, après il y a la lecture du vent. On va faire simple mais c'est plus compliquer que ça en faite .
tu et en position de tir  , tu a t'es girouette placer un vent   dominat venant de la droite souffle modérément tu a les blasons d'essaie; tu règle avec ta lunette l' empennage de la girouette a un coter bleu et l'autre rouge il et du coter bleu tu règle la lunette de manière a taper le 10 ou la mouche .
bien tu a 20 minutes pour faire les blason .
mais fait attention au bout de 6 blasons le vent tombe ,la girouette et plus a la même place, la tu attend un peut tout en regardant le chrono le temps passe tu et obliger de tiré, ou tu revient vers les blasons d'essais et tu essaie de régler la lunette ou tu contre vise .
la contre visé et toujours aléatoire  .
voila la difficulté du tir de haute précision en 22 comme en gros calibre.
le vent sur l'herbe et compagnie zéro , les girouettes point .
@+ baltazar
baltazar
baltazar
Régulier
Régulier

Message par Michel-Pierre le 5/6/2014, 22:52

Allez, petite relance du sujet !
Entre deux coups de main au gendre ostréiculteur, les petits enfants, les bricoles à la maison et le jardin... la lubie des girouettes m'a repris.
Tout d'abord, j'avais fabriqué des bandes ; style morceaux de spinaker reliés à une tige fer à béton Ø 8, avec un anneaux brisés et émerillons. Sympa, ça marche mais... "peut mieux"
Mon côté "Monk" me tirlipotait le smilblick et ça m'a forcément amené à améliorer le truc.
Il ne me manque plus qu'à rajouter d'autres bandes de Spi en queue des girouettes pour la vitesse et... Hop, roule ma Poule !
Voici mon p'tit boulot.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coût total : 3 trépieds partitions (12,50€ au lieu de 17€ pièce - merci l'ami), 1 rond d'alu Ø 10 x 1m (3,40€), le métal du pivot et prêt de l'outillage offert par mon pote artisan, deux joncs de cerf volant Ø 3mm, une bombe de peinture rouge et une verte (2 x 3,40€ à la boutique de matos de chantier) et trois flotteurs à filet de pêche (3x0,27€) parce que je ne voulais pas mettre d'hélice dans un premier temps (5 fois le prix avec les frais de "prise de commande" et de transport).
Bref, une quinzaine d'euros (au lieu d'une soixantaine sur le marché) et bien sûr, je ne compte pas "ma" main d'œuvre ; ça n'était que du plaisir !
Il ne reste plus qu'à passer aux essais sur pas de tir, mais dans ma cour ça marchait au poil, à la moindre petite brise.
A bientôt ... dès que j'ai le temps, pour vous en dire plus(c'est ça la retraite) !!!
Amicalement
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par titi.4600 le 6/6/2014, 05:20

C'est propre Hunter - Girouettes 1666600104
Ils ne risquent pas de tomber s'il souffle un peu fort ?
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Message par Michel-Pierre le 6/6/2014, 05:55

Tu as raison Titi et c'est bien ce qui se produit parfois sur les pas de tir.
Là bien sûr, je n'ai pas écarté le trépied à fond.
De plus, j'ai volontairement réduit la base du triangle d'empennage. Cela n'empêche pas du tout de tourner au moindre souffle et ça fait moins de déséquilibre à l'ensemble.
En configuration "action", la girouette ne sera forcément pas levée aussi fort. Mes bandes (70 cm comme actuellement)) seront à une dizaine de centimètres de sol.
Si ça souffle fort, j'ai prévu deux longues "sardines" de camping supplémentaires, par engin.
Ah oui, j'avais oublié de préciser ; mais vous l'aviez compris, mes empennage ont été réalisés après récupération d'un panneau publicitaire en plastique alvéolé ; style panneau de permis de construire.

Amicalement.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par H22 le 6/6/2014, 06:52

Hunter - Girouettes 1666600104 Hunter - Girouettes 1666600104 Hunter - Girouettes 1666600104 
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par douido25 le 6/6/2014, 08:07

Heureusement que tu n'habites pas dans le Calvados Michel-Pierre, parce que chez eux en ce moment tu te ferais bombarder pour moins que çà avec de pareils repères.  Hunter - Girouettes 2006489282 Hunter - Girouettes 2006489282 
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Gurney le 6/6/2014, 08:33

Très intéressant ce sujet, merci pour ces infos et bravo pour tes girouettes maison.  Hunter - Girouettes 1666600104
Gurney
Gurney
Habitué
Habitué

Message par Michel-Pierre le 6/6/2014, 10:59

Tout ce qu'on peut dire, c'est que c'est un accessoire hyper pratique pour la "lecture" du vent Very Happy 
Un seul regret, c'est que TOUS les clubs ne font pas comme celui d' H.22 où les girouettes sont leur propriété. Hunter - Girouettes 2698908354 
Les jours de compète, elles sont installées sur tous les couloirs de tir ; ce qui évite les excès de transports encombrants :mur: 
CA, c'est vraiment un choix intelligent !!!
Encore Bravo l'ancien  Hunter - Girouettes 1666600104 
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Zoubelet le 5/1/2019, 11:16

Bonjour à tous,  content
J'aimerais en acheter, où puis je me fournir car je n'en trouve pas... scratch
Zoubelet
Zoubelet
Grand posteur
Grand posteur

Message par Michel-Pierre le 5/1/2019, 11:30

Si tu ne crains pas trop pour la tire-lire, il y a les fournisseurs professionnels (Christian, SALVA ou Luc, Brouquier). C'est environ 150€ LA girouette.....

Le copain, pour qui j'ai passé l'annonce de vente de sa carabine, est prêt à faire cadeau de ses indicateurs (Girouettes, palettes, Métronomes) à l'acheteur, pour l'achat du lot cara-lunette.

https://22-lr.forumactif.com/t10453-vends-ensemble-22-hunter-anschutz-cicognani-et-accessoires

Après, si quelqu'un est "acheteur" pour TOUS ces indicateurs..... faut voir.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé