Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

Canon long ou canon cours ?

+19
FredfromtheWest
Major-Dani
forestgump
sylvain 91
romeo33
Laurent C
expresso
toyot60
SSG16
Spartan
LARICI
fifai
czette455
Picanox
Nicomidway
titi.4600
flech13
twenty too
NACHEZ81
23 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par forestgump 6/9/2017, 17:36

sylvain 91 a écrit:Une munition de 22 lr a "fini de bruler sa poudre" aux alentours des 40 cm!
Plus long, a part allonger sa ligne de mire ou etre en respect avec la legislation ne sert å rien.
A part peut etre flatter l'égo :cool:

Alors pourquoi, toutes les carabine de match et celles utilisées en hunter, ont un canon d'au moins 66 cm?
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par sylvain 91 6/9/2017, 17:46

pas toutes loin de là
en match , pour avoir la ligne de mire la plus long (on utilise même des rallonge)
en hunter c'est au choix du tireur
en benchrest 22lr c'est plutot rare

de toutes façons , c'est l'éternel débat : tout le monde a son avis mais personne n'a jamais pu apporte de preuve tangible
tellement il y a de parametres qui entre en ligne de compte .
au bout du compte , c'est un mix entre efficacité , discipline , budget ,dispo et esthétique de l'arme Canon long ou canon cours ? - Page 2 698785979
sylvain 91
sylvain 91
Habitué
Habitué

Messages : 479
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 60
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par Laurent C 6/9/2017, 18:33

Et pour satisfaire tout le monde, CZ propose pour la 455 des canons en 22LR de 16" à 28.6", soit quand même une fourchette allant de à 40,6 à 72,6cm !

Et à côté de ça, ils ne sont pas foutus de proposer une action à gauche pour cette même 455.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2646
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par forestgump 6/9/2017, 18:42

Le jour ou une CZ455 battra une carabine de match en compétition officielle, je paye le champagne!!!

content
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par toyot60 6/9/2017, 20:47

ho oui ...plus c'est long plus c'est bon .. bounce
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7145
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par LARICI 7/9/2017, 10:59

forestgump a écrit:Le jour ou une CZ455 battra une carabine de match en compétition officielle, je paye le champagne!!!

content

on sera 2 .. je paie meme un vignoble complet ..
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par czette455 7/9/2017, 15:36

LARICI a écrit:
forestgump a écrit:Le jour ou une CZ455 battra une carabine de match en compétition officielle, je paye le champagne!!!

content

on sera 2 .. je paie meme un vignoble complet ..

C'est bien noté pour tous les deux ! :cool:

Méfiez vous ...... surtout a 50m ! Canon long ou canon cours ? - Page 2 1846903314
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2217
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par Major-Dani 7/9/2017, 16:24

czette455 a écrit:
LARICI a écrit:
forestgump a écrit:Le jour ou une CZ455 battra une carabine de match en compétition officielle, je paye le champagne!!!

content

on sera 2 .. je paie meme un vignoble complet ..

C'est bien noté pour tous les deux ! :cool:

Méfiez vous ...... surtout a 50m ! Canon long ou canon cours ? - Page 2 1846903314

Je vais également surveillé le sujet aucas ou ! Canon long ou canon cours ? - Page 2 2006489282
Mais bon cz à sorti sa détente match les canon lourd sont précis avec une crosse qui va bien et un petit tuner c'est pas dit qu'un jour il y est une surprise Canon long ou canon cours ? - Page 2 2387089851
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9034
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par Major-Dani 7/9/2017, 16:29

forestgump a écrit:
sylvain 91 a écrit:Une munition de 22 lr a "fini de bruler sa poudre" aux alentours des 40 cm!
Plus long, a part allonger sa ligne de mire ou etre en respect avec la legislation ne sert å rien.
A part peut etre flatter l'égo :cool:

Alors pourquoi, toutes les carabine de match et celles utilisées en hunter, ont un canon d'au moins 66 cm?

69 pour le mien content
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9034
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par sylvain 91 7/9/2017, 16:39

et ? vous tirez mieux que si il faisait 20 cm de moins Canon long ou canon cours ? - Page 2 2006489282 Canon long ou canon cours ? - Page 2 2006489282
sylvain 91
sylvain 91
Habitué
Habitué

Messages : 479
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 60
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par FredfromtheWest 7/9/2017, 17:02

sylvain 91 a écrit:et ? vous tirez mieux que si il faisait 20 cm de moins Canon long ou canon cours ? - Page 2 2006489282 Canon long ou canon cours ? - Page 2 2006489282

En tout cas ils sont plus près de la cible : -)))

FredfromtheWest
Habitué
Habitué

Messages : 248
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par czette455 7/9/2017, 17:36

j'avais une czette 455 Evolution qui marchait bien la bougresse ...
Alors les 2 "blaireaux" que j'ai sité plus haut (surtout celui de l'Orient ;-) )
gaff a vos douilles ... :cool:

content
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2217
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par 40xb 8/9/2017, 12:37

Pourquoi les tireurs de bench 22lr et les tireurs ISSF ont-ils des canons de + ou - 66cms de long?
Parce que après de nombreux tests de précision effectués par les manufacturiers de cartouches
(Eley, RWS, SK,...) ainsi que par les armuriers des équipes nationales, (et aussi par les manufacturiers d'armes) il en ressort que la vitesse idéale de sortie d'un tube d'une cartouche de 22lr est de 325m par seconde, et que la longueur de tube qui procure cette vitesse est de l'ordre de 66 cms.
Pourquoi 66 cms? parce que il a été établi que parmi ces munitions match, la quasi totalité de la poudre est brulée dans les 40 premiers centimètres du canon, et qu'à ce moment la cartouche est propulsée à des vitesses supérieures à 325 m/s.
Alors comment freiner la cartouche pour atteindre les 325m/s? En rajoutant une longueur au canon, ce qui va permettre à la cartouche de ralentir et d'atteindre cette vitesse. Outre cette longueur additionnelle de tube, certaine marque y rajoute un chockage du canon; Il en va ainsi de Anschutz.

Cette marque pour sa 2013 à canon court a chockè son canon plus que ses canons match de longueur standard. Pour quelle raison? parce qu'avec une longueur de 51 cms (par rapport aux 66cms de canons match standard) la vitesse de sortie du tube sans choke serait encore supérieure aux 325m/s.

Rien n'est gravé dans le marbre, mais d'un principe général, on déduit que si on raccourcit un canon classique (65 /66 cms de long), les vitesses de sortie vont augmenter et si la précision pure peut ne pas être altérée, la tenue des projectiles au vent le sera ( on en parle ici que de balles 22lr, pas de projectiles gros calibre). Plus le canon est court, plus les chances d'avoir des gaz imbrulés perturbant la sortie de l'ogive, et en conséquence la stabilité du projectile, sont grandes. Il n'y a qu'à regarder les longueurs des canons des tireurs ISSF et les munitions qu'ils tirent (ce sont les munitions match parmi les plus lents sur le marché. idem pour les tireurs du circuit 22 hunter).

Il ne s'agit pas de comparer une CZ varmint avec une 2013 canon court, car ce n'est pas comparable:
montage, boîtier, procédé de fabrication des canons sont différents. Par exemple le boîtier de la 2013 (1,1 kg) pése le double du poids d'un boîtier de 1913, son montage est à fond plat avec 4 vis, le canon est maintenu par deux vis, etc... Et puis quid des prix de ces armes...

J'ai eu, entre autres, deux 2013 à canon court lors de ma pratique de 10 ans de BR 50 et de 22 hunter,et d'expérience je peux dire que cette arme est beaucoup plus difficile dans la recherche du couple canon / munition. Tellement difficile, que j'en ai eu marre de passer trop de temps à tester différents lots de différentes marques.

Je serai par contre enclin à monter tuner et mid barrel sur un canon de CZ varmint, mais si on va par là, je ferai aussi un bedding + pillars, améliorerait la détente, là je pense que l'on pourrait voir de bons résultats réguliers une fois le tout règlé. Mais à quel prix???

Pour finir, petite photo d'une de mes 2013 qui n'a jamais pu être aussi précise ET régulière qu'une 1813 à canon de + de 60 cms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd'hui, je ne tire plus le 22 hunter ( trop de contraintes), mais je m'amuse toujours à faire de la précision (groupements) avec ma sako finnfire et je me régale!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

40xb
Habitué
Habitué

Messages : 175
Date d'inscription : 02/03/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par czette455 8/9/2017, 12:51

40xb a écrit:...
Alors comment freiner la cartouche pour atteindre les 325m/s? En rajoutant une longueur au canon, ce qui va permettre à la cartouche de ralentir et d'atteindre cette vitesse. ...

je me disais bien aussi ... Canon long ou canon cours ? - Page 2 1666600104
Plus il y a de longueur de " frottement" dans un tube, plus ca freine ... :cool:
surtout si le tube est usiné en fin de serie, donc plus petit en diametre Int.

a l'inverse de tout ce que j'ai pu lire un peu partout !
<< plus le canon est long, plus ca va vite ...

Q: pourquoi allonger le tube plutot que de diminuer la poudre ?

content

FR6
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2217
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par Laurent C 8/9/2017, 13:12

Dans l'air, en atmosphère standard (15 °C et à 1 013,25 hPa), la vitesse du son est de 340,3m/s. Dans les conditions les plus défavorables (hiver et altitude) elle ne descend pas en dessous de 330m/s. Cette vitesse de 325m/s semble adoptée pour être certain que la balle ne se subira pas les perturbations d'un régime transsonique une fois sortie du canon.

Ma question : si l'on a une arme avec un canon trop court pour donner cette vitesse en sortie (mesurée au chrony), quel serait le meilleur moyen de la réduire sans perturber la trajectoire ? Frein de bouche ? Réducteur de son ?
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2646
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par 40xb 8/9/2017, 13:19

Q: pourquoi allonger le tube plutot que de diminuer la poudre ?

Diminuer la quantité de poudre signifierait réduire les cotes de l'étui et donc créer un nouveau calibre...et donc de nouveaux boitiers et peut-être de nouveaux canons avec des cotes différentes que les cotes actuelles.
Allonger la longueur du canon est industriellement plus facile que de se lancer dans des études techniques & ballistiques (qui ne donneraient pas forcément de bons résultats), pour au final dire au possesseurs actuels de 22lr de jeter aux clous leurs boîtiers de carabines pour acquérir les nouveaux. cela aurait du mal à passer.

40xb
Habitué
Habitué

Messages : 175
Date d'inscription : 02/03/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par czette455 8/9/2017, 13:34

Par forcement diminuer la Q. mais la vivacité pour un meme volume ?!

et pitetre que dans un tube rayé long, la vitesse de rotation du projectile et plus importante ?
donc meilleure stabilité en vol ?

1- Parait que plus la balle va moins vite plus sa trajectoire est stable ! pas convaincu.
2- Parait que le vent en cible ne pertube pas la trajectoire finale ! pas convaincu .
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2217
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par 40xb 8/9/2017, 13:39

Pour répondre à Laurent, il me semble qu'il faille en premier choisir des cartouches de qualité (pour leur régularité) ayant une vitesse relativement basse à la sortie de canon, c'est à dire subsonique ( les manufacturiers indiquent ces vitesses sur leurs catalogues).
Secundo, si s'assurer d'une vitesse de sortie du tube sous les 340 m/s est un premier pas, ce n'est pas le seul.
Il faut tenir compte de la des ondes vibratoires au départ du coup - elles vont varier avec la longueur du canon.
Je n'y connais rien au réducteur de son, ni aux freins de bouches, mais il me semble que l'outil le plus à même d'optimiser une sortie régulière d'un projectile de la bouche du canon est le tuner qui va modifier les vibrations du canon afin de d'obtenir un régime vibratoire régulier et constant avec la même munition.
Aussi, le bloop tube se vissant à l'extrémité contribuera (c'est peut-être plus psychologique qu'autre chose...) à canaliser les gaz de combustion à la sortie du tube et à protèger le projectile de mouvements d'air (rafales de vent) au moment ou ce dernier est le plus influençable par des éléments extérieurs puisqu'il n'a pas encore atteint sa vitesse moyenne.

40xb
Habitué
Habitué

Messages : 175
Date d'inscription : 02/03/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par czette455 8/9/2017, 13:48

vitesse moyenne ou stabilité de vol ?
car dés que la balle sort du tube sa V diminue ....

Frein de bouche, rds .... sont des "Tuner" non réglable ! :cool:

FR6
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2217
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par 40xb 8/9/2017, 14:05

Diminuer la vivacité pour un même volume: cela existe déjà au travers des gammes des manufacturiers de cartouches de 22lr tels Eley, RWS,etc... qui proposent pour le même étui des cartouches allant de 325 à plus de 345m/s.

Pour ce qui est de la stabilité en vol, cela dépend de la longueur du canon, mais aussi de son pas, du nombre de rayures, du poids et des dimensions de l'ogive. Des calculs à n'en plus finir!

Pour répondre à la question 1 : il n'y a qu'a voir avec quel type de cartouches tirent les champions ISSF et  22 hunter à 50m ( je ne parle que de cette distance) pour en tirer les conclusions. je n'ai jamais vu de record à 50 m réalisé avec de la CCI minimag.

Question 2: je conseillerai le petit exercice suivant : effectuer deux séances de tirs avec la même arme, les mêmes cartouches, les mêmes supports , la même température - une par temps calme avec un petit vent régulier et une autre séance avec des rafales de vents. Les groupements seront radicalement différents et on pourra observer des différences selon ce que le vent aura été de face, de dos, ou bien latéral. C'est ce qui a été observé par les tireur de BR 22 lr depuis une vingtaine d'années. Ils en ont d'ailleurs tiré un document bien utile sur l'influence du vent et sa lecture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

40xb
Habitué
Habitué

Messages : 175
Date d'inscription : 02/03/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par 40xb 8/9/2017, 14:19

"vitesse moyenne ou stabilité de vol ?"

Désolé, je ne comprends pas la question. Alors, sans plus de précisions, je répondrai :
"Les deux mon capitaine".

En ce qui concerne les freins de bouches dont la fonction principale est de canaliser les gaz de combustion afin de diminuer le recul d'une arme ( et de décoiffer les voisins sur le pas de tir pour le gros calibre), je ne vois pas son utilité , sinon esthétique, sur des carabines 22lr.
L'utilité des réducteurs de son se retrouve dans son appellation: diminuer les performances sonores d'une arme lors du tir.
Freins de bouches et RDS ont leurs fonctions propres et constituent des poids en bout de tubes qui modifient dans une certaine mesure le régime vibratoire d'un canon mais ils ne sont pas réglables à l'instar des tuners. On peut tomber par chance sur un frein de bouche ou bien un RDS qui va améliorer la précision comme on peut tomber sur l'inverse.
Le tuner lui peut moduler la vibration pour s'approcher au plus près de la précision recherchée.

40xb
Habitué
Habitué

Messages : 175
Date d'inscription : 02/03/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par Major-Dani 8/9/2017, 16:25

Salut 40xb . Merci pour toutes ces précisions . Par rapport au tuner il me semble que les gazs reste très présent à l'intérieur . Il suffit de voir l'état de la bouche en fin de séance . Et ya des tubes qui sont très long
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9034
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par NACHEZ81 8/9/2017, 17:11

40xb a écrit:On peut tomber par chance sur un frein de bouche ou bien un RDS qui va améliorer la précision comme on peut tomber sur l'inverse.

Je me suis livré il y a quelques semaines lors de la même séance, à effectuer 2 cartons 22 hunter avec ma CZ 455 Thumbhole avec & sans modérateur de son (STILL 7000) - munition utilisée = SK Rifle Match - trépied en appui avant & sac bench à l'arrière.
Lors de cette séance, les conditions climatiques sont restées égales - soleil + vent quasiment nul voir une feuille ou deux qui bougent.

Le modérateur de son installé sur la 455 lors du 2éme carton m'a permis de gagner 10 points par rapport au 1er effectué sans modérateur. Par conséquent j'en déduis que l'utilisation du modérateur de son a été bénéfique en jouant en quelque sorte le rôle d'un tuner.

Vos échanges de posts sont pertinents & intéressants.... Canon long ou canon cours ? - Page 2 1666600104 content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16941
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par czette455 8/9/2017, 17:23

tes tirs etaient ils plus bas avec le mds ?
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2217
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par Major-Dani 8/9/2017, 17:29

@nachez81 : as tu essayé des munitions HV avec ton MDS ?
Sa serais interressant .
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9034
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Canon long ou canon cours ? - Page 2 Empty Re: Canon long ou canon cours ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum