Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
2 JEUX DE SOCIÉTÉ ACHETÉS : LE 3ÈME OFFERT
Voir le deal

CZ 453

CZ 453 Empty CZ 453

Message par romand le 3/11/2013, 14:43

Bonjour,

Je possède une carabine CZ 453 équipée d' une lunette 3X9 40 Bushnell Tophy XLT

et je tiens l' équivalent d' une pièce de 2 euros à 50 mètres au score

Mais j' ai un problème car chaque fois que  je tire les premières cartouches lors d' une séance je suis complètement à droite (1 à 3 heures) sur la cible et après réglage je groupe très bien j' arrive à tenir le 10 sauf erreur de ma part

Cela se produit chaque fois que je monte au stand

Il faut dire que mon domicile se trouve à 250 mètres d' altitude et le stand à 1050 mètres

Cela a t 'il une incidence sur le réglage de ma lunette ( différence de pression atmosphérique) entre les 2 altitudes

Je tire toujours avec les mêmes cartouches et mes groupements même avec l' arme déréglée sont bons  

La carabine est équipée d' un canon lourd varmint flottant c' est à dire désolidarisé du bois

Est ce que quel qu' un peut me dire d' où cela vient

romand
Régulier
Régulier

Revenir en haut Aller en bas

CZ 453 Empty Re: CZ 453

Message par Don Diball le 3/11/2013, 14:53

peut-être faut-il attendre un peu que la lunette se mette uniformément à la nouvelle température ?
Don Diball
Don Diball
Habitué
Habitué

Message par l'armurier le 3/11/2013, 15:02

Et le flambage du canon à chaque tir avant d'avoir de la précision..... chez moi les 4-5 premières cartouches sont toujours un peu n'importe ou......avec toutes mes armes (petits comme gros calibres)

l'armurier
l'armurier
Grand posteur
Grand posteur

CZ 453 Empty RE CZ 453

Message par romand le 3/11/2013, 15:07

vu que c' est un canon d' environ 20 mm d épaisseur à la bouche est nécessaire de faire chauffer le canon surtout avec du 22 lr

romand

romand
Régulier
Régulier

Message par Nicomidway le 3/11/2013, 15:10

l'armurier a écrit:Et le flambage du canon à chaque tir avant d'avoir de la précision..... chez moi les 4-5 premières cartouches sont toujours un peu n'importe ou......avec toutes mes armes (petits comme gros calibres)

+1
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par titi.4600 le 3/11/2013, 15:22

Altitude différente = Pression atmosphérique différente, ça vient tout simplement de là et c'est tout à fait normal.

Le fait d'avoir une importante dispersion sur les première cartouches tirées démontre un mauvais nettoyage du canon (Aussi bien pour le .22 que les gros calibres) si le canon est nettoyé correctement ça n'arrive pas, moi mes 5 première cartouches sont toujours groupées.
J'ai eu ce problème également et ce depuis que j'utilise le Bore-snake... la première cartouches est même supersoniques et elle part n'importe où, les 4 autres sont subsonique mais ne sont pas du tout groupée.
J'ai compris que ça venait du Bore-snake quand un membre du club (Présent sur le forum en tant que cb45400) m'a expliqué pas mal de chose sur les procédure de nettoyage du canon.
Depuis à chaque fin de séance en lieu de place du Bore-snake je passe des tampon VFG avec une baguette Dewey jusqu'à ce qu'ils ressortent blanc et depuis plus de soucis de flambage.
Et de temps à autre à désemplombage quand j'observe une perte de régularité dans les résultats.
Ça c'est ce que je fais pour ma .22

Pour les gros calibre c'est encore une autre histoire (Voir le message de cb45400 sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Message par romand le 3/11/2013, 15:37

re,

donc la pression atmosphérique a une incidence sur le déréglement de la lunette

en ce qui concerne la précision même avec la lunette déréglée les 10 premiers coups sont bien groupés

il semble que ce problème de pression atmosphérique avait posé des problèmes au GIGN lors de la prise d' otages de la MECQUE car les armes voyageaient dans la soute non pressurisée et non dans la cabine

romand

romand
Régulier
Régulier

Message par titi.4600 le 3/11/2013, 15:41

Non la pressions atmosphérique n'a aucune incidence sur le réglage de ta lunette, elle a une incidence sur la façon dont ta balle ce comporte (On appelle ça la balistique)
C'est pareil avec la Température de l'air et le vent pour ne citer qu'eux
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Message par Don Diball le 3/11/2013, 17:32

Je ferais le test de laisser le matos une demie heure sur place avant de tirer. Ca peut être dû à la pression atmosphérique, surtout avec une lunette "étanche" qui mettra du pemps à se pressuriser, comme aussi à la température, qui pourrait influencer inégalement les organes de tenue du réticule, tout comme un écart de température entre le canon et la balle.
(je dis ça mais je n'y connais rien, je sais seulement que pour une observation au télescope, faut le sortir au minimum une demie heure avant)
Don Diball
Don Diball
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé