Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -22%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
219 €

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) Empty HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par Jâmes Weich le 8/9/2013, 11:52

REGLEMENT  HUNTER  LOISIR
( proposé par Claude PENICHON. )

Le but de cette discipline est de permettre au tireur de s’initier au tir sur appui avec une arme simple, peu onéreuse, facile à se procurer, équipée d’une lunette à grossissement moyen.
Le support avant doit être des plus simples et des moins onéreux.
En position de tir, la carabine doit demeurer indépendante des supports (sauf bipieds).
Les supports ne doivent pas être fixés à la table.

Tout type de carabine de loisir de calibre 22 LR , 22 Short, 22 Long
         Crosse type sport telle que fournie à l’origine par le fabricant.
         Canon de type sport tel que fourni à l’origine par le fabricant (interdit lourd et match)
         Poids maximum de la carabine = 3,5 kg avec son optique.
         Poids de la détente libre mais pas double.
         Optique grossissement maximum  x15 (dioptre autorisé).
         Fût avant d’origine (sans ajout )
         Support avant assuré par sac de sable, bipied simple, trépied simple (poids maxi  trépied 1,5kg)
         Support arrière artificiel non autorisé  

Cible avec 3 blasons d’essais sur le côté gauche, et 9 blasons de match (3 lignes de 3 blasons).
Distance = 50 m.
Essais illimités sur les blasons d’essais à tout moment du match.
25 coups de match à raison de 3 coups sur  8  blasons de match, et 1 coup sur 1 blason au choix.
Temps : 20 minutes pour les 25 coups de match + les essais.
L’épreuve se tire sur 2 cartons de 25 coups de match. (1 série entre chaque carton).
Les chargeurs peuvent être préparés pendant l’installation, mais pas engagés.

Commandements de tir :
-  Série n° : tireurs installez-vous. Vous avez 10 mn d’installation/préparation (girouettes).
-  Vérifiez que vos numéros de poste et de cible correspondent
-  Pour un tir de 9 blasons de match en 20 mn, tireurs préparez-vous.
-  Tireurs êtes-vous prêts ? (5s). Si pas prêt, laisser 10s de plus, puis commandement suivant.
-  Engagez les verrous de culasse. (ou les chargeurs)
-  CHARGEZ (5s)
-  COMMENCEZ LE TIR.
-  10 minutes ….. 5 minutes ….. 2 minutes ….. 1 minute ….. 30 secondes….. 5 .. 4 .. 3 .. 2 .. 1
-  STOP, TIR TERMINE, enlevez les verrous de culasse (les chargeurs), assurez vos armes.
-  Contrôle par l’arbitre et rangement des armes.
-  Libérez les postes de tir.
-  RESULTATS.

Décompte des points et incidents .
Le décompte des points se fait sur les 9 blasons de match soit 250 points. Les mouches ne servent que pour départager les égalités. Le match de 2 cartons se fait donc sur 500 points.
En cas d’égalité, application du comptage inversé ( mouches…10…9…8…)
La valeur des points correspond à la zone touchée. Les cordons sont comptés positifs.
Pour attribuer 1 impact dans un cadre, il suffit qu’il soit à plus de 50% dans le cadre.
Si plus de 3 impacts dans un cadre, le(s) meilleurs(s) annulé(s), et pénalité de 1 point sur le score du blason.
Tir croisé : le tireur effectuant ou recevant un tir croisé doit le signaler immédiatement ;
      Le tireur effectuant un tir croisé complètera le nombre restant de coups dans sa cible. Le tir croisé signalé    sera transféré sur la bonne cible et inclus dans le score du match. Une pénalité de 2 points sera appliquée pour chaque tir croisé.
    Pour le tireur « receveur », si l’impact croisé ne peut être identifié , l’impact le plus faible sera annulé.
Aucun temps additionnel ne sera accordé à un tireur ayant effectué un tir croisé.
Un tireur dissimulant volontairement un tir croisé sera disqualifié sur le carton en cours

Dernière édition par Jâmes Weich le 23/9/2013, 07:04, édité 2 fois
Jâmes Weich
Jâmes Weich
Grand posteur
Grand posteur

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par Gurney le 8/9/2013, 12:44

Salut, ce qu'il y a d'intéressant avec le 22 Hunter, c'est qu'a part les règles de compétition, il peut être utilisé de plein de manières différentes,
à des distances différentes, et même avec des armes de poings à 10- 15 m.

Je ne connaissais pas celui là, merci pour l'info. Wink

Gurney
Gurney
Habitué
Habitué

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) Empty Re: HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.)

Message par Jâmes Weich le 8/9/2013, 13:00

ceci étant il semblerait,qu'il ne soit pas pratiqué partout en France?
les blasons sont un peu plus gros que les blasons du Hunter Match,et moins nombreux,toujours sur une page format A3,l'intérêt de cette discipline "HUNTER LOISIR,c'est qu'elle peut être pratiqué avec un petit budget.......
Jâmes Weich
Jâmes Weich
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pistol&revolv le 8/9/2013, 13:03

Ah ouais, ça m'intéresse, n'ayant pas encore le matos pour faire du "vrai" hunter !

Comment sont les cibles (parce que pour pouvoir les tirer au dioptre...) ? Sais tu où s'en procurer ?
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Message par Jâmes Weich le 8/9/2013, 13:06

oui,je pense que l'armurier de ma rue peut en avoir,il m'en a montré un exemplaire,que lui a fourni le président du club.....
Jâmes Weich
Jâmes Weich
Grand posteur
Grand posteur

Message par sniperjohn57 le 9/9/2013, 02:33

Çà a l'air sympa comme tout... il faudra que je me renseigne pour les cibles...
sniperjohn57
sniperjohn57
Habitué
Habitué

Message par Jâmes Weich le 9/9/2013, 03:30

C'est bien le sentiment que j'ai,pour les cibles,je pause la question à l'armurier de ma rue mardi,et si je peux,je mettrai des photos en ligne.....
Jâmes Weich
Jâmes Weich
Grand posteur
Grand posteur

Message par Jâmes Weich le 17/9/2013, 18:47

Alors,les amis y a-t-il quelqu'un qui aurai,une autre variante écrite du règlement du "Hunter Loisir"
Merci
Jâmes Weich
Jâmes Weich
Grand posteur
Grand posteur

Message par H22 le 17/9/2013, 20:17

Après recherches, il ne semble pas qu'il y ait une autre version écrite que celle éditée sur ce forum.
Il n'y a que des interprétations qui peuvent être prises en considération dans le mesure où cette discipline n'est pas reconnue officiellement tout comme le 22hunter il y a plusieurs années.
A l'origine il y avait deux catégories. Même cibles mais armes différentes aux niveau du poids. Depuis ces différences ont été effacées, à torts à mon avis. Pourquoi, comment, par qui ? allez savoir !
La renaissance d'une formule loisir est plus que bienvenue. Peut-être repartira-t-elle d'un club, tout comme le 22hunter.

PS : Peut-être vaudrait-il mieux éditer ce post dans la rubrique 22hunter.

Dernière édition par H22 le 18/9/2013, 12:07, édité 1 fois
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Jâmes Weich le 18/9/2013, 10:49

Certain club,organise des chalenges "hunter loisir".
Et je pense que cela peut intéresser les amateurs.
Il y a trois choses qui sont un peu confuse:
grossissement de la lunette:
poids de l'arme,organe de visé compris:
poids du trépied:
Jâmes Weich
Jâmes Weich
Grand posteur
Grand posteur

Message par fab432 le 19/9/2013, 12:13

Est-ce que certains d'entre vous pratique cette discipline et avec quel matériel?
Je suis sur le point d'acheter une savage MK2FV avec lunette bushnell banner 3-9x40 et bi-pieds, ça a l'air de rentrer dans les critères du règlement....
fab432
fab432
Nouveau
Nouveau

Message par Jâmes Weich le 20/9/2013, 11:18

J'espère prochainement,selon le règlement ci-dessus,tu est dans les clous,pour moi se sera la RWS,au niveau facture,elle me rappelle beaucoup,la qualité de mes anciennes "Unique"avec le même petit bouton,pour sortir la culasse,par contre la crosse en soit disant noyer (sûrement de l'exotique),et nettement moins belle que celle des "Unique" pour la lunette en attendant la Bushnell 5-15x40,qui n'est pas dispo,ce sera ma vieille Monope 4x32,qui est déjà passé sur mes ex "Unique"pas question de faire du hunter avec cette dernière(4x32 c'est un peu juste),cela me permettra au moins de tester l'arme,avec différentes munitions.à savoir,SK,CCI,RWS,GECO,ELEY.....
Jâmes Weich
Jâmes Weich
Grand posteur
Grand posteur

Message par parcevaux le 5/5/2014, 18:11

Tres bonne initiative ce hunter loisir, malheureusement je ne pourrai pas y participer car ma carabine n'est pas au regime, elle fait plus de 3.5kg avec l'optique. HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) 1846903314 

Question piege y a t'il un equivalent pour les carabines de plus de 3.5 avec son optique ?

parcevaux
Habitué
Habitué

http://www.depointzero.fr

Message par minou81 le 25/3/2015, 09:38

Bonjour ,

Cette discipline est elle toujours d'actualité ?
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par czette455 le 25/3/2015, 10:20

Ben vi ...
J'en ai fait une ce we chez nos voisins ... en version light =<4kg et heavy >4kg
La version "heavy" est presque indispensable pour avoir davantage de participant !

HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) 1666600104
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Message par LARICI le 25/3/2015, 10:30

ce n'est pas une épreuve officielle .. et bien sûr toujours d'actualité ... très répandue dans le sud-ouest ... Mr Claude PENICHON étant par ailleurs le Responsable Régional Arbitrage de la Ligue d'Aquitaine.

c'est assez différent du Hunter "officiel" appelé aussi Bench-Rest 50 (50 pour 50m et qui se tire aussi avec arme de calibre 22lr, mais d'un poids supérieur, limité à 6,450 kg, et avec un support avant très lourd et multi réglable sur lequel l'arme est posé, les cibles sont également plus petites) ....

en Ligue d'Aquitaine il y a même un circuit régional officiel hunter avec 2 classements : hunter officiel et hunter loisir ....

pour ce qui est des cibles, je n'ai malheureusement pas d'imprimante-scanner de format A3 pour vous en mettre une en ligne ...

le club où je suis licencié organise des concours hunter loisir .... le prochain aura lieu le 24 mai ... Club de Tir de Lesparre-Médoc en Gironde
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par H22 le 25/3/2015, 13:14

Je ne suis pas persuadé que le 22hunter soit également appelé Bench-Rest 50 car, cette dernière discipline existe bien mais son système  de comptage des points est très particulier et c'est pour cette raison que le 22hunter a été créé. Sa façon de le pratiquer est semblable mais çà s'arrête là.

Dernière édition par H22 le 26/3/2015, 16:25, édité 1 fois
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par LARICI le 25/3/2015, 17:51

le bench-rest à proprement parlé est une épreuve américaine à l'origine ... et le tir ne se fait pas sur des cibles avec zonage de points .. c'est le groupement qui est mesuré (hauteur+largeur) .. les distances sont exprimées en yards ... il y a donc le BR-100, BR-200, etc ... et les carabines utilisées sont de gros calibres ...
La France a créé il y a quelques années une variante à 50m et 100m , avec tir au calibre 22lr à 50m, appelée hunter ... tir sur cible avec 25 blasons de match alignées .. chaque tireur tire 2 séries, donc 3x 25 blasons.. le total est compté sur 750 ...
cette variante est maintenant adoptée au niveau mondial ... et intégrée dans le bench-rest .. l'appelation puriste de cette variante est : hunter ... mais de plus en plus, entre tireurs et même au niveau de la Fédération, l'appellation commune est BR-50 ....

la seule différence entre bench-rest pur et hunter, c'est la cible ...... et le comptage des points

pour plus de renseignements sur les règlements des épreuves officielles :

http://www.fftir.org/images/documents/reglement_22hunter_2014_b.pdf

http://www.fftir.org/images/documents/reglement_bench_rest_edition_2002.pdf

je n'ai peut-être pas été très clair dans mon "exposé" .... HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) 2739476978 HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) 2739476978  ... mais difficile à résumer en quelques lignes ....

Dernière édition par LARICI le 25/3/2015, 17:58, édité 1 fois (Raison : faute de frappe sur chiffre)
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par H22 le 25/3/2015, 22:20

Voir ICI où l'historique du 22Hunter a été traité.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par LARICI le 26/3/2015, 07:32

je persiste sur mes propos .... la seule différence entre hunter et bench-rest c'est la cible et manière de compter les points ...
taille du groupement pour le bench-rest et cibles avec blasons et points pour le hunter ...
pour s'en persuader il suffit d'aller lire les réglements officiels de la Fédération ... ou aussi de regarder les résultats des divers Championnats ....

quant à l'historique que tu nous mets en lien il est truffé d'erreurs ...
il n'y a pas (ou plus) de comptage négatif des points sur cibles blason en hunter ...

je le répète ... une simple lecture des réglements officiels de la Fédération Française de Tir met tout le monde d'accord ...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par H22 le 26/3/2015, 07:39

A chacun ses certitudes HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) 1846903314
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par LARICI le 26/3/2015, 07:52

... H22 tu as toi même mis en ligne sur ce forum le résumé du règlement officiel hunter 22 ... ici https://22-lr.forumactif.com/t2284-reglement-22hunter-version-13 et sur ce règlement au chapitre comptage des points, il n'est nulle part fait mention de point négatif ... (par exemple) ... ensuite mes certitudes sont celles des REGLEMENTS OFFICIELS que chacun peut consulter ici .. :

http://www.fftir.org/images/documents/reglement_bench_rest_edition_2002.pdf

http://www.fftir.org/images/documents/reglement_22hunter_2014_b.pdf

pour ce qui est d'avoir une idée du comptage de points par groupement (hauteur+largeur) au bench-rest et du comptage par points au hunter ...
il est facile de consulter les résultats des championnats de France de 1982 à 2014 ici ...

http://www.fftir.org/championnat_resultats/bbfaaec52b7912ea97d0de22b96fd108.pdf

et chacun verra que en bench-rest le résultat est donné en millimètres ... et en points en hunter ...

pour ce qui est des armes utilisées, des trépieds, de la position, etc ... il suffit de voir une compétition ne serait-ce qu'en photos pour savoir que c'est exactement pareil en bench-rest et en hunter ...

et entre parenthèse, je suis arbitre fédéral ... même si j'arbitre l'ISSF .. j'ai de bonnes bases en connaissance du bench-rest et hunter ...
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par H22 le 26/3/2015, 08:06

A chacun sa façon de lire HUNTER LOISIR (proposé par Claude PENICHON.) 1846903314
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par LARICI le 26/3/2015, 08:09

... peut-etre que si tu te rends sur le site de l'Association Française des tireurs de bench-rest, tes certitudes vont être ébranlées ...

http://benchrest.fr/ dans le menu, tu cliques sur "DIVERS" et tu auras plus ieurs articles expliquant le bench-rest et le hunter ....

LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par H22 le 26/3/2015, 10:58

Il n'est pas dans mon intention de polémiquer sur ce sujet. J'en reste à mes conclusions :
A chacun ses certitudes et à chacun sa façon de lire et je rajouterai, à chacun ses lectures. J'expose un simple avis qui ne vaut pas plus ni pas moins que le tien.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant