Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Réglage d'une lunette, méthode de base.

+18
pbblt
Nico80
Pistol&revolv
baloo66000
principito
XIII
Palmier en zinc
H22
vini2b
jide
Bruno.H.88
Spartan
Sassan
rapine
Julo
titi.4600
Hithesun
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment réglez vous vos lunettes?

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_lcap2%Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_lcap24%Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 35 ]
Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_lcap11%Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 16 ]
Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_lcap26%Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 38 ]
Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_lcap2%Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_lcap33%Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 49 ]
Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_lcap2%Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 147
 
 

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par titi.4600 Dim 9 Déc 2012 - 0:07

Vidéo très explicative Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 1666600104
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10009
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par Hithesun Dim 9 Déc 2012 - 10:02

Trés bien, j'intègre au sujet de base merci Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 1666600104
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 36
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par Julo Dim 9 Déc 2012 - 10:27

Ah oui bien!
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par H22 Dim 9 Déc 2012 - 14:59

Bonjour,
Avant toute chose, je choisis un jour sans soleil et sans vent, ensuite je procède ainsi :

1/- Je trace une croix sur l'envers d'un carton C50.

2/- La carabine sur un chevalet.

3/- j'ôte la culasse et "vise" la croix par l'intérieur du canon.

4/- Au moyen des tourelles, j'amène le réticule sur le centre de la croix et remets la culasse (ben oui, çà peut servir Razz)

4/- Je tire 5 cartouches pour obtenir un groupement.

5/- Si besoin est, en général il l'est Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 1846903314 , je recentre le réticule sur le groupement comme en 3 et 4.

6/- tir(s) de contrôle et affinage des réglages en calculant le nombre de clics en fonction des écarts en largeur et en hauteur.

Méthode simple de simbleautage que je j’appliquais pour régler les canons de 37 mm sur les AM 8 comme celle-ci :
http://www.francaislibres.net/pages/sujet.php?id=spahi&su=56.


H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par vini2b Lun 10 Déc 2012 - 20:51

Moi je tire une cartouche avec un chevalet en visant plein centre après toujours en visant plein centre je ramène la lunette sur l'impact et après si besoin Je fini cran par cran
vini2b
vini2b
Régulier
Régulier

Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 59
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par zé Ven 4 Oct 2013 - 2:24

https://www.youtube.com/watch?v=MTpRCiKkeq8

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 1666600104
zé
Habitué
Habitué

Messages : 81
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par Hithesun Ven 4 Oct 2013 - 7:41

Ca c'est bien pour dégrossir oui !!! Ils les font de mieux en mieux.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 36
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Collimation LASER

Message par Palmier en zinc Ven 4 Oct 2013 - 11:40

zé a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=MTpRCiKkeq8

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 1666600104
On peut également utiliser une balle dite laser qu'on introduit dans la chambre. Le faisceau lumineux sortant donc de la bouche beaucoup plus rapidement qu'une balle !!!. Sur le point lumineux figurant sur votre cible , vous régler votre lunette en cliquant en site et en azimut. C'est génial et ça existe presque dans tous les calibres y compris ceux de chasse.

Palmier en zinc
Habitué
Habitué

Messages : 127
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par zé Ven 4 Oct 2013 - 11:44

Palmier en zinc a écrit:
zé a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=MTpRCiKkeq8

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 1666600104
On peut également  utiliser   une  balle  dite laser qu'on introduit  dans la chambre. Le faisceau  lumineux sortant donc de la bouche beaucoup plus rapidement qu'une balle !!!. Sur le point lumineux figurant sur votre cible , vous régler votre lunette en cliquant en site et en azimut. C'est génial et ça existe presque  dans tous les calibres y compris  ceux de chasse.
bjr

je sais mais quand tu a plusieurs armes de calibre different cela commence a faire chaud Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 1846903314 
zé
Habitué
Habitué

Messages : 81
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par XIII Ven 4 Oct 2013 - 11:50

Et puis surtout ça ne sert pas souvent
XIII
XIII
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 515
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par Hithesun Ven 4 Oct 2013 - 13:52

Oui c'est ca, plus précis mais faut avoir l'utilité, surtout que pour toutes les armes a verrou, enlever le verrou et regarder par le canon revient au même, c'est pour les semi-auto et compagnie que c'est plus dur lol! 
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 36
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par zé Ven 4 Oct 2013 - 14:04

Disons que pour 15€ c'est pas le bout du monde :cool: 
zé
Habitué
Habitué

Messages : 81
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par principito Lun 23 Déc 2013 - 18:20

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum, je tiens à vous remercier pour vos conseils et pour votre travail.
Qui sait un jour peut être je vous rendrai la pareille.

Cordialement

principito
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par baloo66000 Mar 22 Juil 2014 - 18:59

Merci pour la clarté de ces explications
baloo66000
baloo66000
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 71
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par Pistol&revolv Mar 22 Juil 2014 - 19:05

Salut Baloo !

Pour pouvoir intervenir sur le forum, il est nécessaire de se présenter dans la section adéquate : https://22-lr.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres

On attend ta présentation !  content 
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 106
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par Nico80 Mar 22 Juil 2014 - 19:20

Perso je monte ma lunette, je dégrossit le réglage avec un laser (sur le pas de tir c'est l'idéal, mais en général je fais ça chez moi car j'attend qu'il fasse nuit) et ensuite je tatone sur une cible jusqu’à être dans le 10.
Nico80
Nico80
Habitué
Habitué

Messages : 461
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par Invité Jeu 9 Oct 2014 - 22:53

Merci pour ces explications.
Pour ma part, j'ai commencé par dégrossir en regardant dans le canon et en faisant un premier essai, j'ai remarqué que c'était bien réglé verticalement. Il n'y avait plus qu'à régler horizontalement en y allant à tâtons. Ca ne m'a pas pris trop de temps et j'étais content du résultat !
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par pbblt Lun 4 Avr 2016 - 19:17

salut
pour ma part, je pense que toutes les méthodes sont justes, pourvu qu'on ait l'habitude de pratiquer de telle ou de telle façon
donc voici la mienne
je vérifie que le réticule est bien centré, neuve ou pas, lunette posée sur deux croisillons ou sur les embases desserrées, en principe le réticule ne doit pas bouger du point visé quand je pivote la lunette, je rectifie s'il y a lieu.

je fixe ensuite la lunette sur ma cara comme décrit plus haut, si je peux j'enlève la culasse et je ramène la lunette dans l'axe du canon sans cliquer, uniquement à l'aide de cales (mais j'ai des embases réglables), si je ne peux pas, je tire 3 fois à ma distance de prédilection, point moyen et je regarde où je suis, et je ramène à l'aide de cale (à l'aide de mes embases maintenant) à 3 - 4 cm du point visé, une fois cela fait, je règle le peu qui reste en me servant des clicks de la lunette. je vérifie
et je mets mes tourelles à 0, généralement pour la distance sur mes lunettes je mets des tambours comme ceux-ci:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



mais le principal n'est-il pas de tirer "juste",
a+

pbblt
Habitué
Habitué

Messages : 121
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 69
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par Louveteau Lun 4 Avr 2016 - 21:54

Très bon exposé,

Merci beaucoup .
Louveteau
Louveteau
Régulier
Régulier

Messages : 37
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par Baionar Lun 29 Jan 2024 - 18:14

HELP !!
Bonjour
J'ai lu le post maintenant ancien de Hithesun sur les principes de réglages de lunette (mai 2012) que je remercie pour les explications
Tatonnant un peu trop à mon gout pour parvenir à un réglage satisfaisant de ma lunette je viens vers vous pour recueillir vos avis.
Mon matériel CZ457 varmint équipé d'une lunette Hawke VANTAGE IR 4-16x50 AO MIL DOT IR RÉTICLE calibrée par des tourelles en 1/4 de MOA
Constat en distance de tir à 50 mètres --> les impacts sont groupés dans l'axe à 4 cms environ en dessous du point visé
Je souhaiterai dans un premier temps calibrer ma lunette pour que le point touché soit le point visé à cette distance de 50 mètres. Quand ce sera effectif je passerai sur 100 mètres.
Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain), je dois régler mon élévation en conséquence mais à la lecture d'infos qui me paraissent contradictoires (ce n'est peut être qu'une affaire de terminologie) j'ai des difficultés à déterminer si les clics sont à faire dans le sens du UP ou du DOWN.
Je précise ici que sur ma lunette le DOWN est en sens horaire et le UP anti horaire.
Quand je lis la documentation de la lunette, il est écrit d'abaisser le point d'impact en tournant dans le sens horaire et de hausser le point d'impact dans l'autre sens... bref je m'y perds !
Mon raisonnement : le point d'impact est en dessous de 4 cms par rapport au point visé. Il faut donc que je baisse mon point visé de 4 cms pour le faire coïncider au point d'impact donc tourner la roue de réglage dans le sens du DOWN de 10 clics environ (1 clic = 3.6 mms à 50 ms en 1/4 de MOA).
J'ai le sentiment que mon raisonnement est en contradiction d'une part avec la documentation, d'autre part avec les vidéos que j'ai pu voir sur le net sur le sujet...
Mes neurones commencent à fatiguer aussi merci de votre aide pour que tout cela soit clarifié dans mon esprit.
En espérant par ailleurs que je n'ai pas un souci matériel au niveau de la lunette mais çà c'est une autre histoire, il faut que j'arrive déjà à être certain de ma procédure de réglage.
Désolé pour le post un peu long sachant que je voulais expliquer les choses avec précision
Merci beaucoup de votre aide les amis
Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 2371081705

Baionar
Nouveau
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2023
Age : 66
Localisation : BAYONNE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par jean francois 22 LR Lun 29 Jan 2024 - 20:34

Dans ce cas , si je tire trop bas , je tourne vers UP le nombre de clics calculés selon l'écart pour ramener l'impact au centre .
et je vérifie par un prochain  tir

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 757
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par Baionar Lun 29 Jan 2024 - 21:48

Merci pour ce premier retour. Donc UP pour relever le point d'impact c'est à dire baisser le point visé. Suis preneur d'autres avis, d'autres pistes car je n'ai pas l'impression qu'en tournant UP je relève mon tir.

Baionar
Nouveau
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2023
Age : 66
Localisation : BAYONNE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par douido25 Lun 29 Jan 2024 - 22:15

Baionar a écrit:Merci pour ce premier retour. Donc UP pour relever le point d'impact c'est à dire baisser le point visé. Suis preneur d'autres avis, d'autres pistes car je n'ai pas l'impression qu'en tournant UP je relève mon tir.
NON TU NE BAISSES PAS LE TIR EN TOURNANT VERS UP
Petite explication "up" ou "down " t'indiquent le sens de correction de ton tir mais en réalité ton réticule agit à l'inverse
action sur " up " ton réticule descend ce qui permet de relever ton tir et inversement.
Essayes de caler ton arme de façon à l'immobilisée, tu mets ton œil devant la lunette en visant une cible et ensuite tu actionnes ton bouton de réglage et tu verras que ton réticule va se déplacer à l'inverse du sens up ou down content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par Baionar Mar 30 Jan 2024 - 6:44

Bonjour.
Merci pour cette précision importante.
Pas de chevalet de tir donc pas évident mais je vais essayer de trouver une solution pour immobiliser la carabine et pouvoir en même temps visualiser le réticule ET tourner la molette d'élévation. Il me faudrait une 3eme main....  Very Happy
Pour mieux visualiser l'amplitude des corrections, je vais peut être augmenter la distance...
Merci encore pour vos retours, je vous tiens au courant

Baionar
Nouveau
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2023
Age : 66
Localisation : BAYONNE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par jean francois 22 LR Mar 30 Jan 2024 - 17:03

https://www.youtube.com/watch?v=u7Bb7U5phmE


Ce lien te permettra de mieux comprendre , comment je pratique , pas besoin de 3 mains Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 1666600104

perso mon arme est sur bi pieds .

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 757
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglage d'une lunette, méthode de base. - Page 2 Empty Re: Réglage d'une lunette, méthode de base.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum