Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Comment réagir face à un incident de tir?

+26
JLC12
christophe59c
Boxer
ptrav
Rednex
Hithesun
blackbarth
Gurney
Nico49
Ray
bertouille
l'armurier
Tasse
Gilatabar
Mad Max
Picanox
Rhonvn
sniperjohn57
Jaelius
Olivier
Pistol&revolv
Julo
Nicomidway
Laureline
Denis94
30 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par Tasse Mar 29 Oct 2013 - 12:09

Et hop ! Plein de connaissances en plus Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 2371081705 

Concernant l'exemple du pistolet qui s'enrayait que j'ai évoqué plus haut, il s'agissait de ma 1ère séance de tir. J'étais un peu impressionné, et accompagné par un tireur. C'est lui qui se chargeait de l'arme à chaque fois.
Par contre, encore une fois, c'est une arme du club...

C'est clair qu'aujourd'hui les armes sont tabous, et les tireurs considérés comme des abrutis violents doublés de demeurés. Quand j'aurais mon arme, je ferais comme mon père avec moi quand j'étais gamin : une arme c'est dangereux, je te la montre mais il ne faut pas y toucher seul, tiens elle est vide prends la en main, maintenant on la range ! Bien sûr, hors de portée des enfants, ne tentons pas le diable Razz 
Une fois la curiosité de la nouveauté satisfaite, et les dangers expliqués correctement, l'enfant ne voit plus les choses de la même façon. Dans les dessins animés c'est rigolo : on est tout noir, tout décoiffé, et après on fait pareil à l'autre Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 2739476978 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais dans la réalité on n'a qu'une vie... De la même façon qu'on explique comment traverser la route, conduire prudemment, les dangers de l'abus d'alcool ou de la consommation de drogue :cool: , il faut expliquer l'usage d'une arme.

Mais le problème, comme souligné plus haut, réside dans le fait qu'on vit dans une société d’assistés de la vie. Ils attendent que tout tombe tout cuit, et si quelque chose ne va pas "c'est pas moa m'sieur, c'est l'autre là". Et comme il y en aura toujours un pour remettre en cause le système et faire passer le fautif pour la victime, on n'est pas prêt de s'en sortir ! Crying or Very sad 

Alors le législateur pond de nouvelles lois liberticides et stupides, sur des sujets dont il ne connait et ne comprends rien (internet, armes, etc.). De toutes façons, quand on voit la moyenne d'âge du sénat et leur style vie, on ne peut plus les changer Rolling Eyes 

Tasse
Régulier
Régulier

Messages : 66
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par JLC12 Mar 17 Déc 2013 - 15:23

Que des bons conseils  Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 1666600104 
JLC12
JLC12
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 634
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par romand Mar 17 Déc 2013 - 16:56

bonsoir,

je suis chef de stand dans mon club et lorsqu'un incident se produit sur une arme automatique de surcroit,

le tireur signale l' incident de tir en levant la main et en disant incident de tir,

je lui fais enlever le chargeur et manoeuvrer la culasse en arrière 2 fois pour éjecter la cartouche incriminée il pose son arme culasse en arrière sur le support devant lui (tablette) et attend la fin du tir des autres tireurs,


à ce moment là nous regardons à deux les causes de l' incident et il reprend son tir s' il le peut

à la fin du tir j' annonce résultats et les tireurs vont voir leurs résultats

et en aucun cas les tireurs restés sur le pas de tir ne doivent toucher leurs armes pendant la mise en place des gommettes

certains trouveront cette manière de faire trop rigide mais la sécurité est primordiale sur notre stand et elle est acceptée par tous et figure au réglement intérieur

romand

romand
Régulier
Régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par JLC12 Mar 17 Déc 2013 - 17:03

romand a écrit:

et en aucun cas les tireurs restés sur le pas de tir ne doivent toucher leurs armes pendant la mise en place des gommettes


Ca semble carrément évident  Exclamation 
JLC12
JLC12
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 634
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par Nico49 Mar 17 Déc 2013 - 18:50

On fait également comme ca.
Nico49
Nico49
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1196
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 34
Localisation : Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par Rednex Mar 17 Déc 2013 - 19:16

+ 1, c'est la seule et bonne attitude à avoir, c'est caisse queue jeu fait quand je suis responsable du pas de tir  Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 1666600104
Rednex
Rednex
Habitué
Habitué

Messages : 376
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : Marne la vallée

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par Zengun Mar 17 Déc 2013 - 19:39

romand a écrit:bonsoir,

je suis chef de stand dans mon club et lorsqu'un incident se produit sur une arme automatique de surcroit,
C'est un stand militaire ? What a Face 
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 66
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par romand Mar 17 Déc 2013 - 19:52

re,

non c' est pas un stand militaire mais on applique une sécurité de ce style qui est acceptée par tous les adhérents

ce qui ne m' a pas empéché de trouver un revolver chargé à la sortie de la mallette de transport

et un PA sans le chargeur oté et sans la culasse en arrière en allant aux résultats

conséquence : 1 er et seul avertissement avant exclusion du club

romand

romand
Régulier
Régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par romand Mar 17 Déc 2013 - 19:53

re,

non c' est pas un stand militaire mais on applique une sécurité de ce style qui est acceptée par tous les adhérents

ce qui ne m' a pas empéché de trouver un revolver chargé à la sortie de la mallette de transport

et un PA sans le chargeur oté et sans la culasse en arrière en  allant aux résultats

conséquence : 1 er  et seul avertissement avant exclusion du club

romand

romand
Régulier
Régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par Zengun Mar 17 Déc 2013 - 19:56

C'était un clin d'œil car les armes automatiques ne sont pas permises dans les clubs de tir civil Wink
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 66
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par onzerod Mar 17 Déc 2013 - 21:07

Zengun a écrit:C'était un clin d'œil car les armes automatiques ne sont pas permises dans les clubs de tir civil Wink


 Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 1846903314  bien évidemment.
onzerod
onzerod
Régulier
Régulier

Messages : 73
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 64
Localisation : Yonne/Herault

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par romand Mer 18 Déc 2013 - 8:40

re

quand je disais arme auto

c' est pour faire la différence entre PA et révolver

romand

romand
Régulier
Régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par Jaelius Mer 18 Déc 2013 - 13:34

Aucune critique, juste une demande d'éclaircissement car j'ai un doute maintenant :
Le principe du semi auto n'est-il pas "J'appuie sur la détente, le coup part et cela, sans action supplémentaire de ma part" ? (comme sur une arme à pompe ou à verrou...)
Si oui, alors un pistolet et un revolver (si ils peuvent tirer plus d'un coup), sont tous les deux des armes semi-automatiques non ?
Jaelius
Jaelius
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 897
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Lyon

http://jules.maguy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par Zengun Mer 18 Déc 2013 - 13:49

Une arme automatique peut tirer en rafale. Avec une semi auto, un coup à la fois et à chaque fois il faut presser la détente.  Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 2387089851 
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 66
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par romand Mer 18 Déc 2013 - 14:51

Re,

Houla, ça devient difficile le pistolet automatique est une appellation mais il tire en semi auto,

Le revolver en double action ne  fonctionne pas comme un PA car l' action du doigt sur la détente fait tourner le barillet pour mettre une nouvelle cartouche devant le canon, ça ne se fait pas automatiquement comme sur un PA

Le revolver simple action : on est obligé de relever le chien à la main pour armer et amener une nouvelle cartouche devant la chambre en appuyant sur la détente

Une  remarque :

Le colt modèle frontier était en single action

Le revolver modèle 1873 français était en double action

Ça à pas l' air mais les français étaient en avance sur les américains

Et je n' ose pas imaginer le succès du modèle 1873 french en 44 44

Romand

romand
Régulier
Régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par titi.4600 Mer 18 Déc 2013 - 14:57

En fait sur une arme-semi auto c'est le rechargement qui est automatique (d'où le terme de Pistolet automatique), mais par convention on parle surtout du mode de tir (À répétition, Semi-auto ou (full) automatique)  plutôt que la façon dont s'opère le rechargement.


Dernière édition par titi.4600 le Mer 18 Déc 2013 - 16:30, édité 1 fois
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10009
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par Jaelius Mer 18 Déc 2013 - 16:14

Merci pour ces précisions ! Very Happy Je commençais à m'embrouiller !
Jaelius
Jaelius
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 897
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Lyon

http://jules.maguy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par JLC12 Dim 22 Déc 2013 - 8:04

Je ne me suis jamais senti en danger au pas de tir, j'y vais meme souvent avec le fistion mais hier petit stress hier au 50 m : un type a coté avait qqs problèmes sérieux avec sa 22, la munition ne montait pas.

Ca coincé pas mal, je n'ai pas eu le détail.....mais il a commencé a s'agacer/s'impatienter, a gesticuler ds tous les sens. Je venais de m'installer en meme tps que lui, je le surveiller du coin de l'œil, je n'étais pas serein.  What a Face  What a Face 

La carabine a commencé a faire de "grands moulinets" plutôt que de rester en direction des cibles, je suis sorti du pas et suis allé chercher un responsable.....il lui a "gentiment" conseillé d'arrêter et de porter sa 22 a réparer.  :claque: 

Apres j'ai passé un bonne apres midi.  Very Happy 

JLC12
JLC12
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 634
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par romand Dim 22 Déc 2013 - 8:21

bonjour,

en temps que responsable de stand

je dis toujours aux tireurs : si vous savez où vous en êtes avec votre arme, vos voisins ne le savent pas alors respectez les consignes de sécurité

romand

romand
Régulier
Régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment réagir face à un incident de tir? - Page 4 Empty Re: Comment réagir face à un incident de tir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum