Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Poncé huilé et motifs de crosse

+2
Hithesun
Gilatabar
6 participants

Aller en bas

Poncé huilé et motifs de crosse Empty Poncé huilé et motifs de crosse

Message par Gilatabar 25/4/2013, 20:30

Bonjour (Bonsoir) à tous!
J'ai reçu ma carabine (une petite review ce week end si je trouve le temps!) et, comme je m'y attendais, la crosse a "perdu" un peu de son vernis, et il n'est pas très beau en général. La question que je me pose est comment faire our virer le vernis qu'il y a sur les motifs taillés dans la crosse au niveau de la poignée et du fut? Décapant sur une brosse à dent?
J'aimerais bien avoir une carabine bas de gamme, ou de match pas chère (en tout cas moins que mon Anschütz 54...) pour tester tout, ça, mais ce n'est pas possible :mur:
Bonne soirée à tous!
Gilatabar
Gilatabar
Régulier
Régulier

Messages : 78
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 30
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Poncé huilé et motifs de crosse Empty Re: Poncé huilé et motifs de crosse

Message par Hithesun 25/4/2013, 20:39

Perso j'ai fait au décapant chimique avec une brosse relativement douce quand même pour enlever le plus gros, puis un petit coup de laine de verre 000.

Aprés au pire si c'est toujours bien couvert tu passe un ciseau fin dans les rayures pour bien virer mais ca prendra du temps, mais franchement sur les fusils que j'ai refait, dont certain de bonne gamme quand même un coup de décapant chimique (léger) puis un bon lessivage au saint marc puis un coup de laine de verre ont suffit, si tu laisse la crosse claire les quadrillages un peu plus foncé contrastent et ca fait super joli, et si tu la teinte au brou de noix les "restes" de couleurs en fond de quadrillage ne se verront pas puisque la crosse sera de la même teinte.

Après ca le plus important est de vernir uniformément si tu vernis, ca lissera le tout !
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 36
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Poncé huilé et motifs de crosse Empty Re: Poncé huilé et motifs de crosse

Message par Gilatabar 25/4/2013, 20:46

C'est le lessivage qui me fait un peu peur! Je vais attendre de me trouver une deuxième 54 pour un autre projet avant de refinir celle ci! Je sais ça parait bête mais je vais deux fois par semaine au stand, je me vois mal ne pas y aller le temps de refinir cette carabine... Le mois prochain elle y passera si je trouve la bonne affaire!
Pour les motifs de celle ci, je pense lui faire un poncé huilé, et pourquoi pas essayer de teinter un poil plus foncé les motifs, ils sont sympas!
Gilatabar
Gilatabar
Régulier
Régulier

Messages : 78
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 30
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Poncé huilé et motifs de crosse Empty Re: Poncé huilé et motifs de crosse

Message par Hithesun 25/4/2013, 21:03

Bin tu vois exactement le rendu sur la carabine en bannière, je pensais que ca ferait pas terrible et puis j'ai refait ma 4.5 (vieille Gamo, j'avais pas vu la photo de bannière encore) en poncé huilé en laissant la teinte bois d'origine (sans brou), ca m'a plu comme ca !!!

Pour les fusils de chasse a mon père par contre plus c'est foncé plus il aime, alors je passe du brou, donc la crosse prend la teinte des quadrillage, et si je fonce encore la crosse je fonce le quadrillage avec pour que ce soit homogène, apres ca une couche d'huile et de siccatif dans ton cas et en avant !!!

Pourquoi le lessivage t'inquiète? Je fais ca a l'éponge et au st marc perso, aprés faut laisser sécher la crosse et voila, le plus long c'est de laisser sécher les couches d'huiles, pour moi le lessivage est anecdotique niveau pénibilité dans tout le procédé, en regard du temps et de l'énergie que prennent le poncage en règle (même avec ponceuse pour les parties planes, perso je ne fait que les quadrillages au chimique) et les nombreuses couche d'huile Very Happy

Aprés y'a d'autre techniques, nous sommes la pour en parler !!!
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 36
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Poncé huilé et motifs de crosse Empty Re: Poncé huilé et motifs de crosse

Message par Julo 25/4/2013, 21:08

Pareil pour moi pour les quadrillages, un peu de décapant et à la paille de fer ça le fait!
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poncé huilé et motifs de crosse Empty Re: Poncé huilé et motifs de crosse

Message par Gilatabar 25/4/2013, 21:24

Je sais pas, c'est surtout le fait de mettre des produits comme ça sur du bois qui m’inquiète, mais si ça passe pour toi, pourquoi pas! Je n'ai pas encore décidé de la teinte, il faut que je teste ce que donnera le bois mouillé sans teinte.
Un autre type de finition que je connais c'est la gomme laque, méthode beaucoup utilisée en lutherie d'une certaine gamme, mais pour l'avoir déjà utilisée, ça me parait léger même si c'est très joli et agréable au toucher.. Poncé huilé et motifs de crosse 2739476978
Y a personne pour se débarasser d'une vieille 54 histoire que je commence la semaine prochaine? Poncé huilé et motifs de crosse 2739476978
Gilatabar
Gilatabar
Régulier
Régulier

Messages : 78
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 30
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Poncé huilé et motifs de crosse Empty Re: Poncé huilé et motifs de crosse

Message par H22 26/4/2013, 07:27

Attention au "lavage" des bois clairs avec la St Marc, si on insiste trop, le bois risque de noircir.
Je préfère donc, gratter le vernis avec une lame et poncer ensuite.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Poncé huilé et motifs de crosse Empty Re: Poncé huilé et motifs de crosse

Message par bartz 26/4/2013, 07:50

Au contraire, le lessivage à la saint marc est indispensable car il permet de mieux faire rentrer l'huile par la suite...

Et on parle de lessiver, pas de laisser tremper...
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Poncé huilé et motifs de crosse Empty Re: Poncé huilé et motifs de crosse

Message par Hithesun 26/4/2013, 08:56

+1 Bartz, surtout si l'on passe du chimique sur des parties, le lessivage permet d'enlever les résidus qui font parfois pourrir le bois sinon, mais je préfère également poncer le maximum a la main/ponceuse qu'au chimique, mais aprés le lavage reste indispensable pour moi pour enlever toute trace de chimique éventuel, et aussi l'eau qui fait bien partir toute la "poudre" du ponçage, mais évidement chacun fait comme il le juge nécessaire.

Il faut juste savoir que nous parlons d'un lessivage du bois et pas d'une trempette, perso avec mes lavages a l'éponge le bois est complètement sec une bonne heure plus tard a l'air libre, c'est que j'y met pas trop d'eau non plus! Ensuite je "lustre" énergiquement au chiffon doux pour que la surface soit sèche et sans résidus.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 36
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Poncé huilé et motifs de crosse Empty Re: Poncé huilé et motifs de crosse

Message par twenty too 26/4/2013, 15:08

Pour blanchir un bois noirci par la st marc, il y a le sel d'oseille!
twenty too
twenty too
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2218
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 56
Localisation : Derrière mes armes.

Revenir en haut Aller en bas

Poncé huilé et motifs de crosse Empty Re: Poncé huilé et motifs de crosse

Message par H22 26/4/2013, 15:52

twenty too a écrit:Pour blanchir un bois noirci par la st marc, il y a le sel d'oseille!

Exact et appelé également acide oxalique, c'est ce dont je me sers également.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Poncé huilé et motifs de crosse Empty Re: Poncé huilé et motifs de crosse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum