Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

+5
jean francois 22 LR
wichita
pierrickfaure
expresso
Tangka
9 participants

Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par Tangka 24/6/2022, 19:48

Salut,
J ai lu plusieurs posts parlant des couples de serrage de la crosse sur l action. Je comprends qu il y ait un couple a respecter mais je comprends moins pourquoi un serrage plus ou moins fort peut influer sur la précision.
J ai vu des posts avec des gars disant qu en modifiant le couple de serrage de leur crosse, ils avaient de meilleurs résultats qu avec un serrage moins fort par exemple ( ou l inverse) .comment cela s explique t il?
J ai une 457 avec un châssis krg serré au couple (et donc un bedding correct) , en quoi serrer 1 nm de plus ( ou de moins) pourrait modifier la précision de ma carabine ?
Merci


Dernière édition par Tangka le 25/6/2022, 07:11, édité 1 fois

Tangka
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 26/01/2022
Age : 44
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par expresso 24/6/2022, 20:41

Au même titre qu'un tuner en faisant bouger une masse en bout de ton canon vas modifier ton régime vibratoire, l'encastrement du boîtier dans ta crosse  vas aussi avoir une influence...
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2801
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par pierrickfaure 25/6/2022, 05:58

Tangka a écrit:Salut,
Tout est dans le titre. J ai lu plusieurs posts parlant des couples de serrage de la crosse sur l action. Je comprends qu il y ait un couple a respecter mais je comprends moins pourquoi un serrage plus ou moins fort peut influer sur la précision.
J ai vu des posts avec des gars disant qu en modifiant le couple de serrage de leur crosse, ils avaient de meilleurs résultats qu avec un serrage moins fort par exemple ( ou l inverse) .comment cela s explique t il?
J ai une 457 avec un châssis krg serré au couple (et donc un bedding correct) , en quoi serrer 1 nm de plus ( ou de moins) pourrait modifier la précision de ma carabine ?
Merci

Salut,

Concrètement cela n'agit pas sur la précision de l'arme mais sur le groupement qui peut changer de forme, légèrement se resserrer ou légèrement s'écarter, c'est une astuce bien connue de ceux qui font du Benchrest.
pierrickfaure
pierrickfaure
Habitué
Habitué

Messages : 247
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 35
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par wichita 25/6/2022, 09:51

Parce que si le groupement s'élargie, pour toi, la précision ne bouge pas ?
On a pas la même idée de concept du tir et de ses résultats...
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7878
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par pierrickfaure 25/6/2022, 12:16

wichita a écrit:Parce que si le groupement s'élargie, pour toi, la précision ne bouge pas ?
On a pas la même idée de concept du tir et de ses résultats...

Oui je me suis peut être mal exprimé ! Mais c'est ce que j'ai pu lire dans le livre Rimfire Revolution de Michael R. Shea à la page 135, où il définit les termes précision (Precision en VO) et groupement (Accuracy en VO)
pierrickfaure
pierrickfaure
Habitué
Habitué

Messages : 247
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 35
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par jean francois 22 LR 28/6/2022, 17:49

expresso a écrit:Au même titre qu'un tuner en faisant bouger une masse en bout de ton canon vas modifier ton régime vibratoire, l'encastrement du boîtier dans ta crosse  vas aussi avoir une influence...


Ceci est tout à fait exact expresso , pour exemple , il y a peu , je démonte complètement une anschutz 54 très précise , bien réglée et sur appui , le résultat n'est jamais loin de la mouche .

Au remontage , sans clé dynamométrique , je serre les vis de fixation fermement à la main évidement sans trop savoir à quel couple .

Résultat à la séance de tir suivant le remontage , je tire 5 munitions avec un écart d'environ 20 mm au dessus de la mouche , j'ai donc dû corriger la visée pour retrouver la précision initiale .

CQFD sur l'influence du couple de serrage .

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 757
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par carlos60 28/6/2022, 18:07

jean francois 22 LR a écrit:
expresso a écrit:Au même titre qu'un tuner en faisant bouger une masse en bout de ton canon vas modifier ton régime vibratoire, l'encastrement du boîtier dans ta crosse  vas aussi avoir une influence...


Ceci est tout à fait exact expresso , pour exemple , il y a peu , je démonte complètement une anschutz 54 très précise , bien réglée et sur appui , le résultat n'est jamais loin de la mouche .

Au remontage , sans clé dynamométrique , je serre les vis de fixation fermement à la main évidement sans trop savoir à quel couple .

Résultat à la séance de tir suivant le remontage , je tire 5 munitions avec un écart d'environ 20 mm au dessus de la mouche , j'ai donc dû corriger la visée pour retrouver la précision initiale .

CQFD  sur l'influence du couple de serrage .

il existe une clef spéciale pour serrer cette vis et elle se fait avec le poids de la carabine, je vais essayé de retrouvé une documentation
sur cette clef, bouger pas j'arrive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3433
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par carlos60 28/6/2022, 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila le modèle
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3433
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par jean francois 22 LR 28/6/2022, 18:59

Merçi Carlos , on m'avait déjà montré ce modèle au club , mais sur la mienne ce sont encore des vis à tête fendue .  Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  2371081705


jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 757
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par fébus 29/6/2022, 12:37

Investir dans une clé dynamométrique sur laquelle on peut  changer les embouts selon les pas et les diamètres est la solution la plus passe-partout.
J'avais acheté la mienne pour mon vélo car il est capital, sur un cycle, de respecter les couples de serrage pour ne pas écraser ou casser les pièces en aluminium.
En revanche, pour les clés dynamo "grand public" comme dans mon cas, je doute toujours un peu de leur absolue précision, surtout au fil des ans et des utilisations. Je ne serais pas surpris qu'il y ait + ou - 1 Nm d'erreur avec.
Malgré tout, je ne m'en passerais plus à présent, c'est quand même bien utile.
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 732
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 52
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par wichita 30/6/2022, 13:17

achetez FACOM !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7878
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par fébus 30/6/2022, 13:44

wichita a écrit:achetez FACOM !
Oui, le prix s'oublie (parfois!), la qualité reste! Wink
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 732
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 52
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par jean francois 22 LR 30/6/2022, 16:38

fébus a écrit:
wichita a écrit:achetez FACOM !
Oui, le prix s'oublie (parfois!), la qualité reste! Wink

Exact , tout mon outillage vient de chez facom, super qualité , pour la clé en question , je devrais en récupérer une la semaine prochaine .  cheers

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 757
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par fred900s 30/6/2022, 17:31

Bonjour,
Un bon moyen simple pour tester votre clef dynamo, une rallonge sur le carré d'entraînement, de longueur et de poids connus, un poids connu en rapport avec le moment à mesurer, accroché à la longueur idoine sur la rallonge, et la clef doit être au seuil de déclenchement, ou bien indiquer la bonne valeur pour une clef à lecture directe.
On répète 3 fois (5 fois, 10 fois...) la mesure et l'indication doit toujours être similaire. Pour une valeur absolue, en fonction du moment à mesurer, le poids de la rallonge peut - ou pas - être négligeable.
Un petit outillage à bricoler pour tester plus souvent, un bras sur un pivot équipé d'un 6 pans, poids accroché au bout du bras, et cet outillage rangé pas loin de la clef dynamo...
fred900s
fred900s
Habitué
Habitué

Messages : 284
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 55
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par Oyster13 4/12/2022, 23:10

Je déterre un peu, juste pour dire qu’en effet un petit jeu de tournevis dynamométriques est un bon investissement.
Pour ma part, j’ai pris un coffret FACOM A402 (0.5-2.5Nm) pour lunettes et compagnie et A404 (2-10Nm) pour montage des actions. C’est vraiment top.

Oyster13
Régulier
Régulier

Messages : 67
Date d'inscription : 29/06/2022
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision  Empty Re: Incidence couple de serrage crosse/action sur la précision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum