Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

+3
nainroux
expresso
titi.4600
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par titi.4600 10/7/2021, 12:15

Bonjour à tous,

Je suis en train de voir pour m'acheter une monoculaire d'observation, le besoin s'en fait ressentir de plus en plus afin de pouvoir voir mes impacts à 100, 200 mètres en .223 et .22LR et pouvoir spotter facilement les impacts sur des gong à 400 mètres et au delà.
Dans l'idée il me faut une monoculaire avec un réticule afin de pourvoir apporter des corrections facilement.
J'aimerai aussi une monoculaire qui me dure dans le temps, dans le sens où je vais, au départ, l'utiliser jusqu'à 400 mètres, mais je ne vaux pas avoir à en acheter une autre quand j'aurai l'occasion de tirer à plus longues distances.

Bref, prendre le bon matériel dès le début quoi.
J'ai repéré 3 modèles pour le moment, et j'aimerais avoir vos avis et retours dessus.

- La Bushnell Legend Tactical 15-45x60 mm T-Series
- La SightMark Latitude 20-60x80 XD Tactical
- La Leupold Mark 4 12-40 x 60 TMR

3 gammes différentes, 3 prix différents aussi, dans l'idéal j'avais un budget de 1000/1200€ pour la monoculaire seule, c'est donc la Sightmark qui me conviendrait le mieux quant à mon budget, mais vaut-elle le coup ? Correspond-elle à mes besoins ?
Au final ça ne me dérange pas d'attendre plus longtemps pour prendre la Leupold (~ 2200€) par exemple si elle vaut vraiment plus le coup pour l'utilisation que je veux en faire, ça me coûte plus cher sur le moment, mais moins cher que de racheter une autre monoculaire plus tard.

Je ne suis pas non plus réfractaire au marché de l'occasion, au contraire même.

En attendant vos conseils Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? 1666600104
La bise
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10009
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par expresso 10/7/2021, 13:08

Mon spoter a une bushnell, on en est content et même bluffés au king de voir aussi bien dedans jusqu'à 1200m Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? 1666600104 c'est des verre ED, réticule Mrad Very Happy
C'est sur que la leupold.... pour ainsi dire que ça au king avec des Swarovski
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2801
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par titi.4600 10/7/2021, 15:15

Ouais alors autant la Leupold je veux bien si le jeu en vaut vraiment la chandelle, mais la Swaro + l'objectif qui va bien ça va être hors budget Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? 2006489282

Tu as moyen de m'en dire plus sur la Bushnell ? Ton utilisation, la distance à laquelle tu peux voir des impacts de petits calibres, tout ça tout ça Very Happy
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10009
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par nainroux 10/7/2021, 15:42

le Sightmark avec son plus fort grossissement est vraiment top , on l'avait utilisé au Prince l'année dernière ( on l'avait d'ailleurs prêté au Expresso )

après niveau encombrement c'est la même si tu as besoin de le bouger souvent , par contre en terme de luminosité avec l'objectif de 80 c'est top , chez Sightmark tu l'a aussi en 15-45 , après je préfère le réticule du Sightmark avec les repère numéroté par rapport au Buschnell
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 683
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par expresso 10/7/2021, 16:17

titi.4600 a écrit:Ouais alors autant la Leupold je veux bien si le jeu en vaut vraiment la chandelle, mais la Swaro + l'objectif qui va bien ça va être hors budget Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? 2006489282

Tu as moyen de m'en dire plus sur la Bushnell ? Ton utilisation, la distance à laquelle tu peux voir des impacts de petits calibres, tout ça tout ça Very Happy

La Bushnell pour l'instant en 22... 310 m sans soucis sur les gongs pour mes tirs lol!
Le dimanche pour la final le matériel était dans la voiture par contre les qualif GC jusqu'à 1200m sans pb

Pour la Swarovski vue le prix... autant prendre une kowa
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2801
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par expresso 10/7/2021, 16:21

nainroux a écrit:le Sightmark avec son plus fort grossissement est vraiment top , on l'avait utilisé au Prince l'année dernière ( on l'avait d'ailleurs prêté au Expresso )

après niveau encombrement c'est la même si tu as besoin de le bouger souvent , par contre en terme de luminosité avec l'objectif de 80 c'est top , chez Sightmark tu l'a aussi en 15-45 , après je préfère le réticule du Sightmark avec les repère numéroté par rapport au Buschnell

Oui et encore merci content
Pour cette année c'est MaxB(cyril) qui à trouvé une bushnell en occasion Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? 1666600104
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2801
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par Willi 10/7/2021, 16:57

Maxb m'a parlé d'une différence entre la correspondance de vos 2 réticules au niveau l'échelle de lecture, peux tu confirmer ?
Ce qu'il faut surtout savoir, est-ce possible de voir les impacts de 22 sur une cible noir à 200m, car avec ma celestron je vois les impacts sur gong jusqu'à 800m mais pas sur cible noir à 200m.

Voici une photo des gong à 1255 et 1340m à 60X

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par nainroux 10/7/2021, 18:33

expresso a écrit:
nainroux a écrit:le Sightmark avec son plus fort grossissement est vraiment top , on l'avait utilisé au Prince l'année dernière ( on l'avait d'ailleurs prêté au Expresso )

après niveau encombrement c'est la même si tu as besoin de le bouger souvent , par contre en terme de luminosité avec l'objectif de 80 c'est top , chez Sightmark tu l'a aussi en 15-45 , après je préfère le réticule du Sightmark avec les repère numéroté par rapport au Buschnell

Oui et encore merci content
Pour cette année c'est MaxB(cyril) qui à trouvé une bushnell en occasion Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? 1666600104

mais de rien , c'était pas le but de dire merci , juste que d'autre on essayé , David avait mis l'œil dedans aussi et il avait était surpris par la qualité optique , mais bien sur sans rapport avec un swaro ou autre grande marque à 3 fois le prix
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 683
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par expresso 10/7/2021, 19:22

Willi a écrit:Maxb m'a parlé d'une différence entre la correspondance de vos 2 réticules au niveau l'échelle de lecture, peux tu confirmer ?
Ce qu'il faut surtout savoir, est-ce possible de voir les impacts de 22 sur une cible noir à 200m.....
Pour l'instant ya que lui qui peut répondre, c'est lui le spoter Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? 2006489282 , on a pas encore eut temps de se remettre à travailler les tirs et vérifier la correspondance lol!
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2801
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par titi.4600 10/7/2021, 20:02

Merci pour vos réponses, donc pour le moment ça serait plus la Sightmark, reste plus qu'à savoir ce qu'elle vaut en face de la Leupold. Si quelqu'un a un retour Very Happy
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10009
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par expresso 10/7/2021, 20:33

Pour moi, il faudrait les 3 sur le terrain et comparer en jetant un œil dans chaque, nainroux à la sightmark, moi la Bushnell, donc on te laisse titi.4600 acheté la leupold comme ça on pourras les comparer Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? 676362368
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2801
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par nainroux 11/7/2021, 06:49

tu as un sujet sur uvson : http://www.uvsonmidrange.com/t22722-classement-spotting-scope-reticule
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 683
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par expresso 11/7/2021, 07:29

Après on voit quelque spoter avec la même lunette que le tireur scratch soit sur un trépied soit sur une crosse pleine avec un bi-pied façon "demo" chez opt'yss
Un fois que l'on as la bonne lunette pour l'arme pourquoi pas avoir la même pour spoter, investissement parfois moindre Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? 1666600104
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2801
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par forestgump 11/7/2021, 07:35

expresso a écrit:Après on voit quelque spoter avec la même lunette que le tireur scratch soit sur un trépied soit sur une crosse pleine avec un bi-pied  façon "demo" chez opt'yss
Un fois que l'on as la bonne lunette pour l'arme pourquoi pas avoir la même pour spoter, investissement parfois moindre  Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? 1666600104

ça m'arrive régulièrement de spotter (enfin, avant la covid) avec ma lunette sur ma carabine. Et pas forcément avec ma Schmidt&Bender:llll:
Perso, ça doit faire 4 ou 5 ans que je n'ai plus de lunette d'observation et je le vis bien Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? 2006489282
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par forestgump 11/7/2021, 07:36

Quelque soit l'optique,même de la très très chère, suivant les conditions météo, le terrain, l'observation des tirs à 200 m dans une cible noire peut s'avérer impossible.
Pour le 100 et 200, je conseille plutôt l'utilisation d'une petite caméra.

Pour spotter, je pense que la Bushnell est suffisante, il faudra que je remette un œil dans celle de Bruno
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par cb45400 11/7/2021, 07:46

Je ne parlerai que de ce que je connais.

J'ai longtemps utilisé des Leupold MKIV. C'est une optique robuste d'une bonne qualité.

Je suis ensuite passé sur Hensoldt Spotter 60. Là, c'est un autre monde concernant la résolution et la qualité de l'optique. C'est aussi un télescope très solide qui a remarquablement subi les maltraitances du terrain en utilisation professionnelle. Son prix est prohibitif.

Des copains de stand ont acheté le Bushnell. Ils en semblent satisfaits, surtout en ce qui concerne le rapport qualité / prix.

Je ne connais pas SightMark...

Cependant aucun télescope ne t'assurera de voir en permanence tes impacts à 400 m lorsque la météo ne s'y prête pas, Spotter 60 y compris.

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par cb45400 11/7/2021, 07:46

forestgump a écrit:Quelque soit l'optique,même de la très très chère, suivant les conditions météo, le terrain, l'observation des tirs à 200 m dans une cible noire peut s'avérer impossible.
Pour le 100 et 200, je conseille plutôt l'utilisation d'une petite caméra.

Pour spotter, je pense que la Bushnell est suffisante, il faudra que je remette un œil dans celle de Bruno

Grillé par Forest...

T'es pas encore parti pour le stand ?

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par forestgump 11/7/2021, 07:50

Crying or Very sad pas aujourd'hui, fête familiale... c'est pour ça que j'ai tiré vendredi et samedi Very Happy
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par expresso 11/7/2021, 07:52

Pourquoi ne pas mettre une pastille fluo de 125 mm sur un carton blanc lol!
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2801
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par forestgump 11/7/2021, 07:55

expresso a écrit:Pourquoi ne pas mettre une pastille fluo de 125 mm sur un carton blanc  lol!
Plus simple, retourner le carton et mettre des pastilles noires ou de couleur
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par Willi 11/7/2021, 08:57

titi.4600 a écrit: voir mes impacts à 100, 200 mètres en .223 et .22LR et pouvoir spotter facilement les impacts sur des gong à 400 mètres et au delà.

Willi a écrit:est-ce possible de voir les impacts de 22 sur une cible noir à 200m
Bonjour à tous, Je recentre la conversation que j'ai moi-même dévié, il cherche seulement à tirer sur des gongs à 400 mètres et au-delà, pas de cible papier noir. :claque:
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par nainroux 11/7/2021, 09:05

effectivement la plupart du temps on se spotte avec les lunettes , car notre terrain de jeux est pas facile pour tout balader , mais si tu veux bosser avec de bonne corrections un gros zoom est vraiment utile même sur gong , mais pas indispensable
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 683
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par titi.4600 11/7/2021, 13:17

Pour le coup je sentais le besoin d'avoir une monoculaire pour les raisons suivantes


- Avec ma vortex PST Gen II, je ne vois pas les impacts en .223 à 200 mètres sur la C50, même chose pour la Sightron SIII et le .22 LR, mais c'est vrai que je pourrais retourner la cible.

- Je ne tire pas forcément tout le temps avec un arme à lunette, donc c'est sympa pour les séances avec le K31 par exemple de pouvoir voir ses impacts à 100 et 200 mètres.

- Je spot pas mal d'autres personnes sur le pas de tir (je ne compte plus le nombre de matinée où je passe plus de temps à spotter les gens et régler leur lunette que tirer d'ailleurs  Rolling Eyes ), la dernière fois pas plus tard que ce matin, j'ai en effet utiliser ma lunette pour ça, mais je n'aurais pas toujours une arme équipée d'une lunette

- Ça permet à n'importe quelle personne de me spotter quand je tire, et je dois bien avouer que les bonnes lunettes se font rares sur le pas de tir que je fréquente actuellement.

Mais oui pour le coup c'est vrai que de prendre une Leupold, vu le budget ça fait mal de se dire que je pourrais prendre une S&B PM II pour le même prix.

Du coup je doute un peu...
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10009
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par titi.4600 11/7/2021, 13:18

titi.4600 a écrit:Pour le coup je sentais le besoin d'avoir une monoculaire pour les raisons suivantes


- Avec ma vortex PST Gen II, je ne vois pas les impacts en .223 à 200 mètres sur la C50, même chose pour la Sightron SIII et le .22 LR, mais c'est vrai que je pourrais retourner la cible.

- Je ne tire pas forcément tout le temps avec un arme à lunette, donc c'est sympa pour les séances avec le K31 par exemple de pouvoir voir ses impacts à 100 et 200 mètres. Et pareil pour l'arme de poing à 25 mètres.

- Je spot pas mal d'autres personnes sur le pas de tir (je ne compte plus le nombre de matinée où je passe plus de temps à spotter les gens et régler leur lunette que tirer d'ailleurs  Rolling Eyes ), la dernière fois pas plus tard que ce matin, j'ai en effet utiliser ma lunette pour ça, mais je n'aurais pas toujours une arme équipée d'une lunette

- Ça permet à n'importe quelle personne de me spotter quand je tire, et je dois bien avouer que les bonnes lunettes se font rares sur le pas de tir que je fréquente actuellement.

Mais oui pour le coup c'est vrai que de prendre une Leupold, vu le budget ça fait mal de se dire que je pourrais prendre une S&B PM II pour le même prix.

Du coup je doute un peu...
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10009
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par capt.caverne 12/7/2021, 21:10

Hello

j'ai de Sightmark et j'arrive à voir des impacts de 22 à 300 mètres, vu le prix et les quelques défauts ça me suffit largement Smile
capt.caverne
capt.caverne
Régulier
Régulier

Messages : 42
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 44
Localisation : 55

Revenir en haut Aller en bas

Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ? Empty Re: Monoculaire d'observation : Sightmark, Leupold, Bushnell, autre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum