Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

+7
wichita
Enfumeur
carlos60
Major-Dani
NACHEZ81
stef06700
fébus
11 participants

Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par fébus 30/9/2020, 15:36

Bonjour à tous, voici une petite présentation d'une arme peu fréquente hormis au coeur des Alpes, la Tanner kleinkaliber stutzer 22 LR (à vos souhaits! Razz ).

Pour la petite histoire, l'entreprise Tanner sportwaffen fut fondée en 1955 par feu André Tanner, mécanicien ingénieux, désireux de proposer des armes de match digne de ce nom aux compétiteurs Suisses.
Tanner conçoit ses armes de manière semi-artisanale, depuis sa création, l'entreprise n'a fabriqué que 14000 carabines (selon leur page d'accueil facebook), tous calibres confondus, ce qui est assez peu.
Selon les infos que j'ai pu glaner de-ci, de-là, toutes les pièces d'une même carabine sont individuellement ajustées à l'arme, rendant un échange standard presque impossible sans un nouvel ajustage.
Les canons sont testés à l'étau et doivent à 50 m faire 10 mouches sur 10 coups, sinon poubelle! Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 1846903314
Les détentes Tanner se caractérisent par un système ressemblant à un Stecher sinon que ce levier arme le percuteur (j'y reviendrai) ou, pour les productions plus modernes par une détente électronique, un électro-aimant libérant le percuteur au moment du tir.
Ces armes se reconnaissent aussi à leur système de visé typique déporté sur le côté (à gauche pour un droitier) pour offrir, en principe, une position de visée plus naturelle.

Concernant la mienne de Tanner, après une "longue enquête"(même en Suisse on ne croule pas sous les petites annonces de Tanner 22 LR), j'ai trouvé chez Tanner-même mon bonheur. C'est un modèle "ancien", dioptre et crosse ayant été par la suite améliorés comme, par exemple, avec l'ajout d'un busc réglable. Le préfixe de son n° de série commençant par "70", j'imagine qu'elle est de 1970 (j'attends toujours une réponse de Tanner à ce sujet).
#Edit du 02/10: après plusieurs relances, je viens d'avoir confirmation pour le millésime: elle est effectivement de 1970#
La voici telle que présentée au magasin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bipied ne fait pas partie de la vente, l'arme est en bel état sinon la crosse qui nécessite un petit coup de jeune pour ôter les marques d'anciens autocollants et les repères au stylo de hausse et dérive faits par son ancien propriétaire.

Je me suis donc lancé dans l'aventure d'un achat en Suisse. Rien de très compliqué ou d'insurmontable sinon qu'il faut une belle dose de patience, les différentes formalités administratives helvétiques prenant un temps fou: formulaires d'achat, formulaire d'expédition, accord de la police cantonale, extrait de casier judiciaire suisse (... et français, bien sûr, ce qui est plus logique)...
Bref, démarches entreprises en Septembre... Arme reçue début Février!Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 2006489282

Au déballage, je ne suis pas déçu: la cannonerie est vraiment impeccable et seule la crosse nécessitera quelques soins. Cette dernière est en hêtre, bois plus tendre et franchement moins beau que le noyer (j'ai été mal habitué chez Anschütz, Unique et Walther! Wink ).
Au 1er décapage, cette dernière ressort d'une vilaine (à mon goût car je trouve que le sombre leur va mieux)) teinte jaune poussin, plus jaune en vrai que sur ces photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais donc appliquer 3 passes de brou de noix avant un classique poncé-huilé. Pour l'anecdote, avec le recul, j'aurais même dû la teinter davantage, le hêtre noircissant moins que le noyer en fait.

Voici, démonté, ce qui a fait la réputation de ces carabines, leur bloc détente match. Pour réduire le temps entre la course du percuteur et l'allumage tout en augmentant la puissance du ressort de percussion, André tanner inventa cette détente "à 2 temps", un levier ressemblant à un Stecher armant le percuteur et une détente de mise à feu classique permettant de faire feu. Autre système ingénieux, la dureté de la détente se règle par une simple mollette sans aucun outil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A présent, parlons un peu de ce qui fâche chez Tanner. Tout est tellement spécifique à la marque que rien n'est évident à changer avec ce qu'on trouve dans le commerce.
L'exemple le plus parlant est la dioptrie, soumise à usure ou à changement au gré des envies du tireur. Chez Tanner, c'est niet: la dioptrie avant et arrière est déportée et montée sur une queue d’aronde elle-même décalée sur le côté du canon donc, il faut du Tanner: support et dioptre. Attention, selon la maison mère, les nouveaux dioptre de la marque pourtant eux aussi déportés ne s'adapteraient pas sur les anciennes carabines; problème de vis de serrage mal placée à ce que j'ai pu comprendre. Heureusement pour moi, le dioptre fonctionne parfaitement de même que son iris réglable spécifique à la marque: oufff!
En revanche, j'ai voulu remplacer l'iris de guidon dont la bague de diaphragme est totalement grippée, estampillé Gehmann D75, donc rien de rare à priori:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc commandé un iris similaire à l'ancien. En l'installant, au bout de 3 tours, il se bloque. Pourquoi? Le diamètre est bon mais les filetages sont différents en fait. Le pas de l'iris d'origine s'adaptant à la carabine est beaucoup plus large que celui que l'on trouve en montage standard chez Anschütz ou Walther.
Ci-dessous, l'iris de guidon Gehmann pour la Tanner et un iris "classique" en bas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En cherchant sur le Net, je n'ai pas vraiment trouvé chez gehmann ou autres de produits spécifiques aux Tanner. De plus, sachant que les nouveaux dioptres déportés ne s'adapteraient pas sur des armes plus anciennes, qui me dit qu'ils n'ont pas à nouveau changé le filetage de la dioptrie?Exclamation
Enfin, bref, ce n'est qu'un détail car même serré sur 3 tours, avec le contre-écrou, le nouvel iris tient sans problème en place.

Autre particularité, le guidon est aussi prévu pour recevoir des inserts métalliques en taille M 18 comme ceux des Anschütz, semble t'il. Mais (il y a toujours un mais!), pour entrer dans les encoches de maintien, il faudrait retailler les "oreilles" de l'insert car celles des modèles usuels sont un poil trop larges pour le guidon tanner! Et oui, ça aussi... Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 2531341566
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce, il se fait tard, la suite demain!Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 698785979


Dernière édition par fébus le 2/10/2020, 14:26, édité 1 fois
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 732
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 52
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Re: Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par stef06700 30/9/2020, 18:26

Magnifique et superbe revue Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 1666600104
stef06700
stef06700
Habitué
Habitué

Messages : 454
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 50
Localisation : Saint Laurent du Var

Revenir en haut Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Re: Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par NACHEZ81 30/9/2020, 18:45

Très intéressant, arme peu commune Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 1666600104

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 2051597612 de la restauration content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16917
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Re: Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par Major-Dani 30/9/2020, 19:01

J'adore ! I love you
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9003
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Re: Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par carlos60 30/9/2020, 19:24

Merci pour le partage
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3433
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Re: Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par Enfumeur 30/9/2020, 19:45

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 1666600104 Une arme originale qui devrait donner de beaux tirs. Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 1666600104
Enfumeur
Enfumeur
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3713
Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 73
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Re: Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par wichita 30/9/2020, 19:58

un post de passionné, passionnant !
chouette
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7878
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Re: Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par cb45400 30/9/2020, 20:02

+1

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Re: Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par JP80 1/10/2020, 04:57

Merci fébus  content content
JP80
JP80
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7256
Date d'inscription : 31/01/2018
Age : 65
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Re: Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par cjclement 1/10/2020, 05:58

Tout beau ! comme le review Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 1666600104 Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 1666600104
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3461
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 75
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Re: Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par Invité 1/10/2020, 06:46

Magnifique carabine que voilà Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 1666600104
des infos sur la cannonerie svp... Longueur du tube ?...le pas ?...et surtout le diamètre du barreau ?... Et quelques cartons à venir pour apprécier la précision de la bête Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 2739476978
D'avance merci.
content

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Re: Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par Spartan 1/10/2020, 06:55

Très belle machine de qualité, ces suisses quant même !
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7699
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Re: Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par fébus 1/10/2020, 07:48

AL34 a écrit:Magnifique carabine que voilà Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 1666600104
des infos sur la cannonerie svp... Longueur du tube ?...le pas ?...et surtout le diamètre du barreau ?... Et quelques cartons à venir pour apprécier la précision de la bête  Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 2739476978
D'avance merci.
content
C'est prévu AL, c'est prévu... Ah ces jeunes, ils bouillent d'impatience! Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 2739476978
Allez, je m’attelle à la 2ème partie! Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) 2006489282
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 732
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 52
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!) Empty Re: Tanner Stutzer 22 LR (1ère partie!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum