Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
anipassion.com

Mesures au Chronographe balistique et calcul d'un écart type

2 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Mesures au Chronographe balistique et calcul d'un écart type Empty Mesures au Chronographe balistique et calcul d'un écart type

Message par Furax 1/8/2020, 18:30

A. Gheerbrant dans son guide pratique du rechargement (page 43) :
"Un bon écart-type doit être inférieur à 3,5 m/s sur 10 coups, quelle que soit l'origine du rechargement."
Un début d'explication du pourquoi ici:
https://guns.ptosis.ch/sites/default/files/m5.2-v0-influ.pdf
https://guns.ptosis.ch/sites/default/files/m5.4-v0-meas.pdf

"The good job estimating the standart deviation"STDEV() ou ECARTYPE()"

Pour être excellent l'écart type ou σ doit être < à 3.5m/s et il peut être acceptable dans le cadre d'un entrainement jusqu’à 5m/s ...
Mesures Vt. balles.
mesure 1 : 750m/s
mesure 2 : 753m/s
mesure 3 : 756m/s
Il faut 3 valeurs minimum pour calculer un écart type σ

Pour calculette Basic avec la seule fonction racine carrée et sans fonctions scientifiques calcul du "STDEV()" on peut aussi faire se calcul à la main sur papier c’est le même cheminement.

On prend l’écart-type d’un échantillon d’une population (N-1), ainsi donc pour 3 mesures on divise par /(3 - 1) ; pour 4 mesures on divise par /(4 - 1) ; pour 5 mesures on divise par /(5 - 1) ; …; pour 10 mesures on divise par /(10 - 1) ; ect…

Le CALCUL:
Moyenne = (mes1+mes2+mes3)/3 = 753m/s
Ecart-type ={ [ (mes1-moy)² + (mes2-moy)² + (mes3-moy)² ] / (nombre de mesures - 1) } ^(0.5) = valeur m/s
{ [ (750-753)² + (753-753)² + (756-752)² ] / (3 - 1) } ^(0.5) =3 m/s
{[3² + 0² + 3²]/2}^(0.5) = {[9+0+9]/2}^(0.5) = {[9]} ^(0.5) = 3 m/s

Pour mémoire:
{[9]} est la variance dans cette exemple
^(0.5) pour racine carrée.
La variance σ², correspond à l'écart-type au carré (mais on s'enfout un peu, libre à vous de la calculée si vous faites le calcul à la main)

Sur le tableur XLS Il y a deux formules retenir :
=Moyenne (mes1: mes2: mes3:) pour la moyenne

=ECARTYPE(mes1: mes2: mes3:) pour l'écart-type en utilisant fx

Ou l'obtention de l’écart type en passant par le calcul avec le tableau ci-dessous

ECARTYPE =(((B2-B13)^2+(B3-B13)^2+(B4-B13)^2+(B5-B13)^2+(B6-B13)^2+(B7-B13)^2+(B8-B13)^2+(B9-B13)^2+(B10-B13)^2+(B11-B13)^2)/(10-1))^(0,5)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autres formules:
=MAX(mes1: mes2: mes3:) pour Vt Maxi.
=MIN(mes1: mes2: mes3:) pour Vt mini.

Ce qui faut retenir de tout cela à propos des statiques sur un échantillon de mesures, que nul est besoin d’avoir un ordinateur dernier cri qui dit papa maman pour effectuer ce type de calcul.

Les statistiques simples sont facilement démystifiables à condition de savoir ce que l’on fait.

Comme j’ai tenté de le démontrer il est possible de le faire avec une simple calculette ou encore à la main si on sait extraire une racine carré.

Mais pour avoir de bon résultats dans un calculs de state tout un travail doit être fait en amont avec RIGUEUR !

Cette rigueur commencera par le choix et à la qualité des amorces, étuis, ogives et poudre que vous utiliserez, elle continuera par le soin que vous apporterez tout le long du processus de rechargement au poids de poudre,à la LHT ect...

Mesures au Chronographe balistique, je pense préférable de faire les tests de vitesse avec un canon chaud avec des tirs espacés d’une même constance d’au moins une à deux minute(s).

Furax
Furax
Habitué
Habitué

Messages : 228
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 66
Localisation : Neustrie & Spetimanie

Revenir en haut Aller en bas

Mesures au Chronographe balistique et calcul d'un écart type Empty Re: Mesures au Chronographe balistique et calcul d'un écart type

Message par expresso 1/8/2020, 19:27

C'était bien parti et paf je me retrouve au boulot avec cp cpk 6sigma...
Je suis en vacance :mur: j'en peu plus Mesures au Chronographe balistique et calcul d'un écart type 698785979 écarté moi ce type lol! lol!

Mesures au Chronographe balistique et calcul d'un écart type 676362368
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2801
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum