Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 Intérieur Noir (ODR 20€)
4,59€
Voir le deal
Le Deal du moment :
Service Amazon Music HD gratuit pendant 3 mois
Voir le deal

22LR Varmint ?

22LR Varmint ? Empty 22LR Varmint ?

Message par Laurent C le 28/5/2020, 10:59

Un camarade mien, qui veut se lancer dans le TLD, me demandais avant-hier ce que signifiait le mot "Varmint" qu'il a vu accolé au nom d'une Tikka T3x (ou une Rem 700, je ne me souviens déjà plus) qui lui plait bien.
En TLD on préfère plutôt les canons longs de 24" ou plus et ce que j'ai vu sur celle qu'il me montrait était plutôt plus court.
De plus, je me demande bien quelle "Varmint" nécessite du calibre 308 (les zombies, peut-être).
Je lui ai donc répondu que c'était vraisemblablement une dénomination commerciale pour dire qu'il y a un canon court.
Mais justement, cette question du varmint, également soulevée dans une intéressante discussion qui vient malheureusement d'être supprimée, me tarabuste.

En 22LR, on va trouver du varmint accolé à certaines armes ou variantes d'armes et à certaines munitions.
Bon, nous serons à peu prêt d'accord pour dire qu'au départ, c'est pour désigner des armes et des munitions destinées à l'élimination des nuisibles.

Il est bien entendu que dans cette discussion sur le matériel varmint on ne parlera pas ici du tir sur les gentils animaux, parce que c'est pas bien.
Creusons en revanche les questions techniques qui entourent ces carabines varmint et munitions varmint.
On peut les utiliser pour tirer sur des silhouettes métalliques de dindons ou pour plinker en campagne sur des boites de Quinoa.
En tout cas, c'est un gros morceaux de ce qui s'achète en armurerie et se tire en loisir en club FFTir.

Déjà, pourquoi le terme Varmint renvoie-il souvent à des canons relativement lourds ?
Pour moi, une carabine qui n'est pas fondamentalement destinées à tirer au stand doit être légère et maniable (d'ou le canon court, mais pourquoi lourd ?).
Je crois que c'est interdit en Hunter Loisir (ça veut dire quoi "hunter" ?), en revanche ça passe généralement au niveau poids pour la silhouette en catégorie légère (à condition que la lunette ne soit pas trop lourde).

Une autre question parmi celles qui ont disparu avec la discussion sur la chasse qui a été censurée, est celle des pointes HP.
Je ferai une comparaison entre pointes rondes et pointes creuses, qui ne m'a jamais effleuré l'esprit, lorsque le stand ouvrira vraiment (hier, pour la première après-midi d'ouverture strictement réservée aux TC, sous le soleil une queue renouvelée de 50 personnes venait faire un tir de contrôle, devenu inutile pour la plupart).

Ces comparatifs HP/RN seront avec la 9422, car je n'ai aucune réponse des amis québécois contactés pour commander le percuteur de la Marlin disponible uniquement en Amérique du Nord.
A Moins que mon ami Fred ne me prête de nouveau obligeamment le percuteur de la sienne.
Truc embêtant, je ne retrouve aucune trace d'essais de munitions (forcément RN) avec ma Winchester.
A croire que tout à l'enthousiasme communicatif de Beberman pour le gros poisson, je me suis concentré sur la 39A (qui aime surtout les Geco SA) et que j'ai oublié la 9422.
Les copains qui avez une petite Winch, qu'aime la votre ?

La principale question que je me pose, c'est l'influence du petit trou des HP pour la précision.
Bizarrement, mes petits camarades taristes (vous savez, les gens qui jouent avec des armes conçues pour envoyer une cible mole bipède ad patres), mes camarades taristes donc, privilégient souvent les balles HP aux balles RN, en 9x19 tout du moins. L'argument, c'est que la balle est mieux stabilisée et aussi que le CG est reculé.
Comment se fait-il qu'en 22LR, on ne connaisse pas une telle vogue des HP en précision ?
A ma connaissance, les formes de balles 22LR sont :
- RN (la plupart)
- HP (les varmint)
- Flat Nose (certaines SK de match)
- les Flat Nose avec un petit pion au bout (je ne sais pas trop comment les décrire, mais vous avez compris que je parle des Eley)

Je n'ai jamais remarqué de HP en compétition TAR ou ISSF (bon, d'accord, je suis fraichement tombé du nid, mais j'ai encore mes deux yeux).

Roméo me faisait remarquer que les HP sont essentiellement supersoniques.
J'ai heureusement enregistré mes messages et retrouvé cette listes des munitions repérées chez différents sites d'armuriers.

Subsoniques :
- CCI Suppressor HP / 45 gr / plomb / 296m/s
- NORMA Subsonic (Spécial Silencieux) / 40 gr / plomb / 315 m/s
- RWS SUBSONIC HP / 40 gr / plomb / 315 m/s
- WINCHESTER Laser (Spécial longue distance) /37 gr / cuivrée / 418 m/s
- MAGTECH LHP Subsonic / 40 gr / plomb / 320m/s
- REMINGTON Subsonic HP / 38 gr / plomb / 320 m/s
- WINCHESTER Subsonic 42 MAX / 42 gr / plomb / 325 m/s

Supersoniques :
- SELLIER & BELLOT HV HP / 38 gr / plomb / 375 m/s
- CCI 22lr Minimag / 36gr / cuivrée / 384 m/s
- FEDERAL American Eagle Hight Velocity / 38 gr / cuivrée / 385 m/s
- FEDERAL Champion Hight Velocity / 36 gr / cuivrée / 385 m/s
- RWS High Velocity HP / 40gr / cuivrée / 385 m/s
- AGUILA 22lr Super Extra "Cuivrée Pointe Creuse" / 38 gr / cuivrée / 390 m/s
- WINCHESTER SUPER-X Varmint / 36 gr / cuivrée / 390 m/s
- CCI Varmint Hight Velocity STINGER / 32 gr / cuivrée / 500 m/s

Il y en a vraisemblablement d'autres, mais on voit que c'est moite-moite.
Si la destination est toujours "warmint", on peut supposer qu'il faut faire le compromis entre joules et précision, sur les différentes distances.
Dans une utilisation purement sportive, même sur les silhouettes métalliques qui ne pèsent pas trop lourd, on se moque de l'énergie.

Mais pour comprendre le domaine d'utilisation des balles HP HV, il serait intéressant de calculer la distance de passage en subsonique.
Et aussi de voir si la pointe HP a un rôle lors de ce passage, pour garder ou non de la précision.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche

Revenir en haut Aller en bas

22LR Varmint ? Empty Re: 22LR Varmint ?

Message par expresso le 28/5/2020, 11:25

La traduction littérale est nuisible donc encore un terme de chasseur... tu le fait exprès... tu cumules 22LR Varmint ? 2006489282 plus sérieusement c’est un canon plus étoffé que les classique et moins que les lourd ou match donc entre 2 22LR Varmint ? 2006489282

expresso
expresso

Message par PSO le 28/5/2020, 11:48

Sincèrement ma 9422 mange un peu de tout mais j'ai vraiment eu des résultats pas top avec les Winchester T22 et les Winchester subsoniques de mémoire.

J'ai réalisé mes 99/100 à la Hornady Varmint express 22LR Varmint ? 2739476978 CCI Blazer et RWS Rifle match S.

Possible avec d'autres mais à l'époque je n'avais pas encore le bon mode d'emploi de mes organes de visée.
PSO
PSO
Habitué
Habitué

Message par cjclement le 28/5/2020, 12:57

Si cela peut aider par les temps qui courent de confinement et de tension :cool:

J'ai effectué une série de mesure de vitesse de quelques cartouches avec un magnetospeed monté sur une CZ 455 Varmint pour évaluer d'éventuelles régularités et différence de vitesse. En voiçi les résultats, la différence entre les Sub et HV est marquante.

La colonne m/s parle d'elle même,
a/ est le classement de la vitesse moyenne de 8 tirs du + bas au + haut, canon passé au patch après chaque marque de munition,
b/ est la différence de vitesse en m/s entre la cartouche la plus lente et la plus rapide   
c/ est le classement de la régularité des vitesses mesurées    

RWS HP Sub 309,25 m/s      a = 1 b = 6m/s  c = 3ème

SK Pistol Match 317,75 m/s  a = 2 b = 4m/s c = 1er

SK Rifle Match 322,125 m/s a = 3 b = 4m/s  c = 1er

RWS Rifle Match 323,75 m/s a = 4 b = 8m/s c = 5ème

CCI Standard 324,625 m/s   a = 5 b = 6m/s c = 3ème

BBM HV        341,875 m/s    a = 6 b = 8m/s c = 5ème

Si un aimable forumer peut m'indiquer la façon de transférer un fichier excel sur le fofo ce serait sympa, il ne suffit pas que de faire un copier/coller.

D'autres comparatifs devraient se réaliser avec des Eley Sport, Club, Tenex, Lapua Midas et Center-x mais alors dans une 54M.  content
cjclement
cjclement

Message par Laurent C le 28/5/2020, 13:17

cjclement a écrit:
Si un aimable forumer peut m'indiquer la façon de transférer un fichier excel sur le fofo ce serait sympa, il ne suffit pas que de faire un copier/coller.

Je pense qu'il faut déposer le fichier sur un serveur et mettre le lien ici.
Laurent C
Laurent C

Message par beberman le 28/5/2020, 13:55

Laurent le retour 22LR Varmint ? 2006489282

Pour moi (et je précise bien pour moi) un canon Varmint signifie canon lourd, tandis qu'une munition prétendu Varmint signifie ogive HP plus expansive par nature qu'une "round rose" classique. Souvent les HP sont plus légère (38gr voir 36gr) donc de fait plus rapide et supersonique et à mon avis moins précise sur cible. J'écris ça mais ça n'avance pas à grand chose puisque tout le monde le savais.

Si tu as besoin Laurent du percuteur pour ta 39A je te le prête. La 39A est quand même assez lourde et bien moins maniable, privilégie plutôt ta 9422 bien plus adaptée. Sur la mienne aussi toute les munitions me donnent de bons résultats mais comme toujours c'est avec des SK que j'obtiens les meilleurs. Cependant sur mes LSG, curieusement, je me fiche un peu du groupement (ce n'est pas le cas avec mes autres à verrou) c'est pour cela que je préfère lui donner des Blazer bien plus "vivantes" (plus de sensation) surtout au tir debout, tir rapide, et de toute façon en visé ouverte on a pas à 1cm près (en tous cas pas moi).

Des SK FlateNose pourrait être un bon compromis en précision et expansion.

content
beberman
beberman

Message par Laurent C le 28/5/2020, 18:18

Pour les LSG, l'utilisation warmint serait anecdotique chez moi.
Comme tu le sais, j'ai fait le choix d'une LSG pour la silhouette.
La saison dernière, j'ai donc utilisé la 39A, mais j'avoue que si sa précision sur appuis et sa gueule jouaient pour elle, la rugosité de sa détente m'a desservi.
Je vais donc essayer la 9422 en silhouette, car elle est beaucoup plus propre au niveau de la détente.
Si c'est bon en précision en SM, ça le sera pour les boites de quinoa.

C'est donc a priori avec la winchester que je vais faire les comparatifs de munitions RN/HP.
Ça sera une bonne raison d'inaugurer mon chrono chinois roméotien (quoi que je dois aussi y passer mes rechargements pour mes armes initialement destinées aux cibles moles bipèdes).

Ma lunette 4x32 est un peu juste pour la silhouette et je vais essayer de trouver la perle rare, c'est à dire une 4-12 ou 5-15 en diamètre 44 maxi, que je pourrai aussi bien utiliser à la silhouette en 22LR qu'à l'approche en 30-30 (il y a bien une Leupold qui me fait de l'œil, mais le prix me fait tousser !).

En tout cas je me doutais bien de ta proposition pour la 39A et je te demanderai si besoin.
Laurent C
Laurent C

Message par beberman le 28/5/2020, 20:52

une lunette 4-12 perle rare ? le grand classique en très bon rapport qualité prix Hawk, à moins que tu ai besoin du side parallaxe dans ce cas les prix vont vite monter.

Sur ma 39A la détente est encore plus lourde que sur la tienne, il faut vraiment que je lui fasse une séance de polissage c'est très simple sur ce modèle.
beberman
beberman

Message par wichita le 30/5/2020, 11:09

VARMINT c'est accolé à la chasse aux chiens de prairie et autres nuisibles que l'on tire un peu loin (?)
dé là en a découlé un vocabulaire, voire même des disciplines, du tir quoi !
pour revenir aux "petits trous"; il existe des kits pour transformer n'importe qu'elle 22lr en HP
une DREMEL une petite mèche et zou un trou !
Je me souviens avoir lu (ACTION GUN ???) il y longtemps, un article-essai, classifiant les 22lr par poids, puis à la mesure de l'epaisseur du bourrelet et enfin avec la transformation en HP.
Individuellement ou cumulé => précision améliorée
Mais c'est du boulot !
cela marche pour des moyennes gammes (et c'est l'intérêt)
Mais c'est du boulot !
j'ai de quoi peser, j'ai retrouvé, il y a peu un de ces mesureurs de bourrelets, par contre pour faire les trous : perdu ?
les silhouetistes champions dans ce genre de pratiques, l'ont fait
Mais c'est du boulot !
au final : tu tire des hauts de gamme et c'est moins de boulot et le résultat est... Plus sur !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par PSO le 30/5/2020, 11:30

Il y a certaines 22 subsoniques qui ont des pointes creuses, à voir de ce côté là peut être ?
PSO
PSO
Habitué
Habitué

Message par Laurent C le 30/5/2020, 12:11

PSO a écrit:Il y a certaines 22 subsoniques qui ont des pointes creuses, à voir de ce côté là peut être ?

Bien sûr !
Et j'ai fait une première liste.
Tu ne l'as pas vue ?

Laurent C a écrit:
Subsoniques :
- CCI Suppressor HP / 45 gr / plomb / 296m/s
- NORMA Subsonic (Spécial Silencieux) / 40 gr / plomb / 315 m/s
- RWS SUBSONIC HP / 40 gr / plomb / 315 m/s
- WINCHESTER Laser (Spécial longue distance) /37 gr / cuivrée / 418 m/s
- MAGTECH LHP Subsonic / 40 gr / plomb / 320m/s
- REMINGTON Subsonic HP / 38 gr / plomb / 320 m/s
- WINCHESTER Subsonic 42 MAX / 42 gr / plomb / 325 m/s
Laurent C
Laurent C

Message par varmint700.308w le 30/5/2020, 14:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

varmint700.308w
varmint700.308w
Grand posteur
Grand posteur

Message par forestgump le 30/5/2020, 14:48

wichita a écrit:
Je me souviens avoir lu (ACTION GUN ???) il y longtemps, un article-essai, classifiant les 22lr par poids, puis à la mesure de l'epaisseur du bourrelet

Tiens, un article d'une de tes connaissances sur cette partie là de ta phrase.
Seul le tri par le bourrelet apporte un gain

forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par PSO le 30/5/2020, 15:10

Effectivement, avec les gosses à côté j'ai loupé quelques lignes .
PSO
PSO
Habitué
Habitué

Message par PSO le 30/5/2020, 15:11

Mais du coup, quid de la portée efficace ?
PSO
PSO
Habitué
Habitué

Message par wichita le 30/5/2020, 15:17

forestgump a écrit:
wichita a écrit:
Je me souviens avoir lu (ACTION GUN ???) il y longtemps, un article-essai, classifiant les 22lr par poids, puis à la mesure de l'epaisseur du bourrelet

Tiens, un article d'une de tes connaissances sur cette partie là de ta phrase.
Seul le tri par le bourrelet apporte un gain

pas pu l'ouvrir Embarassed Embarassed
en pdf sur ma boite mail, tu sera gentil...
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé