Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

+11
wichita
cb45400
Daoufred
Ranmaha
varmint700.308w
toyot60
forestgump
Pa Dalton
expresso
minou81
douido25
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par douido25 4/11/2019, 16:59

Salut les tireurs toutes positions,

après achat du borescope Teslong,  j'ai visité le canon de mon Mosin-Nagant et là, surprise le résultat est EFFROYABLE ET CONSTERNANT !
L' oxydation a fait son travail de destruction et je vous demande si vous rencontrez le même phénomène après emploi de munitions de surplus.
les photos  qui suivent sont  strictement interdites aux nettoyeurs exigeants !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



....... d'après vous, y a -il quelque chose à faire pour à défaut de lui redonner son aspect primitif, au moins en stopper la progression ?
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par minou81 4/11/2019, 17:31

J'aimerais bien te venir en aide , mais là j'avoue que c'est hors mes compétences .
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par douido25 4/11/2019, 18:25

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  2371081705 Jean- Mimi.
je voudrais bien essayé un produit type Evapo-rust, seul produit qui pourrait, parait-il faire disparaître cette rouille, et me permettrait de revisiter le canon avec le Teslong, et si je dois le reconvertir définitivement en tuteur à tomate ou le sauver tel Moïse des eaux .
content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par expresso 4/11/2019, 18:47

nettoyage électrolytique mais il va te falloir un grand bac type gouttière PVC

c’était de vieilles surplus ?
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2801
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par Pa Dalton 4/11/2019, 19:19

Et bé Shocked
L'Evapo-rust va bouffer toute la rouille en profondeur... si besoin,
du coup il n'y aura plus de rouille mais des micros trous.
Pour des pièces que tu veux repolir pas de soucis mais l'intérieur d'un canon Question
Ceci dit pour arrêter la rouille et continuer à tirer avec c'est peut être la solution???

Pa Dalton
Pa Dalton
Vainqueur du concours photo 2015
Vainqueur du concours photo 2015

Messages : 3214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 64
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par forestgump 4/11/2019, 20:01

Il va falloir "gratter" en douceur
La méthode est de prendre une brosse usée, dessus mettre un chiffon et l'enduire de pâte JB.
(j'anticipe... la pâte JB est faite et est spécifique pour le nettoyage des canons pas pour roder les soupapes...
http://www.stargetshooting.com/produits/1037-pate-de-nettoyage-jb-pour-canon-poudre-molycoat-et-solvant.html)

Il faut faire plein de petits allers-retours jusqu'à ce que le canon s'échauffe (c'est très léger)
Vu l'état, il va falloir changer plusieurs fois de chiffon

Ensuite va falloir nettoyer ton canon correctement.
CB45400 a posté une méthode a ce sujet
En complément du nettoyage, après le tir, asperger d'huile le canon et la chambre

La liste du matos:
Baguette (+idéalement guide baguette)
Brosse laiton
Chiffon
Pate JB
et beaucoup d'huile de coude

Pour la chambre idem.

Bon courage!
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par minou81 4/11/2019, 20:10

forestgump a écrit:Il va falloir "gratter" en douceur
La méthode est de prendre une brosse usée, dessus mettre un chiffon et l'enduire de pâte JB.
(j'anticipe... la pâte JB est faite et est spécifique pour le nettoyage des canons pas pour roder les soupapes...
http://www.stargetshooting.com/produits/1037-pate-de-nettoyage-jb-pour-canon-poudre-molycoat-et-solvant.html)

Il faut faire plein de petits allers-retours jusqu'à ce que le canon s'échauffe (c'est très léger)
Vu l'état, il va falloir changer plusieurs fois de chiffon

Ensuite va falloir nettoyer ton canon correctement.
CB45400 a posté une méthode a ce sujet
En complément du nettoyage, après le tir, asperger d'huile le canon et la chambre

La liste du matos:
Baguette (+idéalement guide baguette)
Brosse laiton
Chiffon
Pate JB
et beaucoup d'huile de coude

Pour la chambre idem.

Bon courage!

La pate JB c'est bien pour nettoyer un canon encrassé , mais ce n'est pas le cas de celui de Dédé qui est bouffé par la rouille.
La pate JB n'y pourra strictement rien.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par forestgump 4/11/2019, 20:15

minou as-tu vu mon canon de cz527 avant et après le passage de la pâte JB?
Non!

Dans un premier temps, il faut faire un nettoyage doux avant de réfléchir à d'autres solutions
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par Pa Dalton 4/11/2019, 20:27

Tu peux aussi faire un fire lapping...
Pa Dalton
Pa Dalton
Vainqueur du concours photo 2015
Vainqueur du concours photo 2015

Messages : 3214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 64
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par douido25 4/11/2019, 20:28

j'ai peur qu'un nettoyage doux ne soit pas suffisant à la vue, certes grossie par l'endoscope, de l'oxydation.
pour l'âge des munitions je ne sais plus, faut que je retrouve les photos de ces dernières.
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par douido25 4/11/2019, 20:41

voila déjà la caisse de mun

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une douille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par douido25 le 4/11/2019, 20:46, édité 1 fois
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par forestgump 4/11/2019, 20:44

douido25 a écrit:j'ai peur qu'un nettoyage doux ne soit pas suffisant à la vue, certes grossie par l'endoscope, de l'oxydation.

Essayes!

douido25 a écrit:pour l'âge des munitions je ne sais plus.

on s'en fiche de l'âge du capitaine
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par douido25 4/11/2019, 20:50

Pa Dalton a écrit:Tu peux aussi faire un fire lapping...
kesaco le fire lapping ?
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par Pa Dalton 4/11/2019, 20:59

douido25 a écrit:
Pa Dalton a écrit:Tu peux aussi faire un fire lapping...
kesaco le fire lapping ?

C'est une méthode qui consiste à tirer des munitions avec des balles recouvertes d'un produit "abrasif".
Utilisé pour les armes à poudre noire qui on tendance à rouiller...
Pa Dalton
Pa Dalton
Vainqueur du concours photo 2015
Vainqueur du concours photo 2015

Messages : 3214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 64
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par toyot60 4/11/2019, 21:01

le Coca cola  est un destructeur de rouille car il contient de L'acide phosphorique ..

rempli ton canon laisse mignoter 24 heures a feu doux , puis brossage ...

ou directement de l'acide dilué



s
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7096
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par douido25 4/11/2019, 21:38

@ Toyot,
j'ai vu et lu différentes façons de " dérouiller " l'acier et effectivement il y avaient aussi ces deux solutions . Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  1666600104 ou pas?
pour l'acide j'ai peur de la production d'hydrogène qui s'en échappera lors du traitement .

pour l'instant il marine debout sur la crosse avec un produit pour dégripper les métaux avec une douille engagée et verrouillé avec la culasse pour faire l'étanchéité du canon, je zieuterais demain voir si il y a une avancée ou pas !
je vais me faire une " baignoire " étanche avec un tube PVC bouché à un bout et faire mariner le canon avec différents produits et on verra bien ce qui en ressort.
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par forestgump 4/11/2019, 21:45

Mad
ça sert à rien tout ça
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par varmint700.308w 5/11/2019, 00:49

[quote="douido25"]Salut les tireurs toutes positions,

après achat du borescope Teslong,  j'ai visité le canon de mon Mosin-Nagant et là, surprise le résultat est EFFROYABLE ET CONSTERNANT !
L' oxydation a fait son travail de destruction et je vous demande si vous rencontrez le même phénomène après emploi de munitions de surplus.
les photos  qui suivent sont  strictement interdites aux nettoyeurs exigeants !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon dieu......retourne vite à ton plan de travail.....et travail une petite heure..... Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  2531341566  Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  2006489282  Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  2531341566  Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  2006489282  content  content  content
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
varmint700.308w
varmint700.308w
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 745
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 76
Localisation : Kain 7540 belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par Ranmaha 5/11/2019, 01:58

il existe 4 facons de supprimer la rouille sur un objet



1/ par abrasion , mais il y a destruction de matiere.

2/ avec un bain d'acide phosphorique , mais il y a aussi destruction de matiere

3/ la modification de la structure chimique; exemple avec du  framétaux , mais il faudra poncer donc destruction de matiere

4/ par electrolyse, methode qui va inverser  la réaction chimique (oxydation),  en rendant a la rouille son etat réellement ferreux.




Une technique proposée par Monsieur J.DEJONCKHEERE (membre des Arquebusiers de France )

Dérouillage électrolytique

A) Principe :
Réduction de l' oxyde de fer par l' hydrogène se dégageant d' une cathode dans un bain électrolytique.
Des ions H+ se dégageant de la cathode vont s' allier aux ions O- contenus dans l' oxyde de fer Fe2O4 (la rouille de la pièce). Les ions O- se dégageant à l' autre borne oxyderont l' anode en fer
1. Le bain électrolytique : eau (de préférence de pluie, déminéralisée ou de réfrigérateur mais pas absolument nécessaire, l' eau" du robinet " peu convenir) à laquelle on ajoute à raison de 1 bonne cuilleréeà soupe de soude caustique en cristaux (soude caustique Saint Marc en cristaux convient très bien ) par litre d' eau.
2. La source de courant : Tout bêtement un chargeur de batterie 6 / 12 V que l' on mettra de préférence sur la position 6 Volts
3. Le bac électrolytique : en plastique : vieille bassine, seau ménager pour armes de poing ou petites pièces (culasses , etc. ...) ; tuyau PVC de descente de gouttière de diam et longueur adaptée pour les canons avec leurs boîtiers de culasse.
Le tuyaux PVC sera hermétiquement fermé à une extrémité par un bouchon ad hoc vissé et collé acheté chez le même fournisseur.
4. L' anode : un morceau de vieille ferraille ou mieux un rond de " fer à béton " à qui on donnera une forme adaptée au récipient (en hélice tout autour des parois du récipient avec un bout droit dépassant au sommet pour fixation de la pince " + " du chargeur.
B) Mise en oeuvre:
1. Préparation de la pièce à dérouiller :
Bien la dégraisser dans tous ses recoins ! Démonter impérativement (l'electrolyse les rendra cassants !!!) tous les ressorts surtout les ressorts plats.
Lui fixer un fil de fer (les porte-manteaux en fil des pressing sont idéaux) dont l' autre extrémité sera entortillées autour d' un bâton de bois posé en travers du bac électrolytique (seau ou tube PVC) de telle sorte que la pièce à dérouiller soit suspendue dans le bain électrolytique sans toucher l' anode ! (sinon : court-circuit !!).
Veiller au bons contacts électriques (éventuellement dérouiller un peu à la brosse ou à la laine d' acier)
2. Installation :
brancher le chargeur de batterie sur la position 6 V de préférence car plus l' action est lente plus le résultat est meilleur et installer les pinces
Attention : la pince + est à brancher sur l' anode en vieille ferraille ou fer à béton
La pince - est à brancher sur le tortillon du fil suspendant la pièce à dérouiller qui devient alors la cathode
SE TROMPER DE SENS SERAIT DRAMATIQUE !
Il en résulterait évidemment un résultat inverse de celui recherché soit le débrouillage de la vieille ferraille et
l' oxydation supplémentaire de la pièce à dérouiller !! A ce moment un voit apparaître au bout de quelques minutes des bulles se développer autour des deux électrodes (pièce à dérouiller = bulle d' hydrogène, vieille ferraille = bulles d' oxygène )
3. Durée :
... un certain temps !! Une nuit est généralement suffisante mais on peut oublier le travail 24 à 48 heures sans aucun problème.
Travailler de préférence dans un local aéré et ventilé (laisser la fenêtre de la cuisine entrebâillée oblige à monter la garde pour les cambrioleurs)
4. La sortie de bain :
Débrancher tout, sortir la pièce qui alors est couverte d' une sorte de boue noirâtre qu' il faut immédiatement enlever à la brosse fine. Tout l' oxyde est ramolli et peut s' enlever sans problème, les vis récalcitrantes s' enlèveront sans problèmes. Si besoin recommencer l' opération pour aller encore plus en profondeur.
5. Conseils :
de temps en temps, filtrer le bain électrolytique, nettoyer la cuve et brosser l' anode
Ce procédé a été utilisé dans notre domaine de prédilection à très grande échelle en ANGLETERRE après 1945 pour récupérer les tonnes d' armes entreposées pour le débarquement ou récupérées et qui commençaient à rouiller (vu leur climat).
Je précise que c' est absolument sans danger pour les pièces à condition de ne pas se tromper de sens. Son seul inconvénient est d' altérer les bronzages (qui ne sont qu 'une forme ... d' oxydation !).

Les dérouillages à l' acide sont tout simplement une hérésie et ne devraient jamais être utilisés par les amateurs que nous sommes.
Si on laisse trop longtemps une pièce dans le bain en action d' électrolyse on peut obtenir une sorte de " bronzage " gris tel qu' on les trouve sur certaines armes de chasse. Ce procédé est d' ailleurs effectivement employé pour des opérations de bronzage particuliers.
Bonne chance et que ceci permette de sauver une arme sans la détériorer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A savoir que cette methode affectera le bronzage du canon, si il est encore present.
Je sais qu'il existe une methode d'electrolyse en ne remplissant que l'interieur du canon, ce qui protege le bronzage.

Ranmaha
Régulier
Régulier

Messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 64
Localisation : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par douido25 5/11/2019, 07:42

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  2371081705 Ranmaha, la méthode est super bien expliquée Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  1666600104 Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  1666600104
content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par Daoufred 5/11/2019, 08:12

Dur de voir concrètement le niveau de corrosion de ton canon.
Si tu peux, le dérouillage électrolytique est la meilleure des solutions dans un premier temps.
Sinon, j'opterais pour la méthode de forestgump.
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par Pa Dalton 5/11/2019, 09:23

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  2371081705 pour les explications Ranmaha, très intéressant

Sinon mon DD, vu le prix d'un MN chez notre ami Armalex (ICI) j'en rachèterai un... content
Pa Dalton
Pa Dalton
Vainqueur du concours photo 2015
Vainqueur du concours photo 2015

Messages : 3214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 64
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par douido25 5/11/2019, 09:32

Oui Pa, cela sera peut-être l'ultime solution à adopter.
Mais j'aimerai quand même essayé de conserver le mien dans un meilleur état, même si je ne dois plus tirer avec. :cool: Wink
content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14684
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par Daoufred 5/11/2019, 10:28

Il y a eu une belle envolée des prix des MN depuis 2013... Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  1846903314
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par cb45400 5/11/2019, 11:58

Si la méthode de l'électrolyse est incontestablement la meilleure, ce n'est pas la plus simple à mettre en œuvre.

L'urgence est de neutraliser le phénomène d'oxydation, le plus simple : huile de coudre, brosse bronze ou nylon, lubrifiant quelconque ou Ed's Red, et des patches. Et on recommence jusqu'à disparition des traces de rouille. Puisque tu as un endoscope, regarde ce que ça donne.
La pâte JB va très légèrement polir les surfaces, mais n'aura aucun effet dans les creux. Son utilisation permettra peut-être d'adoucir les angles, mais il va falloir sacrément frotter...

Puisque le mal est fait, et que le produit miracle pour faire repousser la matière perdue n'existe pas, direction le stand de tir pour vérifier la dispersion... Ce n'est qu'à ce moment là que tu pourras constater que la précision reste convenable malgré l'état de surface intérieur du canon, ou que ton fusil est devenu un arrosoir.

Tes munitions sont des surplus chinoises (code 71, année de fabrication 1975). Globalement toutes les munitions de surplus de 7,62x54 R sont corrosives. Mais l'apparition de cette corrosion dépend de plusieurs facteurs, certains la limitant, d'autres l’aggravant. En ces périodes de forte humidité, le simple fait de remiser une arme dans sa housse ou sa valise avec un canon bien chaud favorise sensiblement l'apparition de ce phénomène (et même sans amorces au fulminate de mercure !).

Les conseils de prudence relatifs au nettoyage, même s'ils semblent superflus à certains, prennent tout leur sens dans ces cas. Ce n'est pas parce qu’en plein été, lorsqu'il fait bien sec, on ne constate pas de traces de corrosion, que celle-ci ne va pas se déclarer quelques jours, voir quelques semaines plus tard.

Avec le temps, j'en ai pris mon parti : avant de ranger l'arme, je sature systématiquement le canon de mes armes de gros calibre avec un lubrifiant hydrophobe, comme le Brunox en bombe qu'il est facile de pulvériser. Puis je nettoie à la maison dès que possible.

Comme je l'avais indiqué, sans endoscope, on croit que... Avec, on voit que...

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !  Empty Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum