Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
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Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
Salut les tireurs toutes positions,
après achat du borescope Teslong, j'ai visité le canon de mon Mosin-Nagant et là, surprise le résultat est EFFROYABLE ET CONSTERNANT !
L' oxydation a fait son travail de destruction et je vous demande si vous rencontrez le même phénomène après emploi de munitions de surplus.
les photos qui suivent sont strictement interdites aux nettoyeurs exigeants !
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....... d'après vous, y a -il quelque chose à faire pour à défaut de lui redonner son aspect primitif, au moins en stopper la progression ?
après achat du borescope Teslong, j'ai visité le canon de mon Mosin-Nagant et là, surprise le résultat est EFFROYABLE ET CONSTERNANT !
L' oxydation a fait son travail de destruction et je vous demande si vous rencontrez le même phénomène après emploi de munitions de surplus.
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....... d'après vous, y a -il quelque chose à faire pour à défaut de lui redonner son aspect primitif, au moins en stopper la progression ?
douido25- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
J'aimerais bien te venir en aide , mais là j'avoue que c'est hors mes compétences .
minou81- Tireur incontrôlable
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
Jean- Mimi.
je voudrais bien essayé un produit type Evapo-rust, seul produit qui pourrait, parait-il faire disparaître cette rouille, et me permettrait de revisiter le canon avec le Teslong, et si je dois le reconvertir définitivement en tuteur à tomate ou le sauver tel Moïse des eaux .
je voudrais bien essayé un produit type Evapo-rust, seul produit qui pourrait, parait-il faire disparaître cette rouille, et me permettrait de revisiter le canon avec le Teslong, et si je dois le reconvertir définitivement en tuteur à tomate ou le sauver tel Moïse des eaux .
douido25- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
nettoyage électrolytique mais il va te falloir un grand bac type gouttière PVC
c’était de vieilles surplus ?
c’était de vieilles surplus ?
expresso- Connait le forum comme sa poche
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
Et bé
L'Evapo-rust va bouffer toute la rouille en profondeur... si besoin,
du coup il n'y aura plus de rouille mais des micros trous.
Pour des pièces que tu veux repolir pas de soucis mais l'intérieur d'un canon
Ceci dit pour arrêter la rouille et continuer à tirer avec c'est peut être la solution???
L'Evapo-rust va bouffer toute la rouille en profondeur... si besoin,
du coup il n'y aura plus de rouille mais des micros trous.
Pour des pièces que tu veux repolir pas de soucis mais l'intérieur d'un canon
Ceci dit pour arrêter la rouille et continuer à tirer avec c'est peut être la solution???
Pa Dalton- Vainqueur du concours photo 2015
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
Il va falloir "gratter" en douceur
La méthode est de prendre une brosse usée, dessus mettre un chiffon et l'enduire de pâte JB.
(j'anticipe... la pâte JB est faite et est spécifique pour le nettoyage des canons pas pour roder les soupapes...
http://www.stargetshooting.com/produits/1037-pate-de-nettoyage-jb-pour-canon-poudre-molycoat-et-solvant.html)
Il faut faire plein de petits allers-retours jusqu'à ce que le canon s'échauffe (c'est très léger)
Vu l'état, il va falloir changer plusieurs fois de chiffon
Ensuite va falloir nettoyer ton canon correctement.
CB45400 a posté une méthode a ce sujet
En complément du nettoyage, après le tir, asperger d'huile le canon et la chambre
La liste du matos:
Baguette (+idéalement guide baguette)
Brosse laiton
Chiffon
Pate JB
et beaucoup d'huile de coude
Pour la chambre idem.
Bon courage!
La méthode est de prendre une brosse usée, dessus mettre un chiffon et l'enduire de pâte JB.
(j'anticipe... la pâte JB est faite et est spécifique pour le nettoyage des canons pas pour roder les soupapes...
http://www.stargetshooting.com/produits/1037-pate-de-nettoyage-jb-pour-canon-poudre-molycoat-et-solvant.html)
Il faut faire plein de petits allers-retours jusqu'à ce que le canon s'échauffe (c'est très léger)
Vu l'état, il va falloir changer plusieurs fois de chiffon
Ensuite va falloir nettoyer ton canon correctement.
CB45400 a posté une méthode a ce sujet
En complément du nettoyage, après le tir, asperger d'huile le canon et la chambre
La liste du matos:
Baguette (+idéalement guide baguette)
Brosse laiton
Chiffon
Pate JB
et beaucoup d'huile de coude
Pour la chambre idem.
Bon courage!
forestgump- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
forestgump a écrit:Il va falloir "gratter" en douceur
La méthode est de prendre une brosse usée, dessus mettre un chiffon et l'enduire de pâte JB.
(j'anticipe... la pâte JB est faite et est spécifique pour le nettoyage des canons pas pour roder les soupapes...
http://www.stargetshooting.com/produits/1037-pate-de-nettoyage-jb-pour-canon-poudre-molycoat-et-solvant.html)
Il faut faire plein de petits allers-retours jusqu'à ce que le canon s'échauffe (c'est très léger)
Vu l'état, il va falloir changer plusieurs fois de chiffon
Ensuite va falloir nettoyer ton canon correctement.
CB45400 a posté une méthode a ce sujet
En complément du nettoyage, après le tir, asperger d'huile le canon et la chambre
La liste du matos:
Baguette (+idéalement guide baguette)
Brosse laiton
Chiffon
Pate JB
et beaucoup d'huile de coude
Pour la chambre idem.
Bon courage!
La pate JB c'est bien pour nettoyer un canon encrassé , mais ce n'est pas le cas de celui de Dédé qui est bouffé par la rouille.
La pate JB n'y pourra strictement rien.
minou81- Tireur incontrôlable
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
minou as-tu vu mon canon de cz527 avant et après le passage de la pâte JB?
Non!
Dans un premier temps, il faut faire un nettoyage doux avant de réfléchir à d'autres solutions
Non!
Dans un premier temps, il faut faire un nettoyage doux avant de réfléchir à d'autres solutions
forestgump- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
Tu peux aussi faire un fire lapping...
Pa Dalton- Vainqueur du concours photo 2015
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
j'ai peur qu'un nettoyage doux ne soit pas suffisant à la vue, certes grossie par l'endoscope, de l'oxydation.
pour l'âge des munitions je ne sais plus, faut que je retrouve les photos de ces dernières.
pour l'âge des munitions je ne sais plus, faut que je retrouve les photos de ces dernières.
douido25- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
Dernière édition par douido25 le 4/11/2019, 20:46, édité 1 fois
douido25- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
douido25 a écrit:j'ai peur qu'un nettoyage doux ne soit pas suffisant à la vue, certes grossie par l'endoscope, de l'oxydation.
Essayes!
douido25 a écrit:pour l'âge des munitions je ne sais plus.
on s'en fiche de l'âge du capitaine
forestgump- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
kesaco le fire lapping ?Pa Dalton a écrit:Tu peux aussi faire un fire lapping...
douido25- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
douido25 a écrit:kesaco le fire lapping ?Pa Dalton a écrit:Tu peux aussi faire un fire lapping...
C'est une méthode qui consiste à tirer des munitions avec des balles recouvertes d'un produit "abrasif".
Utilisé pour les armes à poudre noire qui on tendance à rouiller...
Pa Dalton- Vainqueur du concours photo 2015
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
le Coca cola est un destructeur de rouille car il contient de L'acide phosphorique ..
rempli ton canon laisse mignoter 24 heures a feu doux , puis brossage ...
ou directement de l'acide dilué
s
rempli ton canon laisse mignoter 24 heures a feu doux , puis brossage ...
ou directement de l'acide dilué
s
toyot60- Grand vainqueur du concours photo
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
@ Toyot,
j'ai vu et lu différentes façons de " dérouiller " l'acier et effectivement il y avaient aussi ces deux solutions . ou pas?
pour l'acide j'ai peur de la production d'hydrogène qui s'en échappera lors du traitement .
pour l'instant il marine debout sur la crosse avec un produit pour dégripper les métaux avec une douille engagée et verrouillé avec la culasse pour faire l'étanchéité du canon, je zieuterais demain voir si il y a une avancée ou pas !
je vais me faire une " baignoire " étanche avec un tube PVC bouché à un bout et faire mariner le canon avec différents produits et on verra bien ce qui en ressort.
j'ai vu et lu différentes façons de " dérouiller " l'acier et effectivement il y avaient aussi ces deux solutions . ou pas?
pour l'acide j'ai peur de la production d'hydrogène qui s'en échappera lors du traitement .
pour l'instant il marine debout sur la crosse avec un produit pour dégripper les métaux avec une douille engagée et verrouillé avec la culasse pour faire l'étanchéité du canon, je zieuterais demain voir si il y a une avancée ou pas !
je vais me faire une " baignoire " étanche avec un tube PVC bouché à un bout et faire mariner le canon avec différents produits et on verra bien ce qui en ressort.
douido25- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
ça sert à rien tout ça
forestgump- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
[quote="douido25"]Salut les tireurs toutes positions,
après achat du borescope Teslong, j'ai visité le canon de mon Mosin-Nagant et là, surprise le résultat est EFFROYABLE ET CONSTERNANT !
L' oxydation a fait son travail de destruction et je vous demande si vous rencontrez le même phénomène après emploi de munitions de surplus.
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Mon dieu......retourne vite à ton plan de travail.....et travail une petite heure.....
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après achat du borescope Teslong, j'ai visité le canon de mon Mosin-Nagant et là, surprise le résultat est EFFROYABLE ET CONSTERNANT !
L' oxydation a fait son travail de destruction et je vous demande si vous rencontrez le même phénomène après emploi de munitions de surplus.
les photos qui suivent sont strictement interdites aux nettoyeurs exigeants !
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varmint700.308w- Grand posteur
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Localisation : Kain 7540 belgique
Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
il existe 4 facons de supprimer la rouille sur un objet
1/ par abrasion , mais il y a destruction de matiere.
2/ avec un bain d'acide phosphorique , mais il y a aussi destruction de matiere
3/ la modification de la structure chimique; exemple avec du framétaux , mais il faudra poncer donc destruction de matiere
4/ par electrolyse, methode qui va inverser la réaction chimique (oxydation), en rendant a la rouille son etat réellement ferreux.
Une technique proposée par Monsieur J.DEJONCKHEERE (membre des Arquebusiers de France )
Dérouillage électrolytique
A) Principe :
Réduction de l' oxyde de fer par l' hydrogène se dégageant d' une cathode dans un bain électrolytique.
Des ions H+ se dégageant de la cathode vont s' allier aux ions O- contenus dans l' oxyde de fer Fe2O4 (la rouille de la pièce). Les ions O- se dégageant à l' autre borne oxyderont l' anode en fer
1. Le bain électrolytique : eau (de préférence de pluie, déminéralisée ou de réfrigérateur mais pas absolument nécessaire, l' eau" du robinet " peu convenir) à laquelle on ajoute à raison de 1 bonne cuilleréeà soupe de soude caustique en cristaux (soude caustique Saint Marc en cristaux convient très bien ) par litre d' eau.
2. La source de courant : Tout bêtement un chargeur de batterie 6 / 12 V que l' on mettra de préférence sur la position 6 Volts
3. Le bac électrolytique : en plastique : vieille bassine, seau ménager pour armes de poing ou petites pièces (culasses , etc. ...) ; tuyau PVC de descente de gouttière de diam et longueur adaptée pour les canons avec leurs boîtiers de culasse.
Le tuyaux PVC sera hermétiquement fermé à une extrémité par un bouchon ad hoc vissé et collé acheté chez le même fournisseur.
4. L' anode : un morceau de vieille ferraille ou mieux un rond de " fer à béton " à qui on donnera une forme adaptée au récipient (en hélice tout autour des parois du récipient avec un bout droit dépassant au sommet pour fixation de la pince " + " du chargeur.
B) Mise en oeuvre:
1. Préparation de la pièce à dérouiller :
Bien la dégraisser dans tous ses recoins ! Démonter impérativement (l'electrolyse les rendra cassants !!!) tous les ressorts surtout les ressorts plats.
Lui fixer un fil de fer (les porte-manteaux en fil des pressing sont idéaux) dont l' autre extrémité sera entortillées autour d' un bâton de bois posé en travers du bac électrolytique (seau ou tube PVC) de telle sorte que la pièce à dérouiller soit suspendue dans le bain électrolytique sans toucher l' anode ! (sinon : court-circuit !!).
Veiller au bons contacts électriques (éventuellement dérouiller un peu à la brosse ou à la laine d' acier)
2. Installation :
brancher le chargeur de batterie sur la position 6 V de préférence car plus l' action est lente plus le résultat est meilleur et installer les pinces
Attention : la pince + est à brancher sur l' anode en vieille ferraille ou fer à béton
La pince - est à brancher sur le tortillon du fil suspendant la pièce à dérouiller qui devient alors la cathode
SE TROMPER DE SENS SERAIT DRAMATIQUE !
Il en résulterait évidemment un résultat inverse de celui recherché soit le débrouillage de la vieille ferraille et
l' oxydation supplémentaire de la pièce à dérouiller !! A ce moment un voit apparaître au bout de quelques minutes des bulles se développer autour des deux électrodes (pièce à dérouiller = bulle d' hydrogène, vieille ferraille = bulles d' oxygène )
3. Durée :
... un certain temps !! Une nuit est généralement suffisante mais on peut oublier le travail 24 à 48 heures sans aucun problème.
Travailler de préférence dans un local aéré et ventilé (laisser la fenêtre de la cuisine entrebâillée oblige à monter la garde pour les cambrioleurs)
4. La sortie de bain :
Débrancher tout, sortir la pièce qui alors est couverte d' une sorte de boue noirâtre qu' il faut immédiatement enlever à la brosse fine. Tout l' oxyde est ramolli et peut s' enlever sans problème, les vis récalcitrantes s' enlèveront sans problèmes. Si besoin recommencer l' opération pour aller encore plus en profondeur.
5. Conseils :
de temps en temps, filtrer le bain électrolytique, nettoyer la cuve et brosser l' anode
Ce procédé a été utilisé dans notre domaine de prédilection à très grande échelle en ANGLETERRE après 1945 pour récupérer les tonnes d' armes entreposées pour le débarquement ou récupérées et qui commençaient à rouiller (vu leur climat).
Je précise que c' est absolument sans danger pour les pièces à condition de ne pas se tromper de sens. Son seul inconvénient est d' altérer les bronzages (qui ne sont qu 'une forme ... d' oxydation !).
Les dérouillages à l' acide sont tout simplement une hérésie et ne devraient jamais être utilisés par les amateurs que nous sommes.
Si on laisse trop longtemps une pièce dans le bain en action d' électrolyse on peut obtenir une sorte de " bronzage " gris tel qu' on les trouve sur certaines armes de chasse. Ce procédé est d' ailleurs effectivement employé pour des opérations de bronzage particuliers.
Bonne chance et que ceci permette de sauver une arme sans la détériorer !
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A savoir que cette methode affectera le bronzage du canon, si il est encore present.
Je sais qu'il existe une methode d'electrolyse en ne remplissant que l'interieur du canon, ce qui protege le bronzage.
1/ par abrasion , mais il y a destruction de matiere.
2/ avec un bain d'acide phosphorique , mais il y a aussi destruction de matiere
3/ la modification de la structure chimique; exemple avec du framétaux , mais il faudra poncer donc destruction de matiere
4/ par electrolyse, methode qui va inverser la réaction chimique (oxydation), en rendant a la rouille son etat réellement ferreux.
Une technique proposée par Monsieur J.DEJONCKHEERE (membre des Arquebusiers de France )
Dérouillage électrolytique
A) Principe :
Réduction de l' oxyde de fer par l' hydrogène se dégageant d' une cathode dans un bain électrolytique.
Des ions H+ se dégageant de la cathode vont s' allier aux ions O- contenus dans l' oxyde de fer Fe2O4 (la rouille de la pièce). Les ions O- se dégageant à l' autre borne oxyderont l' anode en fer
1. Le bain électrolytique : eau (de préférence de pluie, déminéralisée ou de réfrigérateur mais pas absolument nécessaire, l' eau" du robinet " peu convenir) à laquelle on ajoute à raison de 1 bonne cuilleréeà soupe de soude caustique en cristaux (soude caustique Saint Marc en cristaux convient très bien ) par litre d' eau.
2. La source de courant : Tout bêtement un chargeur de batterie 6 / 12 V que l' on mettra de préférence sur la position 6 Volts
3. Le bac électrolytique : en plastique : vieille bassine, seau ménager pour armes de poing ou petites pièces (culasses , etc. ...) ; tuyau PVC de descente de gouttière de diam et longueur adaptée pour les canons avec leurs boîtiers de culasse.
Le tuyaux PVC sera hermétiquement fermé à une extrémité par un bouchon ad hoc vissé et collé acheté chez le même fournisseur.
4. L' anode : un morceau de vieille ferraille ou mieux un rond de " fer à béton " à qui on donnera une forme adaptée au récipient (en hélice tout autour des parois du récipient avec un bout droit dépassant au sommet pour fixation de la pince " + " du chargeur.
B) Mise en oeuvre:
1. Préparation de la pièce à dérouiller :
Bien la dégraisser dans tous ses recoins ! Démonter impérativement (l'electrolyse les rendra cassants !!!) tous les ressorts surtout les ressorts plats.
Lui fixer un fil de fer (les porte-manteaux en fil des pressing sont idéaux) dont l' autre extrémité sera entortillées autour d' un bâton de bois posé en travers du bac électrolytique (seau ou tube PVC) de telle sorte que la pièce à dérouiller soit suspendue dans le bain électrolytique sans toucher l' anode ! (sinon : court-circuit !!).
Veiller au bons contacts électriques (éventuellement dérouiller un peu à la brosse ou à la laine d' acier)
2. Installation :
brancher le chargeur de batterie sur la position 6 V de préférence car plus l' action est lente plus le résultat est meilleur et installer les pinces
Attention : la pince + est à brancher sur l' anode en vieille ferraille ou fer à béton
La pince - est à brancher sur le tortillon du fil suspendant la pièce à dérouiller qui devient alors la cathode
SE TROMPER DE SENS SERAIT DRAMATIQUE !
Il en résulterait évidemment un résultat inverse de celui recherché soit le débrouillage de la vieille ferraille et
l' oxydation supplémentaire de la pièce à dérouiller !! A ce moment un voit apparaître au bout de quelques minutes des bulles se développer autour des deux électrodes (pièce à dérouiller = bulle d' hydrogène, vieille ferraille = bulles d' oxygène )
3. Durée :
... un certain temps !! Une nuit est généralement suffisante mais on peut oublier le travail 24 à 48 heures sans aucun problème.
Travailler de préférence dans un local aéré et ventilé (laisser la fenêtre de la cuisine entrebâillée oblige à monter la garde pour les cambrioleurs)
4. La sortie de bain :
Débrancher tout, sortir la pièce qui alors est couverte d' une sorte de boue noirâtre qu' il faut immédiatement enlever à la brosse fine. Tout l' oxyde est ramolli et peut s' enlever sans problème, les vis récalcitrantes s' enlèveront sans problèmes. Si besoin recommencer l' opération pour aller encore plus en profondeur.
5. Conseils :
de temps en temps, filtrer le bain électrolytique, nettoyer la cuve et brosser l' anode
Ce procédé a été utilisé dans notre domaine de prédilection à très grande échelle en ANGLETERRE après 1945 pour récupérer les tonnes d' armes entreposées pour le débarquement ou récupérées et qui commençaient à rouiller (vu leur climat).
Je précise que c' est absolument sans danger pour les pièces à condition de ne pas se tromper de sens. Son seul inconvénient est d' altérer les bronzages (qui ne sont qu 'une forme ... d' oxydation !).
Les dérouillages à l' acide sont tout simplement une hérésie et ne devraient jamais être utilisés par les amateurs que nous sommes.
Si on laisse trop longtemps une pièce dans le bain en action d' électrolyse on peut obtenir une sorte de " bronzage " gris tel qu' on les trouve sur certaines armes de chasse. Ce procédé est d' ailleurs effectivement employé pour des opérations de bronzage particuliers.
Bonne chance et que ceci permette de sauver une arme sans la détériorer !
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A savoir que cette methode affectera le bronzage du canon, si il est encore present.
Je sais qu'il existe une methode d'electrolyse en ne remplissant que l'interieur du canon, ce qui protege le bronzage.
Ranmaha- Régulier
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
Ranmaha, la méthode est super bien expliquée
douido25- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
Dur de voir concrètement le niveau de corrosion de ton canon.
Si tu peux, le dérouillage électrolytique est la meilleure des solutions dans un premier temps.
Sinon, j'opterais pour la méthode de forestgump.
Si tu peux, le dérouillage électrolytique est la meilleure des solutions dans un premier temps.
Sinon, j'opterais pour la méthode de forestgump.
Daoufred- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
pour les explications Ranmaha, très intéressant
Sinon mon DD, vu le prix d'un MN chez notre ami Armalex (ICI) j'en rachèterai un...
Sinon mon DD, vu le prix d'un MN chez notre ami Armalex (ICI) j'en rachèterai un...
Pa Dalton- Vainqueur du concours photo 2015
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
Oui Pa, cela sera peut-être l'ultime solution à adopter.
Mais j'aimerai quand même essayé de conserver le mien dans un meilleur état, même si je ne dois plus tirer avec.
Mais j'aimerai quand même essayé de conserver le mien dans un meilleur état, même si je ne dois plus tirer avec.
douido25- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
Il y a eu une belle envolée des prix des MN depuis 2013...
Daoufred- Membre vétéran
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Re: Mosin- Nagant, l'intérieur du canon est très bien oxydé !
Si la méthode de l'électrolyse est incontestablement la meilleure, ce n'est pas la plus simple à mettre en œuvre.
L'urgence est de neutraliser le phénomène d'oxydation, le plus simple : huile de coudre, brosse bronze ou nylon, lubrifiant quelconque ou Ed's Red, et des patches. Et on recommence jusqu'à disparition des traces de rouille. Puisque tu as un endoscope, regarde ce que ça donne.
La pâte JB va très légèrement polir les surfaces, mais n'aura aucun effet dans les creux. Son utilisation permettra peut-être d'adoucir les angles, mais il va falloir sacrément frotter...
Puisque le mal est fait, et que le produit miracle pour faire repousser la matière perdue n'existe pas, direction le stand de tir pour vérifier la dispersion... Ce n'est qu'à ce moment là que tu pourras constater que la précision reste convenable malgré l'état de surface intérieur du canon, ou que ton fusil est devenu un arrosoir.
Tes munitions sont des surplus chinoises (code 71, année de fabrication 1975). Globalement toutes les munitions de surplus de 7,62x54 R sont corrosives. Mais l'apparition de cette corrosion dépend de plusieurs facteurs, certains la limitant, d'autres l’aggravant. En ces périodes de forte humidité, le simple fait de remiser une arme dans sa housse ou sa valise avec un canon bien chaud favorise sensiblement l'apparition de ce phénomène (et même sans amorces au fulminate de mercure !).
Les conseils de prudence relatifs au nettoyage, même s'ils semblent superflus à certains, prennent tout leur sens dans ces cas. Ce n'est pas parce qu’en plein été, lorsqu'il fait bien sec, on ne constate pas de traces de corrosion, que celle-ci ne va pas se déclarer quelques jours, voir quelques semaines plus tard.
Avec le temps, j'en ai pris mon parti : avant de ranger l'arme, je sature systématiquement le canon de mes armes de gros calibre avec un lubrifiant hydrophobe, comme le Brunox en bombe qu'il est facile de pulvériser. Puis je nettoie à la maison dès que possible.
Comme je l'avais indiqué, sans endoscope, on croit que... Avec, on voit que...
L'urgence est de neutraliser le phénomène d'oxydation, le plus simple : huile de coudre, brosse bronze ou nylon, lubrifiant quelconque ou Ed's Red, et des patches. Et on recommence jusqu'à disparition des traces de rouille. Puisque tu as un endoscope, regarde ce que ça donne.
La pâte JB va très légèrement polir les surfaces, mais n'aura aucun effet dans les creux. Son utilisation permettra peut-être d'adoucir les angles, mais il va falloir sacrément frotter...
Puisque le mal est fait, et que le produit miracle pour faire repousser la matière perdue n'existe pas, direction le stand de tir pour vérifier la dispersion... Ce n'est qu'à ce moment là que tu pourras constater que la précision reste convenable malgré l'état de surface intérieur du canon, ou que ton fusil est devenu un arrosoir.
Tes munitions sont des surplus chinoises (code 71, année de fabrication 1975). Globalement toutes les munitions de surplus de 7,62x54 R sont corrosives. Mais l'apparition de cette corrosion dépend de plusieurs facteurs, certains la limitant, d'autres l’aggravant. En ces périodes de forte humidité, le simple fait de remiser une arme dans sa housse ou sa valise avec un canon bien chaud favorise sensiblement l'apparition de ce phénomène (et même sans amorces au fulminate de mercure !).
Les conseils de prudence relatifs au nettoyage, même s'ils semblent superflus à certains, prennent tout leur sens dans ces cas. Ce n'est pas parce qu’en plein été, lorsqu'il fait bien sec, on ne constate pas de traces de corrosion, que celle-ci ne va pas se déclarer quelques jours, voir quelques semaines plus tard.
Avec le temps, j'en ai pris mon parti : avant de ranger l'arme, je sature systématiquement le canon de mes armes de gros calibre avec un lubrifiant hydrophobe, comme le Brunox en bombe qu'il est facile de pulvériser. Puis je nettoie à la maison dès que possible.
Comme je l'avais indiqué, sans endoscope, on croit que... Avec, on voit que...
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