Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-57%
Le deal à ne pas rater :
Couette – 220 x 240 cm – Piquage losanges
14.99 € 35.01 €
Voir le deal

Impunité et arrogance quand le sentiment de toute puissance fait déraper

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Impunité et arrogance quand le sentiment de toute puissance fait déraper Empty Impunité et arrogance quand le sentiment de toute puissance fait déraper

Message par Major-Dani le 29/10/2019, 07:55

Bonjour je vous fait un copier des raisons exactes qui se sont dérouler pendant le match de ce weekend a chateauroux pour que tout le monde comprenne le pourquoi du comment notre discipline ce meurt....  
Bonne lecture

"sfurax "

Bonjour à tous

Beaucoup se demandent et souhaitent avoir des informations sur ce qu'il s'est passé lors du match sélectif (France et Monde) organisé par la FFTIR et se déroulant a Châteauroux ce week-end.
Je vais prendre quelques lignes pour vous en compter l'histoire.

Plantons le décors.
Un nouveau règlement de la discipline a été publié cet été ajoutant quelques règles franco-française au règlement de la WBSF afin de proposer aux tireurs une rigueur un peu plus soutenue quand a l'accès au pas de tir lors de la compétition et aux comportements de tireurs.

Les articles qui nous intéressent en l' occurrence sont les suivants :

---------------------------
K.1 Attitude des compétiteurs sur le pas de tir Durant le tir tout comme durant l’ensemble de la compétition, le compétiteur se devra d’être silencieux et respectueux vis-à-vis des autres compétiteurs mais aussi vis-à-vis des installations sportives, du corps arbitral et du comité d’organisation du championnat. Une attention particulière sera portée aux supports de cible où les impacts doivent uniquement être observés dans les blasons d’essais et de match, afin de ne pas endommager leur structure. Un compétiteur dont le comportement ou les actes, de l’avis de l’arbitre de pas de tir, dérange les autres compétiteurs, recevra un avertissement (carton jaune) ou une pénalité (carton vert), ou sera disqualifié selon les circonstances (carton rouge).

K.2 Procédure d’entrée et de sortie du pas de tir Avant chaque série de tir, les compétiteurs sont tenus d’entrer sur le pas de tir uniquement sur commandement de l’arbitre de pas de tir pour installer leurs affaires, sans déranger leurs voisins. En fin de série, les compétiteurs sont invités à débarrasser intégralement leur table de tir sur commandement de l’arbitre de pas de tir.
---------------------------

Samedi Matin

30 minutes avant le début des tirs de la premières série, l'arbitre national Benchrest annonce au micro un rappel des règles et réaffirme l'importance du respect des règles K1 et K2 du nouveau règlement

Les tireurs de la première série sont appelés 20 minutes avant le début des tirs pour installer leurs matériels sur les tables.
H-10 Minutes l'ordre est donné de poser les armes.
La série débute sans encombre.

H+30 minutes fin de la série.
Les tireurs sont appelé a mettre en sécurité et retirer les armes des tables.
Viens ensuite l'ordre de vider sa table

C'est a ce moment précis que les choses dérapent !

Je m' aperçois que Monsieur XXXXXX ne débarrasse pas sa table.
J'en informe l'arbitre du pas de tir et celui-ci ré-annonce l'ordre de débarrasser sa table.
Monsieur XXXX faignant de ne pas comprendre , fini par obtempérer après plusieurs appels de l'arbitre avec quelques haussements d'épaules.
Le pas de tir est vidé de ses tireurs de la première série

Les tireurs de la seconde série sont appelés 20 minutes avant le début des tirs pour installer leurs matériels sur les tables.
madame XXXXX est en seconde série et nous nous apercevons quelques tireurs et moi-même que XXXXX pénètre aussi sur le pas de tir pour installer le table de son épouse.
(Je rappel au passage que Luc a pris un avertissement au championnat de France pour avoir porté assistance a son épouse sans autorisation de l'arbitre)
Les tireurs et moi-même avertissons l'arbitre du pas de tir afin de rétablir le respect du règlement
L'arbitre rappel expressément (haut et fort) que seul les tireurs de la série sont autorisés a pénétrer sur le pas de tir.
Pas de réaction de XXXXX qui continu ses affaires avec madame XXXX si ce n'est quelques regards transpirant le sentiment d'impunité.
Nous insistons auprès de l'arbitre pour qu'il rappel a l'ordre une seconde fois le président de la CNS afin qu'il se conforme au règlement qu'il a en partie mis en place.
Pas de réaction de monsieur XXXXX qui continu ses affaires avec madame XXXX si ce n'est quelques regards transpirant le sentiment d'impunité.
Une troisième salve toujours sans succès et l'arrogance que l'arbitre recevait en retour, nous a décidé a poser Bruno Kleinpeter et moi-même (stephane gomel) chacun une réclamation officielle auprès du comité de réclamation.

Quelques minutes plus tard les 2 réclamations étaient déposé dans les règles.
monsieur XXXX agressif et furieux a tenté a ce moment là un coup de pression sans succès auprès des arbitres et qui s'est soldé par un comportement inacceptable envers ma personne mais je ne m'y attarderai pas dans ce résumé.

Forcé de respecter le règlement, la journée de tir reprend tant bien que mal son cours ...la délibération des réclamations ayant lieu le soir après la fin de la dernière série.
Nous avons tout de même eu le droit a un baroute d'honneur cette fois avec madame XXXXX
qui pour le troisième carton de son époux reprendra le flambeau et patientera 3 rappels a l'ordre de l'arbitre pour quitter le pas de tir ou elle n'avait rien a y faire.

Fin du bal !

Nous allons attendre 20h30 le résultat des délibérations des réclamations avant de nous décider a rentrer sans celui-ci, la commission ayant aussi un second sujet a traiter.
Dimanche Matin

Frais et motivé pour continuer notre compétitions nous arrivons au stand de bonne heure et bonne humeur.

L'atmosphère devient moins favorable à la lecture du compte rendu de la commission.
"Un rappel au règlement sera précisé dimanche 27 octobre avant la première série sur le point K2.
Aucune sanction ne sera adressée étant donné qu'aucun tireur n'a été lésé dans l'incident relevé.
..."

Je rappel qu'un rappel au règlement avait déjà eu lieu le Samedi matin.
Que l'article K.2 porte sur une équité des tireurs a être seul et sans assistance a installé leur table, donc oui l'ensemble des autres tireurs ont été lésés car le couple XXXXX s'apporte une aide sans autorisation.
Que Luc a été lui sanctionné lors du Championnat de France 2019 (même comité d'arbitrage).
Que Monsieur et Madame XXXXX ont reçu chacun 3 rappels vocaux avant dépôt des réclamations.

Nous sommes donc en face d'un cas de discrimination et favoritisme avéré a l'encontre de l'ensembles de tireur et en faveur du président de la CNS. Cette discrimination ne pouvait pas être laissé sans réaction (match sélectif pour le championnat de France et pour le Championnat du Monde).

Un ensemble de tireurs 1/3 a donc décidé d'utiliser leur droit de retrait si la décision n'était pas revue et corrigé ou si Monsieur XXXXX et son épouse refusaient d'abandonner la compétition.
Les deux conditions ayant été refusées, le retrait d'1/3 des tireurs de la compétition a eu lieu

Le président de la CNS, élu de la FFTIR ayant répondu a la demande des arbitres et du Cadre Technique que lui et sont epouse acceptent de quitter la compétition "J'en ai rien a foutre de tous ces connards".

La compétition s'est donc fini avec un nombre restreint de tireurs.

Un collectif de tireurs va être créé afin de donner suite a cette affaire et impliquer plus fortement la Fédération dans ses responsabilités.

A suivre.

Dernière édition par Major-Dani le 1/11/2019, 06:53, édité 1 fois
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Revenir en haut Aller en bas

Impunité et arrogance quand le sentiment de toute puissance fait déraper Empty Re: Impunité et arrogance quand le sentiment de toute puissance fait déraper

Message par Alain92 le 29/10/2019, 08:17

Juste pour mieux comprendre, ce m. Balter est haut placé à la FFTIR, c'est ça ?

Alain92
Régulier
Régulier

Impunité et arrogance quand le sentiment de toute puissance fait déraper Empty Re: Impunité et arrogance quand le sentiment de toute puissance fait déraper

Message par Major-Dani le 29/10/2019, 08:18

Oui c'est cela.
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Major-Dani le 29/10/2019, 09:31

Pour ceux qui souhaiterais nous aidés a sauver notre discipline vous pouvez remplir ceci et l'envoyer a l'adresse suivante :

sauvons.le.benchrest.rimfire@gmail.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Major-Dani le 29/10/2019, 09:42

"le collectif" demande une table ronde avec la Federation pour remettre a plat l'organisation et erradiqquer les problemes.
Voilà le but exact de cette demarche. content
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par expresso le 29/10/2019, 10:21

oui mais tu comprends une femme c'est frêle et vos bestiaux pèse un âne mort alors faut bien aider ...Impunité et arrogance quand le sentiment de toute puissance fait déraper 676362368

blague à part, je suis d'accord avec toi le règlement est le même pour tout le monde et les dirigeants se doivent de montrer l'exemple.

doit faire de la politique en dehors ce gars :tape:
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche

Message par Michel-Pierre le 29/10/2019, 10:40

Ouf, l'ordi est réparé, je peux causer de nouveau content  
Ouais Daniel, j'ai suivi cette discussion sur 22hunter.com, Daniel :cool:

J'avoue que, même si je n'appréciais pas trop la façon de parler de BadRobot, au début de son arrivée l'an dernier, je trouve qu'il dépeint parfaitement la juste réalité de ce qu'il se passe au sein du 22 hunter made in France.

Nouvelle organisation : entre circuit national, trophet Espinet, Trophées amicaux... Moi franchement, je m'y perds et trouve comme beaucoup, que cela semble avoir pour seul but, d'en arranger quelques uns et toujours pour quelle finalité scratch ; la sélection aux championnats de France ou mondiaux. :mur:

Dans ce cas précis, on note une nouvelle fois, l'arrogance d'un tout puissant qui n'en a strictement rien à fiche des règles qu'il a lui-même participer à mettre en place.

Courage à la communauté des 22 hunteristes, pour faire valoir ce que de Droit !!!
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Nicomidway le 29/10/2019, 10:51

Haut placé ou non, les arbitres n'avaient qu'à le sortir manu militari du pas de tir un point c'est tout. Contestations ? Il fallait lui mettre le règlement cité plus haut devant le nez. Un arbitre se doit d’être impartial et de faire abstraction de tout privilèges ou de passe droits envers quiconque. Le problème ne vient pas du règlement en lui même mais de ceux qui l’interprète (à leur manière) et surtout ceux qui sont chargé de le faire respecter.
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par Major-Dani le 29/10/2019, 10:56

Si l'affaire arrive a ce stade cest que tout a été fait dans l'ordre et le lendemain cette personne a été tout de meme autorisé a tiré sans sanction. Cest pour cela que beaucoup de tireur on refusé de tirer le 2 eme match du dimanche pour contester.
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par czette455 le 29/10/2019, 11:33

Les arbitres ne sont ils pas sous la "coupelle" du Président de la CNS Bench ?

Je vois mal un 1er ministre dire a son président:
" casse toi, tu respecte pas ton programme éléctoral ..." :cool:
czette455
czette455

Message par Michel-Pierre le 29/10/2019, 12:52

Michel-Pierre a écrit: .......... Dans ce cas précis, on note une nouvelle fois, l'arrogance d'un tout puissant qui n'en a strictement rien à fiche des règles qu'il a lui-même participer à mettre en place.
Nicomidway a écrit: .......... Un arbitre se doit d’être impartial et de faire abstraction de tout privilèges ou de passe droits envers quiconque.
Major-Dani a écrit: .......... Si l'affaire arrive a ce stade c'est que tout a été fait dans l'ordre et le lendemain cette personne a été tout de même autorisée à tirer sans sanction.  C'est pour cela que beaucoup de tireur ont refusé de tirer le 2 ème match du dimanche.
czette455 a écrit:Les arbitres ne sont ils pas sous la "coupelle" du Président de la CNS Bench ? Je vois mal un 1er ministre dire à son président : " casse toi, tu respectes pas ton programme électoral ..." :cool:

Rien à ajouter Impunité et arrogance quand le sentiment de toute puissance fait déraper 1846903314  Ah si bien sûr Razz  Je suis en total accord avec ce que tu dis, Nico content
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par douido25 le 29/10/2019, 15:52

Vous êtes tous des grands naïfs, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours.
La France des privilèges et ceci dans tous les domaines perdure, et n'est pas prête de finir, malheureusement ! Crying or Very sad Crying or Very sad

douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Nicomidway le 29/10/2019, 17:03

Major-Dani a écrit:Si l'affaire arrive a ce stade cest que tout a été fait dans l'ordre et le lendemain cette personne a été tout de meme autorisé a tiré sans sanction.  Cest pour cela que beaucoup de tireur on refusé de tirer le 2 eme match du dimanche pour contester.

czette455 a écrit:Les arbitres ne sont ils pas sous la "coupelle" du Président de la CNS Bench ?

Je vois mal un 1er ministre dire a son président:
" casse toi, tu respecte pas ton programme éléctoral ..." :cool:

Peut être ne pas aller jusqu'à la sanction mais dans ton récit, on sent bien une certaine résistance de l'arbitrage à faire rappeler et appliquer le règlement à cette personne. Il y a apparemment bien eu insistance de la part des hommes en rouges mais probablement pas de la bonne façon puisque les multiples avertissements n'ont rien donnés. Ils aurait dut se déplacer jusqu'à ce monsieur au lieu de héler au loin la même chose en boucle tel un magnétophone. En lui expliquant en face (toujours de manière courtoise mais inflexible) ses obligations et interdictions puisqu'ils n'ont pas le choix car tout ceci est dans le règlement officiel (...) . Ce n'est jamais facile (et ça ne l'a jamais été d'ailleurs) de contester son supérieur hiérarchique (quand on est dans son droit et lui dans son tord) mais parfois il faut savoir faire un choix et se mouiller.

J'en ai connus (et soupé !) des arbitres déballant le tapis rouge avec fanfare et trompettes dés qu'un grand ponte se présente sur les pas de tir. Ce sont les mêmes qui vous sortent des arguments fallacieux en compétition parce que votre tête ne leur revient pas...

Pour en revenir au sujet, puisque ce monsieur fut autorisé à concourir sans aucunes sanctions (prévu par le règlement et applicable à quiconque) il y a bien eu laxisme. Tout ceci est bien triste mais l'élite bénéficie toujours de passes droit que nous autres gueux en sommes dépourvu.

Dernière édition par Nicomidway le 29/10/2019, 17:12, édité 1 fois
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par czette455 le 29/10/2019, 17:10

Aux dernieres nouvelles, l' arbitre en question a annoncé, dans les larmes, que ce serai sont dernier arbitrage suite a cette affaire ...

Le prochain match selectif national a Vitrolles aura t'il des arbitres ?
Dur metier, meme si certain arbitres sont a chi....

FR6
czette455
czette455

Message par NACHEZ81 le 29/10/2019, 17:33

Cet incident donne une image déplorable de cette discipline, jette le discrédit sur les organisateurs & n'incite pas à participer à des compétitions. Juste en loisir pour le fun....
On assisterait bien à la chronique d'une mort annoncée.....cette affaire est regrettable & ridicule....une honte !
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par czette455 le 29/10/2019, 18:31

Non, y'a juste un peu de " recallage" a faire et ca va aller !
Faut pas oublier que "l'on" est champion du monde de la discipline ...
Je pense juste a un " combat" de chef .... What a Face
et un pôv arbitre ( bénévole certainement) en fait les frais .

FR6
czette455
czette455

Message par Major-Dani le 29/10/2019, 18:36

czette455 a écrit:Non, y'a juste un peu de " recallage" a faire et ca va aller !
Faut pas oublier que "l'on" est champion du monde de la discipline ...
Je pense juste a un " combat" de chef .... What a Face
et un pôv arbitre ( bénévole certainement) en fait les frais .

FR6

+1000 Impunité et arrogance quand le sentiment de toute puissance fait déraper 1666600104
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Ook le 29/10/2019, 19:46

C’est totalement irrespectueux, je comprends ce pauvre arbitre.
Ook
Ook
Grand posteur
Grand posteur

Message par Spartan le 29/10/2019, 21:27

Bien dommage tout ça, au final ça fait beaucoup de mal a des personnes passionnées.
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Message par dom21 le 30/10/2019, 06:25

triste affaire et je donne raison à Daniel

dom
dom21
dom21
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Alain92 le 30/10/2019, 08:38

czette455 a écrit:Aux dernieres nouvelles, l' arbitre en question a annoncé, dans les larmes, que ce serai sont dernier arbitrage suite a cette affaire ...

Dur metier,  meme si certain arbitres sont a chi....

FR6

Donc, pour résumer (je ne tire que depuis un an et demi, donc j'essaie de suivre...) :
Un arbitre de la FFTIR à été démis et sanctionné parce qu'il a demandé (sans résultat) à un compétiteur haut placé à la FFTIR de respecter les règlements d'une compétition FFTIR.

Personnellement, je serais arbitre, je démissionnerais immédiatement. Plus d'arbitres, plus de compétitions en France. Et ça, la FFTIR ne peut l'ignorer...

Alain92
Régulier
Régulier

Message par Major-Dani le 30/10/2019, 08:53

Alain92 a écrit:
czette455 a écrit:Aux dernieres nouvelles, l' arbitre en question a annoncé, dans les larmes, que ce serai sont dernier arbitrage suite a cette affaire ...

Dur metier,  meme si certain arbitres sont a chi....

FR6

Donc, pour résumer (je ne tire que depuis un an et demi, donc j'essaie de suivre...) :
Un arbitre de la FFTIR à été démis et sanctionné parce qu'il a demandé (sans résultat) à un compétiteur haut placé à la FFTIR de respecter les règlements d'une compétition FFTIR.

Personnellement, je serais arbitre, je démissionnerais immédiatement. Plus d'arbitres, plus de compétitions en France. Et ça, la FFTIR ne peut l'ignorer...

Tu as tres mal résumé. Razz
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Alain92 le 30/10/2019, 09:48

Bon, alors je ne comprends pas le problème Question

Alain92
Régulier
Régulier

Message par Major-Dani le 30/10/2019, 10:32

Aucun arbitre a été sanctionné.
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Alain92 le 30/10/2019, 10:50

Je croyais que c'est pour ça qu'il pleurait.... donc il démissionne de lui-même, ce que je comprends.

N'empêche que s'il est tout seul, l'affaire n'ira pas plus loin. C'est tout le corps arbitral qui doit réagir.

Alain92
Régulier
Régulier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant