Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -22%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
219 €
Le deal à ne pas rater :
ASOS : -15% sur tout avec le code ASOSNEWSUMMER
Voir le deal

vos conseils pour mon usage perso

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

vos conseils pour mon usage perso - Page 2 Empty Re: vos conseils pour mon usage perso

Message par jbw le 28/9/2019, 13:41

pour du tir debout visée ouverte , ou dioptre et guidon sous tunnel, une carabine a verrou monocoup pour du tir tres precis en cible ( anschutz 54, Walther etc...) ancienne carabine de competition a la precision chirurgicale et qui ne perdent pas de valeur a la revente…..

MAIS, pas tres fun……. pour cela je me range du coté de mes camarades : une lsg

mais pas n'importe quoi : winchester, marlin oui. la bl 22 je l'ai eue : pas mal du tout.
actuellement j'ai une marlin de collection de 1900 modele 1895. une mamie pour le fun de temps en temps.

hormis mes deux pistolets de competition 10m que j'ai acheté neuf, toutes mes armes ont été achetées d'occasion.
(22LR, PLOMBco2, poudre noire etc.…) zero soucis.

je prone donc l'achat en occasion. essentiellement sur les forums, car les gens y sont plus sérieux et plus honnêtes
(je ne parle pas des clubs)
jbw
jbw
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour mon usage perso - Page 2 Empty Re: vos conseils pour mon usage perso

Message par shibboleth le 28/9/2019, 14:34

J'ai pris bonne note de tous vos conseils. Je suis en négo sur une Anschluz en bon état (pas une carabine de compétition, une simple 14xx - j'ai oublié xx) pour me faire la main. Outre les progrès à faire en tir, j'ai envie d'apprendre à démonter, entretenir (voire rénover l'aspect du bois)... sans prendre de risques. Ensuite je me dirigerai vers quelque chose de plus "fun". Les LSG me tapent dans l'oeil mais on verra en temps utile.
Pour l"heure, je progresse tranquillement au plomb et, comme tout le monde j'ai l'impression, j'attends ma licence qui tarde à arriver....
vos conseils pour mon usage perso - Page 2 2371081705
shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par jbw le 29/9/2019, 14:31

les anschutz 14XX , bof bof bof. detente de bucheron…..
jbw
jbw
Habitué
Habitué

Message par shibboleth le 29/9/2019, 15:05

je serais vigilant, je ne l'ai pas encore essayée (on n'arrive pas à prendre un RDV qui nous convienne aux deux). Surtout que l'action sur la détente c'est mon gros "axe de progrès" comme on dit pour être poli :-)
Sinon, mon coeur de collectionneur de montres russes me fait lorgner vers un toz78 mais j'ai peur de m'embarquer dans un machin à problème, il n'est pas tout jeune...
A++
shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par jbw le 29/9/2019, 17:17

regarde sur le site armalex. prix tres raisonnables
jbw
jbw
Habitué
Habitué

Message par Nicomidway le 29/9/2019, 17:33

Les 78 de chez Toz sont d’excellentes carabines, il ne faut cependant pas s'attendre à une arme de luxe mais leurs polyvalence ainsi que leur précisions ne sont plus à démontrer. Ces petites Russes abondaient les pas de tir il y a encore une dizaine d'années avant que la marque ne cesse et que CZ ne vienne engloutir le marché... Ce ne sont pas les pièces détachées et autres accessoires qui manque non plus. Concernant les séries 14** de chez Anscütz tout dépend le modèle exacte car il y a quelques importantes différences entre une 1400 des années 70 et une 1416 KL des années 2010. Évidement on ne peu comparer la détente d'une action 64 à celle que l'on trouve sur les 54, cependant un simple remplacement du ressort de détente peu faire des miracles. Ou alors avoir la chance de trouve une 64 Match à répétition avec le bloc détente match (dont le poids de départ peu être descendu autour des 150g si ma mémoire est bonne).

Autre option, trouver une Winchester Wildcat qui est en fait une Toz 78-12. Comme ça tu auras les deux marques qui t’intéresses avec une seule carabine. De plus on est un cran au dessus niveau standing par rapport à une 78-04 "classique".

Après la carabine parfaitement adaptée à toutes les situations ainsi qu'à nos envies n'existe pas, c'est pour ça que nous en avons plus d'une dans le coffre. ^^

content
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent C le 29/9/2019, 23:24

Franchement, une Anschutz 14xx c'est très bien. J'ai commencé avec ça et si je n'avais pas eu besoin de sous pour payer d'autres sarbacanes je l'aurais encore.
La détente est souvent au standard des armes de chasse aux nuisibles, c'est à dire qu'elle ne descend pas en dessous du kilo, mais on peut changer le ressort pour descendre bien plus bas (comme avec une vulgaire CZ). On peut aussi avoir la chance de tomber sur un modèle avec un stecher, ce qui est alors du caviar.
On peut enfin changer tout le bloc détente pour un modèle perfectionné.
Enfin bref, critiquer une 14xx sans la voir et sans tirer avec, ça me fait marrer !
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche

Message par jbw le 30/9/2019, 14:45

Laurent C a écrit:Franchement, une Anschutz 14xx c'est très bien. J'ai commencé avec ça et si je n'avais pas eu besoin de sous pour payer d'autres sarbacanes je l'aurais encore.
La détente est souvent au standard des armes de chasse aux nuisibles, c'est à dire qu'elle ne descend pas en dessous du kilo, mais on peut changer le ressort pour descendre bien plus bas (comme avec une vulgaire CZ). On peut aussi avoir la chance de tomber sur un modèle avec un stecher, ce qui est alors du caviar.
Enfin bref, critiquer une 14xx sans la voir et sans tirer avec, ça me fait marrer !

ca te fait peut etre marrer, mis quand je dis qq chose c'est que je sais …. et les anschutz de base j'ai eu tirer avec…. meme avec une detente
"ameliorée" c'est pas top. donc ta mauvaise verve tu te la gardes.
jbw
jbw
Habitué
Habitué

Message par shibboleth le 30/9/2019, 14:57

Restons zen.... puisque tout le monde semble au moins OK pour dire qu'un débutant qui cherche une carabine à 200 balles max pour se faire la main... doit a minima l'essayer pour se rendre compte de l'état et des autres paramètres. Dont la détente.

On vient de me parler d'une Zastava quasi neuve à négocier auprès d'un ancien tireur, elle rentre dans la liste à côté de l'Anschutz 14xx à essayer et d'une wildcat trouvée sur un site d'armurier en ligne (qui va recevoir un mail de demandes de précisions).

Quand je passerai aux choses sérieuses (LSG par exemple Very Happy ) je serai bien content des économies faites avec l'une de ces occasions qui se présentent.

A+
shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par romeo33 le 30/9/2019, 15:17

jbw a écrit:
Laurent C a écrit:Franchement, une Anschutz 14xx c'est très bien. J'ai commencé avec ça et si je n'avais pas eu besoin de sous pour payer d'autres sarbacanes je l'aurais encore.

ca te fait peut etre marrer, mis quand je dis qq chose c'est que je sais …. et les anschutz  de base j'ai eu tirer avec…. meme avec une detente
"ameliorée"  c'est pas top.   donc ta mauvaise verve tu te la gardes.

Et sinon, tu as des modèles trouvables a 200 balles avec une détente "match" et qui tire droit a conseiller pour faire avancer le sujet, moi je n'en vois pas trop.
Il faut raison garder, même si la détente d'une 14xx est "dure", elle n'est pas très différente, par exemple, de celle d'une CZ de base sans amélioration. Ce sont a l'origine des carabines de chasse aux nuisibles, il ne faut pas s’attendre a des détentes réglables a 40g. 
Comparons ce qui est comparable et même si tu as pu tester des Anschutz, ce dont je ne doute pas, accepte qu'il puisse y en avoir de très acceptables d'ou l'idée d'essayer et ne généralises pas STP.  content

Dernière édition par romeo33 le 30/9/2019, 16:44, édité 1 fois
romeo33
romeo33

Message par Laurent C le 30/9/2019, 16:41

Attention surtout à ne pas confondre les Anschütz les plus basiques (dont j'ai oublié le nom), avec les 1415, 1416 et 1417, qui ont une culasse type 64.

Ces dernières sont comparables voire supérieures (en finition et qualité de bloc détente pour certaines) à une CZ452.
Laurent C
Laurent C

Message par Nicomidway le 30/9/2019, 18:45

Oui dans la série des 14** seule la 1400 (à ma connaissance) reste très basique et finalement proche des séries 13** des années 50/60.

PS: Bien aussi la MP22. On en voit pas si souvent mais les retours sont très positifs. Son allure massive tranche avec ce que faisait la concurrence. Normale en même temps la base de départ boitier/crosse servait pour d'autres calibres plus véloce, d’où l'effet d’excès de matière par endroit. Ça reste donc du très très costaud.

PS2: Seul point négatif (du moins pour la Zastava et la Wildcat), toutes deux ont des hausses à feuillet rabattable. C'est tout à fait fonctionnel et compacte mais moins élaboré qu'une hausse classique.

Edit: Au passage, Winchester à recycler la Wildcat et l'ex chat sauvage Sibérien Américanisé devient 100% Made in US pour le coup (et 100% plastoc aussi pale )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par shibboleth le 30/9/2019, 19:26

et béh... on en apprend des choses avec vous. content
Pour le feuillet rabattable, au début pour moi c'était rédhibitoire. Puis j'ai dû sortir du déni concernant ma vue... et réaliser que j'aurais du mal à dépasser les 25m - voire les 10m !
- sans télescope (pour ce qui est du tir de précision, peut-être pas pour le fun sur des gongs). Crying or Very sad
shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par shibboleth le 2/10/2019, 18:21

Salut tout le monde.
Bon. Vu l'état visuel de certaines occazes (oeil non expert en carabine mais en méca oui)... ma première carabine pour me faire la main, et certainement plus vu le potentiel qu'elle dégage, sera une ZASTAVA MP22, achetée neuve chez l'armurier, avec garantie, pour environ 300 euros.
Merci à tous pour les conseils content
J'ai plus qu'à me diriger vers les topics en lien avec l'entretien, je vais la bichonner la petite.
shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par Nicomidway le 4/10/2019, 15:55

Bon choix Smile vos conseils pour mon usage perso - Page 2 1666600104

Il y avait un article complet dans un ancien numéro de Cibles mais par chance Michel Bottreau avait publié une vidéo de l’essai complet de ce modèle à la même époque.

content

Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par shibboleth le 4/10/2019, 17:06

les deux compères qui finissent par dire "je suis tenté" (à la fin de la vidéo) ne sont pas pour rien dans le fait que j'aie saisi cette opportunité :-)
shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par SCOOT le 7/11/2019, 12:10

Ca parlait de ISSC SPA plus haut. J'en ai une. Ce n'est pas ce que j'appellerai une carabine adaptée au fun tir.
Tir de nuisibles ou régulation ou tir en stand bien posé ça va.
J'ai une semi-auto (Gevarm E1 Luxe), ça c'est plus adapté au fun tir (mais en B), on a un coin gongs avec diverses distances jusqu'à 100M : un régal.
Par ailleurs l'ISSC n'a pas d'organes de visée, il faut une lunette ou un point rouge ou un "truc" comme un See All.
Pour finir, le nettoyage de la carabine est très facile si on a le matos adapté : un kit Otis par ex.
La crasse ne s'accumule pas comme je l'ai lu. J'ai démonté une fois la carabine pensant bien faire pour nettoyer ce qui est inaccessible : ça n'en avait absolument pas besoin.
Je me contente donc de mon kit Otis dorénavant + une brosse à dents pour nettoyer devant la chambre et autour du mécanisme. RAS.
J'ai près de 5000 cps au compteur maintenant.

Bons tirs avec ta Zastava! Fais-nous des photos. Wink

Dernière édition par SCOOT le 19/11/2019, 09:22, édité 2 fois

SCOOT
Habitué
Habitué

Message par shibboleth le 18/11/2019, 17:54

merci SCOOT pour ce retour d'expérience.

je ferai des photos. Je n'ai pas beaucoup d'occasions de tirer avec la Zastava : mon club accorde une très grande importance à la formation au plomb à 10m. On a des instructeurs super investis, et je me suis inscris à un stage (cours tous les jeudis soir jusqu'à décembre) pour en profiter.

Comme j'apprends beaucoup de choses, je consacre mes samedis matin à la mise en pratique. J'ai aussi une famille et d'autres activités.... alors la Zastava prend un peu la poussière Very Happy mais c'est pour mieux la maîtriser à la fin du stage !

A+
shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par varmint700.308w le 19/11/2019, 02:25

[quote="romeo33"]C'est pourtant évident  clown
Pour du fun tir dans toutes les positions en visée ouverte, dioptre/œilleton, lunette, sur un pied, ou les yeux bandés : une carabine a levier de sous garde si possible de qualité : Winchester 9422, Marlin 39, Henry Goldenboy, Uberti 1866 ou 1873, Browning bl22.
Egalement Henry classic mais un cran au dessous de sa grande sœur GoldenBoy.
Celles la sont parmi les plus fiables/précises mais il y en a d'autres pas forcement moins chères mais assurément moins bien.

Impossible de l' avoir en belgique...... :mur:  :mur:  :mur:  :mur: ..j' ai donc pris une Marlin 1894 c en .357 Mag. vos conseils pour mon usage perso - Page 2 1846903314 vos conseils pour mon usage perso - Page 2 1666600104
varmint700.308w
varmint700.308w
Grand posteur
Grand posteur

Message par shibboleth le 22/2/2020, 12:58

Salut tout le monde
je pose ça là si c'est utile à quelqu'un.

J'ai peu tiré avec la Zastava MP22, du fait de la quantité de "stages" que le club propose d'abord au 10m, carabine et pistolet. La formation est top, j'ai voulu tout faire... et j'ai manqué de temps pour aller au 50m. Mais je peux faire un premier retour d'expérience.

Je ne tire que debout pour l'instant. Après réglage de la lunette chinoise, je mets assez facilement tout dans le 9. Mais je suis encore débutant !

aucun problème ni d'extraction ou quoi ou qu'est-ce. Absolument aucun souci.

détente un petit peu dure quand on vient du 10m... je ne sais pas encore si c'est normal, je demanderai à un collègue un de ces jours.
Pour la position debout, la crosse manque de quelques cm pour que je sois confort. J'ai ajouté un rehausseur textile élastique avec une cale.
Je trouve également que la plaque de couche tombe assez mal, il faut que je bricole une plaque réglable pour avoir un meilleur appui (j'ai vu des exemples ici ou là). C'est pas la mine, mais peut mieux faire.

Je fais rire tout le monde avec mon montage de lunette, mais c'est ce qui me convient le mieux, une petite lunette légère et claire, qui tombe pile sur le point focal de l'oeil avec ce montage "arrière".

En résumé, cette carabine répond tout à fait au besoin que j'exprimais : une arme pas trop cher, très sympa et qui fait bien le job pour s'entraîner. Elle va me procurer encore de longs mois de plaisir avant que je me décide soit pour une levier sous garde de qualité.... soit pour un pistolet parce que j'ai choppé le virus au 10m.....

A+
shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par expresso le 22/2/2020, 18:36

une position en avant de ta lunette sur l'arme (retournement a 180° du montage) te permettrait d'avoir une position type "silhouette " pour résumer plaquer ton coude bras faible sur ton torse ou autre suivant ta morphologie Very Happy  la prise main faible sur la crosse se faisant au plus prêt du pontet, ça aide a gagner en stabilité vos conseils pour mon usage perso - Page 2 1666600104
expresso
expresso

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2