Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -37%
UGREEN Batterie Externe 20000mAH Charge Rapide (USB C ...
Voir le deal
18.99 €
-46%
Le deal à ne pas rater :
Vélo électrique 26′ VELOBECANE -7 vitesses
649.99 € 1199 €
Voir le deal

vos conseils pour mon usage perso

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

vos conseils pour mon usage perso Empty vos conseils pour mon usage perso

Message par shibboleth le 18/9/2019, 12:41

bonjour tout le monde !

je vais bien sûr essayer autant de carabines que possible au club avant de faire un choix d'acquisition, certainement pour la fin d'année santa

Toutefois, afin d'aiguiser mon jugement et de préparer un budget, j'aimerais savoir ce qui vous paraît le plus important à considérer compte-tenu de ce que je souhaite pratiquer comme tir (celui qui me fait lever tôt vos conseils pour mon usage perso 2739476978 ).

Ma pratique est uniquement loisir. J'aimerais tirer debout, 25m - 50m, à visée ouverte. Pourquoi pas utiliser des organes de visée améliorés pour un peu plus de précision, j'aime assez les œilletons des carabines à plomb du club (pas encore essayé sur 22LR) comparés la visée de ma gamo 20 Joules.
Bien sûr, je ne m'interdis pas d'utiliser une lunette plus tard, le tir est évolutif et c'est tant mieux.
Je comprends très bien l'intérêt des groupements. Mais mon grand plaisir c'est d'atteindre une cible. Je préfère arriver à "centrer" un groupement moyen que peaufiner un chouette groupement dans le 4. Je ne sais pas vous dire... ça me remplit de dopamine Very Happy
Changer de position m'attire également (genoux, couché) quand j'aurai un peu d'expérience. Les cibles basculantes n'ont qu'à bien se tenir, en somme.

Selon vous, s'il fallait choisir une carabine (ou un type de carabine) pour mon usage, ce serait laquelle et pourquoi ? (type de crosse ? détente ? système de visée ? poids ?). Vos réponses m'aideront à comprendre ce qui vous semble le plus déterminant, je suis noyé dans les références et les avis des uns et des autres divergent.

Merci d'avance pour vos conseils et réflexions ! content

shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

vos conseils pour mon usage perso Empty Re: vos conseils pour mon usage perso

Message par romeo33 le 18/9/2019, 13:46

C'est pourtant évident  clown
Pour du fun tir dans toutes les positions en visée ouverte, dioptre/œilleton, lunette, sur un pied, ou les yeux bandés : une carabine a levier de sous garde si possible de qualité : Winchester 9422, Marlin 39, Henry Goldenboy, Uberti 1866 ou 1873, Browning bl22.
Egalement Henry classic mais un cran au dessous de sa grande sœur GoldenBoy.
Celles la sont parmi les plus fiables/précises mais il y en a d'autres pas forcement moins chères mais assurément moins bien.

Note bien qu'il est possible de faire la même chose avec une carabine a verrou. Il y en a pléthore CZ, Mauser, BRNO, Tikka, Savage, marlin, browning mais outre le fait que tu te fonds dans la masse des tireurs, cela perd assez vite de l’intérêt pour du fun tir.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche

Message par shibboleth le 18/9/2019, 14:08

merci Romeo, c'est tentant en effet ! je n'ai pas encore eu l'occasion de manipuler un levier sous garde. La forme de la crosse des modèles que je vois sur le net ma va bien, je ne suis pas à l'aise avec le "dos de cochon" (ça vient peut-être de la position pas encore bien acquise). J'aurais juste un regret sur la capacité des chargeurs tubulaires... Mais il faut absolument que j'essaie ça ! vos conseils pour mon usage perso 1666600104

shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par romeo33 le 18/9/2019, 14:28

shibboleth a écrit:J'aurais juste un regret sur la capacité des chargeurs tubulaires... Mais il faut absolument que j'essaie ça ! vos conseils pour mon usage perso 1666600104

Normalement c'est 10+1 comme pour les carabines a verrou mais comme on peut aussi tirer des short, certain fabriquant préfèrent brider a 7+1 pour être dans les clous avec les short.
En occasion tu n'auras aucun mal a trouver les modèles cites en 10+1 et même en neuf pour certains mais il faut vérifier.
romeo33
romeo33

Message par jiherve le 18/9/2019, 19:19

Bonsoir,
Je confirme ce qu’écrit Roméo, le super pied c'est avec une LSG de bonne facture, et en plus c'est tellement plus joli que les carafioles de l'espace qu'affectionnent nombre de nouveaux tireurs et qui ne tirent que sur bipied, debout ils ne touchent souvent même pas à tous les coups la C50 à 100m! vos conseils pour mon usage perso 2531341566
JR

jiherve
Habitué
Habitué

Message par Laurent C le 18/9/2019, 23:28

Yin et yang....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Laurent C
Laurent C

Message par expresso le 19/9/2019, 03:14

Une pompe ( Remington fieldmaster 572 ou Savage model 29) est très agréable pour du fun tir
expresso
expresso

Message par romeo33 le 19/9/2019, 04:43

expresso a écrit:Une pompe ( Remington fieldmaster 572 ou Savage model 29) est très agréable pour du fun tir

Ben non !!!
Une Browning trombone ou son ancêtre de chez Winchester vos conseils pour mon usage perso 2739476978
Si Wichita passe par la il en parlera surement mieux que moi vos conseils pour mon usage perso 1846903314
romeo33
romeo33

Message par shibboleth le 19/9/2019, 06:58

Merci pour ces précieux conseils. Je résume :

Rien ne presse et je vais tester le max d'armes (je dispose en attendant d'une bonne AC d'entrainement et pourrai sans peine racheter une 22 monocoup dans ma famille de chasseurs pour me faire la main...)

A ce stade le choix me paraît le suivant (je ne regarde que les crosses bois) :

A/ une LVS type Browning BL22, budget autour de 600€, 3,4 kg
(+) ludique, complémentaire des carabines du club
(-) entretien, assez peu évolutif

B/ quelque chose comme la CZ 457 training, budget 550€, 2.9 kg
(+) évolutive, polyvalente (canon fileté...), bonne visée mécanique, détente réglable
(-) peu de valeur ajoutée dans un club bien équipé, je trouve le canon XL (à tester !)

en mode ouverture des chakras
A+
shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par beberman le 19/9/2019, 07:00

Levier de sous garde incontestablement ! (et pourtant je suis neutre, je n'en ai que 9) vos conseils pour mon usage perso 2006489282

Pas le choix il te faut une LSG et une autre à verrou (c'est le minimum vitale vos conseils pour mon usage perso 2006489282 )
beberman
beberman

Message par romeo33 le 19/9/2019, 07:48

Visiblement tu cherches du neuf (la bl22 est un bon choix pour une neuve) alors qu'il y a tant de bonnes occas, souvent de bien meilleure facture (voir la marlin 39 et la winch 9422 de Laurent en photo plut tôt dans le fil) que les productions ressentes, pour souvent moins cher.
Pareil pour les armes a verrou, une cz457 neuve ne t’apportera pas grand chose de plus qu'une BRNO a 200€, a part peut être l'odeur du neuf vos conseils pour mon usage perso 2006489282
romeo33
romeo33

Message par Faz le 19/9/2019, 07:57

Bonjour,

Dans les conditions de tir qui t'intéressent, voilà ce que cela donne de mon côté en visée ouverte avec une cz 457 luxe (environ 400 cartouches au compteur comme le tireur)

tir debout, 25m, 20 cartouches rws target:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tir debout, 50m, 40 cartouches rws match:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faz
Faz
Habitué
Habitué

Message par Laurent C le 19/9/2019, 09:11

Ça ne devrait pas sortir du 9  vos conseils pour mon usage perso 1846903314

Bon, pour rebondir sur Roméo (au figuré, nous d'accord), il y a grosso modo trois possibilités intelligentes lorsque l'on achète sa première carabine : l'occasion, l'occasion et l'occasion. Quel conducteur à deux ou quatre roues débute avec autre chose ?

Ce n'est pas qu'une question de bonne gestion du risque d'endommager l'objet trop neuf. Ramené à nos histoires de carabines, c'est aussi parce que le premier choix sans expérience personnelle ou sans profiter d'expériences extérieures, on a toutes les chance de prendre un "truc" banal voire bancal.

Alors tu entendras la simplicité radotée par de nombreux tireurs : "prends une CZ 455 (ou 457) ".
Tu as le droit d'être un peu plus fin.

Tu parles de fun tir. Une carabine à verrou n'est pas forcément la plus adaptée à ça. La cadence de tir fait partie du plaisir et là le top ce sont les semi-auto, hélas en B, mais si tu es dans un club qui délivre facilement la feuille verte dans la première année de licence, tu peux y accéder rapidement (j'ai eu mon EM1 à 7 mois de licence).

Après, tu as les LSG et les pompes, qui permettent un réarmement à la fois rapide et dont le geste en lui même est un plaisir, presque une chorégraphie.

Les deux LSG que j'ai montrées, m'ont couté respectivement 250€ (Marlin 39A de 1965 aux enchères avec sa lunette) et 400€ (Winchester 9422XTR de 1982 raide neuve achetée à un membre de mon club).

La Marlin est filetée, mais je considère comme erronée cette manie des débutants de vouloir mettre un RDS. Dans une club, on se fout généralement du bruit des 22LR (ou alors la fermeture définitive n'est pas loin). Chez soi, tirer avec une 22LR pose d'autres problèmes que le bruit, en particulier la sécurité et l'oeil de Moscou des voisins.

Donc, pour résumer, je te conseillerais pour du fun tir :
- choix 1 : une semi-auto d'occasion (si elle a une apparence un peu militaire tu pourrais tu veux en plus tirer le 821, qui est la discipline "fun" du TAR)
- choix 2 : une LSG ou une pompe d'occasion (tu as le choix, mais demande quand-même conseil ici avant de prendre une des deux ou trois qui sont à éviter)
- choix 3 : un choix de mouton
Laurent C
Laurent C

Message par romeo33 le 19/9/2019, 10:52

Laurent C a écrit:
Donc, pour résumer, je te conseillerais pour du fun tir :
- choix 1 : une semi-auto d'occasion (si elle a une apparence un peu militaire tu pourrais tu veux en plus tirer le 821, qui est la discipline "fun" du TAR)
- choix 2 : une LSG ou une pompe d'occasion (tu as le choix, mais demande quand-même conseil ici avant de prendre une des deux ou trois qui sont à éviter)
- choix 3 : un choix de mouton

Et ou qu'elle est la petite Martini type BSA 12 ou 12/15, c'est certe du monocoup mais c'est fun aussi et puis la tu ne risques pas de passer pour un mouton vos conseils pour mon usage perso 2739476978
Ma première 22 était la Uberti 1866 qui est a gauche sur mon avatar.
Pour les semi-auto, j'ai failli le dire mais elles ont quand même un gros inconvénient, elles consomment trop.  vos conseils pour mon usage perso 2006489282
romeo33
romeo33

Message par shibboleth le 19/9/2019, 12:15

Très intéressant tout ça et très motivant d’échanger des cartons en visée ouverte.

L’occasion c’est OK pour moi, je mentionnais les prix neufs pour avoir une idée du budget. Mon président de club m’a fortement déconseillé d’acheter d’occaze… il a ses raisons que peut-être la raison ignore. Ceci dit, j’habite loin de la première armurerie non exclusivement « chasse » et je n’achèterais que difficilement une occasion sur le net. Les annonces du club sont là pour ça, voir si la perle rare arrive.

Sûrement à tort… je ne veux pas m’enquiquiner avec de la cat.B pour l’instant. Sinon, la question ne se poserait même pas : la moindre semi-auto et en avant (j’adore ce que véhicule la 10/22). Un jour peut-être.

J’observe comme Laurent C que les autres petits nouveaux s’équipent un peu pareil (pas tous, hein !), en carabines neuves avec bipied, MDS et lunette. Moi je ne vais pas tirer ailleurs qu’en club… alors je ne veux pas une carabine "pour ailleurs" ou une copie de celles que le club met à disposition.

D’où ce post, qui m’a ouvert les chakras sur les LSG. J’étais plein de préjugés. Il y en a un qui demeure, c’est celui de l’entretien. Oui, je suis ingénieur en méca et la compréhension ne me pose pas de problème… mais j’ai deux pieds gauches à la place des mains, c’est une horreur, je ne sais rien faire sans tout casser / perdre / mélanger.

Côté entretien, une LSG ?

Merci !
shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par romeo33 le 19/9/2019, 12:28

Marlin 39 ou Winch 9422 sont take down. C'est a dire que tu devises une vis et la carabine se démonte en 2 morceaux ce qui facilite le nettoyage qui devient même plus simple qu'une cara a verrou puisque tu as directement accès a la chambre.
Pour les modèles classique c'est bore snake ou nettoyage par le canon a faire avec précautions pour ne pas abîmer la bouche.
Bref ça casse pas 3 pattes a un canard, du moins tant qu'on lui tire pas dessus, et c'est pas plus compliqué que le reste. Il faut juste faire attention a ne pas faire tomber de morceaux au démontage lorsque l'on retire la culasse. Pour le remontage, il y a peu de pièces et de nombreux tuto en vidéo sur le net. La première fois on hésite un peu, a la 10eme on n'y pense même plus  vos conseils pour mon usage perso 2006489282
Et pour l'occasion, si cela t’intéresse, je te connais une belle Marlin 39 commemo qui est magnifique. vos conseils pour mon usage perso 1846903314
romeo33
romeo33

Message par Laurent C le 19/9/2019, 12:33

C'est quoi le nettoyage ?
Jamais entendu parler de ça !

Bon, plus sérieusement, pour du fun, je vote aussi pour la 10/22.
Et pour la collection aussi, parce que c'est LA carabine 22 semi de grande diffusion aux USA.
A un moment donné, un best-seller devient un must-have !
Laurent C
Laurent C

Message par shibboleth le 19/9/2019, 15:30

Je sais que le look compte moins que l'usage... Mais le cowboy sur la commémoration, je ne peux pas 🙄
Je lis ici où là que c'est une daube, mais la Chiappa Alaska, en revanche, elle est vraiment à mon goût.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par romeo33 le 19/9/2019, 16:13

Oui c'est joli, ca tire droit mais mecaniquement c'est de la daube et le boitier en merdonium résistera bien moins longtemps que l'acier d'une Winch ou d'une Marlin mais il faudra atendre 40ans et des milliers de tirs pour le pouvoir comparer vos conseils pour mon usage perso 2006489282
romeo33
romeo33

Message par shibboleth le 19/9/2019, 19:01

vos conseils pour mon usage perso 2006489282
sinon...
Je me demande si la ISSC SPA 22LR à réarmement linéaire ne serait pas sympa à tester.... Mais je ne l'ai pas vue avec visée mécanique (seulement avec rail, sans guidon).
shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par romeo33 le 19/9/2019, 19:21

Sur le papier c'est sympas mais en fait c'est chiant a nettoyer car la culasse ne se retire pas simplement, bref la m... s'accumule ce qui peut conduire a des problèmes de fonctionnement.
Certains en sont contents mais d'autres l'ont retournée, il vaut mieux une CZ de base a mon avis, bien plus simple a entretenir
romeo33
romeo33

Message par shibboleth le 19/9/2019, 22:30

Merci du tuyau, romeo !
shibboleth
shibboleth
Nouveau
Nouveau

Message par Laurent C le 20/9/2019, 13:19

Dans le genre, tu as aussi la Browning T-Bolt.
Laurent C
Laurent C

Message par expresso le 20/9/2019, 19:44

Laurent C a écrit:Dans le genre, tu as aussi la Browning T-Bolt.

vos conseils pour mon usage perso 1666600104 Yessssssss mais en Gen 1car la mienne zéro organes dessus
expresso
expresso

Message par Laurent C le 20/9/2019, 22:17

Et Browning a la délicatesse de faire des left-handed !
Il faut dire qu'aux états, comme on dit sur les bords du St Laurent, ils ne contrarient pas les handicapés gauchers et que ceux-ci se retrouvent deux fois plus nombreux que chez nous (20% contre 10%).
Laurent C
Laurent C

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant