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Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport)

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Message par fébus le 23/1/2019, 00:03

Ayant acquis une Anschutz 54 à un prix tout doux en raison d'une crosse réparée, j'ai eu la délicieuse surprise de la recevoir à nouveau cassée suite à la légendaire douceur teintée de fine délicatesse de nos sociétés de transport et ce, sans qu'il n'y paraisse rien sur le carton d'emballage sinon un léger accroc signalant le point d'impact (qui a dû être violent quand même): ils sont forts,  rien à redire...
...Bref, je l'ai reçue ainsi, la fracture ayant eu lieu sur la cheville de réparation:
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Plutôt que tenter réclamation auprès du transporteur (un colis sur lequel je n'ai pas émis de réserve de plus!) ou vouloir renvoyer l'arme au vendeur, je décide de sauver (à nouveau) cette crosse qui a de toute façon pas mal souffert de longues années de service.
1er job, je fais sauter au foret les vestiges de la cheville cassée dans les 2 morceaux de la crosse. Je profite aussi de l'occasion pour commencer à éliminer le vernis au papier abrasif 120 et mettre le noyer à nu:
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À présent je taille ma nouvelle cheville dans un cylindre en alu plein, trouvé dans ma boite à rabiots (et venant de je ne sais où) d'un diamètre un peu inférieur aux trous de l'ancienne cheville, ce qui permettra un ajustage parfait grâce à un peu de jeu. Le collage bois-métal se fait à l'époxy mais pas avec de la m... de Sader qu'on rencontre dans toutes les grandes surfaces de bricolage et grandes surfaces tout court, non, avec de l'Araldite et de la prise lente...la meilleure! Les echancrures sur l'alu faîtes à la disqueuse Dremel, permettent une meilleure accroche de la colle:
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Seule la cheville et ses trous sont collés à l'époxy, le pourtour de cette réparation est assemblé à la colle à bois. Ensuite, au moins 12 bonnes heures de séchage avant toute manip:
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Ici intervient l'opération "pattemouille"au fer à repasser et chiffon mouillé pour décabosser ce qui peut l'être.
Les lignes de fracture sont estompées à la pâte à bois délicatement poncée une fois sèche:
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Ensuite le grip est repris au pinceau à main levée avec une peinture glycéro noir satiné:
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Le bois est pas mal et profondément taché. Plutôt que me risquer à utiliser acide et autre eau oxygénée pour tenter de le blanchir, je préfère lui donner une teinte foncée, proche de l'originale. Un premier badigeon de brou de noix dilué est passé, suivi d'un 2ème pur, 24 h après:
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Pendant que "ma couleur"sèche, je m'occupe du nettoyage du rail U.I.T et de la plaque de couche à crochet en alu. Nettoyage à l'alcool, passage d'un disque de polissage light et lustrage au disque feutre et pâte.
Ici, avant:
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En cours et après:
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À présent j'attaque enfin le fameux poncé-huilé à l'huile de lin qui commence par un huilé étant donné que le bois est déjà poncé! Donc, une 1ère couche à 50% huile, 50% therebentine. 24h plus tard, une autre à 75%, 25%. 24h plus tard, une autre à l'huile pure...et 24h d'attente.
Une fois notre bois à priori imprégné profondément, commence alors le poncé-huilé. Une 1ère passe au grain 400. Le lendemain au 600. Puis 800 ou 1000 24h après. J'ai fini au 1200 (j'en avais, sinon paille de fer 00) et j'étais  content du résultat. Ici, un séchage à l'extérieur après un passage d'huile, profitant d'un joli soleil hivernal:
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Je termine ma crosse par un passage à la cire d'abeille car j'en aime l'odeur. Pour l'occasion j'ai investi dans une plaque de couche toute neuve, le plastique de l'originale étant assez élimé. Après remontage du canon, je trouve mon travail assez réussi. J'aurais aimé prendre des photos en extérieur de la cara mais le temps est exécrable. Dommage les photos ci-dessous manquent de  lumière, pas le choix (et pas d'amélioration météo en vue dans un futur proche):
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Certes ma restauration estompe plus qu'elle n'efface les défauts et marques de la crosse mais c'était aussi le but recherché. Je n'imagine pas une carabine de 1976 montée sur une crosse semblant neuve car trop poncée et blanchie. Ça manque à mon goût de cohérence.
Voilà, c'est fini. C'était bien long mais j'espère que c'était bon malgré tout! Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 2006489282
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Message par carlos60 le 23/1/2019, 04:35

Superbe travail, et surtout j'aime bien ta façon de penser, plutôt que de renvoyé
la carabine, prendre ton courage à deux mains (en or) et entreprendre la réparation
et la réfection, chapeau bas
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Message par sylvain 91 le 23/1/2019, 05:28

Alors là !!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par forestgump le 23/1/2019, 05:37

Beau travail et belles photos.
Merci du partage.
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Message par dom21 le 23/1/2019, 06:03

Magnifique restauration et quel beau travail sunny

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Message par TOPGUN le 23/1/2019, 06:51

Superbe travail ! Respect !
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Message par Nicomede le 23/1/2019, 06:55

Très beau boulot, bravo !!!
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Message par Michel-Pierre le 23/1/2019, 06:58

Alors là Shocked que dire d'autre que CHAPEAU Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 2698908354 Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 2698908354 Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 2698908354  
Félicitations, Fébus.
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Message par cjclement le 23/1/2019, 07:33

Extra, félicitations et Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 2371081705 pour le descriptif Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 1666600104 Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 1666600104 Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 1666600104
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Message par beberman le 23/1/2019, 07:56

superbe, travail et quel résultat, sincère félicitation.
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Message par douido25 le 23/1/2019, 08:49

WAHOU ! Superbe boulot de restauration Fébus !
Elle est comme neuve  ou presque après ce passage en atelier  Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 1666600104 Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 1666600104 Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 1666600104
Bons tirs avec  cette Angela content content
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Message par minou81 le 23/1/2019, 10:07

Superbe boulot .....sinon pour 50€ tu en avais une d'occase comme neuve sans accroc ... Wink
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Message par Momo80 le 23/1/2019, 10:13

Belle restauration et beau reportage Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 1666600104
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Message par cromagnon 07 le 23/1/2019, 11:10

hello
le résultat est très beau ,félicitations .
mais tu as fais une grosse erreur . le fait de poncer/huiler : l'huile de lin pénètre dans le bois y compris la ou tu t'es emmerdé a coller et ça va finir par se recasser quand l'huile arrivera la ou c'est collé et ça fragilisera le bois . tu aurais du opter pour un vernis épais . même si c'est moins joli ,ça protège mieux surtout une crosse réparée .je dis ça car il m'est arrivé deux fois cette mésaventure .
désolé de casser un peu l'enthousiasme général .
content
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Message par NACHEZ81 le 23/1/2019, 11:58

Quel boulot ! Respect.... Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 1666600104 Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 2698908354 Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 2698908354 Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 2698908354
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Message par jiherve le 23/1/2019, 12:01

bonjour,
très joli travail !
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Message par Picanox le 23/1/2019, 12:26

Wow!!! Vraiment une très belle réparation, félicitation, merci pour les photos... Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 1666600104 content
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Message par Daoufred le 23/1/2019, 12:58

Tiens, j'ai vécu, à peu de choses près, la même mésaventure avec une de mes CG 63 Junior... pale

Je dois avoir encore quelques photos de sa réparation puis restauration de la crosse.
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Message par fébus le 23/1/2019, 14:01

minou81 a écrit:Superbe boulot .....sinon pour 50€ tu en avais une d'occase comme neuve sans accroc ... Wink
Pour 50 €, je suis preneur, mais si elle est dans les petites annonces de forum, le "gamin" que je suis n'y a pas encore accès!!!
cromagnon 07 a écrit:hello
le résultat est très beau ,félicitations .
mais tu as fais une grosse erreur . le fait de poncer/huiler : l'huile de lin pénètre dans le bois y compris la ou tu t'es emmerdé a coller et ça va finir par se recasser quand l'huile arrivera la ou c'est collé et ça fragilisera le bois . tu aurais du opter pour un vernis épais . même si c'est moins joli ,ça protège mieux surtout une crosse réparée .je dis ça car il m'est arrivé deux fois cette mésaventure .  
désolé de casser un peu l'enthousiasme général .
 content  
Tu n'as peut-être pas tort Cro, l'huile n'a aucune chance d'attaquer l'époxy mais "ramollir" le bois autour... Ce n'est pas impossible, en effet.
On verra à l'usage en espérant que mon poncé-huilé ne soit pas trop parfait!  Wink
Après, la fracture est essentiellement situé sous le grip de la poignée dont elle fait le tour: j'ai repeint cette zone mais ne l'ai pas huilée.
De toute manière, c'était la 1ère fois que je restaurais une crosse; il fallait donc que je me laisse une chance de faire mieux la prochaine fois! Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 2531341566
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Message par Laurent C le 23/1/2019, 14:46

Je trouve que c'est très très réussi et pour une première c'est encore plus admirable.
Si effectivement la zone de collage n'est pas huilée, il n'y a aucune chance que l'huile de lin parcourt des dizaines de millimètres dans le bois et vienne ramollir la zone de collage au point qu'une nouvelle rupture survienne. D'autant que les efforts sont en grande partie repris par la cheville. Je pense que tant que tu ne te bagarres pas à coup de crosse avec ton voisin de stand qui t'a fait un tir croisé, elle durera longtemps.
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Message par Enfumeur le 23/1/2019, 15:10

Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 1666600104 :cool:
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Message par LARGO_WINCH le 23/1/2019, 16:15

Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 1666600104 Superbe travail, mais pourquoi avoir choisi une cheville alu plutôt qu'une cheville bois ?
Ce n'est pas une critique, juste une question d'un restaurateur néophyte
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Message par Major-Dani le 23/1/2019, 16:55

Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 1666600104
Très beau sauvetage content
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Message par fébus le 23/1/2019, 17:00


Pour répondre à Largo,
tout simplement parce que j'ai recreusé un peu le bois (notamment en largeur) de la crosse pour éliminer l'ancienne cheville collée. Donc, niveau diamètre, je n'aurais rien trouvé de "standard" en cheville bois sans qu'elle "flotte" un peu dans les trous. Une cheville collée à l'époxy ne demande pas de contact bord à bord comme avec de la colle à bois. À partir du moment où j'ai décidé d'utiliser de l'Araldite, rien ne m'empêchait de mélanger les  matériaux comme le bois et le métal. Ça tombait bien, je ne savais pas quoi faire de cette pièce d'alu.
Le fait d'avoir un peu de jeu permet d'aligner sans problème les 2 parties de la crosse. J'ai d'abord collé la cheville dans une des pièces cassée en superposant l'autre pièce dessus pour assurer l'alignement de la cheville dans les 2 parties de la crosse.
Une fois la colle prise, j'ai ensuite collé l'autre jonction, réalisé une collerette à la colle à bois autour de mes trous de cheville sur le bois de la crosse, assemblage, serre joint et 12 heures de patience.
Voilà, tu sais tout!
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Message par guerri le 23/1/2019, 17:22

Très beau travail de restoration, bon boulot Docteur, sauvez moi! (ou les joies du transport) 1666600104
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