Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-53%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – Limxems – Classe A+++
15.99 € 34.20 €
Voir le deal
-33%
Le deal à ne pas rater :
Echo Dot (3ème génération) – Enceinte connectée avec Alexa
39.99 € 59.99 €
Voir le deal

Restauration d'une Gazelle négligée...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Restauration d'une Gazelle négligée... Empty Restauration d'une Gazelle négligée...

Message par NEVEUX le 10/9/2018, 17:41

Bonjour à tous!
  J'ai récupéré, il y a quelques années, une petite carabine de loisir 22LR "Gazelle"de chez Gaucher à St Etienne. le proprio, à la naissance de sa première, a démonté le petit animal sans défense. La mécanique dans un grenier sans isolation, la crosse sous un meuble du sous sol. La pauvre bestiole a fait les délices des champignons qui l'ont vidée de sa substance. Pour une fois, c'est le psylo qui a mangé la gazelle!
  Je gardais une chute de plateau de noyer de 30mm pour me lancer dans ce projet de sauvetage une fois que la retraite aurait sonné. C'est fait!
  Démontage, fabrication d'un gabarit en contre plaqué de 5mm. Une fois raboté, le noyer n’était pas assez épais pour faire la crosse. J'ai choisi de faire 2 joues en noyer et le centre dans un vieux bois de lit de récup en acajou. 3X16mm, bien suffisant. Perçage des emplacement des tourillons de renfort dans le gabarit pour pas se planter, on verra la suite...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img]https://i.servimg.com/u/f61/19/96/89/81/gazell12.jpg[/<br /> img][/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
  La mise en forme s'est faite à la râpe à bois et à la ponceuse. La plaque de couche démontable a été découpée dans une chute de bois exotique bien dur et mise en forme après vissage sur la crosse.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le poncé huilé, recette parfaite trouvée sur le forum: Tutoriel ultra complet, le poncé huilé, par titi4600 qui renvoie à sa  source. C'est parfait, on ne peut pas se tromper! et en plus, c'est beau!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 La mécanique a été complètement démontée, débronzée au vinaigre, poncée au papier de verre très fin et polie avec une brosse très fine montée sur la perceuse à colonne. Décapage au trichlo par trempage une nuit dans le bac en inox fabriqué par un copain, pour faire des bronzages de canons, 1000X200X200.
  Le bronzage de toutes les pièces a été fait au noir de guerre de chez Cartry. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous voulez plus d'infos, je ne pouvais pas tout raconter, contactez moi, c'est un boulot passionnant et je suis plutôt content de la petite! Merci d'avoir tenu jusqu'au bout!

NEVEUX
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gazelle négligée... Empty Re: Restauration d'une Gazelle négligée...

Message par douido25 le 10/9/2018, 17:48

Beau travail l'ami Neveux  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104
Félicitations pour ton travail et pour tes heures passées à restaurer cette gazelle.
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Restauration d'une Gazelle négligée... Empty Re: Restauration d'une Gazelle négligée...

Message par NEVEUX le 10/9/2018, 17:53

Merci et bonjour à la Lorraine!

NEVEUX
Nouveau
Nouveau

Message par carlos60 le 10/9/2018, 18:06

Bonsoir, beau boulot, le résultat est bluffant, je te tire mon chapeau

carlos60
carlos60
Connait le forum comme sa poche

Message par Daoufred le 10/9/2018, 18:08

Le résultat final est vraiment superbe ! Félicitations pour ton travail.  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104
Un bel hommage à cette petite carabine.  Restauration d'une Gazelle négligée... 2698908354
Daoufred
Daoufred
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Ray le 10/9/2018, 18:09

Du beau boulot l’ami
Ray
Ray
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Major-Dani le 10/9/2018, 18:09

Bravo mon neveux  Restauration d'une Gazelle négligée... 2698908354 lol!
Beau travail avec une belle finition  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par NACHEZ81 le 10/9/2018, 18:10

Bravo pour cette magnifique restauration. Je reste admiratif !  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104

Le bois me semble superbe & sans vouloir abuser je veux bien une photo rapprochée de la crosse pour égayer mes petits yeux....  Restauration d'une Gazelle négligée... 2006489282 :cool: content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par expresso le 10/9/2018, 19:15

Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104 impressionnant  Restauration d'une Gazelle négligée... 586981517
expresso
expresso

Message par jiherve le 10/9/2018, 19:17

Bonsoir
Là bravo travail d'un maitre!
JR

jiherve
Habitué
Habitué

Message par Enfumeur le 10/9/2018, 19:50

Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104  Restauration d'une Gazelle négligée... 586981517  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104
Enfumeur
Enfumeur

Message par Laquape le 10/9/2018, 20:07

Ma grand-mère en a exhumée une de sa cave, j'ai fait des électrolyses pour retirer la rouille, je referai le bronzage bientôt pour la revendre en bon état. Seulement impossible de retrouver le chargeur, tu sais où je pourrai en trouver un ?

Laquape
Régulier
Régulier

Message par T22 le 10/9/2018, 20:14

Ce que j'apprécie, c'est que l'on peut faire du très très beau travail avec des moyens plutôt rustiques... Juste qu'il faut un peu d'ingéniosité et de temps.

J'ai une crosse un peu courte et pas très esthétique sur une petite 22... Ça donne envie de faire pareil   Restauration d'une Gazelle négligée... 2739476978

Compliments pour ce travail  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104
T22
T22
Habitué
Habitué

Message par forestgump le 10/9/2018, 20:28

je n'ai pas de mot, ton travail est juste wahou !!!!
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Davout80 le 10/9/2018, 20:38

magnifique  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104
Davout80
Davout80
Grand posteur
Grand posteur

Message par NEVEUX le 10/9/2018, 21:02

Pour le chargeur, il faut interroger les vrais armuriers, pas les vendeurs de cannes à pêche, ceux qui réparent depuis des années. Moi je vais à la Mousquetterie à Franconville dans le 95. Ils sont sympa et ils ont de grands tiroirs!

NEVEUX
Nouveau
Nouveau

Message par Stephane5 le 11/9/2018, 04:31

Sacré boulot et résultat magnifique et mérité ! Je suis bluffé !
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Message par Hithesun le 11/9/2018, 05:42

Bravo du bon boulot et super résultat !!!

Pour avoir fait une crosse une fois je sais que c'est pas facile ! Je pense pas retenter l'aventure, la rénovation ca va mais refaire la crosse entièrement bravo  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par minou81 le 11/9/2018, 07:15

Et en + tu dois y prendre du plaisir ....bravo  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Nicomidway le 11/9/2018, 08:09

Vraiment superbe  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104
Et la cerise sur le gâteau dans tout ça c'est que la crosse de NEVEUX est largement au dessus niveau qualité que l'originale de chez Gaucher.
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par wichita le 11/9/2018, 08:20

Nicomidway a écrit:Vraiment superbe  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104
Et la cerise sur le gâteau dans tout ça c'est que la crosse de NEVEUX est largement au dessus niveau qualité que l'originale de chez Gaucher.
EXACTEMENT !
j'allais écrire à la lecture de ce post que le jeu l'arme n'en valait pas la chandelle, mais là, j'avoue, elle est sublimée et comme dit plus haut : avec peu de moyens, du temps, de l'ingéniosité et de la ténacité on a quelque chose de bien beau !
(j'ai eu peur de voir un (moche) bipied ! j'aime pas les bipieds !)
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par wichita le 11/9/2018, 08:21

la "mise en bois" pas trop galère ?
Faisable par un néophyte (même avec deux mains gauches) ?
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Hithesun le 11/9/2018, 08:28

Pour ma part bon bricoleur mais pas menuisier (ni de formation, ni de hobby enfin pas de précision) l'intégration de la culasse et du canon dans la crosse que j'avais dessiné pour ma CZ 455 a été difficile, il faut je pense s'y connaitre un minimum sinon c'est compliqué et surtout avoir de l'outillage adapté (gouges ciseaux etc ou machines outils carrément) !

Cela dit ca se tente ! Sur une pièce de bois unique peut être pour démarrer, et pas en plusieurs morceaux comme l'a fait avec brio l'auteur du sujet qui a fait une magnifique réalisation qui me laisse supposer qu'il n'en est pas a son coup d'essai coté menuiserie  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104

Pour tenter une crosse en niveau débutant, dégrossir au maximum la forme puis commencer par l'inletting (faire rentrer la culasse et le canon dans le bois), ainsi si l'inletting est foiré on arrête avant de s'emmer*er a finir la reste, qui pour moi est le plus facile.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par papy B 46 le 11/9/2018, 08:31

bonjour

bravo et félicitation pour ton travail

remarquable
papy B 46
papy B 46
Habitué
Habitué

Message par wichita le 11/9/2018, 08:37

Hithesun a écrit:Pour ma part bon bricoleur mais pas menuisier (ni de formation, ni de hobby enfin pas de précision) l'intégration de la culasse et du canon dans la crosse que j'avais dessiné pour ma CZ 455 a été difficile, il faut je pense s'y connaitre un minimum sinon c'est compliqué et surtout avoir de l'outillage adapté (gouges ciseaux etc ou machines outils carrément) !

Cela dit ca se tente ! Sur une pièce de bois unique peut être pour démarrer, et pas en plusieurs morceaux comme l'a fait avec brio l'auteur du sujet qui a fait une magnifique réalisation qui me laisse supposer qu'il n'en est pas a son coup d'essai coté menuiserie  Restauration d'une Gazelle négligée... 1666600104

Pour tenter une crosse en niveau débutant, dégrossir au maximum la forme puis commencer par l'inletting (faire rentrer la culasse et le canon dans le bois), ainsi si l'inletting est foiré on arrête avant de s'emmer*er a finir la reste, qui pour moi est le plus facile.
je le sentais bien comme ça...
ça donne envie d'essayer !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant