Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 Empty Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56

Message par T22 le 17/4/2018, 20:18

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir du Pays des Fils du Ciel ma lunette de tir Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56.

Donc un petit retex concernant mon cahier des charges, mon expérience d'achat, la revue, mon montage et mes cartons réalisés.

Toute cette littérature avec photos me prendra un peu de temps et aujourd'hui je me limiterai au cahier des charges et à l'expérience d'achat.

1) CAHIER DES CHARGES

. destinée à équiper prioritairement une petite 6,5 à percussion centrale, puis dans quelques années elle partira en retraite avec les honneurs en équipant une petite 22

. suffisamment solide pour résister à un calibre 308 win (qui peut le + peut le -)

. tourelles en 1/10ème de millième (marre jouer au Sudoku avec les MOA)

. réticule avec graduations de précision en millième, avec traits numérotés (marre de recompter les boules du Mildot)

. réticule au 1er plan focal (FFP) plus pour ajuster la taille du réticule sur mes cibles que pour estimer la distance qui sépare ma lunette de celles-ci, mais une lunette FFP est réputée moins solide qu'une SFP...

. grossissement de base pas trop petit et objectif pas trop petit, de toutes façons, vu mon âge, de nuit comme de jour je ne pourrais assurément pas exploiter la pupille de sortie d'un objectif de 80 !

. pas trop limitée en plage de réglage en site, ce dernier facteur est inversement proportionnel au grossissement...

. un budget limité à 400 € : se retrouver sur les conseils d'un ami encombré d'un flamant rose de 2000 € mais qui au final ne correspond pas vraiment à ce que l'on recherche, ami qui est forcément déjà équipé, et donc revente aléatoire ; je connais 2 petites 22 honorées de lunettes ayant coûté plus de 1500 € à leurs propriétaires...

. un réticule éclairé est un plus, sans plus...

Pour un budget modéré, il y a de bonnes lunettes : http://marksman.over-blog.fr/2015/04/quelle-lunette-de-visee-choisir.html

Mais elles ne correspondent pas à mon cahier des charges : tourelles en MOA, réticules SFP notamment... A noter que sur ce blog une lunette de la marque chinoise ZOS est conseillée dans le cadre d'un bugget restreint. Il est aussi généralement admis que sa consœur chinoise de marque Vector Optics est de qualité supérieure. Alors va pour la Vector Optics Taurus en 5-30 x 56... Même si le budget grimpe par rapport à la ZOS...

2) MON EXPERIENCE D'ACHAT ET DE LIVRAISON

Sur le site @liexpress il y a 2 "présentations", je n'ose écrire 2 magasins. J'ai choisi le magasin Vector Optics Store car on peut aussi commander des accessoires :
https://vectoroptics.fr.aliexpress.com/store/204909

La lunette peut être expédiée via Post NL (achetée par les chinois), tandis que la grande tourelle de parallaxe ainsi que la bonnette est théoriquement expédiée via la poste chinoise conventionnelle.

En réalité, bénéficiant d'une remise "anniversaire", je commande le 28 mars 2018 le total pour moins de 350 € FDP compris. Le 29 mars 2018 ma CB est débitée.

Cerise sur le gâteau je reçois un message le 2 avril 2018 de Vector Optics m'indiquant que le colis a été expédié et me donnant un numéro de Colissimo (sic !) pour le tracking du colis qui comprend les 3 articles.

Donc 2 possibilité de tracking avec ce numéro :

. sur https://www.laposte.fr/particulier/outils/suivre-vos-envois
. et sur http://tracking.wanbexpress.com/

Sur le tracking wanbexpress, le 5 avril 2018 à 7h50, mon colis arrive à l'aéroport Charles de Gaulle, Paris. Bravo les chinois ! Z'avaient promis entre 15 et 21 jours de délai. Z'ont envoyé par avion !

Las ! A partir de là une longue attente a commencé...

Les jours passent et se ressemblent : rien sur le tracking colissimo qui marque toujours : 29.03.2018 / colis prêt à être expédié...

Des fois que mon colis soit perdu sur la plateforme de Roissy, je téléphone au service clientèle colissimo, puis j'ouvre une réclamation par courriel@... La même réponse de perrroquet : le colis n'a pas été expédié... Ils travaillent sur écran, mais pas dans le réel. Autant parler à un mur...

Le 13 avril 2018 je commence à me fendre d'un courrier de réclamation à mon expéditeur en anglais, et après vérification sur le tracking colissimo j'ai la réponse tant attendue : "13.04.2018 / colis en cours d'acheminement / plateforme colis" !!!

A partir de là, tout se passe normalement en France. Je prends possession du colis le 16 avril 2018. Ouf !

Il faut savoir que c'est la plateforme de Roissy gérée par La Poste qui assure les opérations de dédouanement par délégation. Donc mon colis était resté en souffrance sur cette plateforme jusqu'à ce qu'enfin un agent de La Poste a eu la bonne idée de le prendre en main et de le "biper".

19 jours pour arriver : bien ces chinois ! Promesse tenue... Ces chinois = des as de la logistique ! Si seulement La Poste n'avait pas mer... Niveau commerce international, nous avons hélas beaucoup à apprendre...

Le colis est simple et compact mais bien emballé (papier à bulles + papiers kaft + adhésif transparent en quantité et assurant la cohésion du colis).

Aucun dommage extérieur apparent ; photo du verso :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai commencé à séparer le conditionnement de la bonnette. La tourelle de parallaxe se trouvant rangée dans le coffret de la lunette. Au recto, il y avait l'étiquette Colissimo.

Aucun dommage intérieur apparent :
On peut distinguer : la lunette (équipée de ses protèges objectif et oculaire), les capuchons de tourelles métallisés de rechange, la grande tourelle de parallaxe en accessoire supplémentaire, les colliers, la bonnette en accessoire supplémentaire. Il y a aussi un protège éclat de l'objectif en nid d'abeille masqué par le papier translucide.

En zoomant sur le couvercle du conditionnement de la lunette on peut se faire une idée du type de réticule...

Sleep  Sleep  Sleep

La suite au prochain numéro... La revue/caractéristiques détaillées de la lunette...
T22
T22
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 Empty Re: Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56

Message par T22 le 19/4/2018, 13:03

3) UNE PETITE REVUE SELON LE FABRICANT + quelques observations

Les données sont pompées sur :

https://fr.aliexpress.com/store/product/Vector-Optics-Taurus-5-30x56-First-Focal-Plane-Military-Tactical-Riflescope-Reticle-High-Quality-Hunting-Scope/204909_32758574788.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.7b2468d6mszEmg

Une photo générale de la lunette :
Corps de 30 millimètres an alu aviation 6061 T6, 39,8 centimètres de long, poids de 813 grammes, grossissement de 5 à 20 x, champ de vision de 20,43 pieds à 3,51 pieds à 100 mètres, pupille de sortie de 10 à 1,8 millimètres (à choisir en fonction du grossissement)

Une photo des tourelles :
A gauche réglage de la parallaxe de 20 verges à l'infini (possibilité d'y adjoindre en accessoire une roue de fort diamètre pour un réglage fin), en haut réglage en site, à droite réglage en azimut, ces derniers réglages se font en 1/10ème de millième, débattement total pour chaque tourelle d'un peu plus de 12 millièmes, soit 120 clics, soit 12 mètres à 1000 mètres, soit 40 MOA pour les nostalgiques des mesures impériales... Attention : pour faire simple, à diviser par 2 si on veut rattraper la flèche du projectile avec la tourelle ! Soit 6 mètres à 1000 mètres pour avoir une idée, soit 3 mètres à 500 mètres, soit 20 MOA.
Facile à calculer mentalement  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104

Quelques photos du réticule :
Le réticule est placé en 1er plan focal (au niveau des tourelles), c'est un MPX1 sur une lentille gravée en provenance d'Allemagne (Schott), 2 graduations correspondent à 1 millième, à partir du point zéro il y a 10 doubles graduations en site (bas du réticule), soit 10 mètres à 1000 mètres, soit env 33 MOA.
Facile à calculer mentalement et surtout cohérent avec les tourelles  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104 Marre des tourelles en 1/4 ou 1/8ème de MOA avec des réticules Mildot à boule en millièmes  confused

Ces 33 MOA sont disponibles à condition d'éviter le grossissement à fond car le réticule grossit avec le grossissement (1er plan focal) pour préserver la mesure et/ou la correction à apporter quelque soit le grossissement.

Par exemple, les 2 réticules du haut avec un grossissement de 18 x, on ne voit déja plus le chiffre 10, donc graduation maxi à 9,5 millièmes, soit 9,5 mètres à 1000 mètres, soit env 30 MOA.

2ème exemple plus édifiant, le réticule en bas à gauche avec un grossissement de 24 x ne laisse entrevoir que 7 graduations, soit 7 mètres à 1000 mètres, soit env 23 MOA. Ça laisse encore de la marge pour ceux qui veulent faire du TMD, voire du TLD avec un rail penté...

Ce n'est pas une lunette à 2000 boules : à 30 x la lunette risquerait d'être laiteuse (je n'ai pas encore testé dans toutes les conditions de luminosité, je viens de la déballer). Perso je resterai dans la plage de 10 à 20 x : inutile de visualiser les battements de mon cœur...

Le réticule peut être éclairé avec 6 niveaux de rouge...

Enfin, la lunette est purgée au nitrogène (azote) et est testée pour "un choc de 1000 g" !?!? Sur ce dernier point j'avoue mon ignorance...
T22
T22
Habitué
Habitué

Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 Empty Re: Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56

Message par toyot60 le 19/4/2018, 20:20

sacré presentation  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104

ca donne envie de l'acheter...
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo

Message par T22 le 21/4/2018, 14:42

toyot60 a écrit:sacré presentation  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104

ca donne envie de l'acheter...

MERCI du compliment Embarassed

Pour ceux qui peuvent s'accommoder d'un réticule au 2nd plan focal, il y a chez Vector Optics, la PARAGON. "Comme de bien entendu" les tourelles sont en 1/10ème de millième et le réticule en millième, ce qui est parfait  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104  
Intéressant : le réticule est de type "sapin de Noël" et comme de bien entendu" les graduations sont numérotées  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104

Zou ! On passe au montage des la lunette...

4) MONTAGE DE LA LUNETTE

Donc, la lunette est livrée avec 2 colliers picatinny plutôt hauts (O en dessous du berceau de chaque collier). Ce qui est bien eu égard au diamètre de l'objectif. Chaque collier arbore fièrement 2 lignes de 3 vis !

S'ils portent beau, lors d'un 1er essai de montage sur le rail picattiny, certaines vis des colliers ne mordent pas le filetage pour un serrage dans les règles de l'art de la lunette.

Bon, comme à la soviétique : le SAV se fait chez le client, pour le client et par le client...

Donc un p'tit rodage des colliers ne peut pas faire de mal...

1ère étape : enlever les "sparadraps", nettoyer les résidus del colle avec un peu de white-spirit (ou autre solvant type essence) NE PAS FUMER

2ème étape : mesurer la distance entre le méplat et le bas du berceau.

Par ex, berceau de gauche sur le photo en haut : à gauche 17,74 mm, à droite 17,74 mm. Berceau de droite : à gauche 17,78 mm, à droite 17,79 mm.

Faire plusieurs mesures... Ici, il n'y a pas beaucoup de différences. Rien de très critique.

Le berceau de gauche sera posé sur le rail côté objectif et le berceau de droite côté oculaire... Ceci afin de ménager sue sorte de pente descendante oculaire/objectif, car on clique toujours vers le haut pour rattraper la flèche d'un projectile.

Ici, ça tombe bien car tireur côté gauche, je préfère mettre les vis de serrage sur le rail du côté opposé au levier de culasse.

3ème étape : fixer la carabine, puis fixer les berceaux des colliers, il y a du jeu, en les poussant dans la sens crosse/canon, les fixer solidement sur le rail avec une clef (solidement, pas comme un bourrin !), enfin, protéger la carabine avec du chiffon et/ou du plastique et les fixer autour des berceaux avec de l'adhésif pour peintre, dans le cas contraire le mécanisme de la carabine ne va pas aimer du tout  No .

4ème étape : commencer le rodage des berceaux avec un tuyau en acier (de préférence) de 30 mm garni d'une demi-feuille de papier carrossier 300 P par des allers-retours, de temps à autre on tourne le tube d'1/8ème de tour et on fait glisser le papier pour le rafraîchir

Ici le papier de marque scotch est de couleur beige, mais il y a du 280 P et du 320 P de couleur anthracite. Le numéro n'est pas critique.

Tant qu'à appuyer le tuyau plus d'un côté que de l'autre, il est préférable d'appuyer un peu plus du côté objectif (canon) que du côté crosse (oculaire).

5ème étape : couper la feuille d'abrasif d'un peu moins que la circonférence du tube, placer le tube garni sur les berceaux, numéroter et visser très modérément les dessus de colliers sur leurs berceaux

Au fur et à mesure du rodage par va et vient, faire tourner le tuyau et le papier. Visser les dessus très progressivement. La feuille du 300 P est assez épaisse...

6ème étape : la même chose en passant par du 500, puis, 800, puis 1000 P. On peut passer aussi au 400, puis, 600, puis 1000 P. Rien de très critique. Mais à chaque changement de n° d'abrasif il faut bien nettoyer le tuyau et l'intérieur des colliers avec par ex de l'alcool ménager. NE PAS FUMER.

On peut remarquer que pour un meilleur serrage avec des papiers plus fins j'ai été contraint de chaner les vis Allen par des standards en acier galva que j'avais sous la main. En effet, les vis d'origine n'arrivaient pas à mordre suffisamment dans les filetages pour un berceau et pour l'autre berceau elles arrivaient en butée sans serrer...

Le temps de finir le rodage et de trouver une solution pérenne... J'ai besoin que mes neurones se reposent pour la suite du montage...
T22
T22
Habitué
Habitué

Message par Major-Dani le 21/4/2018, 14:53

Pareil que toyot Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104
Superbe présentation . content
Belle marque Vector optic content
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par T22 le 21/4/2018, 20:03

Major-Dani a écrit:Pareil que toyot Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104
Superbe présentation . content
Belle marque Vector optic content

"Pareil que ma réponse pour" toyot60  content  

Zou ! La suite du montage de la lunette...

7ème étape : euh j'ai oublié... Ah, si ! Démontage des colliers après avoir précautionneusement enlevé la protection (il est conseillé d'utiliser doucement une balayette pour dégager le plus gros de l'abrasif sur la protection, l'aspirateur lui se comportant comme un éléphant dans un magasin de porcelaine). Nettoyage dans de l'alcool ménager, NE PAS FUMER, en insistant sur les filetages des berceaux et les vis.
La photo ci-dessus montre l'utilité du rodage des colliers, notamment des berceaux qui sont rodés largement à plus de 70% (recommandation). Les chapeaux de berceaux quant à eux n'ont pas besoin d'être rodés à fond, là ou c'est nécessaire pour éviter qu'ils se mettent en travers à la repose.

Mesures indicatives des berceaux, du méplat au fond de berceau :

. berceau de gauche : à gauche 17,70 mm, à droite 17,72 mm
. berceau de droite : à gauche 17,75 mm, à droite 17,79 mm

Les mesures ont été prises à 4 mm du bord pour neutraliser l'effet d'arrondi. Niveau mesures pures, à l'échelle macro, il y a peu de différence avant rodage.... Cependant on voit d'évidence que cela suffira à annuler le gros des tensions sur la lunette au serrage, sans l'artifice des bouts de sparadrap à l'intérieur des colliers. Enfin, la pente est dans le bons sens.

ATTENTION ! Ne pas intervertir les pièces ni le sens des chapeaux ! D'où l'utilité de de poser des repères sur chaque pièce : marquage au crayon de papier sur adhésif de peintre recommandé car l'alcool efface l'encre de stylo.

8ème étape : remontage des berceaux sur le rail, serrer avec la clef tout en poussant les berceaux sens crosse/canon. Poser la lunette, puis poser les chapeaux de berceau dans le bon sens, sans les intervertir (repères).

Poser les vis centrales, puis les vis latérales en croix sans serrer. Mettre des cales d'épaisseur adéquate et identique et entre les berceaux et les chapeaux de chaque côté : pièces de monnaie, entretoises, rondelles, jauges à bougies... Puis serrer progressivement et modérément en croix, sans oublier les vis centrales... Les cales tiennent mais ne sont pas bloquées. La lunette reste en place mais doit coulisser et tourner "gras". Retirer les cales avec une pince si besoin.

Procéder à la mise à niveau du réticule : divers procédés tous complémentaires...

Finir de serrer, progressivement en croix sans oublier les vis centrales : alterner pendant le serrage pour bien répartir les tensions et respecter la géométrie du montage. D'expérience, une bonne poigne progressive et sensitive fait aussi bien le boulot qu'un tourne-vis dynamométrique.

Sur la photo ci-dessus, vous avez remarqué des vis couleur inox à l'esthétique douteuse. Douteuse mais efficace... En effet, j'avais évoqué à l'étape 6 que d'une part, les vis avaient de la difficulté à mordre le filetage d'un des berceaux et d'autre part, que les vis se bloquaient avant que de serrer le chapeau pour l'autre berceau...

Diagnostics : pour le 1er berceau le filetage y était enfoncé trop profondément, pour le 2ème berceau le filetage étant à fleur, il n'était pas enfoncé assez profondément...

Remèdes : dans le 1er cas utiliser des vis plus longues, dans le 2ème cas finir le taraudage des trous du berceau.

Etape 8 bis : tarauder un des berceaux + vis INOX plus longues pour tout le monde.
En haut à droite sur la photo ci-dessus, on peut apercevoir un taraud prépositionné. Le jeu de 3 à 10 € env chez LM. En acier de très haute qualité, il est très agréable à travailler dans de l'alu massif.

On le positionne dans le filetage qui est déjà existant ici et on continue de le visser à la pince par allers-retours. Pas besoin de force, juste éviter qu'il se mette en travers... Mais ici, il existait un trou légèrement sous-calibré (+ le 1er filetage). Donc taraudage à 6 reprises... Tranquillou. Il se dévisse et se revisse à la main. Bien souffler dans le trou pour enlever les copeaux d'alu... Une vis zinguée en visser dévisser... Resouffler dans le trou... Vis inox définitive.

Les vis zinguées (dont certaines boulonnées pour mieux serrer) qui ont servi à terminer le rodage en lieu et place des vis Allen d'origine ont été remplacées par de la visserie inox. De mémoire les 12 vis font 20 mm de longueur, en tout cas suffisamment pour traverser l'assemblage pour garantir un vissage dans les règles de l'art et 4 mm de diamètre métrique standard (ouf !). Le V de la tête de vis se place aisément dans l'entrée du logement de la tête de vis Allen qu'elle remplace.

Y'a bien de vis de remplacement en tête Torx probablement aussi longues chez gilles... Mais c'est du délai, c'est 2 € pièce, et sans garantie que ce soit la bonne tant le descriptif est du chinois pour moi...

Alors je reste sur ces vis pour l'instant  :cool:

Une photo de profil vite fait :  

Côté géométrie c'est encore perfectible... En revanche, côté tensions, solidité et donc fiabilité, pour moi c'est excellent  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104

Mesure
T22
T22
Habitué
Habitué

Message par Kumikata le 23/4/2018, 18:53

Bravo super tutoriel et en cible sa dit quoi?
Je vais du coup roder les miens, va falloir trouver un tube du bon diamètre
Merci à toi pour ce temps et cette présentation Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104
Kumikata
Kumikata
Habitué
Habitué

Message par Laurent C le 23/4/2018, 19:22

C'est soigné, mais je mets un bémol pour les vis, à moins que je n'ai pas tout compris sur l'état d'avancement du chantier.
Des têtes fraisées sur des appuis plats, ce n'est pas franchement mécanique, et fendues, ce n'est guère mieux.
Jouer les ajusteurs et cochonner le serrage, ça ne colle pas !
Mets vite des vis CHC ou TORX®️ à têtes cylindriques, batège de tordieu !
Laurent C
Laurent C
Grand posteur
Grand posteur

Message par cromagnon 07 le 24/4/2018, 11:09

Laurent C a écrit:C'est soigné, mais je mets un bémol pour les vis, à moins que je n'ai pas tout compris sur l'état d'avancement du chantier.
Des têtes fraisées sur des appuis plats, ce n'est pas franchement mécanique, et fendues, ce n'est guère mieux.

c'est plein de bon sens tout ça Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Habitué
Habitué

Message par T22 le 24/4/2018, 21:22

[quote="Laurent C"]C'est soigné, mais je mets un bémol pour les vis, à moins que je n'ai pas tout compris sur l'état d'avancement du chantier.
Mets vite des vis CHC ou TORX®️ à têtes cylindriques, batège de tordieu ![/quote°]

Eh non ! Les appuis ne sont pas si raplapla Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2006489282

Donc, je persiste et signe, les V de chaque tête de vis ont trouvé leur place dans chacun des logements qui étaient originairement prévus pour les têtes de vis Allen (BTR)... Moyennant un léger écrouissage de l'alu à l'entrée de chaque logement par les vis à tête en V.... Mais qui dit écrouissage dit aussi augmentation de la solidité de la partie de l'alu sollicitée...

Et puis les vis fendues, c'est pas pire que des Allen ou des Torx au serrage... J'ai vu des clefs Allen se vriller (clefs fournies avec l'arme !!!). J'ai vu des empreintes de têtes de vis Allen s'arrondir... C'est vrai que la Torx ça tient mieux. Suffit d'un bon tournevis de la bonne largeur/épaisseur (pas un truc pourri)... Et si on a 2 mains gauches, eh bien on met de l'abrasif dans la fente pour éviter que ça ripe... Et là on a du couple sans arrière-pensée.

Ite missa est : mécaniquement le serrage est quasi-parfait et sans aucune arrière-pensée sur sa fiabilité Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104 L'esthétique passe au second plan :cool: Bon, c'est sûr et certain, ça ne vaut pas un monobloc de chez SPUHR, mais les colliers étaient donnés avec la lunette...

Quand j'aurai un retour de fortune, j'offrirai ça à ma p'tite Lulu :

https://sdsequipement.com/boutique/montages-lunettes/783-montage-lunette-inclinaison-reglable.html

"Indépendemment des grossissements suffisants ou non, nos lunettes ont souvent peu ou pas

assez d'élévation pour pouvoir utiliser pleinement les capacité de tir de nos munitions à distances plus importantes. Le montage ERA TAC à inclinaisons variable apporte la réponse à la problématique de la

compensation de trajectoire à forte amplitude en permettant une élévation allant de 0 à 70moa par incrémentation de 10moa. Après déblocage, le réglage se fait par simple rotation de la molette de réglage.

Très compact et d'une grande qualité de fabrication le Montage ERA TAC de RECKNAGEL est le montage qui convertira votre lunette en lunette tactique très haut de gamme avec ses capacités d'élévation tout

en restant à un tarif largement très inférieur...

Livré avec ses clefs de réglages.

Fabrication aluminium et acier.

fixation : sur rail picatinny

Dimensions :

longueur hors tout : 135mm

longueur de rail nécessaire à la fixation : 90mm

hauteur hors tout : 59mm

diamètre colliers : 30mm

largeur hors tout : 58mm"

Vais pouvoir faire du subso à 1000 mètres :cool:

Bonsoir Sleep Sleep Sleep
T22
T22
Habitué
Habitué

Message par T22 le 29/4/2018, 19:20

Bon, la suite de mon roman-fleuve...

5) Première utilisation de la lunette

Pour rappel, une p'tite photo des tourelles :
Les tourelles de réglage en azimut et en site sont pratiques à utiliser car de type : pull, click & push. En les tournant, l'encliquetage tant sous les doigts qu'au bruit est nettement plus classieux que la production chinoise standard. C'est très rassurant. Il faut dire que ce n'est pas une lunette à 100 € DDP (rendue chez le client tous frais payés)...

Débattement en azimut sur ma lunette : 160 clics, soit 16 millièmes, soit 55,0039 MOA.
Débattement en site sur ma lunette : 156 clics, soit 15,6 millièmes, soit 53,62885 MOA.

A plusieurs reprises j'ai recompté les clics dans tous les sens de gauche à droite, puis de droite à gauche, de bas en haut, puis de haut en bas ; plusieurs fois de suite... Répétable : j'ai obtenu le même nombre de clics à chaque fois. C'est rassurant.

C'est réellement une bonne surprise car elle fait mieux que les caractéristiques catalogues du fabricant, très très modestement affichées : "> ou = à 12 millièmes" (40 MOA, selon le fabricant, 41,253 MOA plus exactement), soit > ou = à 120 clics tant an azimut qu'en site...

On peut penser malgré tout que l'encliquetage est volontairement limité par le fabricant de façon à préserver la qualité optique et surtout la sécurité du mécanisme interne de la lunette. C'est plutôt rassurant aussi.

Avant le tir :

. préréglage de la lunette à équidistance, soit 80 clics en azimut et 78 clics en site

. grossissement 12 x

. cible d'env 50 centimètres de large sur 1 mètre de haut, gommette de 19 millimètres en plein centre

. distance 50 mètres, dans mon stand, interdiction de tirer à 25 mètres comme d'usage pour un préréglage

. tourelle de parallaxe réglée à un peu plus de 50 verges

. tir couché sur appuis avant et arrière (sacs de croquettes pour chien)

. munition 6,5 x 47 Lapua, 123 grains, donc du rasant...

Visée de la gommette en plein centre du réticule. Vision parfaite de cette petite gommette : le point central du réticule ne masque pas la gommette et est lui-même parfaitement visible sur celle-ci... Même noir sur noir  ! Merveilleux ! Je n'ai pas ça sur mon UTG SWAT 3-12 x 44 où la croix du Mildot cache une bonne partie de la gommette. Les traits du réticule sont fins à ce grossissement. Vraiment un réticule aisé à lire et à placer ; finalement très agréable au tir.  

1er tir à 50 mètres, "ça donne ça" :
Impact 10 centimètres trop à droite... Et 38,5 centimètres trop en haut ! Oulala...

Soit pour une distance de 100 mètres, une correction de 20 centimètres en azimut... Pas de souci : 20 clics à gauche, y'a d'la réserve. En revanche, toujours pour 100 mètres, à la louche on va dire une correction d'environ 77 centimètres en site ! ReOulala... Soit environ 77 clics vers le bas : je suis à un clic de ma limite basse...

L'inconvénient majeur est que je n'ai pas assez de "mer à courir", si je dois cliquer plus bas, notamment pour être certain de zéroter ma lunette à 100 mètres.

C'est critique, mais il y a des solutions :

. d'abord on peut en inverser et retourner les colliers pour récupérer quelques clics vers le bas, car j'avais indiqué que leur montage donnait une très très légère pente

. ensuite, un expédient encore plus simple serait de zéroter ma lunette à 200 mètres, distance de tir habituelle, et basta  :cool:

L'avantage majeur est que les portes du TLD me sont ouvertes jusqu'à une distance d'environ 1300 mètres : plage théorique de 15,6 millièmes de réglage (élévation possible de 15,6 mètres à 1000 mètres par ex), sans contre-viser avec le bas du réticule   Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104

Avec le bas du réticule on a encore une réserve de 10 millièmes, soit 34,3775 MOA  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104

Voilà le fin mot de l'histoire expliquant ce résultat très surprenant en cible et potentiellement "divine surprise"... Au sujet du rail picatinny mon armurier m'avait indiqué qu'il avait en réserve un rail spécifique pour ma carabine. Quand je lui ai demandé : "quelle pente ?", il m'a répondu "aucune". Le rail monté, j'ai eu un doute... Mais difficile de mesurer cette pente ou non pente... Car le rail monté, l'accessibilité à un vernier est plutôt acrobatique. De plus, comparer la ligne du rail au moyen d'une règle de maçon par rapport à l'axe supposé de l'âme du canon ou du boîtier est plus qu'aléatoire... Enfin, il est difficile d'apprécier à l'œil une pente d'environ 1 millimètre sur la longueur du rail...

Un camarade qui fait du TLD à Raboulet m'a dit spontanément : "bon calibre, bonne carabine, en plus avec un rail de 20 MOA !". Par prudence ne pouvant être aussi affirmatif dans un sens ou dans l'autre, j'avais poliment acquiescé la dernière remarque... Attendant le verdict des résultats au tir.

20 MOA = 5,81776 millièmes, soit 58 clics. 30 MOA = 8,72665 millièmes, soit 87 clics. Le coupable est enfin démasqué : le rail en réserve que l'armurier m'a monté est un 20 MOA ou encore un 30 MOA et mais certainement pas un 0 MOA !

O félix culpa ! Erreur heureuse et providentielle...

La mariée est belle... Est-elle trop belle ?

La suite à 100 mètres, après un réglage indicatif : soit 20 clics vers la gauche et 77 clics vers le bas... Là, on va savoir enfin...
T22
T22
Habitué
Habitué

Message par toyot60 le 29/4/2018, 19:32

T22 a écrit:
.

jolie carton Very Happy
toyot60
toyot60

Message par T22 le 29/4/2018, 20:27

toyot60 a écrit:
T22 a écrit:
.

jolie carton Very Happy

Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2371081705 du fond du cœur. En réalité je suis pour le recyclage. J'ai l'âme d'un écolo, mais je n'ai jamais (ô grand jamais !) voté pour les Verts ou leurs succursales. Avec moi les C50 connaissent une seconde vie par l'adjonction de gommettes aux 4 coins. Mieux, à l'aide de couvercles métalliques de conserve comme gabarit, je découpe les parties des visuels épargnés par les impacts et les recycle sur des cartons à 100 et 200 mètres. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme..." Si c'est pas beau ça  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2006489282

Ce très joli carton, j'en conviens, vient de l'emballage de ma nouvelle table de jardin GR@FILLEX 2018 en coloris taupe.

La dernière qui datait d'il y a 20 ans (aussi une GR@FILLEX, mais en coloris vert amazonie), avait subi courageusement les outrages du temps qu'il fait et du temps qui passe... Mon stand a hérité ce mois d'avril 2018 des anciens fauteuils assortis, un peu passés soit, mais toujours aussi indestructibles.

Pour ce don parfaitement désintéressé, j'ai été le récipiendaire de la reconnaissance émue et éternelle de mes camarades  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2006489282  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2006489282  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2006489282  

Mais bon, il faut vivre avec son temps. Une p'tite photo :
Rendre une épouse heureuse pour un investissement financier aussi peu dispendieux : là est le vrai savoir-vivre et le secret du bonheur :cool:
T22
T22
Habitué
Habitué

Message par Ray le 1/5/2018, 18:29

Content de cette lunette ?
Ray
Ray
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par expresso le 1/5/2018, 19:40

jolie table , j'espère que tu as profité du déstockage de début avril à l'usine Wink

le rodage des colliers est top

content
expresso
expresso
Grand posteur
Grand posteur

Message par T22 le 1/5/2018, 21:07

Ray a écrit:Content de cette lunette ?

A priori oui, car le réticule me semble vraiment top... En tout cas pour mon 1er essai, il est très lisible sans être trop gros, ni trop surchargé  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104  

Il faudra que j'en vérifie l'étalonnage, ainsi que celui de l'encliquetage.

Ça parait facile de fabriquer une lentille gravée... Et ben faut croire que non et c'est pour ça, à ce qu'il est indiqué sur les caractéristiques, que la lentille provient de Germanie... Le bruit court que c'est Schott le fournisseur...

expresso a écrit:jolie table , j'espère que tu as profité du déstockage de début avril à l'usine Wink  

le rodage des colliers est top

content

Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2371081705 du compliment pour la table.

Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2371081705  Bon, plutôt que d'utiliser du papier abrasif carrosserie, il eu mieux valu utiliser de la pâte à roder les soupapes... Mais j'en avais pas sous la main (N@raut@ par ex). Disons grain grossier 250 à 350 env, puis fin quelque-chose comme du 400. Ça dépend des marques. Puis fignoler avec du papier carrossier très fin.

J'ai fait "à la soviétique". Comme pour les vis traversantes... Mais ça me convient. Un coup de "stylo" noir pour masquer...

Bon, des colliers ou un montage à 200 €, y devrait pas avoir besoin avoir de rodage :cool:
T22
T22
Habitué
Habitué

Message par T22 le 12/5/2018, 13:46

Donc 2ème tir à 100 mètres cette fois-ci...

Mais avec 20 clics vers la gauche en azimut et 76 clics (sic !) vers le bas en site... Je suppose que le tir va monter très légèrement en passant de 50 à 100 mètres (calibre 6,5 x 47 Lapua). Comme de bien entendu, réglage de la parallaxe un peu au dessus de 100 verges...

La lunette est toujours en grossissement 12 X... Et la gommette fait toujours 19 mm de diamètre... Mais cette fois-ci elle est collée au verso d'une cible de carabine.

Merveilleux, l'œil gauche collé à la bonnette, et l'œil droit ouvert dans le vague :

. le point central du réticule est un peu plus petit que la gommette
. ce point se détache clairement par dessus la gommette
. la qualité optique de la totalité du réticule est là  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104

Y'a pas photo, cette Vector est à 2 ou 3 classes au dessus de mon UTG Leapers en 3-12 x 44 Swat qui pourtant ne démérite pas.

BANG !

Voici le résultat du 2ème tir, mais cette fois à 100 mètres après réglage des tourelles :

Pas loin du centre de la gommette ! Ce qui est rassurant pour la qualité de l'encliquetage. Donc une petite correction de -1 clic en azimut et en site pour pulvériser le centre de la gommette devrait suffire...

Mais comme je vais continuer de tirer sur cette cible pour valider un groupement (pour exclure l'erreur du tireur entre-autres...), je toucherai aux tourelles plus tard. Il faut dire que ma carabine est en rodage et que je ne veux pas la nettoyer sur le stand entre chaque coup.

Je suis content car je sais que ma lunette est zérotable à 100 mètres Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2739476978 Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2739476978 Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2739476978

En site, il me reste 2 clics de libres vers le bas pour arriver à fond du réglage de la tourelle. C'est plutôt juste, mais jouable... Et, la cas échéant, je pourrai profiter quasiment à plein de l'amplitude de la lunette pour le TLD.

Ceci, dit elle passera le plus clair de son temps à taquiner la gommette à 200 mètres Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2006489282
T22
T22
Habitué
Habitué

Message par thierry79 le 26/5/2018, 23:00

TRES INTERESSANT !!! bravo

thierry79
Nouveau
Nouveau

Message par Lada le 27/5/2018, 09:37

Laurent C a écrit:C'est soigné, mais je mets un bémol pour les vis, à moins que je n'ai pas tout compris sur l'état d'avancement du chantier.

Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2387089851

C'est sans doute du a la loi des séries, mais en ce moment sur ce site je tombe sur de ces trucs !!!
Bien que super bien présenté, je déconseille de procédé de telles manière, mécaniquement cela relève de l’hérésie de rodé quoi que ce soit avec un tube don la cylindricité et la cote doit être comme tout les tubes plus que douteuse, avec différent type de papier abrasif don l’épaisseur est forcement différente.
Et alors le serrage a base de vises tête fraisées sur des lamages en pente, les mots me manque ...
Mais bon ! chacun voit midi à sa port.
de toutes façon, y a pas mort d'homme, on ne parle que d'un loisir, de traviole ou pas sa lunette fera le taf.
Vraiment il n'y a rien de personnel dans cette critique, l’auteur du poste est de bonne fois et est sans doute quelqu'un de très bien humainement car il passe du temps gratuitement a partagé son expérience, mais on s'improvise pas mécanicien sans un minimum de connaissances, c'est un vrai métier qui nécessite de très nombreuses années de formation et d"expérience.
Lada
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Message par T22 le 27/5/2018, 11:19

Lada a écrit:

Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 2387089851

mais on s'improvise pas mécanicien sans un minimum de connaissances, c'est un vrai métier qui nécessite de très nombreuses années de formation et d"expérience.

C'est bien vrai ce que tu dis, mais pour l'instant mon bricolage fonctionne parfaitement et me donne entière satisfaction (pas du point de vue esthétique, certes !) : la lunette n'a pas bougé d'un poil et je n'ai aucune crainte que son tube soit marqué.

C'est sûr, je ne suis pas équipé comme un professionnel. En revanche je sais manier la lime et consort. Juste un truc que j'ai jamais trouvé : la lime à recharger  Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1846903314

Les colliers avaient un vice de fabrication : notamment le filetage était à reprendre et les vis, malgré le rodage, étaient trop courtes. Mais ils ne m'ont rien coûté du tout et c'était l'opération de la dernière chance dans un délai très court. C'est sûr qu'avec un montage SPUHR à 350 € c'est déjà usiné rendu client sans rodage à faire dessus... A ce que l'on raconte...

Pour vous rassurer, j'ai comme projet d'installer un montage monobloc qui se serre avec une clef sur le rail... Pas avec des leviers en lesquels je n'ai absolument aucune confiance.

Maintenant, je sais que je peux rectifier la pente au besoin, par moi-même personnellement. Je sais que 0,1 mm de différence de hauteur entre les colliers me donnent entre 7 et 8 clics de différence en site à 100 mètres... Et pas seulement sur le papier. Je le sais d'expérience. Et surtout, ce n'est certes pas l'armurier qui va tirer à votre place : on est tout seul face à la cible... On règle tout seul ses problèmes.

Perso, je me suis converti progressivement au DIY (disons à la soviétique) depuis que j'ai eu des mésaventures avec des réparateurs professionnels de l'automobile. Depuis que je m'occupe personnellement de mes véhicules = cela me prend plus de temps (quoique se déplacer et faire la queue en concession...), mais en revanche c'est moins cher et surtout je sais absolument tout ce que j'ai fait dessus. Cependant pour sûr, je ne me lancerais pas dans un changement de disque d'embrayage... Ou même de courroie de distribution, tellement de nos jours il faut se contorsionner pour y accéder.

Quant à l'armurier professionnel (oui, il a bel et bien un atelier et il fait même du TLD, j'ai vu sa carabine perso de OUF à au moins 10 000 boules avec lunette) qui m'a vendu et monté mon rail, j'ai confiance... Mais la confiance n'exclut pas le contrôle : ce rail, contrairement à ce qu'il m'a affirmé est tout sauf un rail de 0 MOA. D'après un rapide calcul (je trouve à la louche de l'ordre de 23 MOA) et pour arrondir, on va dire que c'est un 20 MOA.
T22
T22
Habitué
Habitué

Message par LeNettoyeur le 6/4/2019, 11:36

Encore merci T22 pour ta review et toutes ces infos très intéressantes.

J'ai donc craqué et un exemplaire est en route vers la maison, et en plus à très bon prix. Il restera à lui trouver la carabine sur laquelle la monter.
LeNettoyeur
LeNettoyeur
Nouveau
Nouveau

Message par T22 le 6/4/2019, 14:23

Sur une 22LR pas de problème... Et pour 200 mètres à grossissement 20 X elle n'est pas laiteuse... Quelle différence avec une lunette en 1/8ème de MOA pour laquelle il faut cliquer interminablement et consulter la calculette !

Sur une percussion centrale, contrairement à ce que je pensais initialement, je ne mettrais pas ma main au feu qu'elle tienne à la longue le choc du recul.
T22
T22
Habitué
Habitué

Message par T22 le 6/4/2019, 14:32

J'oubliais... Je confirme que les colliers donnés avec ma lunette ont des défauts de fabrication : vis un peu trop justes en longueur + filetages mal exécutés parfois (pas assez longs)... J'en ai commandé d'autres, toujours des 2 x 6... Qui me donnent entière satisfaction après rodage.
T22
T22
Habitué
Habitué

Message par cjclement le 6/4/2019, 15:08

Si cela n'est pas de la méticulosité, qu'est-ce ? Un grand bravo pour la review, j'ai appris beaucoup Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104 Lunette Vector Optics modèle SCFF-14 en 5-30 x 56 1666600104
cjclement
cjclement
Grand posteur
Grand posteur

Message par LeNettoyeur le 6/4/2019, 20:36

Merci pour ton retour T22.
Cela sera effectivement pour équiper, pour commencer, une 22LR dont le modèle n'est pas encore déterminé.
LeNettoyeur
LeNettoyeur
Nouveau
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant