Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

200m Sako Quad

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: 200m Sako Quad

Message par Jusbey51 le Ven 25 Mai - 19:38

Bonjour, je suis reparti faire un 200m mais cette fois en intérieur dans un camp militaire.

Résultat pratiquement identique à mon précédent 200m, je suis content car je reste constant dans les résultats.
J'ai aussi remarqué que ma vue se dégrade, un poil moins net, cataracte qui démarre ?

Comme d'habitude, j'avais vérifié le zérotage de la lunette sur un 50m dans la semaine.
Je mets 83 clicks et je fais 5 tirs dans une ciblette, impeccable pas de retouche de clicks.
Je fais mes 20 tirs dans la cible : quatre 9, ~1 cordon 9-10 et 15 dix sûrs.

Les militaires présents sont impressionnés par le groupement, je leur prête ma carabine pour qu'il l'essaye.
Ce n'est que des éloges sur la Sako, douce, stable sans vibration avec une détente de rêve.
La lunette a aussi été gratifiée de compliments pour sa clarté et sa netteté.

J’ai terminé en essayant des Lapua Center X (10 tirs)
A 200m, c’est une catastrophe, Les tirs sont 27 cm plus bas, c’est pas grave ça se corrige mais surtout avec un groupement horrible (H=14 cm, L=7 cm).
Ce sont donc des munitions qui passent mal dans mon canon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jusbey51
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Message par twenty too le Ven 25 Mai - 19:43

C'est propre et joli, bravo jusbey51!
twenty too
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

200m de juin

Message par Jusbey51 le Ven 22 Juin - 5:38

Mon dernier carton à 200m en extérieur.
Munition: RWS R100
30 tirs:
21 dix, 7 neuf et 2 huit

Jusbey51
Habitué
Habitué

Message par Kumikata le Ven 22 Juin - 9:17

Bravo beau carton à 200m
Kumikata
Habitué
Habitué

Message par Major-Dani le Ven 22 Juin - 10:28

Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par NACHEZ81 le Ven 22 Juin - 10:43

Belote, re belote, dix de der....ce n'est pas la peine d'en rajouter comme le dit si bien Maxwell ! :cool: content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Nounours_43 le Ven 22 Juin - 10:47

Bonjour,

Ça mérite d'allonger la distance... c'est trop facile maintenant à 200m.
Le 22lr ça commence à se compliquer passé les 300m, le drop est vraiment significatif pour chaque dizaine de mètres gagné à partir de 300m.
A 400m et 500m on ne fait plus de points mais on touche la cible ce qui est déjà pas mal. Jusqu'à 300m c'est vraiment sympa.

Une cale entre l'embase et le collier Sako (sur le collier de derrière) et c'est partis pour aller plus loin encore.
Normalement si c'est des colliers de 30mm Sako, ils possèdent la coquille plastique d’auto alignement lors du serrage, donc avec une cale ça devrai le faire.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par Jusbey51 le Ven 22 Juin - 19:13

Bonsoir,
C'est vrai que la répétition des 200m avec à peu près le même résultat parait facile. Mais je n'arrive pas encore à faire tout dans le 10.
Hier j'ai fait un 50m, je n'oserai pas montrer le résultat, groupement dans un cercle de 2 cm. Un jour sans.
Mais je suis quand même ravi, je fais beaucoup moins de flyers.
Je cherche des plus grandes distances, on vient de me renseigner que 2 clubs dans les 140 kms autour de moi possèdent des terrains de 300m et 400m. Il y a aussi un club Belge à 200 kms qui possèdent un 600m.
J'ai enfin du pain sur la planche pour tester d'autre distance.
J'ai reçu ma nouvelle carabine Tikka T3X Tac A1 en 6.5 creedmoor, bi pied Harris pivotant (je regrette un peu, il est un peu haut) un magnifique frein de bouche Vertebrae (merci Nounours pour l'info), un montage monomount penté de chez Tier One. Manque plus que la lunette qui se fait attendre.
Quand elle sera enfin complète je pourrais m'essayer à plus grande distance sans oublier la Sako qui sera aussi de la fête.
Jusbey51
Habitué
Habitué

Message par Jusbey51 le Jeu 9 Aoû - 18:57

Bonsoir,
Ca y est ma Tikka est enfin complète depuis 2-3 semaines.
Je l'ai équipé d'une lunette Athlon Cronus (4,5-29 * 56) Mils et FPP et un monopod qui va bien avec le bi-pied.
Je suis encore en rodage du canon, je ne fais que des séances très courtes séries de 2, avec nettoyage entre, et 10-15 tirs max.
Les groupements sur 50m  sont tout de suite très bon, je n'ai fait qu'un 200m sur 10 tirs pour peaufiner la lunette, donc séance trop courte pour donner un avis.
J'emmène mon fils avec moi et je lui passe la sako. Là il m'épate, dans un de ses premiers tir à 50m, en 4 coups il efface la mouche et me dit: Papa qu'est ce que je fais maintenant, il n'y a plus rien !
Il est venu faire un 200m et a fait les mêmes résultats que moi, j'ai trouvé mon maître! Il n'avait jamais tiré avant.
Un de ses copains a une RS1, et quand il a su que l'on avait une Sako, il a voulu comparer sur 50m.
La Sako est largement supérieur au niveau des groupements, de la taille d'un ongle contre une pièce de 1 €, il veut changer sa RS1 pour une Sako.

50m:

200m:
Jusbey51
Habitué
Habitué

Message par Jusbey51 le Dim 19 Aoû - 20:47

Bonjour à tous, et particulièrement à Nounours.

Changement d'arme,
1° tir avec la Tikka sur 200m
Winchester 6.5 Match BTHP
Ca claque fort, mon casque électronique est à la peine. Je termine avec mal aux oreilles.
Le frein de bouche renvoie un sacré souffle derrière et sur les cotés, au point que les tireurs présents viennent voir quel est le calibre que j'utilise.
J'envisage d'acheter un RDS pour protéger mes oreilles ou mettre des bouchons en plus du casque.
La lunette est super, à 200m je vois très bien tous mes impacts même dans le noir de la cible.

Jusbey51
Habitué
Habitué

Message par Nounours_43 le Lun 20 Aoû - 20:15

Bonjour,

La il y a encore du travail.
En 0.264" ça doit pas sortir d'une pièce de 1€ à 200m.

Ceci dit le 6.5 creedmore et le 260Rem sont assez difficile à recharger. Bien plus que le 6.5X55SE qui lui est bien plus constant sur une large plage de charge de poudre.

Les petits 6.5 sont extrêmement,t précis mais il y a du travail pour développer les bonnes charges.
Quant au souffle si il est bien présent c'est que le frein de bouche est très efficace. Mais avec la marque que tu à qui est extrêmement bien ajuster aux ogives c'est normal.

Pour le silencieux, même si ils sont chère je conseillerai ASE Utra c'est Finlandais comme la carabine est c'est du top matos.

Par contre du Winchester dans un Tikka ou Sako sacrilège, c'est pas étonnant qu'elle groupe pas. Faut laisser ça aux remington, ruger, browning et autres fusils venu du pays des burgers.

Une Finlandaise ne se marie qu'avec des composants nordiques.

Douilles et ogives Lapua et poudre Vitha. et là la donne va changer...
Avec une bonne crosse et le bon rechargement tout doit se toucher à 200m.
Au travail pour les essais de charges en escalier...

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par Jusbey51 le Mar 21 Aoû - 10:58

Eh oui Nounours le bonhomme a encore du taff pour progresser.

Ce n'était pas un bon jour pour moi, pourtant pas de vent et t° de 24°C.
Je n'arrivais pas à stabiliser la visée. Le réticule tournait sur le centre de la cible.
Eh oui toujours des excuses, mais ça m’inquiète, ce n’est pas la première fois.

Par contre calibre très précis, car la balle allait là où j'avais appuyé sur la détente.
J'ai tenté de me stabiliser avec le monopod, mais il y a un poil de jeu dans l'articulation qui devient gros à 200m.
J'ai terminé avec un coussin AR Cadwell, c'est mieux, mais il est trop léger, il faut que je l'alourdisse.
Il faut que j’apprennes à mieux la tenir, car une fois le coup partie, je décale trop, la visée quitte le centre.

Comme mes voisins sentaient le souffle et que mon casque n'est pas assez performant, j'ai commandé un RDS ASE Ultra Jet Z compact avec le manchon thermique que m'ont conseillé Armeca.

Dans ma Sako, je confirme les winchesters sont du sacrilège, c'est une horreur.
Dans la Tikka, Il me semble avoir lu que les winchester Match BTHP 140g allaient pas mal.

Le seul problème, ce sont pratiquement les seuls que j'ai trouvé à part 2 boites de Hornady ELD Match en 140g vite en rupture de stock
et des American Tip Match aussi en 140 g mais cher.

Je vais prochainement faire des tests de comparaison entre ces 3 marques.
Ensuite, j'investirai dans du matériel de rechargement et profiterai une fois de plus de ton expérience.

Amicalement
Jusbey51
Habitué
Habitué

Message par Nounours_43 le Mar 21 Aoû - 17:56

Bonjour,

Excellent le RDS ASE Ultra Jet Z compact, la tu va pas regretter l'achat. Probablement le meilleur pour une carabine Finlandaise.
Ne pas oublier une petite pulvérisation de WD40 avant chaque emplois pour le faire durer toute une vie. (Ça évite le colmatage du aux calamines de poudres qui n'adhères pas avec les WD40.)
J'en met aussi pour la 22lr qui est très sale comme calibre et ça marche très bien.

Perso ce calibre je le rechargerai avec des 123 grains, plus appropriés que les 139 grains qui est plus adapté au 6.5X55SE et 6.5X284.

Les calibres 6.5 si on recharge pas c'est pas top car les munitions coutent hors de prix. C'est l'avantage du 308win, des munitions pas chères quant on recharge pas.
Par contre en 0.264" c'est un peu obligatoire. Tous les composants de qualité existent au détail. Et en plus ils sont moins chères qu'en 308, les ogives notamment.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par cb45400 le Mar 21 Aoû - 20:13

+ 1 pour le choix du RDS, même si c'est ASE UTRA et pas ASE ULTRA.

Pour ma part, le petit coup de WD40 ou de Brunox, c'est juste après le tir, une fois le réducteur revenu à une température raisonnable. Seul inconvénient : ça fume un peu lors des premières cartouches, mais pour une utilisation sportive, ça n'a aucune importance.

Je reste un adepte des balles "lourdes" en 6 mm et 6,5 mm, si le pas de rayure le permet.
En règle générale, les balles de qualité Match sont d'un prix quasiment identique entre "lourdes" et "légères" : par ex. la Lapua Scenar en .264'' en 123 et 139 gr. Normalement, avec les balles lourdes, la charge de poudre est moins importante, de même que la vitesse initiale, à poudre et pression identiques. Cela a peut-être une influence sur l'usure du canon, mais aussi à long terme sur le porte monnaie (je sais, je chipote, on a 0,1 à 0,15 g de différence en reprenant l'exemple des Scenar en 6,5 mm, soit l'économie d'une charge de poudre toutes les 20 à 25 cartouches).
Je ne suis pas (plus) un adepte des hautes vitesses, mes tubes de .22-250 Rem et .220 Swift s'en rappellent encore... C'est pourquoi ma balle privilégiée pour tous mes 6,5 mm reste la Scenar 139 gr, y compris pour le 6,5x47 Lapua.

Seule dérogation à cette règle : les concours type PRS. Certaines épreuves nécessitent des contre-visées rapides. Dans ce cas, une trajectoire plus tendue est préférable, mais ce n'est valable que jusqu'à une certaine distance où les balles lourdes, même moins rapides, reprennent l'avantage.
Evidemment, je schématise, mais en pratique, ça ne me réussit pas trop mal.

La balle Hornady ELD Match de 140 gr en .264'' m'a l'air tout à fait prometteuse.

cb45400
Habitué
Habitué

Test RDS ASE ULTA JET Z

Message par Jusbey51 le Ven 7 Sep - 7:50

Bonjour, un peu hors sujet.

J’ai enfin pu tester le RDS ASE ULTA JET Z que j’ai acheté pour ma Tikka T3X.

Sans RDS, un bruit plus fort et légèrement différent qu’un 308. A se faire exploser les tympans.

J’ai abandonné mon casque électronique Peltor Sport Tac pour mon ancien casque Peltor X4 légèrement plus performant. Avec le sport Tac, j’ai les oreilles qui bourdonnent après la séance de tir, je présume qu’il laisse passer certaines fréquences ?

Avec le RDS, c’est enfin du bonheur, le bruit est comparable à une 22 avec des munitions hautes vitesses. Néanmoins, je tiens à mes oreilles, et je continue à utiliser un casque.

Lors de mes essais, 100m et 200m, la tikka fait des groupements répétitifs dans un cercle de 2 cm.
Attention fait sur des séries de 5 tirs, il faudra récidiver sur des séries plus longues pour être vraiment significatifs.

Je vais faire prochainement un 400m. Ce sera une grande découverte pour moi.
Je voulais emmener ma Sako, en mettant des rondelles sous un des colliers pour le transformer en « penté » mais il faut 160 clicks, et je ne suis pas sûr d’y arriver. Alors j’ai abandonné.
Amicalement

100m:

200m
Jusbey51
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé