Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Est ce vrai que les 22lr sont à leur maxi d'efficacité à 50m ou est ce faut ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Est ce vrai que les 22lr sont à leur maxi d'efficacité à 50m ou est ce faut ?

Message par Zoubelet le Lun 12 Mar - 17:19

J'entends souvent cette affirmation, qu'en pensez vous ? Shocked
Zoubelet
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce vrai que les 22lr sont à leur maxi d'efficacité à 50m ou est ce faut ?

Message par forestgump le Lun 12 Mar - 17:46

scratch
efficacité de quoi?
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Re: Est ce vrai que les 22lr sont à leur maxi d'efficacité à 50m ou est ce faut ?

Message par Zoubelet le Lun 12 Mar - 17:48

Précision
Zoubelet
Habitué
Habitué

Message par Laurent C le Lun 12 Mar - 17:48

J'aimerais bien savoir ce que efficacité veut dire dans ce cas présent.
Tout ignorant des choses de l'arme que je suis, je veux bien croire qu'il y a du vrai la dedans, mais du point de vue clarté du vocabulaire technique c'est un peu flou.

Si efficacité veut dire précision et groupement, ce que je constate, c'est que dans un usage sportif, la grosse majorité des épreuves carabine 22LR sont à 50m (mais il y a la SM pour contredire cette généralité). Donc c'est possible que ce ne soit pas un hasard ou du moins que l'optimisation des armes et des munitions se soit faite pour cette distance.

Pour un usage de chasse, c'est interdit ici, mais il faudrait voir à quelle distance c'est létal pour les petits nuisibles autorisés dans certains pays.

Dans tous les cas, les forts en balistique sauront répondre à ça. Mais une fois encore, efficacité, ça sous entend un objectif, et il peut y en avoir plusieurs.

Et qu'est-ce que ça veut dire aussi pour les pistolets ?
Laurent C
Grand posteur
Grand posteur

Message par Laurent C le Lun 12 Mar - 17:56

Le temps que j'écrive, tu as précisé qu'il s'agissait de... précision.

Alors tu as sans doute constaté comme moi qu'à 100m, c'est déjà un peu moins précis qu'à 50m, parce que c'est subsonique et léger donc très sensible au vent, parce que ça n'est pas un tir très tendu et qu'avec une munition d'entrée de gamme la charge variant légèrement entraine des écarts en cible grandissants avec la distance. Mais bon, est-ce que c'est optimisé pour 25m, 40m, 50m ? Ça doit dépendre un peu de la munition et du canon, non ?
Laurent C
Grand posteur
Grand posteur

Message par Zoubelet le Lun 12 Mar - 18:04

Je parle de précision pour le tir à la cible, je pense que la réponse de Laurent C est très vraie
Zoubelet
Habitué
Habitué

Message par Nounours_43 le Lun 12 Mar - 20:25

Le 22lr est plus précis à 1mm en sortie du canon...

Plus on s'éloigne de la bouche et plus on perd en précision...

Bon jusqu'à 100m, acceptable à 200m commence d'être difficile à 300m, au-delà c'est plus le même sport... mais à 500m on peut espérer taper un bidon d'huile de 60 litres.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par JLH4590 le Mar 13 Mar - 0:06

précision a 50 m c'est un trou de 8 mm ext
JLH4590
Régulier
Régulier

Message par romeo33 le Mar 13 Mar - 5:39

Nounours_43 a écrit:Le 22lr est plus précis à 1mm en sortie du canon...

Plus on s'éloigne de la bouche et plus on perd en précision...

Bon jusqu'à 100m, acceptable à 200m commence d'être difficile à 300m, au-delà c'est plus le même sport... mais à 500m on peut espérer taper un bidon d'huile de 60 litres.

C'est marrant j'allais dire exactement la même chose
De plus il ne faut pas confondre précision et tir tendu.
romeo33
Grand posteur
Grand posteur

Message par Momo le Mar 13 Mar - 6:15

Encore faut-il s'entendre sur la munition : CCI Standard, Blazer, Mini-Mag, pour n'en citer que quelques-unes, n'auront pas les mêmes performances à 50 ou 100 mètres, voire en fonction de l'arme.
Momo
Habitué
Habitué

Message par Frischluftduft le Mar 13 Mar - 8:48

Un élément de réflexion: il fut un temps, les compétitions 22lr se tenaient à 100m.
Frischluftduft
Régulier
Régulier

Message par Zoubelet le Mar 13 Mar - 8:58

Salut Frischlutduft,
Si tel était le cas, on peut penser qu'elles sont précises jusqu'à 100 m.
Mais moins puisqu'on ne le fait plus...
Zoubelet
Habitué
Habitué

Message par LARICI le Mar 13 Mar - 9:01

Frischluftduft a écrit:Un élément de réflexion: il fut un temps, les compétitions 22lr se tenaient à 100m.

quand ..???
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par Laurent C le Mar 13 Mar - 10:47

LARICI a écrit:
Frischluftduft a écrit:Un élément de réflexion: il fut un temps, les compétitions 22lr se tenaient à 100m.

quand ..???

En faisant récemment des recherches sur l'histoire du tir sportif et du match anglais en particulier, j'ai lu que L'apparition du match aux JO, c'était tir couché à 50 et 100m.
Il faut que je recherche les précisions là dessus.
Laurent C
Grand posteur
Grand posteur

Message par LARICI le Mar 13 Mar - 11:35

je vais chercher un peu, parce que j'ai plus qu'un doute .. il me semble que le Match Anglais s'est toujours tiré à 50m ... ainsi que le 3 position ..

en cherchant juste un peu j'ai trouvé çà .. mais je vais approfondir la recherche
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tir_aux_Jeux_olympiques
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par Laurent C le Mar 13 Mar - 11:59

Ce que j'ai trouvé, c'est que les Français avaient été médaillés de bronze en 1908 à Londres dans la catégorie "petite carabine 50 + 100 yards par équipe". Je ne sais pas si ça se tirait couché, mais j'avais lu quelque part que le match anglais avait commencé comme ça (50+100yards).

Par la même occasion, j'ai découvert que le match anglais disparait aux prochains JO 2020 à Tokyo !
Laurent C
Grand posteur
Grand posteur

Message par Laurent C le Mar 13 Mar - 12:23

Le match anglais, ça ne peut pas être simple, puisque c'est anglais !
Ce qu'on appelle improprement le match anglais, dans leur langue, c'est le "ISSF 50 metre rifle prone".
Mais le "English match", c'est encore autre chose et ça connait des variantes.

• English match – 60 shots to count fired at 50m with a total score out of 600
  • Scottish match – 60 shots to count fired at 100yds with a total score out of 600
  • Dewar – 20 shots to count fired at 50m and 20 to count shots fired at 100yds with a total score out of 400
  • Double Dewar – 40 shots to count fired at 50m and 40 shots to count fired at 100yds with a total score out of 800

(Source : http://www.smallborerifle.co.uk/events.php)
Laurent C
Grand posteur
Grand posteur

Message par Laurent C le Mar 13 Mar - 12:27

Edit : pas simple d'intégrer une vidéo Vimeo !
Laurent C
Grand posteur
Grand posteur

Message par Gazier le Mar 13 Mar - 13:11

Aucune protection auditive, mais couvre-chef de rigueur!

Gazier
Régulier
Régulier

Message par LARICI le Mar 13 Mar - 15:12

oui effectivemnt le 60 BC disparaît des JO en 2020, çà s'est décidé il y a déjà un an ... en même temps le pistolet libre 50m disparaît aussi .. mais apparition d'une nouvelle épreuve : le 10m mixte ...

et d'après ce que tu retranscris en anglais : "English match – 60 shots to count fired at 50m with a total score out of 600" .. cela correspond tout à fait au 60 Balles Couché ou 50m rifle prone ... même si maintenant (depuis 5ans) le score est calculé au 1/10eme de point ... après rien n'indique le calibre dans lequel les autres épreuves sont tirées ...

j'ai aussi trouvé des épreuves des JO à distances plus longues que 50m, mais sans calibre indiqué ...

LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par romand le Mar 13 Mar - 16:55

bonjour
la précision du 22 lr n' est plus à démontrer
c' est surtout un facteur de régularité de fabrication de cartouches
en principe une cartouche à haute vitesse n' est pas plus précise qu' une cartouche à vitesse moyenne avec une tolèrance de fabrication maxi
j' ai utilisé pendant longtemps des eley tenex pas trop fortes mais très régulières et c 'était très précis
c' est un peu la mode de tirer des cartouches à vitesse élévées qui ne donne pas plus de résultats que les autres
il faudrait mesurer la vitesse initiale à la sortie du canon pour voir la régularité des vitesses de sortie et plus il y a de différence et plus il y a d'écarts
au début du xxeme siècle les lunettes étaient inexistantes et le tir se faisait au dioptre qui donnait des scores excellents à 50 m
je possède 2 carabines une avec lunette et l' autre avec dioptre
et la différence n' est pas si grande au tir
après vu que les vitesses des 22lr sont faibles elles sont relativement sensibles au vent à partir de 50 mêtres et à partir 100 mêtres ça devient aléatoire
romand

romand
Régulier
Régulier

Message par minou81 le Mar 13 Mar - 20:47

Depuis les JO de 1912 le 60BC se tire à 50m...avant il s'agissait de tir avec des fusils d'ordonnance
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Lada le Mar 13 Mar - 21:31

Bonjour,
Effectivement, vue les caractéristiques balistique de nos munitions, faut pas être grand vizir pour affirmer que la distance de 50 mètres soit un juste équilibre.
En dessous de 50 mètres faudrait un pied a coulisse numérique et un microscope pour départager les concurrents et au dessus les conditions aérologique et climatique deviennent bien trop prépondérant pour ne pas être des sujet a controverse de performances.
un autre paramètre est a prendre en compte , c'est que c'est bien plus facile de fabriquer des  stands de 50 mètres que des 100 mètres, du coup 90% des gens s’entraînent sur cette distance.
il y a aussi le fait que pour réduire la chute d'une balle au delà de 50m on doit en augmenter la vitesse et donc passer le mur du son ce qui perturbe sa trajectoire.
c'est pas un hasard si les cartouches match ne dépasse jamais 330m/s. ce qui est déjà limite en dessous de 20°c.
un peut hors sujet, ce jour je suis tomber sur une curiosité inscrite sur deux boites de cartouches 22:
j'ai pas pu prendre de photo propre, mais bon vous pouvez vérifier par vous même :
Sur les boites de 50 cartouches Winchester 22 long Z 29grs donné pour 234m/s il est écrit " dangereux sur une distance de 2.4Km"
et sur les boites de SK Rifle Match a 325m/s 40grs ce n'est dangereux que jusqu’à 1.5km
bon on est bien d'accord que de toute façon faudrait vraiment que le pélot ce trouvant a 1500 mètres ce l'a prenne pile dans l’œil pour ce retrouver au urgence, et j'ai de gros doute sur la possibilité que mêmes en tir parabolique une balle de 22lr puissent parcourir 2400 mètres !!! ( au doigt mouillé elle devrait mettre a peut près 30 secondes pour y arriver !!! )
Mais bon, cela ne change rien a l'incohérences de ces inscriptions, dont on peut être certain qu'elles son basé sur des approximations sortie du chapeau !!!
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Message par savage222 le Mer 14 Mar - 9:48

Lada a écrit:
il y a aussi le fait que pour réduire la chute d'une balle au delà de 50m on doit en augmenter la vitesse et donc passer le mur du son ce qui perturbe sa trajectoire.
c'est pas un hasard si les cartouches match ne dépasse jamais 330m/s. ce qui est déjà limite en dessous de 20°c.
Je tire régulièrement à 100m avec mes carabines en 22LR. J'ai tiré pendant "quelques" années en silhouette métalliques 22LR à l'arme de poing et à la carabine.
Penser qu'il faut tirer de la 22 LR supersonique pour tirer à 100m est une erreur.

Les munitions match sont subsoniques et vont très bien pour tirer à 100m !
savage222
Nouveau
Nouveau

Message par jiherve le Mer 14 Mar - 12:00

bonjour
en SM la taille angulaire horizontale des bestioles est quasiment la même donc tirer un poulet ou un mouflon demande la même précision angulaire par contre la forme du dindon est problématique.
On obtient de bons résultats avec une bonne supersonique(feues Eley Scorpion,Lapua Knocker) si elle reste supersonique jusqu'à 100m or beaucoup de munitions supersonique passent en régime transsonique passé 60/70m ou sont intrinsèquement imprécises.

JR

jiherve
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant