Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Ca y est, c'est une Anschutz

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Ca y est, c'est une Anschutz

Message par douido25 le Lun 12 Mar - 23:01

enfin une réponse de pro
JJ :cool: content
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Revenir en haut Aller en bas

Message par cjclement le Mar 13 Mar - 7:32

N'en remets pas une couche Douido
cjclement
Grand posteur
Grand posteur

Message par cjclement le Mar 13 Mar - 7:35

J'aurai peut être le temps de tester les deux ce matin mais il faut que je trouve une paire de colliers de hauteur moyenne car avec ceux que je possède la lunette touche le canon.
cjclement
Grand posteur
Grand posteur

Message par la boulange le Mar 13 Mar - 7:36

essaye le dioptre une fois tu seras surpris ,c'est net , mais pour le hunter t'as pas le choix .
la boulange
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Major-Dani le Mar 13 Mar - 8:06

Si tes 2 tenons ou griffes ne sont pas au même niveau c'est pour que la douille s'éjecte par côté pour provoquer un basculement en quelque sorte , enfin je pense .... Rolling Eyes Rolling Eyes
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Zoubelet le Mar 13 Mar - 9:00

Vous savez qu'il est pas bête ce petit gars..
Zoubelet
Habitué
Habitué

Message par cjclement le Mar 13 Mar - 14:26

Major-Dani a écrit:Si tes 2 tenons ou griffes ne sont pas au même niveau c'est pour que la douille s'éjecte par côté pour provoquer un basculement en quelque sorte , enfin je pense .... Rolling Eyes Rolling Eyes

Me voilà rassuré une seconde fois,

Et maintenant les résultats et interrogations :

1er tir de 10 cartouches découverte d'un dioptre, surprenant comme l'écrivent certains!
Zérotage à 25m, groupement mauvais. Beaucoup de clics pour descendre et glisser vers la gauche.
2ème tir de 20 cartouches, réglage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3ème tir de 5 cartouches sur autre cible contrastée,

4ème tir de 10 cartouches et 5 ème tir de 5 cartouches, cela se précise à 50m.

Que pensez-vous de tout cela?

Je suis surpris positivement du tir avec dioptre mais doit sans doute encore l'apprivoiser car il y a un petit manque de netteté due sans doute à ma vision, point à améliorer par le tir avec lunette de vue ou sans, ce matin c'était sans lunette de vue car ma monture touchait la crosse. Avec une lunette de tir il y a un réglage de dioptrie, içi pas me semble t-il. La bague de l’œilleton modifie la luminosité pas la netteté, correct?

Pour le Hunter plusieurs préconisent la lunette, quel en est la raison? Le fait de devoir déplacer l'arme pour changer de blason?

Quoiqu'il en soit je ferai un test avec ma lunette pour laquelle j'ai acheté les colliers conformes.

De toute façon fabuleuse expérience motivée par vos sympathiques implications. content content
cjclement
Grand posteur
Grand posteur

Message par la boulange le Mar 13 Mar - 16:12

et là tu est dans l'excitation d'avoir ton nouveau joué , tu vas encore t'amélioré,et les premiers tirs avec ta lunette tu seras peu être déçu , vu les tirs au dioptre content
la boulange
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par NACHEZ81 le Mar 13 Mar - 19:16

C'est très acceptable & encourageant pour une 1ére Alors, ça tire droit une anschütz 54 ?

Concernant la pratique du 22 hunter & pour faire court concernant l'utilité d'une lunette, c'est que tu dois viser la mouche de chaque blason & que cette dernière à un Ø de 1 mm Very Happy

Oui il faut déplacer l'arme pour changer de blason que ce soit de droite à gauche & de bas en haut ou de gauche à droite & haut en bas, tu verras ce qui te conviendra en pratiquant cette discipline.
Pour ce faire, tu devras aussi investir dans un trépied adéquat....

Dans un 1er temps & compte tenu de mes modestes connaissances, avant de te lancer dans le 22hunter, il serait peut-être judicieux que tu fasses quelques séances de tir à 50 m sur cible C50 Match pour trouver la munition qui passera le mieux dans ton canon mais aussi pour apprivoiser la "bête", travailler ta position, le lâcher... :cool: content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par cjclement le Mar 13 Mar - 19:21

Merci pour ces conseils Nachez81, ils sont judicieux
cjclement
Grand posteur
Grand posteur

Message par Lada le Mar 13 Mar - 22:55

Bonsoir,

Ce qu'il faut comprendre dans le dioptre, c'est qu'il est prévu pour tirer a 50 mètres sur une cible C50 ou a 100 mètres sur une C100.
Ces cible on pile le bon Ø pour être centrer parfaitement dans tes organes de visé, c'est pour cela que c'est super efficace, mais terriblement restrictif dans l'utilisation.
Et oui c'est nickel pour les porteurs de lunette, car l'effet chambre noire corrige pratiquement tous le défaut de vision.
Ton résultat sur un visu de réglage carré relève de l'exploit, car tu n'a quasiment pas de référence de centrage et pire encore a 25 mètres sur apparemment sur C100.
et en ce qui concerne les cible Hunter, c'est juste complément impossible de distinguer de si petites cible a 50 mètres, mêmes si t'avais des yeux de linx, tu en verrais au moins six d'un coup !!!
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Message par romeo33 le Mer 14 Mar - 4:24

Lada a écrit:Bonsoir,

Ce qu'il faut comprendre dans le dioptre, c'est qu'il est prévu pour tirer a 50 mètres sur une cible C50 ou a 100 mètres sur une C100.
Ces cible on pile le bon Ø pour être centrer parfaitement dans tes organes de visé, c'est pour cela que c'est super efficace, mais terriblement restrictif dans l'utilisation.
Et oui c'est nickel pour les porteurs de lunette, car l'effet chambre noire corrige pratiquement tous le défaut de vision.
Ton résultat sur un visu de réglage carré relève de l'exploit, car tu n'a quasiment pas de référence de centrage et pire encore a 25 mètres sur apparemment sur C100.
et en ce qui concerne les cible Hunter, c'est juste complément impossible de distinguer de si petites cible a 50 mètres, mêmes si t'avais des yeux de linx, tu en verrais au moins six d'un coup !!!

Tu n'as visiblement jamais tiré au dioptre.
Les compétitions officielles se font sur cible 50match dont le visuel est bien plus petit que celui d'une C50.
Tu n'as jamais entendu parler de guidons de tailles différentes ou de guidons a diaphragmes ?
On peut également tirer au dioptre sur n'importe quel type de cible avec un guidon lame. Les armes militaires sont équipées de dioptre depuis plus d'un siècle, et je ne pense pas que ce soit pour tirer sur C50, a part pour le TAR.

Bref on peut tirer au dioptre sur n'importe qu'elle cible a n'importe quelle distance (tant qu'on peut distinguer la cible a l’œil nu), il suffit d'adapter la taille et la forme du guidon.
Par exemple, nos voisins grand bretons tirent le 300m au dioptre a Bisley depuis déjà pas mal d'années.
Il est aussi possible d'ajouter une lentille grossissante sur l’œilleton, mais c'est interdit en compétition.

Pour ce qui est des cibles de Hunter, c'est vrai qu'elles sont trop petites, mais il est parfaitement possible de tirer des cibles de hunter loisir qui font un diamètre de 8cm mais c'est vrai qu'a 50m cela ne fait pas gros et c'est plus facile de tirer sur de la 50 match.

Je t'encourage vivement a tester le tir au dioptre, cela peut être une source de satisfactions quand tu fais aussi bien, voire mieux, que certains tireurs équipés de lunettes de la mort qui tue. content
romeo33
Grand posteur
Grand posteur

Message par cjclement le Mer 14 Mar - 6:32

Ces cible on pile le bon Ø pour être centrer parfaitement dans tes organes de visé, c'est pour cela que c'est super efficace, mais terriblement restrictif dans l'utilisation. J'ignorais, très bonne découverte pour moi.,
Ton résultat sur un visu de réglage carré relève de l'exploit, car tu n'a quasiment pas de référence de centrage et pire encore a 25 mètres sur apparemment sur C100. Je n'avais plus d'autres cibles, ce n'était pas un bon choix, c'est une cible que j'utilise à 100m, 1 carré = 1cm.
Pour ma troisième série j'avais collé une gommette fluo de 7mm au centre, elle a "disparu" à la troisième balle.

beaucoup pour ces commentaires
cjclement
Grand posteur
Grand posteur

Message par Laurent C le Mer 14 Mar - 6:46

De toute façon, si ton objectif c'est vraiment et définitivement le Hunter, tu vas forcément mettre une grosse lunette, adopter un support avant à joystick très sophistiqué et coûteux, et plus tard changer la crosse, adapter un tuner, faire préparer la détente...
Et tu ne jureras que sur la R50 ou la Tenex et au final l'action de ta 54 ne sera plus qu'un des composants de ton équipement.
Laurent C
Grand posteur
Grand posteur

Message par cjclement le Mer 14 Mar - 6:48

romeo33 a écrit:

Tu n'as visiblement jamais tiré au dioptre. A vrai dire c'est la première fois que j'en vois un.
Les compétitions officielles se font sur cible 50match dont le visuel est bien plus petit que celui d'une C50.
Tu n'as jamais entendu parler de guidons de tailles différentes ou de guidons a diaphragmes ? J'ai vérifié le mien, c'est un modèle 6702, guidon à trou 6522-9, diaphragme 6522, avec tunnel protège guidon 6522 équipé d'une lentille mais je ne sais quel grossissement.
On peut également tirer au dioptre sur n'importe quel type de cible avec un guidon lame. Les armes militaires sont équipées de dioptre depuis plus d'un siècle, et je ne pense pas que ce soit pour tirer sur C50, a part pour le TAR.

Bref on peut tirer au dioptre sur n'importe qu'elle cible a n'importe quelle distance (tant qu'on peut distinguer la cible a l’œil nu), il suffit d'adapter la taille et la forme du guidon.
Par exemple, nos voisins grand bretons tirent le 300m au dioptre a Bisley depuis déjà pas mal d'années.
Il est aussi possible d'ajouter une lentille grossissante sur l’œilleton, mais c'est interdit en compétition.

Pour ce qui est des cibles de Hunter, c'est vrai qu'elles sont trop petites, mais il est parfaitement possible de tirer des cibles de hunter loisir qui font un diamètre de 8cm mais c'est vrai qu'a 50m cela ne fait pas gros et c'est plus facile de tirer sur de la 50 match.

Je t'encourage vivement a tester le tir au dioptre, cela peut être une source de satisfactions quand tu fais aussi bien, voire mieux, que certains tireurs équipés de lunettes de la mort qui tue. content

pour ces informations et encouragements, la suite au prochain numéro  :cool:
cjclement
Grand posteur
Grand posteur

Message par romeo33 le Mer 14 Mar - 6:50

Le message était surtout destiné a Lada.
Toi tu a essayé et visiblement cela t'a plu content
Dans ton tunnel, je ne pense pas que ce soit une lentille mais plutôt un insert en plexiglas avec un petit cercle noir.
Il en existe avec différentes tailles/épaisseur de cercle pour adapter a la distance/taille de la cible.
Une chose est sure, le tir au dioptre c'est très gratifiant et quand on avance dans la sagesse (traduire l'age) c'est le seul moyen pour voir les organes de visée nets

Dernière édition par romeo33 le Mer 14 Mar - 6:56, édité 1 fois
romeo33
Grand posteur
Grand posteur

Message par cjclement le Mer 14 Mar - 6:55

Laurent C a écrit:De toute façon, si ton objectif c'est vraiment et définitivement le Hunter, tu vas forcément mettre une grosse lunette, adopter un support avant à joystick très sophistiqué et coûteux, et plus tard changer la crosse, adapter un tuner, faire préparer la détente...
Et tu ne jureras que sur la R50 ou la Tenex et au final l'action de ta 54 ne sera plus qu'un des composants de ton équipement.

Je suis loin d'arrêter mon choix, mais il en faut un pour débuter, rappelons le, je me suis mis au tir sur cible il y a quatre mois seulement, je suis vraiment un débutant mais passionné cela oui. Ce sera le tir assis avec appui, mais dans quelle discipline c'est à voir mais le hunter me plait avec ma Krico et donc... :cool:
cjclement
Grand posteur
Grand posteur

Message par cjclement le Mer 14 Mar - 6:57

romeo33 a écrit:Le message était surtout destiné a Lada.
Toi tu a essayé et visiblement cela t'a plu content
Dans ton tunnel, je ne pense pas que ce soit une lentille mais plutôt un insert en plexiglas avec un petit cercle noir.
Il en existe avec différentes tailles/épaisseur de cercle pour adapter a la distance/taille de la cible.

Désolé si je me suis mélangé les pinceaux dans les réponses, ce qui compte c'est de vous remercier

C'est un insert en plexiglas effectivement. content
cjclement
Grand posteur
Grand posteur

Message par romeo33 le Mer 14 Mar - 7:00

Le problème du hunter, c'est que le ticket d’entrée est assez élevé si tu veux faire de la compet.
Si c'est pour "s'amuser" un trépied Vanguard a 70€ et une lunette autour entre 200 et 600€ suffiront.
Si c'est pour être classé sur le parcours nationnal (bon c'est vrai tu es Belge mais j'imagine que c'est pareil par chez vous), il te faudra rajouter 1500 à 2000€ (lunette, tuner, mid barrel, trepiend bench, crosse...) de matériel a ta carabine et tu auras une chance.

Perso, plutôt que d'avoir une arme a 2000 ou 3000€ pour faire un seul type de tir, je préfère en avoirs plusieurs (de qualité tout de même) pour pouvoir varier les "activités" et donc multiplier le plaisir
romeo33
Grand posteur
Grand posteur

Message par cjclement le Mer 14 Mar - 7:07

La compétition pour moi c'est du passé..., la seule qui existe actuellement c'est l'amélioration de soi.
Au niveau matériel j'utilisais avec ma Krico, je sais je me répète mais elle me plait cette petit allemande, un trépied Vanguard porta-aim et ai acheté une Tasco 10-40x50 (150€) pour "éventuellement" la placer sur l'Anschutz. Éventuellement donc Wink
cjclement
Grand posteur
Grand posteur

Message par la boulange le Mer 14 Mar - 7:54

pour ma part mon ANSCHUTZ servais au deux (hunter et tir au dioptre) et de démonté me gonflé eu peu ,car faut re réglé , donc l'ANSCHUTZ et restée avec la lunette , et j'ai revendu la CZ 455 EVO ,pour une carabine match dioptre , BSA,(c'est bon pour ma vue ) et je tire mieux au dioptre qu'as la lunette . Embarassed
la boulange
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par cjclement le Mer 14 Mar - 8:16

Tout cela est bon à savoir
cjclement
Grand posteur
Grand posteur

Message par Major-Dani le Mer 14 Mar - 8:48

Oui le hunter coûte cher mais avant d'y maîtriser il faut du temps , beaucoup de temps . C'est une discipline qu'il faut vraiment adoptée avant d'engager les sousous .
Le hunter demande de l'entraînement comme tout autre discipline et beaucoup de patience . content
Perso j'aime bien le dioptre aussi mais avec le 22 hunter qui me prend 90% de mon temps au stand c'est compliqué de faire autre chose . content
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Laurent C le Mer 14 Mar - 10:04

Si j'ai bien compris, en France la seule discipline qui a pris en tir sur table, c'est le hunter et sa variante loisir. Le BR50 marche en Allemagne semble-t-il alors peut-être aussi en Belgique ?
Pour limiter la course à l'équipement couteux, il y a donc chez nous le hunter loisir, qui aurait été une voie d'initiation intéressante, mais ta carabine n'est pas autorisée (c'est limité aux carabines de loisir, sans canon lourd).
Rien ne t'empêche, si tu ne vises pas la compétition, de tirer des cibles hunter ou hunter loisir avec le matériel dont tu disposes déjà.

Petite remarque quand même, tu pourrais aussi essayer le 50m couché, si tu ne veux pas tirer debout et à genoux pour des raisons de santé. À titre strictement personnel et qui n'engage que moi, je trouve que le trois positions est vraiment la forme la plus complète de tir sportif, mais que lorsque l'on a des problèmes articulaires et de rachis, le tir couché est une belle option, qui reste une des bases historiques du tir.

L'avantage aussi, c'est que l'entrainement au tir sans appuis est forcément bénéfique à la pratique ultérieure ou en parallèle d'une discipline comme le TAR, qui séduit avec raison beaucoup de monde. Et dans ce cas, le dioptre s'impose !

Dernière édition par Laurent C le Mer 14 Mar - 12:28, édité 1 fois
Laurent C
Grand posteur
Grand posteur

Message par cjclement le Mer 14 Mar - 10:33

Bel éclairage sur ces possibilités, Laurent C, à méditer.
Pour le plaisir le Black Death Challenge ou le concours du forum avec ma Krico "loisir" est toujours d'actualité, ce qui laisse entrevoir que l'Anschütz serait destinée à un autre forme de tir, à essayer.
cjclement
Grand posteur
Grand posteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant