Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
anipassion.com

Bipied VS trépied

Bipied VS trépied

Message par Laurent C le Mar 13 Fév - 13:17

Bonjour,

Lorsqu'il s'agit de choisir un appui avant, en dehors des supports très spécifiques utilisés en benchrest ou en hunter, le choix se porte soit sur le bipied fixé à la carabine, soit sur le trépied indépendant de l'arme.

Si j'en crois ce que j'ai vu/lu/compris, le bipied a deux ou trois caractéristiques qui jouent en sa faveur :
+ Une esthétique tactical qui a le vent en poupe
+ Sa facilité et rapidité de mise en œuvre
+ Son prix pour les modèle d'entrée de gamme
- Son prix pour un modèle haut de gamme
- Le manque de liberté de mouvement sur certains axes

Pour le trépied :
+ La liberté de mouvement de l'arme par rapport à l'appui, liberté longitudinale en particulier
+ Le prix, à peine supérieur à celui d'un bipied d'entrée de gamme, mais pour un très bon trépied (Vanguard)
+ L'équilibre de l'arme lorsque l'on tire sans support
- La nécessité de déplacer le support quand on déplace l'arme
- L'absence d'une esthétique valorisante et à la mode

Que pouvez-vous ajouter de votre propre expérience ?
Comment conseilleriez-vous un débutant, en fonction de telle ou telle utilisation ?
Ça c'est pour les grandes lignes.

D'une manière plus personnelle, j'aimerais des conseils pour tirer à 100/200m couché avec mon Anschütz.
J'utilise actuellement un trépied Vanguard que l'on m'a prêté mais peut-on choisir/modifier un bipied pour lui donner un peu des qualités d'un trépied ?
Laurent C
Grand posteur
Grand posteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bipied VS trépied

Message par Picanox le Mar 13 Fév - 14:29

Selon moi, le support Porta-Aim, (trépied pliant) est le meilleur choix...
C'est beaucoup plus performant qu'un bipied... Wink

J'en ai parlé ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Picanox
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par NACHEZ81 le Mar 13 Fév - 17:20

+ 1 avec Picanox Depuis qu'il nous l'a fait découvrir je n'utilise plus que ce trépied Porta Aim. Very Happy

Le tête se dévisse (réglable en hauteur), les pieds se replient & l'ensemble se range aisément dans une valise de tir ou un sac. Il est par ailleurs très stable & présente l'avantage d'un bon rapport qualité / prix.
Il constitue une bonne alternative à un trépied plus luxueux type hunter & bench... content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par forestgump le Mar 13 Fév - 20:01

Ne tirant quasiment que couché, j'ai une préférence pour le bipied, c'est pratique, c'est rapide, c'est léger, c'est stable, etc...
Je n'ai que des véritables Harris.
Le look tactique, je m'en fiche, j'ai une préférence lorsque mes carabines sont noires.
Pour moi, un trépied c'est pour du tir sur table, pas la pratique que je préfère, mais chacun ses choix et ses plaisirs.
forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par NACHEZ81 le Mar 13 Fév - 20:19

Effectivement forest, faisons le distingo tir couché / tir assis, le bipied est plus adapté au tir couché.... content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Major-Dani le Mar 13 Fév - 20:33

Pas forcément . Le problème du trépied vanguard c'est que même dans sa position la plus basse il risque d'être un peu haut pour du tir couché .

Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Nounours_43 le Mar 13 Fév - 20:40

C'est pas les même utilisations.

Un bon bipied est très table, plus que le tireur en tout cas. Bien plus polyvalent aussi.
Par contre effectivement c'est BT industrie ou Harris avec correction du dévers avec rappel par ressort pour le BT. Pas la daube Chinoise qui se déforme dès que l'on pousse dessus avec l'épaule... Sans compter que un BT ou un Harris se revendent très très bien le jour ou on arrête le tir...

Le trépied de bench se justifie pour le bench...

Ne pas oublier la crosse, le bipied ne fait que la moitié du travail, il stabilise la partie avant, la partie arrière est faite par la crosse, le tireur et le sac de sable tactique que l'on écrase avec la main faible pour ajuster la hauteur.

Une crosse avec bec de crosse comme les GRS ou McMillan par exemple sont extrêmement stable à condition de connaitre le mode d'emplois.

On pose le sac de sable sous le bec de crosse, avec la main faible on cale le creux de la main contre le bec de crosse tout en pinçant le sac de sable pour ajuster la hauteur.
On pousse contre la plaque de couche avec l'épaule, la crosse n'avance pas car elle est verrouillé par la main faible dans le creux de la main,
On fait reposer tout le poids de la tête contre l’appuie joue.

La crosse possède ainsi un verrouillage quasiment parfait elle est prise en sandwich entre la tête et le sac de sable, et entre l'épaule et le creux de la main + le bipied tout en laissant la possibilité d'ajuster le devers et la l'élévation, la dérive étant ajustée par la position du tireur.

La main forte se contente de tenir légèrement la carabine par la poignée sans forcé afin de déclencher le tir sans contraintes parasites et la tête qui appuis de tout son poids sur la crosse est parfaitement immobilisé et ne provoque pas de mouvements parasites.

Bien employé avec un bipied de qualité ce type de crosse est presque aussi stable que des appuis de bench. Bien sur tout ça n'est pas valable avec une crosse type chasse... d’où une GRS sur ma Sako.
J'ai mit un bout de temps avant d'employer correctement une cosse à bec mais une fois bien assimilé c'est redoutable d'efficacité.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par forestgump le Mar 13 Fév - 20:57

Nounours_43, ou trouve t'on un sac de sable tactique?
forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Nounours_43 le Mar 13 Fév - 21:09

Et bien là par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par forestgump le Mar 13 Fév - 21:15

Merci
forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par beberman le Mar 13 Fév - 21:35

J'ai 5 armes et un seul porta aim c'est pour moi le meilleurs argument content
beberman
Grand posteur
Grand posteur

Message par cb45400 le Mar 13 Fév - 22:12

J'ai une petite préférence pour Triad Tactical :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon Voodoo Tactical sur Amazon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cb45400
Habitué
Habitué

Message par Picanox le Mer 14 Fév - 1:31

beberman a écrit:J'ai 5 armes et un seul porta aim c'est pour moi le meilleurs argument content

C'est un très bon point... content
Picanox
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par forestgump le Mer 14 Fév - 5:16

Merci CB et bonne journée Wink
forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par ASI17 le Sam 9 Juin - 23:04

Alors, en ayant entendu parler par M-P et lu ce sujet et celui de Picanox, c'est décidé je vais tenter d'en trouver un Wink
Y a vraiment du bon conseil sur le forum, merci les gars
ASI17
Habitué
Habitué

Message par cjclement le Dim 10 Juin - 5:48

Nounours_43 a écrit:C'est pas les même utilisations.

Un bon bipied est très table, plus que le tireur en tout cas. Bien plus polyvalent aussi.
Par contre effectivement c'est BT industrie ou Harris avec correction du dévers avec rappel par ressort pour le BT. Pas la daube Chinoise qui se déforme dès que l'on pousse dessus avec l'épaule... Sans compter que un BT ou un Harris se revendent très très bien le jour ou on arrête le tir...

Le trépied de bench se justifie pour le bench...

Ne pas oublier la crosse, le bipied ne fait que la moitié du travail, il stabilise la partie avant, la partie arrière est faite par la crosse, le tireur et le sac de sable tactique que l'on écrase avec la main faible pour ajuster la hauteur.

Une crosse avec bec de crosse comme les GRS ou McMillan par exemple sont extrêmement stable à condition de connaitre le mode d'emplois.

On pose le sac de sable sous le bec de crosse, avec la main faible on cale le creux de la main contre le bec de crosse tout en pinçant le sac de sable pour ajuster la hauteur.
On pousse contre la plaque de couche avec l'épaule, la crosse n'avance pas car elle est verrouillé par la main faible dans le creux de la main,
On fait reposer tout le poids de la tête contre l’appuie joue.

La crosse possède ainsi un verrouillage quasiment parfait elle est prise en sandwich entre la tête et le sac de sable, et entre l'épaule et le creux de la main + le bipied tout en laissant la possibilité d'ajuster le devers et la l'élévation, la dérive étant ajustée par la position du tireur.

La main forte se contente de tenir légèrement la carabine par la poignée sans forcé afin de déclencher le tir sans contraintes parasites et la tête qui appuis de tout son poids sur la crosse est parfaitement immobilisé et ne provoque pas de mouvements parasites.

Bien employé avec un bipied de qualité ce type de crosse est presque aussi stable que des appuis de bench. Bien sur tout ça n'est pas valable avec une crosse type chasse... d’où une GRS sur ma Sako.
J'ai mit un bout de temps avant d'employer correctement une cosse à bec mais une fois bien assimilé c'est redoutable d'efficacité.

Chouette Tuto Nounours, il est bon de rappeler la base

J'utilise un Porta-Aim présenté avec enthousiasme par Picanox pour du tir à 50 et 100m du .22lr au .308, c'est très confortable.
Par contre pour du hunter c'est du Caldwell réglable car le Porta-Aim n'est pas prévu pour cette discipline, comme précisé ci-dessus.
cjclement
Habitué
Habitué

Message par Lada le Dim 10 Juin - 11:25

beberman a écrit:J'ai 5 armes et un seul porta aim c'est pour moi le meilleurs argument content

Question Question Question Question

A moins de collé a l'epoxy ton bipieds, tu peut avoir autant de flingue que tu veut avec un seul bipieds !!! le mien je le monte sur mon 12 aussi bien que sur ma 4.5

Apres les deux on leurs spécificités et leurs usages, pour supporter une arme longue y a autant de solutions que de tireurs, sac de sable, sac a dos, trépieds, bipieds, bloc de mousse, support isostatique, monopod, cric de voiture etc, etc... et je ne parle même pas de tous les mix que l'on peut faire,  dans le domaine y a que votre imagination comme limite, c'est a chacun d'essayer et de constater ce qui lui est lui le plus bénéfique.
Lada
Habitué
Habitué

Message par romeo33 le Dim 10 Juin - 11:55

Lada a écrit:

Question Question Question Question

A moins de collé a l'epoxy ton bipieds, tu peut avoir autant de flingue que tu veut avec un seul bipieds !!! le mien je le monte sur mon 12 aussi bien que sur ma 4.5

Mwai !!!
Sauf que si tu montes un bipied sur une levier de sous garde, outre le fait que c'est pas vraiment prévu pour, tu auras l'air d'un gros blaireau lol!
et c'est pas le genre de beberman  content

Perso, je prends un trépied de bench ou le porta ou un bipied, cela dépend de l'humeur du moment et de ce que je veux faire.
Sauf caractérisation de munition ou rechargement trépied de bench et tir a la LSG, rien ou porta.
romeo33
Grand posteur
Grand posteur

Message par Nicomidway le Dim 10 Juin - 12:21

Je pense qu'il faut voir les choses telle quelle: Tir uniquement sur appui (assis ou couché) = bipied permanent. Tir dans les conditions précédentes et/ou debout même de temps en temps = pas de bipied permanent.  Tout dépend au finale de l'utilisation que l'on compte faire de sa carabine. Pour 99% de mes armes longues l'appui ne me sert que pour les testes de munitions et le simbleautage. Pour en revenir au sujet initial pour le tir à 100 et 200m un bipied suffit et même pas besoin de sac arrière (à moins que ce ne soit pour faire la sieste ?  clown ). La main faible se charge de tenir la crosse par en dessous tout simplement. Pour le reste ce n'est pas l'appui qui comptera la plus mais le tireur à utiliser sa carabine comme il se doit en maîtrisant: les fondamentaux du tir, son arme et la lecture de la météo (surtout à partir de 150/200m).
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé