Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Quelle 22lr pour du tir à 200m ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quelle 22lr pour du tir à 200m ?

Message par Jim738 le Dim 11 Fév - 15:01

L'heure est venu pour moi d'acquérir ma première carabine.

J'ai retenu quelques modèles qui m'intéresse mais le quel choisir  Question

SAVAGE-MARK-II-TRR-SR-Tactical
RUGER American Rimfire Target
CZ-455 Tacticool Varmint

Il y a aussi la RUGER precision rimfire qui devrait bientôt arriver qui m'a l'air vraiment sympas

Autre interrogation, mon dernier tir contrôlé est dans 1 mois et je vais faire la demande pour une arme de poing catégorie B dans la foulée (en espérant que ça ne prenne pas des années pour la recevoir   )

Ma première intention était de prendre une arme de poing pour le 25m mais je voulais savoir si une carabine type Smith & Wesson MP15-22  était compatible avec du 200m ?

Ça me permettrais avec une seule arme de tiré toute les distances proposé par le stand du club

J'attend avec impatience vos avis éclairés cheers

Jim738
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle 22lr pour du tir à 200m ?

Message par Denis45 le Dim 11 Fév - 17:39

oui tu peux tirer à 200 m avec n'importe quelle 22lr, juste connaitre tes attentes en matière de tir...
un conseil cependant et peu importe quelle carabine tu prendras: prends un rail penté, et pas qu'un peu pour mettre ta lunette, et pense à la lunette de spot ou bien avoir un très fort grossissement, car sinon à 200m les micros trous de 22, bah tu devras attendre d'aller aux cibles pour voir le résultat. content

avis personnel et d’expérience et d'autres que moi pourront t'en parler, évite la savage.
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Message par bartz le Dim 11 Fév - 17:54

bémol sur le m&p 15-22 pour du 200m, c'est pas fait pour ça...
(j'en ai un)
il te faut une arme à verrou, sinon tu seras déçu.
bartz
Connait le forum comme sa poche

Message par Zoubelet le Dim 11 Fév - 17:56

Le choix est compliqué car les meilleures carabines coûtent cher mais en occasion tu peux en trouver d'excellentes.
Je te conseille d'en acquérir une chez un armurier peu importe si elle est neuve ou pas. Si c'est un vrai pro il te conseillera bien après t'avoir écouté pour déterminer ce que tu souhaites.
Tu veux tirer loin et bien alors, inversement à ce que la logique laisse penser, prends des munitions subsoniques donc à basse vitesse, elles auront une courbe moins tendue mais arriveront plus précisément à l'endroit que tu auras visé.
Une balle ayant une vitesse inférieure à celle du son ne franchira pas le "mur du son" donc ne sera pas pertubée par cette barrière déstabilisante pour le projectile. Les munitions supersoniques sont données pour 2,5km et les subsoniques pour 1,5km (nous savons tous qu'en réalité c'est un peu moins) mais pour 200 mêtres elles sont toutes les 2 valables par contre très différentes en précision. Il faut savoir que ces 2 types de munitions sont sensiblement aussi précises à 50 mêtres mais toi, tu parles de 200 mêtres et c'est très différent.
Pour voir tes impacts à 200 mètres achète en même temps une lunette et un trépied car dans celle te servant à viser tu ne les percevras pas.  content
Zoubelet
Habitué
Habitué

Message par bartz le Dim 11 Fév - 18:26

pas d'accord.
99% des muns standard sont subsoniques.
ça sert à rien de prendre des subso chères comme les rws (qui vont très bien, mais plus chères que des riffle match s qui vont encore mieux est qui son elles aussi subsoniques)
pour le reste de la production subsonique, c'est à 90% de la daube...
bartz

Message par Major-Dani le Dim 11 Fév - 18:48

La Munitions que tu utiliseras à 50m seras là même à 200m . Pour en revenir à ta question tout dependras de ton budjet et ce que tu souhaite faire avec . Sur ce forum ya des grands amateur de sako quad varmint . Perso j'en ai jamais essayé . Par contre j'ai déjà tiré à 200m avec une anschutz 54 et avec de la rws R100 et sa tiens dans une balle de golf en condition idéal .
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Zoubelet le Dim 11 Fév - 18:50

A bartz: J'ai dit qu'il fallait qu'elles soient subsoniques pas que ce soit marqué dessus.:claque:
Lit ce que j'écris avant répondre à côté... :héhé:
Zoubelet
Habitué
Habitué

Message par sylvain 91 le Dim 11 Fév - 19:02

Bartz, ce sont les rifle macth qui sont subsoniques, les rifle match S sont supersoniques
(+/- 345m/s)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sylvain 91
Habitué
Habitué

Message par Nounours_43 le Dim 11 Fév - 19:07

Denis45 a écrit:oui tu peux tirer à 200 m avec n'importe quelle 22lr, juste connaitre tes attentes en matière de tir...
un conseil cependant et peu importe quelle carabine tu prendras: prends un rail penté, et pas qu'un peu pour mettre ta lunette, et pense à la lunette de spot ou bien avoir un très fort grossissement, car sinon à 200m les micros trous de 22, bah tu devras attendre d'aller aux cibles pour voir le résultat. content

A pour passer de 50m à 200m il y à "que" 9 Mils d’élévation (convertissez en MOA pour les optiques impériales des rosbiffs...). Un rail; penté est un plus indéniable, surtout pour aller plus loin mais pour 200m la plus part du temps ça le fait sans rail penté, contre-viser au besoin. Arrivé à 300m le rail est obligatoire.

Ce qui fait que l'on voit ses impacts de 22lr à 200m, c'est la qualité optique plus que le fort grossissement.
Avec ma Bushnell elite tactical je vois mes impacts de 22lr dans le blanc au grossissement X14...
Avec ma S&B je vois les rangées de chiffres de C200 à 600m sans problème au grossissement X20... Avec de bonnes conditions lumineuses.

Compenser une faible qualité optique par un fort grossissement est une aberration...
Plus on tire loin plus on diminue le grossissement. A 200m en 22lr je tire entre X14 et X16 largement suffisant pour taper un plateau de ball-trap.
Une optique métrique est également un plus...

N'importe quelle carabine qui groupe à 50m ferra de bons cartons à 200m et au delà (pour une 22lr bien sur).

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par bartz le Dim 11 Fév - 19:14

Zoubelet a écrit:A bartz: J'ai dit qu'il fallait qu'elles soient subsoniques pas que ce soit marqué dessus.:claque:
Lit ce que j'écris avant répondre à côté... :héhé:

:héhé: toi même
bartz

Message par Laurent C le Dim 11 Fév - 19:19

N'ayant pas encore un bon casque qui me permette de côtoyer les GC et les PN, je n'ai pas encore essayé le 200m, mais ça me démange et ce sera avec la seule carabine que je possède, mon Angela. Si je me prends au jeu et trouve de quoi, ce ne sera pas pour investir dans une autre carabine mais effectivement plutôt dans une bonne lunette (enfin, j'écris ça, mais en même temps une belle carabine à réarmement linéaire à gauche, avec un canon lourd et long, ça me plairait aussi). Bon, faute de grives, ce sera Angela !
Laurent C
Grand posteur
Grand posteur

Message par Jim738 le Dim 11 Fév - 20:35

Merci pour tous ces vos avis et vos conseils

Donc Savage à éviter
@bartz ça donne quoi une MP15-22 à 200m ?

Je ne cherche pas l'excellence, je débute, je veux juste me faire plaisir, avoir un groupement pas trop vilain et une arme au look qui me plait

Pour la lunette, c'est un membre de ma famille qui fait de la compétition de tir avec l'armée qui en à d'excellentes (d'après lui) à me prêter, à voir ...

La RUGER précision rimfire est équipé d'origine avec un rail penté à 30 MOA, en espérant qu'elle sorte à la date prévue, j'ai hâte de la voir

Jim738
Nouveau
Nouveau

Message par bartz le Mer 14 Fév - 17:45

Jim738 a écrit:
@bartz ça donne quoi une MP15-22 à 200m ?

Je ne cherche pas l'excellence, je débute, je veux juste me faire plaisir, avoir un groupement pas trop vilain et une arme au look qui me plait

ça tient la cible...
j'ai rarement fait mieux, là ou ça rentre tout le temps de visuel minimum avec ma cz 452...
bartz

Message par Gotha le Mer 14 Fév - 19:30

Moi j'ai une savage MKII BV, elle n'a pas un look tactical, mais elle tire juste que ce soit à 50m ou 100m (jamais essayé plus loin).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gotha
Habitué
Habitué

Message par toyot60 le Mer 14 Fév - 19:34

Major-Dani a écrit:Une sako à 650€ ! Version 22 hunter

toyot60
Grand vainqueur du concours photo

Message par Bazileos le Mer 14 Fév - 21:34

Denis45 a écrit:avis personnel et d’expérience et d'autres que moi pourront t'en parler, évite la savage.

Pourquoi? Tu mets Ruger devant savage en carabine à verrou (je connais la réputation de la 10/22 mais en carabine à verrou...)

Nounours_43 a écrit:

Même question, pourquoi?

D'après mes recherches au moment de choisir ma lunette, j'ai constaté que les lunettes en millièmes sont plus utile car plus logique pour nous dans le cas de tir où l'on ne connait pas la distance de sa cible tout comme le réticule au premier plan.

Alors que pour les tireurs sur cibles dont les distances sont connue, les lunettes en MOA sont plus utiles et notamment avec un réglage en 1/8 de MOA car plus précis que le 1/10 de MILS. Comme le réticule au second plan qui permet d'en garder la finesse.
Bazileos
Régulier
Régulier

Message par Nounours_43 le Mer 14 Fév - 22:31

Pourquoi quant tu va au magasin de bricolage tu n’achète pas un mètre à ruban en pouces ? Pourquoi le compteur de ta voiture n'est pas en Miles ?

1 clic = 5mm à 50m
1 clic = 1cm à 100m
5cm à 500m
10cm à 1000m

Quant aux tireurs qui sont capables d'exploiter la finesse de réglage de 1/8 de MOA, comment dire c'est pas avec une Sako une CZ, ni une vielle 54 et des munitions SK que ça va le faire...
En benchrest avec une machine très performante oui, sinon pas très utile. J'ai déjà fait 245 en Bench à 50m avec mon optique en 10ème de Mils. En 22lr à 100m, le 1/8 de MOA est totalement inutile, la carabine n'a plus ce degré de précision, déjà qu'a 50m rares sont celles qui le possède...

En métrique il existe encore plus précis, du 1/4 de 10 ème de Mils soit 2.5mm à 100m par clic... soit 2.5cm à 1000m, totalement inexploitable par le commun des mortel...

Le sujet FFP SFP et MOA VS Mrad à déjà été débattu sur ce forum (j'en suis plus ou moins l’initiateur) ceux qui ne comprennent pas l'utilité d'une optique en Mrad là je ne peut plus rien pour eux.
Seul problème les optiques en Mrad sont beaucoup plus chères excepté les Falcons. (fabrication européenne oblige) Quel bonheur d'ajuster une cible à 200-300 en 22lr avec une optique en Mils, quel casse tête pour l'ajuster avec une optique en MOA. Les conversion Inchs / Yards / centimètre c'est pas mon truc.

Un réticule FFP de Kahles ou de Bushnell Elite Tactical ou de S&B P4L Fine restent très fin même au grossissement maxi...
Et les corrections sont vraies quelque soit le zoom...
De toute façon un fort grossissement ne compense pas une faible qualité optique, ça empire les choses même car un fort grossissement est plus dure à stabilisé qu'un faible grossissement en dehors des appuis de benchrest sur trépied.

Perso je tire couché avec un sac tactical + bipied mes meilleurs tirs se font au grossissement entre 14-16. Une optique 4-16 me suffirait, avec une 5-25 je n'exploite pas la partie haute du zoom, et plus la cible est éloignée plus on tir avec un faible grossissement généralement.

C'est pas pour rien que les PGM en 50BMG de l'armée Française sont équipés d'optiques fixes X10 seulement.

Nounours_43
Habitué
Habitué

Message par Bazileos le Jeu 15 Fév - 7:36

Salut Nounours,

Je suis entièrement d'accord avec toi et j'ai bien compris l'intérêt d'une lunette en mrad. Mais comme tu l'as si bien dit, le tarif n'est pas le même. Car si je te suis, et je pense ne pas me tromper, il faut un réticule FFP pour rester logique sur l'utilisation de la lunette.

Là où je voulais en venir, c'est que pour tirer à 200m voir même a 300m au 22lr EN STAND, je ne vois pas l'utilité d'un tel investissement sauf si on a déjà un parc de lunettes en mrad et ffp ou les moyens de se faire plaisir. En revanche, sur une 308 où on va aller jouer de 200 à 800m ( pour l'exemple) et sur des terrains un peu plus ouverts, là, OK.

Je me trompe peut être et tu as sûrement plus d'expérience que moi dans le domaine, mais c'est mon ressenti sur ce que j'ai pût lire et mes quelques séances de tirs.

J'aurai peut être bientôt accès a un 0-200m et un 0-800m avec ma 22lr, à ce moment là, je reviendrais peut être te dire OK, j'achète une lunette en mrad Wink
Bazileos
Régulier
Régulier

Message par Denis45 le Jeu 15 Fév - 8:53

Bazileos a écrit:
Denis45 a écrit:avis personnel et d’expérience et d'autres que moi pourront t'en parler, évite la savage.

Pourquoi? Tu mets Ruger devant savage en carabine à verrou (je connais la réputation de la 10/22 mais en carabine à verrou...)

Nounours_43 a écrit:

Même question, pourquoi?

D'après mes recherches au moment de choisir ma lunette, j'ai constaté que les lunettes en millièmes sont plus utile car plus logique pour nous dans le cas de tir où l'on ne connait pas la distance de sa cible tout comme le réticule au premier plan.

Alors que pour les tireurs sur cibles dont les distances sont connue, les lunettes en MOA sont plus utiles et notamment avec un réglage en 1/8 de MOA car plus précis que le 1/10 de MILS. Comme le réticule au second plan qui permet d'en garder la finesse.

je mets rien devant Savage, recherche dans le fofo les sujets sur la carabine que citais l’intéressé et tu comprendras, et pour avoir participé personnellement au test je le répète , j'en achèterais pas en 22lr après en gros calibre je crois que c'est même pas fabriqué au même endroit donc pour le gros calibre je n'ai pas d'avis, ruger je connais pas donc j'en parle pas, j'en ai même pas vu à mon club d’ailleurs.
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Message par Bazileos le Jeu 15 Fév - 9:33

lol! effectivement, je viens de faire une rapide recherche et je vois ce que tu veux dire...

Pour la ruger, y'en à une dans mon club et le mec fait de beaux cartons avec
Bazileos
Régulier
Régulier

Message par cromagnon 07 le Jeu 15 Fév - 11:21

Je n'ai jamais tiré plus loin que cent mètres a la 22 LR . c'était avec une excellente Baïkal mono coup a verrou linéaire et canon lourd .a l'époque je tirais régulièrement de la winchester T22. je vais peut être regretter un jour de l'avoir vendu. en calibre 22 LR il ne me reste qu'une vieille Mauser ES 340 B qui prends la poussière dans mon râtelier mais c'est un héritage de famille et une Mauser ça se garde .
cromagnon 07
Habitué
Habitué

Message par toyot60 le Jeu 15 Fév - 11:22

salut Jim

et une belle Savage en 17 hmr  avec un beau canon lourd flottant ,  inox, fluté torsade , fileté pour silencieux ou frein de bouche  et une belle crosse lamellé ..

ca te plairait pas ?

pour tirer a 200 c'est  

(je vend la mienne ..au cas ou ..)

toyot60

Message par cromagnon 07 le Jeu 15 Fév - 12:30

belle arme ,j'aime bien son bois en lamellé collé et son canon fluté .

tiens une petite question a la con Very Happy
sais tu pourquoi l'embout qui protège le filetage n'est pas en inox ????
cromagnon 07
Habitué
Habitué

Message par Jim738 le Jeu 15 Fév - 12:42

Oui très belle arme, merci pour la proposition mais je préfère rester sur du 22lr

Un membre du club m'a prêté une Winchester Wildcat, le temps que je choisisse quoi acheter Very Happy

Jim738
Nouveau
Nouveau

Message par toyot60 le Jeu 15 Fév - 16:05

cromagnon 07 a écrit:belle arme ,j'aime bien son bois en lamellé collé et son canon fluté .

tiens une petite question a la con  Very Happy
sais tu pourquoi l'embout qui protège le filetage n'est pas en inox ????

bonne question ..peut etre , qu'il avait que des bouchons noir sous la main ... scratch

toyot60

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant