BSA Sportman Fifteen - rénovation
+5
Ray
Spartan
Frischluftduft
Major-Dani
Bill22
9 participants
Forum .22lr :: Customisations, réglages, astuces, entretien et stockage... :: Vos idées, vos custom, vos bricolages.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
BSA Sportman Fifteen - rénovation
Bonjour les amis !
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de rénover une BSA Sportman Fifteen (chargement tubulaire), nouvellement acquise.
Soyez indulgent, je suis juste un bricoleur du dimanche hein, pas un expert au tour ou autres machines à outils… Et comme mes connaissances/compétences sont minimes dans le domaine de la restauration des armes, tous vos conseils, remarques et aides constructifs seront les bienvenus.
La base achetée (trop cher, mais bon…) chez Armalex, est dans un mauvais état. Seul le canon intérieur semble miroir et bien rayé. Le bronzage est recouvert de rouille et en y regardant de prêt le métal sous le bronzage semble attaqué, ça "pustule". Au démontage, la partie qui touche le bois c’est couvert de rouille…
Le guidon n’est pas d’origine et celui qui a été installé (n’importe comment) a abimé les gorges de la queue d'aronde sur le canon.
Il y a plusieurs perçages taraudés : 3 sur le coté du boitier et 2 sur le dessus du canon. Probablement pour monter d’autres systèmes de visées, dioptre ou lunette.
La crosse est fendue horizontalement et le pontet complètement tordu ! Ce qui explique la fissure… Comme ce n’était pas d’écrit dans l’annonce je l’ai signalé au Sieur Alexandre qui m’a fait parvenir une autre crosse en meilleur état.
Etat extérieur du canon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Démontage pièces
Il y a un petit ressort qui pousse sur une pièce qui éjecte la douille vide… Si vous savez ou il s’accroche je suis preneur (photo du milieu)! Ainsi que le remontage de la culasse il doit avoir une astuce pour comprimer le ressort afin que l’ensemble tienne correctement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La crosse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois l’ensemble démonté j’ai fait trempé et nettoyé avec du pétrole mais sur le forum je viens de découvrir la recette d’un bon nettoyant que je vais vite essayer ICI ! ¼ d’huile de boite, ¼ d’acétone, ¼ de white et ¼ de pétrole
Vu l’état du canon je me suis tourné vers l’aérogommage, en vu de refaire le bronzage ! Ça met le métal à nu ! Par contre ne pas le laisser, comme moi, une nuit car ça rouille super vite !!! Donc j’ai mis un coup d’Armistol partout quand je travail pas sur le canon.
Après aérogommage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Queue d'aronde abimée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une nuit sans traitement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà... prochaine étape, ponçage et polissage pour préparer le bronzage à froid…
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de rénover une BSA Sportman Fifteen (chargement tubulaire), nouvellement acquise.
Soyez indulgent, je suis juste un bricoleur du dimanche hein, pas un expert au tour ou autres machines à outils… Et comme mes connaissances/compétences sont minimes dans le domaine de la restauration des armes, tous vos conseils, remarques et aides constructifs seront les bienvenus.
La base achetée (trop cher, mais bon…) chez Armalex, est dans un mauvais état. Seul le canon intérieur semble miroir et bien rayé. Le bronzage est recouvert de rouille et en y regardant de prêt le métal sous le bronzage semble attaqué, ça "pustule". Au démontage, la partie qui touche le bois c’est couvert de rouille…
Le guidon n’est pas d’origine et celui qui a été installé (n’importe comment) a abimé les gorges de la queue d'aronde sur le canon.
Il y a plusieurs perçages taraudés : 3 sur le coté du boitier et 2 sur le dessus du canon. Probablement pour monter d’autres systèmes de visées, dioptre ou lunette.
La crosse est fendue horizontalement et le pontet complètement tordu ! Ce qui explique la fissure… Comme ce n’était pas d’écrit dans l’annonce je l’ai signalé au Sieur Alexandre qui m’a fait parvenir une autre crosse en meilleur état.
Etat extérieur du canon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Démontage pièces
Il y a un petit ressort qui pousse sur une pièce qui éjecte la douille vide… Si vous savez ou il s’accroche je suis preneur (photo du milieu)! Ainsi que le remontage de la culasse il doit avoir une astuce pour comprimer le ressort afin que l’ensemble tienne correctement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La crosse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois l’ensemble démonté j’ai fait trempé et nettoyé avec du pétrole mais sur le forum je viens de découvrir la recette d’un bon nettoyant que je vais vite essayer ICI ! ¼ d’huile de boite, ¼ d’acétone, ¼ de white et ¼ de pétrole
Vu l’état du canon je me suis tourné vers l’aérogommage, en vu de refaire le bronzage ! Ça met le métal à nu ! Par contre ne pas le laisser, comme moi, une nuit car ça rouille super vite !!! Donc j’ai mis un coup d’Armistol partout quand je travail pas sur le canon.
Après aérogommage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Queue d'aronde abimée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une nuit sans traitement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà... prochaine étape, ponçage et polissage pour préparer le bronzage à froid…
Bill22- Habitué
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : L'ouest
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Bon courage pour cette rénovation . Maintenant faut aller jusqu'au bout et pas lâcher l'affaire
Major-Dani- Membre vétéran
- Messages : 9000
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Je suis assez optimiste pour ta rénovation: les pièces cruciales (détente etc.) n'ont pas l'air d'avoir été vraiment attaquées.
Si tu dis que chambre et canon sont impeccables ça devrait le faire.
Sacrés creusements de rouille sur les bords du boitier, dis-donc.
Tiens-nous au courant.
Si tu dis que chambre et canon sont impeccables ça devrait le faire.
Sacrés creusements de rouille sur les bords du boitier, dis-donc.
Tiens-nous au courant.
Frischluftduft- Régulier
- Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 58
Localisation : Est
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Voila un sacré chantier, mais tu va y arrivé je suis sur de ça
Spartan- Membre vétéran
- Messages : 7699
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
de vos encouragements !!!!
J'ai commencé à poncer/polir et y'a du boulot avant d'avoir un miroir va falloir frotter.... mais bon qui va doucement va surement...
J'ai commencé à poncer/polir et y'a du boulot avant d'avoir un miroir va falloir frotter.... mais bon qui va doucement va surement...
Bill22- Habitué
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : L'ouest
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Bon courage cette Bsa le mérite
Ray- Tireur incontrôlable
- Messages : 4321
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 33
Localisation : Cambrai 59
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
joli début , trouve toi une seringue avec une aiguille pour remplir la fissure de colle à bois
il faut la mettre en contrainte comme si tu voulais la casser plus, injecter la colle dans la fissure puis avec des cordes et des poids mettre la contrainte dans l'autre sens pour que la fissure se referme , sauf si tu a une presse sous vide d'ébéniste
pour tes "creux" sur le boitier et le canon avec des limes aiguilles ça part sans problème même entre les marquages
il faut la mettre en contrainte comme si tu voulais la casser plus, injecter la colle dans la fissure puis avec des cordes et des poids mettre la contrainte dans l'autre sens pour que la fissure se referme , sauf si tu a une presse sous vide d'ébéniste
pour tes "creux" sur le boitier et le canon avec des limes aiguilles ça part sans problème même entre les marquages
expresso- Connait le forum comme sa poche
- Messages : 2801
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Merci Ray, c'est ce que je me suis dit en renonçant de la renvoyer au vendeur.
Et merci des infos expresso pour la réparation de la crosse ! J'allais la jeter car j'en ai reçu une en bon état, mais finalement je vais tester ta solution si je trouve une seringue avec une grosse aiguille (chez le véto ?)!
Pour les limes aiguilles je ne savais pas que ça s'appelait comme ça mais en cherchant dans mes boites j'ai découvert un petit trésor Je les avait récupérer du beau-père qui bossait dans la mécanique de précision et du coup j'ai même retrouvé une série de chasses goupilles. Par contre leur utilisation doit demander un certain doigté...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et merci des infos expresso pour la réparation de la crosse ! J'allais la jeter car j'en ai reçu une en bon état, mais finalement je vais tester ta solution si je trouve une seringue avec une grosse aiguille (chez le véto ?)!
Pour les limes aiguilles je ne savais pas que ça s'appelait comme ça mais en cherchant dans mes boites j'ai découvert un petit trésor Je les avait récupérer du beau-père qui bossait dans la mécanique de précision et du coup j'ai même retrouvé une série de chasses goupilles. Par contre leur utilisation doit demander un certain doigté...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill22- Habitué
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : L'ouest
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Chez un veto ou à la pharmacie si tu leur explique pourquoi c’est faire
Perso je trouve le sablage de trop pour ta bsa, en regardant tes photos avant ben il était pas si attaqué que ça
Après un debronzage tu aurais vue que tu n’avais pas tant de zones a reprendre, maintenant il te faut poncer et polir toutes les pièces /faces parce que même ce qui était sain ne l’ait plus
Mais rassure toi rien de grave que du travail en plus
Perso je trouve le sablage de trop pour ta bsa, en regardant tes photos avant ben il était pas si attaqué que ça
Après un debronzage tu aurais vue que tu n’avais pas tant de zones a reprendre, maintenant il te faut poncer et polir toutes les pièces /faces parce que même ce qui était sain ne l’ait plus
Mais rassure toi rien de grave que du travail en plus
expresso- Connait le forum comme sa poche
- Messages : 2801
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Oui tu as raison, je suis allez un peut trop vite... maintenant faut assumer LOL
Reste à astiquer !!!!!
Reste à astiquer !!!!!
Bill22- Habitué
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : L'ouest
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Y'a du boulot mais ça avance !!!! surtout sur le coté du boitier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En cherchant un peu sur Internet j'ai trouvé à quoi servent certains perçages sur la BSA mais les autres me laissent perplexe...
Avez vous une idée ? qu'est-ce qu'on peux fixer devant une hausse ?
J'ai trouvé des vis (de récupération) qui se vissent dans les perçages quand je les mesures au palmer ça donne 3.42mm sur les filets. Probablement un filetage en pouce, non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En cherchant un peu sur Internet j'ai trouvé à quoi servent certains perçages sur la BSA mais les autres me laissent perplexe...
Avez vous une idée ? qu'est-ce qu'on peux fixer devant une hausse ?
J'ai trouvé des vis (de récupération) qui se vissent dans les perçages quand je les mesures au palmer ça donne 3.42mm sur les filets. Probablement un filetage en pouce, non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill22- Habitué
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : L'ouest
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
essaie une vis M4
forestgump- Membre vétéran
- Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Trop grosse la M4 et la M3 trop petite...
Bill22- Habitué
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : L'ouest
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
T'es sur?
M4, pas de 0,70, diamètre de taraudage=3,3 mm
M4, pas de 0,70, diamètre de taraudage=3,3 mm
Dernière édition par forestgump le 12/2/2018, 20:15, édité 1 fois
forestgump- Membre vétéran
- Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Ah... Pourtant quand je prend une vis diamètre 4 mm elle ne rentre pas...
Bill22- Habitué
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : L'ouest
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Comme lu ce jour sur ce forum, on est à l'école tous les jours.
Pour en revenir à ton cas, il y a plusieurs possibilité:
Le pas métrique précédemment donné, il y a le pas métrique fin.
Comme c'est une BSA (Birmingham Small Arms) donc d'origine British, il est possible voire probable que c'est le systéme anglo saxon qu'il faille utiliser.
Là, c'est nettement moins simple
Cela peut être du 5/32 ou 3/16
http://www.coquedenoix.fr/Boite%20a%20outils/Percage%20Taraudage.html
Pour en revenir à ton cas, il y a plusieurs possibilité:
Le pas métrique précédemment donné, il y a le pas métrique fin.
Comme c'est une BSA (Birmingham Small Arms) donc d'origine British, il est possible voire probable que c'est le systéme anglo saxon qu'il faille utiliser.
Là, c'est nettement moins simple
Cela peut être du 5/32 ou 3/16
http://www.coquedenoix.fr/Boite%20a%20outils/Percage%20Taraudage.html
forestgump- Membre vétéran
- Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Oui je pense que c'est un pas anglais car aucune de mes vis "métrique" ne rentrent... Demain je regarderais mieux...
Sinon, d'après toi, à quoi peuvent servir les perçages devant la hausse ?
Sinon, d'après toi, à quoi peuvent servir les perçages devant la hausse ?
Bill22- Habitué
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : L'ouest
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Les 2 taraudages sont peut-être pour une embase comme celle-là
https://www.armurerie-municentre.fr/optiques/montages-et-embases-pour-lunettes-ou-points-rouges/5400.html
Mais ne devrait il pas y avoir 2 autres taraudages...
https://www.armurerie-municentre.fr/optiques/montages-et-embases-pour-lunettes-ou-points-rouges/5400.html
Mais ne devrait il pas y avoir 2 autres taraudages...
forestgump- Membre vétéran
- Messages : 8193
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Normalement oui... c'est pour cette raison que je me demandais à quoi sert ces deux perçages? Mais quel type de "lunette ou visée" peut on monter sur une embase aussi courte...
Bill22- Habitué
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : L'ouest
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
point rouge? vu l’époque plutôt un dioptre ou un œilleton ?
concernant les trous dans le boitier de culasse et comme je m'en était douté c'est pour un montage de lunette latéral comme sur cette image:
http://c0728562.cdn.cloudfiles.rackspacecloud.com/MI27370_HR.jpg
concernant les trous dans le boitier de culasse et comme je m'en était douté c'est pour un montage de lunette latéral comme sur cette image:
http://c0728562.cdn.cloudfiles.rackspacecloud.com/MI27370_HR.jpg
Denis45- Grand posteur
- Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Merci Denis45... je n'avais pas lu la description du lien effectivement un point rouge.
Description de l'article :
Embase avant en acier Warne pour Remington 700 (action longue ou courte). Réf M902M. Idéale pour monter un petit point rouge sur votre Rem.
Ah oui trop bien cette lunette latérale !!!! Une idée ou je peux trouver un tel montage ?
Description de l'article :
Embase avant en acier Warne pour Remington 700 (action longue ou courte). Réf M902M. Idéale pour monter un petit point rouge sur votre Rem.
Ah oui trop bien cette lunette latérale !!!! Une idée ou je peux trouver un tel montage ?
Bill22- Habitué
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : L'ouest
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Finalement j'ai trouvé un dioptre (Ph16) mais il manque une vis de fixation
Au micromètre (côte extérieur) on dirait que la vis est conique
Sur le premier filet je mesure 3,42 mm, puis 3,46 au milieu et 3,51 au plus large vers la tête de la vis...
Peut-être dû à l'usure ? Je suis preneur de la moindre info ou d'une astuce pour remplacer ces PU&@x!! de vis
Mon dioptre PH16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fixation d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des vis de remplacement à 6 pans qui prouve qu'on peut les changer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma vis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au micromètre (côte extérieur) on dirait que la vis est conique
Sur le premier filet je mesure 3,42 mm, puis 3,46 au milieu et 3,51 au plus large vers la tête de la vis...
Peut-être dû à l'usure ? Je suis preneur de la moindre info ou d'une astuce pour remplacer ces PU&@x!! de vis
Mon dioptre PH16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fixation d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des vis de remplacement à 6 pans qui prouve qu'on peut les changer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma vis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill22- Habitué
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : L'ouest
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A y est j'ai fini par trouver les vis qui vont bien !!!
Je vous passe le nombre de personnes contactées en plusieurs langues... Merci Google !!!
Elles viennent de Rotterdam, achetées sur Ebay pour 4€
Si ça peut aider certains il s'agit (pour mon cas) d'une vis 4BA 3/16"
Slotted Cheese Head Screws
Thread - 4BA
Pitch - 38.5 threads per inch
Diameter - theoretical diameter is 3.6mm/0.1417 inches but usually measures slightly below
Prochain job : ajustement du PH FS22 dans la queue d’aronde qui a été abimée par le précédent montage non adapté
A y est j'ai fini par trouver les vis qui vont bien !!!
Je vous passe le nombre de personnes contactées en plusieurs langues... Merci Google !!!
Elles viennent de Rotterdam, achetées sur Ebay pour 4€
Si ça peut aider certains il s'agit (pour mon cas) d'une vis 4BA 3/16"
Slotted Cheese Head Screws
Thread - 4BA
Pitch - 38.5 threads per inch
Diameter - theoretical diameter is 3.6mm/0.1417 inches but usually measures slightly below
Prochain job : ajustement du PH FS22 dans la queue d’aronde qui a été abimée par le précédent montage non adapté
Bill22- Habitué
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : L'ouest
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
je n'avais pas fais le rapprochement avec l'autre post; je comprend mieux maintenant; pas que de la chance et je te dis
si tu as un plan pour d'autres vis, dilemele, car si je fais un inventaire il m'en manque plein de chez plein !
si tu as un plan pour d'autres vis, dilemele, car si je fais un inventaire il m'en manque plein de chez plein !
wichita- Membre vétéran
- Messages : 7878
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: BSA Sportman Fifteen - rénovation
Qu'est-ce que tu cherches ?
Bill22- Habitué
- Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 63
Localisation : L'ouest
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [recherche] CARABINE BSA SPORTMAN FIVE calibre 22 LR
» Renovation d'un Mas 36.
» Rénovation de ma M44
» Rénovation
» Rénovation vieilles 22 lr et 9 mm
» Renovation d'un Mas 36.
» Rénovation de ma M44
» Rénovation
» Rénovation vieilles 22 lr et 9 mm
Forum .22lr :: Customisations, réglages, astuces, entretien et stockage... :: Vos idées, vos custom, vos bricolages.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum